Results for 'neutralité'

19 found
Order:
  1. La neutralité axiologique, vertu professorale ou exigence institutionnelle?Marc-Kevin Daoust & Félix Schneller - 2017 - Penser L'Éducation 40 (1):25-44.
    La neutralité axiologique est souvent présentée comme une vertu professorale, ou comme une composante essentielle d'une déontologie de l'enseignement. Nous mettons cette conception de la neutralité axiologique à l'épreuve, notamment parce qu'elle ne permet pas d'expliquer 1) l'importance d'un enseignement diversifié, 2) l'importance, pour les personnes subissant une influence illégitime, d'avoir des recours institutionnels, et 3) l'importance qui devrait être accordée par l'Université à l'autonomie des étudiant-e-s. Pour ces raisons, nous proposons plutôt d'interpréter la neutralité axiologique comme (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2. Neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2018 - Encyclopédie Philosophique.
    Un biologiste fait une découverte incompatible avec des conceptions religieuses de la vie bonne. En classe, un professeur d'université profite de son exposé magistral pour faire la promotion d'une idéologie politique. Un fonds de recherche des sciences sociales refuse de financer un projet visant à résoudre le problème de la sous-représentation des femmes en politique, affirmant qu'une telle recherche n'est pas scientifique. Tous ces exemples témoignent de l'interaction constante entre, d'une part, l'enseignement et la recherche scientifique, et d'autre part, les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. La neutralité axiologique, une exigence épistémologique ou éthique?Marc-Kevin Daoust - 2013 - In Éliot Litalien (ed.), Peut-on tirer une éthique de l'observation de la nature? Les Cahiers d'Ithaque. pp. 07-23.
    L’objectif de cette article est de comprendre la neutralité axiologique non pas comme une exigence épistémologique, mais plutôt comme un idéal éducationnel. Max Weber propose une science basée sur la description factuelle, de laquelle on exclut la formulation de jugements de valeur. Or, il faut démontrer pourquoi il est préférable de séparer les jugements descriptifs des jugements évaluatifs. L’objectif de Weber est de préserver l'autonomie intellectuelle des étudiants. Pour Weber, la classe et l'académie en général sont des lieux politiques. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4. Repenser la neutralité axiologique. Objectivité, autonomie et délibération publique.Marc-Kevin Daoust - 2015 - Revue Européenne des Sciences Sociales 53 (1):199-225.
    L’objectif de cet article est double. D’une part, il vise à identifier une interprétation éthique de la neutralité axiologique, et non de réduire ce critère à des considérations épistémologiques comme la distinction entre faits et valeurs. On peut, en effet, interpréter le critère de neutralité axiologique comme un mécanisme visant à défendre l’autonomie des différents membres de la communauté universitaire. D’autre part, cet article entend utiliser cette interprétation éthique pour répondre aux critiques contemporaines de la neutralité axiologique. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  5. Tolérance et neutralité : incompatibles ou complémentaires ?Marc Rüegger - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):175-186.
    La tolérance et la neutralité sont habituellement considérées comme des réponses interchangeables ou du moins complémentaires à des situations de conflit et de désaccord moral. Malgré cette association traditionnelle, plusieurs auteurs ont récemment contesté la complémentarité, voire même la compatibilité, de ces deux notions. Cet article examine tout d’abord deux arguments qui visent à établir l’incompatibilité de la tolérance et de la neutralité. Il montre ensuite que si ces arguments ne sont pas probants, en ce sens qu’ils ne (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Le principe de neutralité comme justification des exemptions religieuses.Karel J. Leyva - 2021 - Theologiques 29 (1):215-241.
    Supporters of neutrality as benign neglect argue that a neutral state should not grant any type of recognition to cultural or religious groups. Liberal multiculturalists argue instead that due to the non-neutral nature of public institutions, democratic states must adopt policies that recognize and accommodate the distinctive needs of ethnocultural groups. This article examines a different way of conceiving the principle of neutrality. In this conception, developed by Alan Patten in the framework of liberal multiculturalism, a state can only be (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Introduction : Sur la neutralité libérale / On Liberal Neutrality.Roberto Merrill & Geneviève Rousselière - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):130-133.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La doctrine environnementaliste face à l'exigence de neutralité axiologique: de l'illusion à la réflexivité.Julien Bétaille - 2016 - Revue Juridique de L'Environnement:20-59.
    Confrontée à l’exigence de neutralité axiologique, comprise comme le rejet de tout jugement de valeur, la doctrine environnementaliste ne fait pas preuve d’une particulière originalité. Elle porte peu d’intérêt à cette exigence, son discours est inéluctablement affecté par les mêmes biais que ceux qui touchent les autres catégories de doctrine et elle y apporte aussi des réponses comparables. Elle met d’une part en place des processus d’objectivation dont la portée est limitée en raison de l’étroitesse de la communauté scientifique (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Tolérance libérale et délibération : l'apport de la neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (1):4-28.
    Cet article poursuit la réflexion de Dilhac (2014) touchant la relation entre politique et vérité. Au terme d’une analyse de la tolérance chez Mill et Popper, Dilhac conclut qu’une conception épistémique de la tolérance manque sa dimension politique, et qu’il est préférable d’opter pour le concept rawlsien de consensus raisonnable. Discutant ces résultats, le premier objectif est ici de montrer qu’une notion de « raisonnabilité » peut facilement trouver ses racines dans la neutralité scientifique wébérienne, et donc être porteuse (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10. Sciences normatives, procédures neutres.Marc-Kevin Daoust - 2018 - Philosophia Scientiae 22:37-57.
    Pourquoi accorder un rôle essentiel à la délibération publique dans le choix des normes éthiques et politiques guidant les sciences? À partir d’un débat récent en économie du bien-être, cet article soutient que l’introduction de normes éthiques et politiques en sciences doit respecter le principe de neutralité procédurale, et qu’une délibération publique bien encadrée respecte ce principe. Je présenterai deux raisons de croire que les sciences doivent respecter la neutralité procédurale. Le premier argument est lié au rôle que (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11. Les raisons religieuses sous les raisons politiques.Yann Schmitt - 2017 - Revue de Théologie Et de Philosophie 149:213-225.
    On conçoit assez souvent l’espace public des discussions comme devant être neutre et par conséquent sans mention des croyances religieuses comme raisons justifiant une décision. La neutralité vise à garantir l’acceptabilité par tous d’une décision pouvant être contraignante. On montrera que l’on peut articuler raisons neutres et raisons religieuses à condition que les raisons neutres restent les raisons ultimes. Cela implique que les raisons religieuses correctement liées à des raisons neutres sont parfaitement légitimes pour justifier une décision politique ou (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Mario Bunge. L’épistémologie est là pour de bon.Ricardo J. Gómez - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:177-198.
    Cette étude défend l’idée que, contrairement à l’opinion de Latour sur la nécessité de laisser de côté l’épistémologie pour traiter de tout ce qui a de la valeur pour la science, Mario Bunge a systématiquement construit une épistémologie détaillée et approfondie. La stratégie argumentative consistera à montrer (a) qu’il est faux que nous n’avons jamais été modernes (b) que l’épistémologie est là pour de bon et (c) que Mario Bunge soutient un réalisme scientifique fort, une version du matérialisme, du systémisme (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. L’analyse axiomatique et l’attitude par rapport au risque.Jean Baccelli - 2016 - Revue Economique 2 (67):355-366.
    Cette note épistémologique porte sur le statut, en théorie de la décision, des concepts d’attitude par rapport au risque. A première vue, l’analyse axiomatique ne les exploite pas, ce qui reflète une certaine neutralité des modèles de décision au sujet de l’attitude par rapport au risque. Mais un examen plus poussé met en valeur la variation conditionnelle et le renforcement de l’attitude par rapport au risque, qui rattachent les concepts d’attitude par rapport au risque à l’analyse axiomatique.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. De l'existence à l'existant.Emmanuel Lévinas - 1947 - Paris: J. Vrin.
    Une negation qui se voudrait absolue, mais niant tout existant -jusqu'a l'existant qu'est la pensee effectuant cette negation meme-ne saurait mettre fin a la scene toujours ouverte de l'etre, de l'etre au sens verbal: etre anonyme qu'aucun etant ne revendique, etre sans etants ou sans etres, incessant remue-menage, pour reprendre une metaphore de Blanchot, il y a impersonnel, comme un il pleut ou un il fait nuit. Terme foncierement distinct du es gibt heideggerien. Il n'a jamais ete ni la traduction, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  15. Le libéralisme de la prudence : contribution à un minimalisme politique.Nicolas Tavaglione - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):47-69.
    Il s’agit ici de présenter une version raffinée du libéralisme de la peur de Judith Shklar : le libéralisme de la prudence. Après en avoir brièvement présenté les grandes lignes et les principales faiblesses, j’esquisse les contours du libéralisme de la prudence et montre comment il réalise, mieux que libéralisme de la peur, le programme minimaliste poursuivi par Shklar. Je montre ensuite comment le libéralisme de la prudence nous permet de sortir du dilemme libéral posé par la tradition postrawlsienne : (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16. Explications vérifactionnistes.Barry Smith & Jonathan Simon - 2011 - Philosophiques 38 (1):177-194.
    Le présent article est une tentative nouvelle d’articuler le rôle d’une théorie des vérifacteurs. Nous soutenons que la théorie de la vérifaction constitue une pierre angulaire dans une bonne méthodologie en métaphysique, mais que l’amalgame entre la théorie de la vérifaction et la théorie de la vérité a été responsable de certains excès associés aux approches vérifactionnistes dans la littérature récente. Nous montrons que la théorie de la vérifaction conserve son attrait comme instrument d’investigation métaphysique, et ce, malgré notre accord (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17. Beyond Equality of What: Sen and Neutrality.Christopher Lowry - 2009 - Les Ateliers de L’Ethique 4 (2):226-235.
    Based on a close reading of the debate between Rawls and Sen on primary goods versus capabilities, I argue that liberal theory cannot adequately respond to Sen’s critique within a conventionally neutralist framework. In support of the capability approach, I explain why and how it defends a more robust conception of opportunity and freedom, along with public debate on substantive questions about well-being and the good life. My aims are: to show that Sen’s capability approach is at odds with Rawls’s (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Les sciences impliquées entre objectivité épistémique et impartialité engagée.Donato Bergandi - 2018 - In Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin & Florence Piron (eds.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? Montréal, Canada: esbc, éditions science et bien commun. pp. 13 chapter.
    Partout des appels formels invoquant la démocratie sont lancés : la démocratie comme première condition requise pour une gouvernance politique respectueuse des intérêts des citoyens et des équilibres de l’environnement. En même temps, une multitude d’indices convergents configurent une gestion de la res publica par une caste oligarchique politico-économique dont la propension à gérer les ressources environnementales se caractérise par l’absence de prise en compte du bien commun sur la base d’intérêts particuliers sans tenir compte des équilibres biosphériques (Bergandi, 2014 (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. An Epistemic Argument in Support of Liberal Neutrality.Mariano Garreta Leclercq - 2009 - Les Ateliers de L’Ethique 4 (2):187-201.
    My aim in the present paper is to develop a new kind of argument in support of the ideal of liberal neutrality. This argument combines some basic moral principles with a thesis about the relationship between the correct standards of justification for a belief/action and certain contextual factors. The idea is that the level of importance of what is at stake in a specific context of action determines how demanding the correct standards to justify an action based on a specific (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark