Results for ' environnement'

36 found
Order:
  1. (1 other version)Environnement, éthique et politique : les limites d’une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2014 - Éthique Publique 16 (1):63-81.
    Environmental public policies are suffering the harmful effects of a tacit agreement between political and economical elites. Heedless of philosophical-political references, an international politico-economical oligarchic caste is largely united around dealing with environmental issues based on the sustainable development model, which is an expression of a utilitarian, anthropocentric perspective. Moreover, for this model biodiversity is in the main merely a reservoir of natural resources for human use. A dual transition – both ethical and political – is thus urgently needed to (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  2. Éthique et environnement : Introduction.Juan Torres - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):69-70.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Causes et pérennité du racisme environnemental au prisme du phénomène de la réification de l’environnement.Emilien Naval - 2023 - Ithaque 1 (33):53–79.
    D’où vient la difficulté des démocraties libérales à résorber les inégalités de distribution des risques environnementaux qui affectent davantage les personnes racisées? Dit autrement, d’où vient leur incapacité à contrer le racisme environnemental? En mobilisant la notion de réification, cet article cherche à analyser les causes de la perpétuation de cette forme particulière de racisme dans nos sociétés. Après avoir défini ce concept et celui de racisme environnemental, nous explorons deux possibles explications s’appuyant sur des conceptions différentes du processus de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Pour une éthique de l'environnement urbain. Prolégomènes.Thierry Paquot - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):81-88.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. L'agencement des valeurs dans l'environnement numérique : le cas de la chaîne « Doxa ».Guilherme Adorno - 2014 - IMPEC 1:3-17.
    L’objet théorique discours acquiert sa spécificité analytique dans la confrontation avec la matérialité du numérique dans ses propres conditions de production: cela ouvre à la recherche des formes textuelles des vlogs comme technologies de langage dans la composition de différentes matérialités signifiantes. Ce travail interroge le processus du mettre en circulation cette composition matériel du vlog, qui est investi du sens de la création et il est soutenu par le mode juridique d'administration, particulièrement par les droits d’auteur. Le procédé analytique (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Consommation responsable et perception de produits: au-delà de l’environnement.Anne Marchand - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (2):90-100.
    Cet article présente et discute certains résultats spécifiques provenant d’une étude plus large qui visait à explorer le rapport qu’entretiennent les consommateurs responsables aux biens de consommation. Sur la base de données empiriques collectées auprès de citoyens qui se sont tournés vers des modes de consommation à moindres impacts écologiques, il a été remarqué que l’adoption d’habitudes de « consommation durable » n’est pas seulement motivée par des considérations altruistes et environnementales, mais également par des bénéfices personnels et/ou familiaux perçus, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. La doctrine environnementaliste face à l'exigence de neutralité axiologique: de l'illusion à la réflexivité.Julien Bétaille - 2016 - Revue Juridique de L'Environnement:20-59.
    Confrontée à l’exigence de neutralité axiologique, comprise comme le rejet de tout jugement de valeur, la doctrine environnementaliste ne fait pas preuve d’une particulière originalité. Elle porte peu d’intérêt à cette exigence, son discours est inéluctablement affecté par les mêmes biais que ceux qui touchent les autres catégories de doctrine et elle y apporte aussi des réponses comparables. Elle met d’une part en place des processus d’objectivation dont la portée est limitée en raison de l’étroitesse de la communauté scientifique du (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. (1 other version)Le partage du monde: Husserl et la constitution des animaux comme "autres moi".Christiane Bailey - 2013 - Chiasmi International: Trilingual Studies Concerning Merleau-Ponty’s Thought 15:219-250.
    Alors que les phénoménologues prétendent avoir dépassé le solipsisme, la plupart n’ont en fait que repousser les frontières de l’intersubjectivité des individus humains aux individus des autres espèces. Pourtant, Husserl reconnaît l’existence d’une intersubjectivité interspécifique, c’est-à-dire d’une intersubjectivité dépassant les limites de l’espèce. Il va même jusqu’à affirmer qu’on comprend parfois mieux un animal familier qu’un humain étranger. Toutefois, même s’il admet que plusieurs animaux sont capables d’une vie de conscience subjective et qu’ils vivent dans un monde de sens partagé, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  9. Corruption de la démocratie et enjeu environnemental : la « crise des ordures » napolitaine.Claire Larroque - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (1):167-189.
    Cet article se propose d’étudier la question de la corruption démocratique à partir d’un cas précis, celui de la crise du traitement des déchets à Naples, communément nommée « crise des ordures ». En analysant trois formes ou niveaux de corruption démocratique lors de cette crise, l’article souhaite souligner que le terme de corruption démocratique, loin de désigner un mécanisme précis, qualifie, au contraire, des actes, des pratiques et des phénomènes très divers.La crise napolitaine est marquée, d’une part, par l’implication (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Y a-t-il un pilote dans l'avion? Sur le dernier opus «atterrant» de Bruno Latour.Philippe Stamenkovic - manuscript
    Le lecteur non averti n’aura peut-être retenu de "Où atterrir ?" que le fait que son auteur semble animé de bonnes intentions, pour ainsi dire (on fermera les yeux sur le complotisme et le populisme) : la défense de l’environnement, l’accueil des migrants, l’intégration européenne, etc. À cela je voudrais opposer quelques remarques. La première est que la conception de Latour correspond tout à fait à ce qu’Ernst Cassirer appelait la pensée mythique. La pensée mythique, d’après Cassirer, ne conçoit (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. À la recherche du chaînon manquant entre bio et éthique.Antoine Boudreau LeBlanc, Bryn Williams-Jones & Cécile Aenishaenslin - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 1 (5):103-118.
    Van Rensselaer Potter (1911-2001), le biologiste à l’origine du terme « bioéthique » dans les écrits nord-américains, considère que « real bioethics falls in the context of the ideals of […] Aldo Leopold », un forestier, philosophe et poète ayant marqué le XXe siècle. Associer Leopold à Potter a pour effet de placer la bioéthique dans la famille des éthiques de l’environnement, ce qui la différencie du sens conventionnel retenu en médecine et en recherche depuis le Rapport Belmont (1979), (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12. Les risques majeurs et l'action publique.Céline Grislain-Letremy, Reza Lahidji & Philippe Mongin - 2012 - Paris: La Documentation Française.
    Par risques majeurs, on entend ceux qui s’attachent à des événements dont les conséquences défavorables, pour l’humanité ou pour l’environnement, sont d’une gravité exceptionnelle. On n’ajoutera ni que ces événements sont d’une intensité physique extrême, ni qu’ils surviennent rarement, car ce n’est pas toujours le cas. Seuls des risques majeurs de nature civile seront considérés dans cet ouvrage, et il s'agira, plus limitativement, de risques naturels, comme ceux d’inondation et de submersion marine, illustrés par la tempête Xynthia en 2010, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. L’approche phénoménologique en urbanisme : la recherche d’une meilleure pratique, la pratique d’une meilleure recherche.Juan Torres & Sandra Breux - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (2):117-125.
    En urbanisme, l’approche phénoménologique permet de se pencher sur l’expérience de l’individu et, plus précisément, sur le rapport que celui-ci entretient avec son milieu de vie. Cette approche permet de concevoir des milieux de vie mieux adaptés aux besoins et aux expectatives des individus et suppose des démarches d’aménagement qui accordent un rôle important au citoyen. Toutefois, si l’approche phénoménologique est couramment utilisée dans le cadre de travaux théoriques, elle est difficilement adoptée sur le terrain, en dépit de son utilité (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. LES MOTS ONT LE POUVOIR - ALEXIS KARPOUZOS.Alexis Karpouzos - manuscript
    À l'aube de la troisième décennie du XXIe siècle, l'existence de l'humanité est devenue hautement périlleuse. Nous abattons nos forêts, épuisons nos aquifères d'eau douce et perdons nos sols vitaux. Nous enlevons la vie de nos océans et la remplaçons par des centaines de millions de tonnes de déchets plastiques. Nous inondons notre environnement de produits chimiques industriels toxiques. Notre pollution est à l'origine du changement climatique qui provoque des vagues de chaleur, des sécheresses et des incendies de forêt (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. L’anatomie de la désagrégation de l’État - le cas des Comores.Krzysztof Trzcinski - 2004 - Africana Bulletin 52:131-153.
    Dans les années 1997–2002, les Comores, un des plus petits et un des plus jeunes pays d’Afrique, ont été la scène d’un processus de la désagrégation de l’État, qui consistait non seulement en la désintégration effective du pouvoir central dans une partie considérable du territoire de l’archipel, mais également en la sécession des deux îles et l’émergence sur l’une d’elles d’un quasi-État qui, suite au concours de nombreuses circonstances, parvint à mener une existence autonome durant une période de cinq ans. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. La paléontologie: distancer le temps.John Huss - 2018 - In Christophe Bouton & Philippe Huneman (eds.), Temps de la nature, nature du temps: Etudes philosophiques sur le temps dans les sciences naturelles. CNRS Editions. pp. 239-266.
    Dans La Paléontologie : distancer le temps, John Huss examine les défis de la compréhension des échelles de temps géologiques en paléontologie. Les profondeurs du temps, comparables aux vastes distances spatiales, nécessitent des heuristiques uniques pour être conceptualisées. Huss explore la "spatialisation du temps", où les fossiles et les strates géologiques servent d'archives physiques de processus s'étendant sur des millions d'années. Cette approche permet aux paléontologues de reconstruire l'histoire de la Terre et de comprendre les changements évolutifs. -/- L'article aborde (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  96
    L'éthique et le génie québécois.Marc-Kevin Daoust & Thomas Mekhaël - forthcoming - Montréal: Presses de l'Université du Québec.
    Ce livre a deux grands objectifs. D’abord, il expose en quoi les institutions québécoises du génie peuvent, et doivent, être perfectionnées au fil du temps. En d’autres termes, des institutions comme l’Ordre des ingénieurs du Québec doivent entretenir une quête constante d’excellence. Pour ce faire, les auteurs passent en revue de grands événements historiques ayant marqué la profession d’ingénieur au Québec, allant de l’évolution du statut juridique d’ingénieur jusqu’à la gestion de crises, en passant par la promotion de certains idéaux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Science et pseudo-science de l’agronomie à l’agriculture biodynamique, et retour.Nicolas Brault & Olivier Rey - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):63-78.
    Alors que le débat sur le caractère scientifique ou pseudo-scientifique de l’agriculture biodynamique occupe régulièrement le débat public, l’histoire et la philosophie des sciences ne semblent que très peu s’être emparées de ce sujet. La thèse défendue ici est double : tout d’abord, si l’agriculture biodynamique rencontre un relatif succès aujourd’hui, cela tient sans doute au fait que son théoricien, R. Steiner, a été un des premiers à critiquer le paradigme qui domine l’agronomie, ou en tout cas l’agriculture, depuis plus (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. La sensibilité cinétique des corps, une vulnérabilité porteuse d’agentivité?Camille Zimmermann - 2021 - Ithaque 28:19-40.
    La sensibilité cinétique est un concept issu de la phénoménologie qui comprend les sensations des mouvements à l’intérieur et autour du corps. Nous souhaitons réhabiliter ce concept en tant que connaissance, afin de défendre le rôle du corps dans le savoir et de dénoncer certaines injustices épistémiques. Pour appuyer cela, les éthiques du care nous aideront à reconnaître une légitimité politique envers la vulnérabilité de nos mobilités corporelles. L’intérêt pour la sensibilité cinétique est de permettre à l’agent.e de se soucier (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Les sciences impliquées entre objectivité épistémique et impartialité engagée.Donato Bergandi - 2018 - In Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin & Florence Piron (eds.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? esbc, éditions science et bien commun. pp. 13 chapter.
    Partout des appels formels invoquant la démocratie sont lancés : la démocratie comme première condition requise pour une gouvernance politique respectueuse des intérêts des citoyens et des équilibres de l’environnement. En même temps, une multitude d’indices convergents configurent une gestion de la res publica par une caste oligarchique politico-économique dont la propension à gérer les ressources environnementales se caractérise par l’absence de prise en compte du bien commun sur la base d’intérêts particuliers sans tenir compte des équilibres biosphériques (Bergandi, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. L’impartialité engagée : objectivité scientifique et engagement moral.Donato Bergandi - 2013 - In Christian Byk (ed.), Les scientifiques doivent-ils être responsables ? Fondements, enjeux et évolution normative. Les Études Hospitalières. pp. 137-154.
    L’humanité est devenue facteur d’évolution au niveau planétaire. En complexifiant toujours plus les modalités de ses relations avec l’environnement, elle pense trouver dans la science l’outil principal de son développement et en définitive de sa survie. La science, en effet, est un système d’acquisition de connaissances qui génère une interprétation systématique et rationnelle du monde naturel ethumain, jamais définitive et en renouvellement continu. En tant qu’explication rationnelle des phénomènes naturels et sociaux, elle nous permet de raffiner sans cesse la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22. Le corps dans la relation de confiance médecin‐patient dans le Corpus Hippocratique.Saja Farhat - 2022 - Ithaque 30:229-244.
    Hippocrate a contribué à l’évolution de la médecine grecque de son temps par ses observations détaillées sur les maladies et leurs effets, en insistant sur l’importance du régime et de l’environnement en ce qui concerne la santé des patients. Il s’est interrogé sur la moralité du praticien, son comportement et son attitude avec son patient afin de produire des normes éthiques solides pour départager sa médecine des conceptions magico-religieuses, des pratiques qu’il estimait douteuses, trompeuses. Certains aspects des textes du (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Examen de "Sommes-nous Câblés? » (Are We Hardwired?) par Clark et Grunstein Oxford (2000) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 89-91.
    Il s’agit d’un excellent examen des interactions génétiques / environnement sur le comportement et, en dépit d’être un peu daté, est une lecture facile et utile. Ils commencent par des études jumelles qui montrent l’impact écrasant de la génétique sur le comportement. Ils notent les études de plus en plus connues de Judith Harris qui étendent et résument les faits que l’environnement familial partagé n’a presque aucun effet sur le comportement et que les enfants adoptés grandissent pour être (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Isaac Newton sur l'action à distance en gravitation : Avec ou sans Dieu ?Nicolae Sfetcu - manuscript
    L'interprétation des textes d'Isaac Newton a suscité une controverse à ce jour. L'un des débats les plus animés a trait à l'action entre deux corps distants l'un de l'autre (l'attraction gravitationnelle), et à la mesure dans laquelle Newton a impliqué Dieu dans ce cas. Pratiquement, la plupart des articles traitent quatre types d’attractions gravitationnelles dans le cas des corps distants : l’action directe à la distance en tant que propriété intrinsèque des corps au sens épicurien du terme ; action directe (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Revue de la « Religion Expliquée - Les origines évolutionnaires de la pensée religieuse » (Religion Explained-- The Evolutionary Origins of Religious Thought) de Pascal Boyer (2002) (revue révisée 2019).Michel Richard Starks - 2020 - In Michael Richard Starks (ed.), Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 107-220.
    Vous pouvez obtenir un résumé rapide de ce livre sur p 135 ou 326. Si vous n’êtes pas, à la hauteur sur la psychologie de l’évolution , vous devriez d’abord lire l’un des nombreux textes récents avec ce terme dans le titre. L’un des meilleurs est "The Handbook of Evolutionary Psychology" 2nd ed par Buss. Jusqu’à il y a une quinzaine d’années, les «explications» du comportement n’ont pas vraiment été des explications des processus mentaux du tout, mais plutôt des descriptions (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. La suppression transitoire des pires démons de notre nature -une critique de «Les Meilleurs Anges de Notre Nature: pourquoi la violence a décliné» «( The Better Angels of Our Nature: Why Violence Has Declined) de Steven Pinker (2012) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 252-256.
    Ce n’est pas un livre parfait, mais il est unique, et si vous écrémez les 400 premières pages ou plus, les 300 dernières (sur quelque 700) sont une assez bonne tentative d’appliquer ce qui est connu sur le comportement aux changements sociaux de la violence et des manières au fil du temps. Le sujet fondamental est le suivant : comment notre génétique contrôle-t-elle et limite-t-elle le changement social ? Étonnamment, il ne parvient pas à décrire la nature de la sélection (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Scientisme sur les Stéroïdes -un examen de la "Liberté Evolue" (Freedom Evolves) par Daniel Dennett (2003) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 93-109.
    «Les gens disent encore et encore que la philosophie ne progresse pas vraiment, que nous sommes toujours occupés avec les mêmes problèmes philosophiques que les Grecs. Mais les gens qui disent cela ne comprennent pas pourquoi il doit en être ainsi. C’est parce que notre langue est restée la même et continue de nous séduire à poser les mêmes questions. Tant qu’il continue à y avoir un verbe qui ressemble à s’il fonctionne de la même manière que de manger et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. L'action à distance dans la correspondance d'Isaac Newton avec Richard Bentley et les questions d'Opticks.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Dans sa correspondance avec Richard Bentley, Newton a rejeté la possibilité d'une action à distance, bien qu'il l'ait acceptée en Principia. L’environnement introduit par Newton à la question 21 d'Opticks se compose d’une part de corps matériels extrêmement petits, séparés dans l’espace, et d’un principe actif non mécanique produisant et médiatisant les forces de répulsion entre ces corps. À la question 28, il a clairement fait valoir qu'un environnement mécanique devrait être rejeté. L'éther traverse les corps, il est (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. L’idée sociologique de « connectivité » et le droit international privé. Vers une architecture constitutionnelle au-delà de l’État?Poul F. Kjaer - 2019 - Revue Critique de Droit International Privé 12 (4):929 - 47.
    D’un point de vue sociologique, l’architecture du droit global se caractérise par une prééminence des normes de « connectivité », qu’il convient de distinguer des normes de « possibilité » et des normes de « cohérence ». La centralité des normes de connectivité dans cette structure provient de la fonction même du droit global, qui vise à faciliter le transfert de composants sociaux condensés –_tels que le capital, les produits économiques, les doctrines religieuses ou les connaissances scientifiques_–, d’un environnement (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Book Review: Heidegger and the Environment by Casey Rentmeester. [REVIEW]Jill Drouillard - 2017 - Bulletin Heideggérien 7:107-110.
    Même si ce livre ne compte pas plus d’une centaine de pages, l’analyse qu’il offre de Heidegger et de sa relation à l’environnement s’avère plutôt exhaustive. Si Casey Rentmeester le fait débuter par une brève histoire du développement de la philosophie environnementale, précisant comment cette discipline a largement affaire à l’éthique appliquée et l’éthique normative, il y explique bientôt comment des philosophes tels que Naess, Thomson et Toadvine emploient aujourd’hui des méthodes non-traditionnelles — ecofeminism, ecophenomenology, deep ecology — pour (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Droit de la robotique: Livre blanc.Alain Bensoussan & Renaud Champion - 2016 - SYMOP.
    Histoire et utilisation du robot Bien que la robotique soit un marché économique relativement jeune et en pleine croissance, la genèse des robots remonte à l’Antiquité. Le premier robot à être déployé sur des lignes d’assemblage est Unimate, utilisé dès 1961 par General Motors. La robotique, en se di usant dans tous les pans de notre économie, va impacter les business modèles de nombreuses industries comme l’automobile et l’aéronautique mais aussi la construction ou l’agriculture. Aujourd’hui les robots industriels et de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Le statut du végétal dans Fūdo de Watsuji.Quentin Hiernaux - 2017 - European Journal of Japanese Philosophy 2:159-177.
    Apres avoir introduit les concepts de base de Fūdo, je propose une interpretation du texte problematisee autour du statut de la vegetation. Il s’agira de montrer pourquoi et comment la place que tient la vegetation joue un role mediateur fondamental en tant que principe de premiere importance, y compris et surtout ici pour la vie humaine decrite par Watsuji. Ce faisant, l’objectif est double. D’une part, montrer, a la suite d’Augustin Berque, la coherence de la visee mesologique initiale de l’auteur (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. L’art et la nature. [REVIEW]Ely Mermans & Antoine C. Dussault - 2016 - la Vie des Idées 1:1-6.
    À propos de : Catherine et Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature : Une enquête philosophique, Paris, La Découverte, 2015. -/- L’idée d’une nature sauvage à protéger des avancées techniques ne prend en compte ni la complexité des artefacts, ni ce qu’implique aujourd’hui la protection de la nature. En mettant l’accent sur la notion de biodiversité, C. et R. Larrère cherchent à donner un nouveau fondement à l’écologie politique.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Pluralist Politics, Relational Worlds.Didier Zúñiga - 2023 - Toronto: University of Toronto Press.
    This book aims to overcome the disconnect between human and ecological concerns in political theory and political philosophy.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Biodiversité.Donato Bergandi - 2004 - In Gilbert Hottois & Jean-noël Missa (eds.), Nouvelle encyclopédie de bioéthique. Médecine, Environnement, Biotechnologie. Presses Universitaires de France. pp. 104-112.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Handicap et animaux.Nicolas Delon - 2012 - In Sandra Laugier (ed.), Tous vulnérables ? Le care, les animaux et l'environnement. Payot-Rivages. pp. 99-121.
    This paper addresses issues in comparing nonhuman animals and severely disabled human beings in terms of their morally relevant characteristics. Through a discussion of the works of Jeff McMahan, Eva Feder Kittay and Martha Nussbaum, the paper offers a defense of the importance and possibility of extending care and compassion to nonhumans without collapsing relevant species differences.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark