Results for 'infini'

24 found
Order:
  1. L'infini et l'indéfini dans la théorie cartésienne de la connaissance.Francoise Monnoyeur - 1992 - paris france: belin. Edited by Francoise Monnoyeur.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  2. Sur l’infini mathématique. Genèse des concepts et hétéronomie des mathématiques.Dominique Pradelle - 2017 - In Michel Fichant & Sophie Roux (eds.), Louis Couturat (1868-1914). Paris, France: Classiques Garnier. pp. 15-44.
    RESUMÉ – Situe historiquement au confluent de l’arithmétisation de l’analyse et de l’élaboration de la théorie des nombres transfinis, “De l’infini mathématique” s’attache à reconnaître à l’infini le statut de véritable objet mathématique ; mais le problème véritable, une fois mise en évidence l’insuffisance de la genèse arithmétique et algébrique des concepts et principes mathématiques, réside dans la possibilité de leur fondation philosophique sur des notions et principes rationnels et extramathématiques.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. La dialectique du fini et de l'infini dans la pensée de Hegel à la lumière de ses sources antiques et modernes.Arif Yildiz - 2018 - Dissertation, Bordeaux Montaigne University
    Cette thèse porte sur la question du fini et de l’infini dans la philosophie de Hegel. L’objectif est double. En premier lieu, elle vise à retracer l’influence exercée par la philosophie antique (principalement Platon et Aristote) et par la philosophie moderne (pour l’essentiel Kant et certains postkantiens) sur l’élaboration hégélienne des catégories de la finité et de l’infinité. En second lieu, elle étudie le développement systématique de la logique de l’infinité hégélienne à la lumière de cette influence. Il s’agit (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L'influence des philosophes sur la formulation de l'infini mathématique.Francoise Monnoyeur - 1992 - In Infini des mathématiciens, infini des philosophes. Belin. pp. 9-16.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Influence des astronomes sur les philosophes pour penser l'infini.Francoise Monnoyeur - 1995, 1999, 2003 - In Françoise Monnoyeur (ed.), Infini des philosophes, infini des astronomes. Editions Belin. pp. 11-19.
    In book: Infini des mathématiciens, infini des philosophes, Edition: 1992, 1995, 1999, 2002, 2008, 2011 ebook, Chapter: Introduction, Publisher: Belin, Paris, Editors: F. Monnoyeur, pp.9-16.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. L. Châtellier, «Les espaces infinis et le silence de Dieu». [REVIEW]Jean-François Stoffel - 2003 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 98 (3-4):618-621.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Enseignement et apprentissage de l’infini : aspects philosophiques, épistemologiques et didactiques.Pascale Boulais, R. Brouzet, Viviane Durand-Guerrier, Maha Majaj, David Marino, Francoise Monnoyeur & Martine Vergnac - 2018 - In Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines. Paris, France: pp. 246-255.
    Résumé – Nous nous intéressons à l’enseignement et l’apprentissage de l’infini en classe de mathématiques en considérant les différences et les relations entre infini potentiel et infini actuel. Nous présentons les principaux éléments de notre étude philosophique, épistémologique et didactique, ainsi que trois situations visant à conduire un travail explicite avec les élèves sur ces questions en début de lycée. ---------------------------------------------------------------------------------------------------- --------------------------------- Abstract – We are interested in the teaching and learning of infinite in mathematics class, taking into (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Henry More : Plaidoyer pour un espace infini et divin.Francoise Monnoyeur - 1995, 1999, 2003 - In Françoise Monnoyeur (ed.), Infini des philosophes, infini des astronomes. Editions Belin. pp. 77-92.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Le quantificateur effini, la descente infinie et les preuves de consistance de Gauthier. [REVIEW]Richard Zach - 2004 - Philosophiques 31 (1):221-224.
    Internal Logic brings together several threads of Yvon Gauthier's work on the foundations of mathematics and revisits his attempt to, as he puts it, radicalize Hilbert's Program. A radicalization of Hilbert's Program, I take it, is supposed to take Hilberts' finitary viewpoint more seriously than other attempts to salvage Hilbert's Program have. Such a return to the "roots of Hilbert's metamathematical idea" will, so claims Gauthier, enable him to save Hilbert's Program.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10. M. Malpangotto, V. Jullien et E. Nicolaïdis (édit.), «L’homme au risque de l’infini : Mélanges d’histoire et de philosophie des sciences offerts à Michel Blay». [REVIEW]Jean-François Stoffel - 2014 - Revue des Questions Scientifiques 185 (4):423-424.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Spinoza, le spinozisme et les fondements de la sécularisation.Jacques J. Rozenberg - 2023 - Amazon.
    Spinoza, le spinozisme et les fondements de la sécularisation est un ouvrage dédié à la mémoire d’Emmanuel Levinas, dont l’auteur a été l’élève durant plusieurs années. Il vise, à travers une analyse d’ordre philosophique, historique, épistémologique et théologique, à mettre au jour les conditions d’émergence interrelatées du spinozisme et de la sécularisation. Pour ce faire, il souligne, entre autres, l’importance des polémiques anti-maimonidiennes, des débats sur les attributs divins, la substance, l’infini, du marranisme et de la Kabbale sur la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12. L’infinité et l’idéalité du fini : une lecture sur la théorie de la véritable infinité dans la Science de la logique.Arif Yildiz - 2020 - In D. Ferrer F. Orsini M. Bordignon A. Bavaresco C. Iber (ed.), A Autobiografia do Pensamento. A Ciência da Lógica de Hegel. Brasília - Brasilia, Federal District, Brazil: pp. 143-166.
    Le passage spéculatif de la catégorie du mauvais infini dans le véritable infini reste l’un des plus importants dans la Science de la logique. Comme il est bien connu, ce passage est expliqué par Hegel à travers sa théorie de l’idéalité du fini. Pourtant, du fait de sa structure complexe, le surgissement du véritable infini au sein du fini par l’idéalisation peut être considéré comme un processus abstrait, consistant seulement à supprimer la dualité de l’infinité. Cet article (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Matière et espace dans le système cartésien.Françoise Monnoyeur - 2017 - Paris: Éditions l'Harmattan.
    Descartes développe, dans ses Principes de la Philosophie, les principes fondateurs de son système construit sur l’identification de la matière à l’espace. L’analyse de ses principes nous invite à repenser le rôle de la métaphysique dans la constitution de la science et permet aussi de comprendre comment les concepts de matière, substance, espace, étendue géométrique, mouvement, infini et vide sont devenus les questions centrales de la science du XVIIe siècle.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Singularités gravitationnelles.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Les singularités gravitationnelles dans la relativité générale sont des emplacements dans l'espace-temps où le champ gravitationnel devient infini. Les courbes scalaires invariantes de l'espace-temps incluent une mesure de la densité de la matière. Certains physiciens et philosophes estiment que, du fait que la densité de la matière tend vers l'infini dans la singularité, les lois de l'espace-temps ne sont plus valables là-bas. Le Big Bang est une singularité gravitationnelle acceptée presque unanimement en astrophysique et en cosmologie, en tant (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Origine et constitution d’un mythe historiographique: l’interprétation traditionnelle de la révolution copernicienne. Sa phase de structuration (1835-1925).Jean-François Stoffel - 2014 - Philosophica: Revista Del Instituto de Filosofía de la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso 41:95-132.
    Selon l’interprétation traditionnelle, la révolution copernicienne, en arrachant l’homme de sa position centrale dans le cosmos, lui a infligé une profonde vexation. Si elle dit bien notre désarroi contemporain face à un univers devenu infini, cette inter­pré­tation ne reflète pas suffisamment la complexité historique du passage du géocentrisme à l’héliocentrisme. Aussi convient-il de la remettre en question. Mais pour ce faire, il faut d’abord bien la connaître. Aussi cet article étudie-t-il la phase de structu­ration de cette interprétation (1835-1925), dans (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. De la nature des choses singulières chez Spinoza.Jack Stetter - 2012 - Dissertation, University of Paris 8
    Le mémoire de Master 2. Soutenu en 2012 à Paris VIII sous la direction de Ch. Ramond. A study of Spinoza's account of "singular things" in the Ethics along with the classic French literature on the subject. -/- TABLE DES MATIÈRES: INTRODUCTION GENERALE (p. 3 – 4) PREMIERE PARTIE : DE LA NATURE DE DIEU AUX CHOSES SINGULIERES (p. 5 – 97) INTRODUCTION (p. 5 – 16) : DU RAPPORT DE L’INFINIMENT INFINI ET DU FINI. Pourquoi l’Éthique commence par (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Sobre o Infinito na Idade Clássica em Michel Foucault.Marcio Miotto - 2013 - Revista Ideação 27 (1):157-186.
    Nos textos escritos por Foucault durante os anos 60, a problemática antropológica amparava-se, dentre outros fatores, no argumento segundo o qual a modernidade se constitui a partir de uma “finitude constituinte” a substituir um “infinito originário”. A questão do infinito teria, portanto, duas funções: a descrição da epistémê clássica e a própria comparação desta com a epistémê moderna. Entretanto, em As Palavras e as Coisas o capítulo que abre as considerações sobre o período clássico não considera, em suas linhas maiores, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18. A natural negation completion of Urquhart's many-valued logic C.José M. Mendez & Francisco Salto - 1998 - Journal of Philosophical Logic 27 (1):75-84.
    Etude de l'extension par la negation semi-intuitionniste de la logique positive des propositions appelee logique C, developpee par A. Urquhart afin de definir une semantique relationnelle valable pour la logique des valeurs infinies de Lukasiewicz (Lw). Evitant les axiomes de contraction et de reduction propres a la logique classique de Dummett, l'A. propose une semantique de type Routley-Meyer pour le systeme d'Urquhart (CI) en tant que celle-la ne fournit que des theories consistantes pour la completude de celui-ci.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19. La séparation entre Essence et Existence et son influence sur la logique chez Ibn Al-Nafīs.Farid Zidani - 2016 - Http://Dx.Doi.Org/10.20416/Lsrsps.V3I1.213.
    The separation of Avicenna between Essence and Existence influenced logic and Arab and Muslim logicians in the Middle Ages among them Ibn al-Nafīs (1208-1288). Under this influence he contributed to the development of logic and especially the theory of the universal term. By means of the consequences of this analysis:-It has become possible to make a distinction between abstract concepts and formal concepts independent of any sensible reality, and hence the questioning of Aristotelian categories, that is to say the ability (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Henry More - Enchiridion Metaphysicum - Manuel de métaphysique : ou une dissertation courte et claire sur les substances incorporelles.Francoise Monnoyeur - 2020 - Paris: Les Belles Lettres. Edited by Francoise Monnoyeur.
    Henry More est le plus connu des Platoniciens de Cambridge et l’Enchiridion Metaphysicum, son dernier ouvrage, représente l’accomplissement de sa pensée. Il s’agit d’une enquête métaphysique dont le principal objectif est d’établir l’existence d’une substance immatérielle, d’une âme du monde, sorte d’intermédiaire entre Dieu et le monde par laquelle les choses agissent. More nous invite ainsi à découvrir la vraie métaphysique qui consiste en la découverte de la nature véritable de l’étendue des êtres spirituels comme Dieu, les anges et les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Seconde édition révisée et augmentée de Spinoza, le spinozisme et les fondements de la sécularisation (2nd edition).Jacques J. Rozenberg - 2023 - Amazon.
    Spinoza, le spinozisme et les fondements de la sécularisation est un ouvrage dédié à la mémoire d’Emmanuel Levinas, dont l’auteur a été l’élève durant plusieurs années. Il vise, à travers une analyse d’ordre philosophique, historique, épistémologique et théologique, à mettre au jour les conditions d’émergence interrelatées du spinozisme et de la sécularisation. Il présente une recherche interdisciplinaire devant permettre d’éclairer l’origine des difficultés théoriques que ce système philosophique présente. Ce volume est le premier d’une pentalogie consacrée à Spinoza et au (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. La suppression transitoire des pires démons de notre nature -une critique de «Les Meilleurs Anges de Notre Nature: pourquoi la violence a décliné» «( The Better Angels of Our Nature: Why Violence Has Declined) de Steven Pinker (2012) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 252-256.
    Ce n’est pas un livre parfait, mais il est unique, et si vous écrémez les 400 premières pages ou plus, les 300 dernières (sur quelque 700) sont une assez bonne tentative d’appliquer ce qui est connu sur le comportement aux changements sociaux de la violence et des manières au fil du temps. Le sujet fondamental est le suivant : comment notre génétique contrôle-t-elle et limite-t-elle le changement social ? Étonnamment, il ne parvient pas à décrire la nature de la sélection (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Le divin, les dieux et le mouvement éternel dans l’univers d’Anaximandre.Luan Reboredo - 2021 - In Rossella Saetta Cottone (ed.), Penser les dieux avec les présocratiques. Rue D’Ulm. pp. 97-111.
    On propose ici de clarifier ce qu’Anaximandre entendait par « le divin » et ce qu’il appelait des « dieux ». À partir d’une réévaluation des sources anciennes, on soutient que cette enquête peut aider à comprendre son modèle cosmologique et le problème des cataclysmes dans son système. Trois hypothèses sont avancées à cette fin : [i] que dans Physique, III, 4, 203b3 15, le syntagme τὸ ἄπειρον renvoie à une notion concrète de substrat infini ; [ii] que dans (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE - II - Métabiologie du mouvement entéléchique.Régis Laurent (ed.) - 2021 - Paris: Villegagnons-plaisance Editions.
    Premier ouvrage de l’histoire de la philosophie à être totalement consacré au concept d’entéléchie, il ne s’agira pas de proposer un essai historique allant de la mise en place de cette notion chez Aristote jusqu’à la conception biologique développée par Hans Driesch. Inscrit dans un projet plus global de compréhension du temps aristotélicien, c’est à une véritable refondation métaphysique du concept que ce travail nous convie. Si Kant, à l’ultime fin de sa première critique, avait admis qu’il n’existait que deux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark