Results for 'Responsabilité éthique '

262 found
Order:
  1. Responsabilité éthique face aux biotechnologies.Carole Berset - 2016 - Swiss Philosophical Preprints.
    Ce dossier traite du concept de responsabilité en tant qu‘il constitue l‘une des bases d‘une réflexion éclairée en ce qui concerne les enjeux éthiques engen- drés par les biotechnologies. Qu‘entend-on par le concept de responsabilité ? L‘être humain est-il responsable des artéfacts qu‘il crée ? Si oui, de quel type de responsabilité s‘agit-il ? N‘est-elle que d‘ordre juridique ? Ou également d‘ordre éthique ou morale ? Comment et qui détermine l‘acceptation ou le re- fus des possibilités (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La responsabilité et les limites du mal. Variations sur un thème de Strawson.Gary Watson - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):146-178.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Agencéité et responsabilité des agents artificiels.Louis Chartrand - 2017 - Éthique Publique 19 (2).
    -/- Les agents artificiels et les nouvelles technologies de l’information, de par leur capacité à établir de nouvelles dynamiques de transfert d’information, ont des effets perturbateurs sur les écosystèmes épistémiques. Se représenter la responsabilité pour ces chambardements représente un défi considérable : comment ce concept peut-il rendre compte de son objet dans des systèmes complexes dans lesquels il est difficile de rattacher l’action à un agent ou à une agente ? Cet article présente un aperçu du concept d’écosystème épistémique (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  22
    Éthique de l'intelligence émotionnelle dans les organisations.Sfetcu Nicolae -
    L'analyse critique explore la façon dont les employés sont déterminés à penser et à ressentir leur activité, comment les managers offrent aux employés « une mission, ainsi qu'un sentiment de se sentir bien ». Les programmes de culture d'entreprise (et HRM / TQM) tentent de « plonger les employés dans la « logique » du marché ». Les employés « sont encouragés à percevoir leur performance et leur utilité pour l'entreprise comme leur responsabilité ». La culture d'entreprise systématise et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Tirer la responsabilité au clair : le cas des attitudes implicites et le révisionnisme.Luc Faucher - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):179-212.
    Dans cet article, je considère l’influence possible des recherches récentes sur les attitudes en psychologie sociale, principalement dans le paradigme des théories des processus duaux [dual process theories], sur notre compréhension de la responsabilité. La thèse que je soutiens est que certaines révisions à notre façon de comprendre la responsabilité et nos pratiques d’attribution de la responsabilité pourraient être justifiées par ces travaux. Avant de présenter les révisions que j’introduis, je décris les grandes lignes du paradigme que (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. Charge mentale et éthique critique du care : la division du travail dans la sphère domestique comme enjeu de justice sociale.Cécicle Gagnon - 2019 - Ithaque 25:23-44.
    En offrant une lecture croisée des travaux en sociologie portant sur le concept de charge mentale et des travaux en philosophie portant sur l’éthique critique du care, mon objectif dans cet article est de montrer que la charge mentale qui accompagne le travail de care dans la sphère domestique n’est pas problématique en soi du point de vue de la justice sociale et que c’est la division inégale de la responsabilité de ce dernier qui surcharge physiquement, mentalement et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    À la recherche du chaînon manquant entre bio et éthique.Antoine Boudreau LeBlanc, Bryn Williams-Jones & Cécile Aenishaenslin - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 1 (5):103-118.
    Van Rensselaer Potter (1911-2001), le biologiste à l’origine du terme « bioéthique » dans les écrits nord-américains, considère que « real bioethics falls in the context of the ideals of […] Aldo Leopold », un forestier, philosophe et poète ayant marqué le XXe siècle. Associer Leopold à Potter a pour effet de placer la bioéthique dans la famille des éthiques de l’environnement, ce qui la différencie du sens conventionnel retenu en médecine et en recherche depuis le Rapport Belmont (1979), une (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  82
    L’altérité de Merleau‐Ponty à Lévinas.Olivier Samson - 2022 - Ithaque 30:63-88.
    Dans ce texte, nous tentons de montrer qu’à partir de son traitement de l’altérité d’autrui, la philosophie de Lévinas peut être présentée comme le dépassement intérieur de la phénoménologie de Merleau-Ponty développée dans la Phénoménologie de la perception. Nous commençons par exposer la conception de l’altérité exposée dans la Phénoménologie en éclairant l’intersubjectivité corporelle au fondement de la socialité. Nous tentons ensuite d’en dégager les possibles fondements d’une éthique merleau-pontienne axée sur l’expression-responsive, éthique qui ferait preuve d’une considération (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Pandémie COVID-19 - Approches philosophiques.Sfetcu Nicolae - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
    Le papier commence par une rétrospective des débats sur l'origine de la vie : le virus ou la cellule ? Le virus a besoin de la cellule pour se répliquer, mais la cellule est une forme plus évoluée à l'échelle évolutive de la vie. De plus, l'étude des virus soulève des questions conceptuelles et philosophiques pressantes sur leur nature, leur classification et leur place dans le monde biologique. Le sujet des pandémies est abordé à partir de l'existentialisme d'Albert Camus et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  22
    Repenser la responsabilité lors de la mondialisation vers une conception de la méta-responsabilité.José Álvarez Sanchez - 2017 - Dissertation, Université de Paris Descartes
    Résumé : Les domaines de la philosophie et de la théorie politique ont connu un certain nombre de changements au cours des quarante dernières années. L'un attire notre attention tout particulièrement ; le basculement d'un point de vue national, cristallisé par le contrat social rawlsien, vers un point de vue non-national. En effet, plusieurs penseurs abordent un ensemble de phénomènes considérés comme nouveaux, tels que les traités de libre commerce et l'économie globale, les entreprises et les institutions supra et transnationales, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. L’éthique narrative selon Paul Ricoeur : une passerelle entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care.Éric Delassus - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (3):149-167.
    Éric Delassus | : Selon Fabienne Brugère, un point de rencontre existe entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care, le care pouvant être envisagé comme une réactualisation du conatus spinoziste. Cet article vise à démontrer que cette convergence peut s’établir à partir d’une éthique narrative inspirée de la pensée de Paul Ricoeur. Cela concerne principalement la perception que l’on peut avoir de soi en tant que corps et esprit, dans la mesure où l’esprit est défini par Baruch (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Éthique et santé publique.Samia A. Hurst - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):59-67.
    Quelles sont les principales problématiques en émergence dans l’éthique de la santé publique ces 10 prochaines années? Se hasarder à prédire l’avenir nécessite toujours une certaine dose d’autodérision, mais les fondements des enjeux sur une échéance aussi proche sont en grande partie déjà présents. Ils peuvent être décrits à différents niveaux d’observation. Le premier de ces niveaux est technique : la santé publique recouvre toute une série d’interventions, dont la mise en œuvre rencontre des obstacles qui, pour certains, ont (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. L'éthique et l'avenir de l'eugénisme.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Les arguments concernant la sagesse de la poursuite des expérimentations génétiques et des effets eugéniques possibles du génie génétique se retrouvent généralement dans trois domaines : l'éthique biomédicale, la moralité, et la religion et le droit. L'utilisation potentielle du génie génétique a mis en discussion l'eugénisme dans le passé dans les litiges de bioéthique. Le séquençage du génome humain peut nous aider dans l'évolution humaine. Le projet sur le génome humain peut nous aider à comprendre les maladies afin d'orienter (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Conséquentialisme et responsabilité collective.Christian Nadeau - 2004 - Archives de Philosophie du Droit 48:355-368.
    Cet article se penche sur la question de savoir ce qu’apporte le modèle conséquentialiste lorsqu’on s’intéresse aux problèmes moraux propres aux agents collectifs, plus précisément à la responsabilité collective. Il est d’usage de parler de responsabilité collective pour désigner une situation ou un groupe dans son ensemble ou les membres d’un groupe sont sanctionnés pour une faute ou félicités pour une action juste. L’enquête présentée ici est de nature différente. Il s’agit de définir la responsabilité comme projet (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. L'éthique pendant la pandémie.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Les plus grandes institutions médicales et divers éthiciens préconisent une approche utilitariste en période de crise de santé publique, afin de maximiser les bénéfices pour la société, en conflit direct avec notre vision habituelle (kantienne) du respect des personnes en tant qu'individus. Un problème central de l'utilitarisme est qu'il n'y a pas de moyen clair d'évaluer les choix moraux, y compris dans les décisions médicales. En général, l'éthique médicale kantienne est respectée en médecine. Mais dans une pandémie, lorsque les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  56
    Problèmes éthiques dans l'utilisation des mégadonnées.Sfetcu Nicolae - manuscript
    A travers les nouveaux concepts de dommages algorithmiques, analyse prédictive, etc., les algorithmes actuellement utilisés dans les opérations avec les mégadonnées dépassent la vision traditionnelle de la confidentialité. La recherche sur les mégadonnées est devenu un marché conceptuel en raison de l'incapacité de conceptualiser correctement les valeurs éthiques et les dilemmes du jeu dans un nouveau contexte technologique. Dans cette situation, la confidentialité est assurée par une combinaison de différentes tactiques et pratiques. DOI: 10.13140/RG.2.2.20407.24485.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. De l’incitation à la mutualisation : pourquoi taxer?Xavier Landes - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):140-155.
    Cet article évalue, du point de vue moral, les justifications possibles pour le recours à la taxation en vue de promouvoir des comportements « sains ». L’objectif est de démontrer qu’un tel instrument recevrait une meilleure justification, c’est-à-dire plus en accord avec des principes égalitariens respectueux de la liberté individuelle, s’ils s’inscrivaient dans une logique de mutualisation. Pour ce faire, les arguments du bien-être individuel et de l’efficience sociale sont discutés afin d’en pointer les fécondités et limites. Au travers de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  38
    L'éthique des émotions.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Les émotions ont souvent été considérées comme une menace pour la moralité et la rationalité ; dans la tradition romantique, les passions étaient placées au centre de l'individualité humaine et de la vie morale. Cette ambivalence a conduit à une ambiguïté entre les termes des émotions pour les vices et les vertus. Spinoza déclare que les systèmes éthiques fondés sur l'auto-préservation tiennent également compte des éléments sociaux et culturels. Spinoza nous dit que le bonheur est le pouvoir d'être libéré de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. An Epistemic Argument in Support of Liberal Neutrality.Mariano Garreta Leclercq - 2009 - Les Ateliers de L’Ethique 4 (2):187-201.
    My aim in the present paper is to develop a new kind of argument in support of the ideal of liberal neutrality. This argument combines some basic moral principles with a thesis about the relationship between the correct standards of justification for a belief/action and certain contextual factors. The idea is that the level of importance of what is at stake in a specific context of action determines how demanding the correct standards to justify an action based on a specific (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. L’éthique des mégadonnées (Big Data) en recherche.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
    Les principaux problèmes rencontrés par les scientifiques qui travaillent avec des ensembles de données massives (mégadonnées, Big Data), en soulignant les principaux problèmes éthiques, tout en tenant compte de la législation de l'Union européenne. Après une brève Introduction au Big Data, la section Technologie présente les applications spécifiques de la recherche. Il suit une approche des principales questions philosophiques spécifiques dans Aspects philosophiques, et Aspects juridiques en soulignant les problèmes éthiques spécifiques du règlement de l'UE sur la protection des données (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  96
    Éthique et politique : Introduction.Daniel Weinstock - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):5-6.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Environnement, éthique et politique : les limites d’une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2014 - Éthique Publique 16 (1):63-81.
    Environmental public policies are suffering the harmful effects of a tacit agreement between political and economical elites. Heedless of philosophical-political references, an international politico-economical oligarchic caste is largely united around dealing with environmental issues based on the sustainable development model, which is an expression of a utilitarian, anthropocentric perspective. Moreover, for this model biodiversity is in the main merely a reservoir of natural resources for human use. A dual transition – both ethical and political – is thus urgently needed to (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  23. L'ethique du debat sur la fuite des cerveaux.Speranta Dumitru - 2009 - Revue Européenne des Migrations Internationales 25 (1):119-135.
    This article is devoted to analysing the ethical commitments underlying research methodology on “brain drain” and leading participants in the public debate to deny the human right of emigration for skilled persons. Here, we identify five such commitments : to consequentialism, prioritarianism and nationalism, we add sedentarism and elitism. Based on this analysis, we argue that even though the emigration of the most talented would be a loss for the country of origin, this loss is not sufficient to require that (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24. Ecologie, éthique environnementale et holisme ontologique.Donato Bergandi - 2000 - In A. Fagot-Largeault & P. Acot (eds.), Sciences en situation. Sens éditions. pp. 65-79.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Éthique et environnement : Introduction.Juan Torres - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):69-70.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Les Concepts de l'éthique.Ruwen Ogien & Christine Tappolet - 2009 - Paris, France: Hermann Editeur.
    Qu’est-ce qui justifie des normes comme « Tu ne tueras point » ou «Nul ne peut être soumis à la torture »? -/- C’est autour de cette question fondamentale que se sont constituées les trois grandes théories morales : l’éthique des vertus (inspirée d’Aristote), l’éthique des devoirs (mise en forme par Kant) et l’éthique des conséquences (matrice de l’utilitarisme). Qu’est-ce qui distingue ces trois approches ? Y a-t-il des raisons décisives d’en préférer une ? -/- Dans ce (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  27.  29
    Repenser la responsabilité lors de la mondialisation vers une conception de la méta-responsabilité.José Álvarez Sanchez - 2017 - Dissertation, Université Paris Descartes
    ésumé : Les domaines de la philosophie et de la théorie politique ont connu un certain nombre de changements au cours des quarante dernières années. L'un attire notre attention tout particulièrement ; le basculement d'un point de vue national, cristallisé par le contrat social rawlsien, vers un point de vue non-national. En effet, plusieurs penseurs abordent un ensemble de phénomènes considérés comme nouveaux, tels que les traités de libre commerce et l'économie globale, les entreprises et les institutions supra et transnationales, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Éthique et Économie : Introduction.Peter Dietsch - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):21-22.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29. REEDITION-Environnement, éthique et politique: les limites d'une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2016 - In Musems in the Age of the Anthropocene. Art, Science and Changes in Contemporary Society: Taipei National University of the Arts, TAIWAN, 2016 (Chinese and French versions). Taipei, TAIWAN: Taipei National University of the Arts. pp. 11-42.
    RESUME-Les politiques publiques environnementales souffrent des effets néfastes d’une entente tacite entre élites politiques et élites économiques. Indépendamment des références philosophico-politiques, une caste oligarchique politico-économique internationale gère, de manière substantiellement unitaire et tendanciellement autocratique, les affaires environnementales selon le modèle du développement durable, matérialisation d’une perspective utilitariste, anthropocentrique et ressourciste qui, essentiellement, considère que la biodiversité n’est rien d’autre qu’une réserve de ressources naturelles à la disposition de l’humanité. Désormais, une double transition éthique et politique est nécessaire pour préserver (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  17
    La personne âgée « assistée technologiquement »: quels défis éthiques?Bryn Williams-Jones, Nathalie Bier, Vincent Rialle, Abdelaziz Djellal, Miguel Jean & Christophe Brissonneau - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 2 (5):171-183.
    Dans notre société de plus en plus digitalisée, avons-nous vraiment le choix d’adopter ou non les technologies? Comment cette digitalisation impacte-t-elle les personnes âgées en particulier et son écosystème? Quels sont les enjeux éthiques soulevés par cette digitalisation? Ce texte vise à amener des éléments de réflexions en lien avec ces enjeux selon le point de vue de divers experts des domaines de la technologie, du vieillissement et de la bioéthique. Ces experts se sont rencontrés lors d’un symposium ayant eu (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Le médecin-écrivain, l’éthique et l’imaginaire.Marc Zaffran - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):83-100.
    Les médecins qui écrivent sont nombreux à travers le monde, mais les relations entre expérience professionnelle des soignants et écriture de fiction sont plus largement étudiés et reconnus dans le monde littéraire et médical anglophone que dans l'espace francophone. À travers l'examen de quatre romans d'un médecin-écrivain français publiant depuis 1989 et à la faveur d'un entretien inédit, cet article s'interroge sur la manière dont l'expérience professionnelle d'un praticien peut nourrir ses fictions et y transmettre les conceptions de l'auteur sur (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Le comité d'éthique, la vie privée et l'intimité. Interpréter les droits des usagers.Michèle Clément & Éric Gagnon - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):70-90.
    Le respect de la vie privée et de l’intimité est un droit reconnu aux usagers des services de santé et des services sociaux par différents codes d’éthique, par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Pour autant, la signification que prend ce droit demeure incertaine. Il n’y a pas une signification, mais bien des significations. S’appuyant sur un important travail d’observation dans deux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Vers une éthique climatique plus efficace : motivations et incitations.Michel Bourban - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (2):4-28.
    Cet article vise à justifier, puis à appliquer une éthique climatique centrée sur les intérêts des acteurs économiques. Après avoir expliqué pourquoi le changement climatique pose un problème important de motivation, je montre pour quelles raisons les incitations peuvent au moins partiellement y remédier. Je développe ensuite deux possibilités d’institutionnalisation de l’éthique des incitations. La première consiste en une taxe internationale augmentant progressivement le coût des émissions de dioxyde de carbone, un dispositif auquel il convient d’ajouter des subsides (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  86
    Penser nos responsabilités face à la crise des réfugiés.Erika Olivaux - 2019 - Ithaque 25:49-74.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Intention, cause, et responsabilité: Mens Rea et effet Knobe.Markus Kneer & Sacha Bourgeois Gironde - 2018 - In Samuel Ferey & Florence G'Sell (eds.), Causalité, Responsabilité et Contribution à la Dette. Paris: pp. 117–144.
    Condition essentielle de la responsabilité civile, la notion de causalité reste aujourd’hui difficile à saisir et sujette à nombreuses discussions. Les contributions présentées dans cet ouvrage abordent la question à nouveaux frais, en adoptant un point de vue résolument interdisciplinaire mêlant philosophie, droit et économie. Sont envisagées successivement des difficultés que le contentieux de la causalité met régulièrement en évidence. Ainsi, la difficile articulation entre causalité juridique et causalité scientifique conduit à s’interroger sur le rôle de la science : (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Évolution et éthique de l'eugénisme.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Étant donné la définition de l'eugénisme, il est très difficile d'établir une distinction claire entre la science (médecine, ingénierie génétique) et l'eugénisme en tant que domaine inclus. Et pour définir une ligne sur laquelle l'ingénierie génétique ne devrait pas aller plus loin, conformément aux normes morales, juridiques et religieuses. Si nous acceptons l'aide de la génétique pour trouver des moyens de lutter contre le cancer, le diabète ou le VIH, nous acceptons également l'eugénisme positif tel qu'il est défini à présent. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Pour une éthique de l'environnement urbain. Prolégomènes.Thierry Paquot - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):81-88.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Poésie et éthique: Présentation du livre.Ignace Haaz - manuscript
    Poetry and Ethics: Inventing Possibilities in Which We Are Moved to Action and How We Live Together, Obiora Ike / Andrea Grieder / Ignace Haaz (Eds.), Global Series No. 16, Geneva: Globethics Publications, 2018, pp. 247-262.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Le concept de psychopathie est-il cohérent ? Bases cérébrales et responsabilité morale.Andreas Wilmes - 2014 - Psychiatrie, Sciences Humaines, Neurosciences 12 (1):31-49.
    Although many psychiatrists regard psychopathy as a coherent scientific construction, some clinicians and philosophers regard it as irrelevant. According to the latter, psychopathy is nothing more than a means of social control. The present study focuses on the issues of the neurological bases and moral responsibility related to psychopathy. While neuroscience aims to identify dysfunctions in psychopaths, action theory and ethics tend to vindicate the hypothesis of the moral irresponsibility of the psychopath. However, rather than reinforcing the concept of psychopathy, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Mais où va l'éthique fondamentale ? Introduction.Christine Tappolet - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):89-91.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Pour une éthique animale descriptive.Nicolas Delon - 2013 - Klesis 27:118-154.
    This article outlines a “descriptive animal ethics” based on the study of people’s intuitions about particular cases, in order to determine which moral theories best comport with those intuitions. I suggest that the latter need not be unreliable since they may be endorsed as considered judgments, and that even if they were, knowing them would still provide relevant information for a complete moral theory concerned with what moral agents can do. I describe a survey in descriptive ethics, discuss the results, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  92
    Sur quelques supposées faiblesses de l'éthique animale: Au sujet d'un récent ouvrage d'Étienne Bimbenet. [REVIEW]Claudio Cormick - 2020 - Igitur. Arguments Philosophiques 11:1-11.
    In his last book, Le complexe des trois singes. Essai sur l’animalité humaine (2017), the French philosopher Étienne Bimbenet accuses “sensocentric” (« pathocentristes ») animal ethics of committing a performative contradiction: according to Bimbenet, these theories of animal rights — among which he focuses on the case of Zoopolis (2011) by Sue Donaldson and Will Kymlicka — would undermine themselves by means of declaring reason a “non-essential” feature of human beings, while at the same time those theories themselves can only (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. De la protection de la nature au développement durable : Genèse d'un oxymore éthique et politique.Donato Bergandi & Patrick Blandin - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (1):103-142.
    Le concept de développement durable s’enracine dans l’histoire des mouvements de préservation de la nature et de conservation des ressources naturelles et de leurs relations avec les sciences de la nature, en particulier l’écologie. En tant que paradigme sociétal, à la fois écologique, politique et économique, il se présente comme un projet politique idéal applicable à l’ensemble des sociétés, qui prétend dépasser l’opposition entre ces deux visions profondément divergentes des relations homme‑nature. L’analyse des textes internationaux pertinents permet de dégager les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  44. La théorie du développement moral défendue par Elliot Turiel et Larry P. Nucci peut-elle apporter un fondement empirique à l'éthique minimale ?Nathalie Maillard - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):4-27.
    Les recherches menées dans le champ de la psychologie morale par Larry P. Nucci et Elliot Turiel conduisent à identifier le domaine moral avec le domaine des jugements prescriptifs concernant la manière dont nous devons nous comporter à l’égard des autres personnes. Ces travaux empiriques pourraient apporter du crédit aux propositions normatives du philosophe Ruwen Ogien qui défend une conception minimaliste de l’éthique. L’éthique minimale exclut en particulier le rapport à soi du domaine moral. À mon avis cependant, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Introduction: Pourquoi l’éthique de la santé publique devrait-elle s’intéresser à l’impact des politiques publiques sur la santé?Michel Désy - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):101-104.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Critique husserlienne de l’éthique kantienne.Dominique Pradelle - 2016 - Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy (2):442-481.
    In this paper we want to focus on Husserl’s critique of Kantian ethics and to develop the following questions. Against the merely empiristic orientation of Hume’s ethics, the Kantian foundation of ethics has an aprioristic character; but does this aprioristic character have to be identified with the origin of ethical principles in the pure subjectivity, and if not, which is its phenomenological signification? The sense of the Copernican revolution is that the structures of the objects are in accordance with the (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Vulnérabilité des femmes enceintes en éthique de la recherche: un problème sémantique.Sihem Neïla Abtroun - 2019 - Canadian Journal of Bioethics/Revue canadienne de bioéthique 2 (2):11-14.
    This commentary explores the notion of vulnerability applied to pregnant women in clinical research. The use of this notion, related to a semantic problem, raises an ethical issue and participates in the quasi-systematic exclusion of this sub-population from the research process.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. L’interprétation du droit par les juristes : la place de la délibération éthique.Jeanne Simard & Marc-André Morency - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (2):26-48.
    Dans cet article, il sera fait un bref rappel du modèle traditionnel d’interprétation des lois, toujours prescrit dans la doctrine, sinon épousé verbalement dans les tribunaux canadiens. Il sera démontré que ce modèle ne peut pas représenter toute la réalité du travail d’interprétation des juristes canadiens, pour plusieurs raisons. L’herméneutique, la sociologie critique, l’analyse du discours, prenant pour objet les textes législatifs, les jugements rendus, les arguments pratiques entendus, ont montré l’étendue du comportement réflexif réel, l’étendue du champ interprétatif visant (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. review of Nathalie Maillard "Faut-il être minimaliste en éthique ?". [REVIEW]Pierre Landou - 2015 - L'Oeil de Minerve 2015.
    Recension de "Faut-il être minimaliste en éthique ?" de Nathalie Maillard.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  81
    Chose et subjectivité dans l'Ethique de Spinoza.L. Levy - 1998 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 82 (1):49-64.
    Le but de ce texte est de mettre en évidence les équi­valences entre la façon dont le concept de conatus résout, dans l'Éthique, le problème de l'unité modale complexe. en rendant consis­tant le concept de chose singulière en tant que celle-ci doit être consi­dérée comme un légitime sujet d'attribution d'états, et la façon dont ce même concept dessine le rapport cognitif de l'esprit avec lui-même, rapport par lequel l'esprit se saisit comme sujet de ses états et qui ca­ractérise la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 262