Results for 'Droit Prive'

75 found
Order:
  1. L’idée sociologique de « connectivité » et le droit international privé. Vers une architecture constitutionnelle au-delà de l’État?Poul F. Kjaer - 2019 - Revue Critique de Droit International Privé 12 (4):929 - 47.
    D’un point de vue sociologique, l’architecture du droit global se caractérise par une prééminence des normes de « connectivité », qu’il convient de distinguer des normes de « possibilité » et des normes de « cohérence ». La centralité des normes de connectivité dans cette structure provient de la fonction même du droit global, qui vise à faciliter le transfert de composants sociaux condensés –_tels que le capital, les produits économiques, les doctrines religieuses ou les connaissances scientifiques_–, d’un (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Le comité d'éthique, la vie privée et l'intimité. Interpréter les droits des usagers.Michèle Clément & Éric Gagnon - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):70-90.
    Le respect de la vie privée et de l’intimité est un droit reconnu aux usagers des services de santé et des services sociaux par différents codes d’éthique, par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Pour autant, la signification que prend ce droit demeure incertaine. Il n’y a pas une signification, mais bien des significations. S’appuyant sur un important travail d’observation dans (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Avant-propos : Contrats de partenariat public privé (2018) par Pascal Mukonde Musulay ISBN 978-2-88931-244-3.Ignace Haaz - 2018 - Globethics African Law Series No. 5.
    Le présent ouvrage fait suite aux deux précédents volumes de l’auteur : (2015) Droit des affaires en Afrique subsaharienne et économie planétaire, et (2016) : Démocratie électorale en Afrique subsaharienne Entre droit, pouvoir et argent, publiés par les Éditions Globethics. Bien que Pascal Mukonde convoque le thème du contrat du point de vue strictement juridique et dans le contexte du droit africain en RD. Congo, sur une ligne de recherche systématique (p.75), nous souhaitons mentionner comme préliminaire, la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Droit de la robotique: Livre blanc.Alain Bensoussan & Renaud Champion - 2016 - SYMOP.
    Histoire et utilisation du robot Bien que la robotique soit un marché économique relativement jeune et en pleine croissance, la genèse des robots remonte à l’Antiquité. Le premier robot à être déployé sur des lignes d’assemblage est Unimate, utilisé dès 1961 par General Motors. La robotique, en se di usant dans tous les pans de notre économie, va impacter les business modèles de nombreuses industries comme l’automobile et l’aéronautique mais aussi la construction ou l’agriculture. Aujourd’hui les robots industriels et de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. What Justice Entails.Víctor M. Muñiz-Fraticelli - 2012 - Les Ateliers de L’Ethique 7 (2):18-33.
    In The Birthright Lottery, Ayelet Shachar subjects the institution of birthright citizenship to close scrutiny by applying to citizenship the historical and philosophical critique of hereditary ownership built up over four centuries of liberal and democratic theory, and proposing compelling alternatives drawn from the theory of private law to the usual modes of conveyance of membership. Nonetheless, there are some difficulties with this critique. First, the analogy between entailed property and birthright citizenship is not as illustrative as Shachar intends it (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. Délibérer entre égaux. Enquête sur l'idéal démocratique.Charles Girard - 2019 - Paris: Vrin.
    L’idéal démocratique est accusé d’être irréaliste. Le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple serait une chimère dans les sociétés contemporaines. Il faudrait lui préférer les visées plus modestes associées à l’élection : un droit de vote égal et la satisfaction du plus grand nombre. La démocratie ne se laisse pourtant pas réduire à la compétition électorale. Les acteurs et les institutions politiques qui s’en réclament invoquent non seulement un marché, où rivalisent des intérêts privés, mais (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  30
    Les mégadonnées dans la recherche.Sfetcu Nicolae - manuscript
    L'éthique des mégadonnées implique l'adhésion aux concepts de bons et mauvais comportements concernant les données, en particulier les données personnelles. L'éthique des mégadonnées se concentre sur les collecteurs et diffuseurs des données structurés ou non structurés. L'éthique des mégadonnées est soutenue, au niveau de l'UE, par une documentation complète, qui cherche à trouver des solutions concrètes pour maximiser la valeur des mégadonnées sans sacrifier les droits humains fondamentaux. Le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) soutient le droit (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Représentationnalisme et langage privé : une défense wittgensteinienne du caractère non-représentationnel de la phénoménalité.François Kammerer - 2015 - Philosophie 126 (3):62.
    Dans « Représentationnalisme et langage privé », François Kammerer s’attache à la thèse dite du représentationnalisme qui, au regard de la conscience phénoménale, pose que les propriétés qualitatives d’une expérience consciente sont entièrement déterminées par ses propriétés représentationnelles ; de nombreux arguments ont été proposés en faveur de cette thèse, qui est devenue l’orthodoxie en philosophie de l’esprit contemporaine. L’auteur entend réfuter les arguments les plus significatifs, en se fondant sur des considérations de Wittgenstein sur l’impossibilité d’un « langage privé (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Le droit à la liberté des animaux sensibles.Valéry Giroux - 2015 - In Méryl Pinque (ed.), Bêtes humaines. Autrement.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Une Approche Volontariste du Droit Naturel Et de la Contradiction. Une Façon de Bâtir la Notion de Hiérarchie Dans la Pensée Latine Médiévale.Luca Parisoli - 2013 - Revus 21:219-236.
    L’analyse des juristes médiévaux nous montre comment la manipulation des contradictions déontiques prima facie est associée, dans l’argumentation interprétative, à la théorie de la légitimité de la hiérarchie normative, entendue non seulement comme instrument politique mais aussi et essentiellement comme un instrument de rationalité au sein d’une science juridique orientée vers une théologie politique. La notion de droit naturel telle qu’elle apparaît dans certains documents emblématiques dont le Decretum de Gratien du XIIe s., ne peut être réduite au modèle (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    Le concept de gouvernement privé : autorité et liberté en milieu de travail.Nicolas Lacroix - 2021 - Ithaque 29:35-55.
    Pourtant en perte de vitesse depuis les années 1980, les débats ayant trait à la démocratie d’entreprise et au travail démocratique ont connu un regain d’intérêt au cours des dernières années. Intervenant dans le contexte de ces débats, Elizabeth Anderson a ainsi proposé de remobiliser et de redéfinir le concept de « gouvernement privé » afin d’appréhender dans une perspective politique les rapports sociaux en milieu de travail et de montrer en quoi ils constituent un problème. Cet article entend procéder (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Le Droit pénal nippon. Une histoire du châtiment au Japon.Jessica Lombard - 2018 - Cahiers de la Sécurité Et de la Justice (INHESJ) 41:158-166.
    Cet article relate l’évolution de la répression du crime du Japon médiéval à ses mutations durant l’époque Edo puis l’ère Meiji, afin de retracer le glissement socio-historique entre une mentalité du châtiment et une législation de la punition – aujourd’hui matérialisée par l’emprisonnement en établissement carcéral. Le développement historique des concepts fondamentaux à une société, telle la criminalité, forment ici une manière distincte d’appartenir au monde contemporain et influencent comportements et schèmes de pensée : la réalité historique est une réalité (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Trois modèles « éducatifs » : droit, potentialité et capital humain.Ingrid Robeyns - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (1):18-29.
    Dans cet article, j’analyse trois logiques normatives qui peuvent fonder les politiques éducatives en portant une attention particulière aux questions liées aux spécificités des sexes. Ces trois modèles éducatifs sont la théorie du capital humain, le discours du droit et l’approche des potentialités. D’abord, je décris cinq rôles que l’éducation peut jouer. Ensuite, j’analyse les trois modèles pouvant fonder les politiques éducatives. La théorie du capital humain pose un certain nombre de problèmes parce qu’elle s’avère économiciste, fragmentée et essentiellement (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Les autres animaux en droit: de la reconnaissance de la sensibilité à l'octroi de la personnalité physique.Valéry Giroux - 2018 - Revue du Notariat 120 (2):443-469.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Le Modèle Hiérarchique Et le Concept de Droit de Hart.Massimo La Torre - 2013 - Revus 21:117-139.
    Le droit est traditionnellement lié à la pratique du commandement et de la hiérarchie. Il semble qu’une règle juridique établisse une immédiate relation entre une norme supérieure et une norme inférieure. La conception hiérarchique et impérative peut néanmoins être remise en cause dès lors que la phénoménologie de la règle juridique est appréhendée d’un point de vue interne, celui de ceux que l’on peut considérer comme les « utilisateurs » de la règle plutôt que ceux qui la subissent. Une (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. L’interprétation du droit par les juristes : la place de la délibération éthique.Jeanne Simard & Marc-André Morency - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (2):26-48.
    Dans cet article, il sera fait un bref rappel du modèle traditionnel d’interprétation des lois, toujours prescrit dans la doctrine, sinon épousé verbalement dans les tribunaux canadiens. Il sera démontré que ce modèle ne peut pas représenter toute la réalité du travail d’interprétation des juristes canadiens, pour plusieurs raisons. L’herméneutique, la sociologie critique, l’analyse du discours, prenant pour objet les textes législatifs, les jugements rendus, les arguments pratiques entendus, ont montré l’étendue du comportement réflexif réel, l’étendue du champ interprétatif visant (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  77
    La religion libérale pour les personnes et pour les groupes : Droits fondamentaux et accommodements.Michel Seymour & Jérôme Gosselin-Tapp - 2019 - ThéoRèmes 1 (15).
    Cet article vise à enrichir l’approche désagrégative proposée par Cécile Laborde dans Liberalism’s Religion [HUP, 2017] à l’aide de certaines intuitions rawlsiennes provenant de notre ouvrage La nation pluraliste [PUM, 2018]. En partant de la notion d’« accommodement raisonnable » telle que comprise dans le contexte légal du Québec et du Canada, nous parvenons à une interprétation des fondements normatifs de la distinction entre droits fondamentaux et accommodements qui repose sur la raison publique. La perspective que nous défendons permet ultimement (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  47
    Du Psychologisme au Platonisme : L’Évolution de Reinach Sur les Fondements du Droit.Hamid Taieb - 2019 - Philosophiques 46 (1):207-227.
    Reinach est connu pour défendre une théorie a priori du droit civil. Cette position, qui se dit inspirée de Husserl, est usuellement qualifiée de « platonisme » dans la littérature secondaire. Elle se comprend comme intuition des essences, projet de phénoménologie eidétique que Reinach fait remonter à Platon. Une position qui est rejetée par Reinach en philosophie du droit est le « psychologisme », thèse tendant à expliquer le droit par référence à la psyché. L’hostilité de Reinach (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  82
    La notion de droit économique.Gérard Farjat - 1992 - Archives de Philosophie du Droit 37:27-62.
    En tant que branche du droit, c'est un droit de l'organisation de l'économie dont le coeur est aujourd'hui le droit de la concurrence avec des développements considérables mais incertains dans les sociétés libérales ou en voie de libéralisation. C'est aussi une discipline, voire un sous-système du droit comparable à l'equity, en tout cas un "ressourcement" du droit, en réponse aux "pressions" de l'économie politique.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Le Casse-Tête de la Citoyenneté Par Droit de Naissance.Ayelet Shachar - 2012 - Les Ateliers de L’Ethique 7 (2):89-116.
    Cet article est la traduction française de l’introduction du livre d’Ayelet Shachar, «The Puzzle of Birthright Citizenship», avec la permission de l’éditeur, tirée de The Birthright Lottery : Citizenship and Global Inequality, Cambridge, Mass.: Harvard University Press, pp.1-18. © 2009 President and Fellows of Harvard College. Traduction de Martin Provencher.This paper is the French translation of Ayelet Shachar’s introduction, «The Puzzle of Birthright Citizenship», digitally reproduced by permission of the publisher from The Birthright Lottery : Citizenship and Global Inequality, Cambridge, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  33
    Pourquoi a-t-on le droit d'offenser ?Charles Girard - 2020
    Le droit d’offenser est partie intégrante de la liberté d’expression. Sa justification repose sur la distinction entre les dogmes, qui peuvent faire l’objet de critiques ou de moqueries, et les individus qui peuvent y adhérer. Sans elle, les désaccords moraux et religieux ne pourraient plus s’exprimer dans l’espace public.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. «Et cependant on a le Droit de l'étrangler...»: La compatibilité entre nécessitarisme et Droit pénal chez Spinoza et Kelsen, et la question de la peine de Mort.Kevin Ladd - 2012 - Corpus: Revue de philosophie 62:359-376.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Comment les Médias Grand Public Alimentent-Ils le Populisme de Droite?Gheorghe-Ilie Farte - 2019 - Argumentum. Journal of the Seminar of Discursive Logic, Argumentation Theory and Rhetoric 17 (1):9-32.
    The vertiginous rise of right-wing populism, especially in its “nationalist, xenophobic and conservative form”, and some “racist, anti-Semitic, homophobic and sexist” drifts associated with this phenomenon – whether real or perceived as such – make the mainstream media play a double role. On the one hand, the mainstream media reflect the struggle for political hegemony between different vested interests; on the other hand, they engage in the fight against right-wing populism blasting both right-wing populist candidates and their voters or supporters. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Le Principe d'Intégrité Comme Droit Naturel.Masahiro Morioka - 2009 - Diogène 227 (3):140-.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Les sans-papiers et leurs droits d'avoir des droits: une approche par l'éthique de la discussion.Speranta Dumitru & Insa Breyer - 2007 - Raisons Politiques 26 (2):125-147.
    The aim of this article is to show that refusing to legalize the status of undocumented immigrants who have been long-term residents is a serious violation of human rights. The "right to have rights" ­ a term coined by Hannah Arendt and developed by Sheila Benhabib ­ should be construed first and foremost as the right to a legal existence. We take issue with consequentialists who warn that legalizing the status of undocumented aliens will encourage further undesirable immigration, for withholding (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Répondre à la menace par la menace ? Le droit pénal dans les labyrinthes de l'hostilité.Kevin D. Ladd - 2015 - Jurisprudence - Revue Critique:237-259.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. La sexualité à mi-chemin entre l’intimité et le grand public.Lubomira Radoilska - 2003 - Cités 3 (13):31-42.
    « Espace privé et espace public s’imbriquent. Vie privée et vie publique se percutent. Intimité et “extimité” se combinent. For intérieur et for extérieur se répondent. Toutefois, tandis que l’espace privé, la vie privée et maintenant l’intimité accèdent à la visibilité, le for intérieur demeure, pour l’instant, à l’abri des feux de la rampe. Les cas de conscience,...
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  64
    Systèmes en contexte. Sur l’issue du débat Habermas-Luhmann.Poul F. Kjaer - 2021 - In Jahiel Ruffier-Méray (ed.), Droit, réel et valeurs: les liaisons subtiles. Paris: pp. 121 - 43.
    Habituellement considéré comme un phénomène des années 1970, le débat entre Jürgen Habermas et Niklas Luhmann s’est en réalité poursuivi jusqu’à la mort de Luhmann, en 1998 ; et l’évolution des positions des deux théoriciens au cours des années 1980 et 1990 s’est caractérisée par une convergence, plutôt que par une divergence. Dans le domaine de la théorie du droit, suggère cet article, la convergence a progressé dans la mesure où la théorie de la discussion (Diskursetheorie) d’Habermas peut se (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. La doctrine environnementaliste face à l'exigence de neutralité axiologique: de l'illusion à la réflexivité.Julien Bétaille - 2016 - Revue Juridique de L'Environnement:20-59.
    Confrontée à l’exigence de neutralité axiologique, comprise comme le rejet de tout jugement de valeur, la doctrine environnementaliste ne fait pas preuve d’une particulière originalité. Elle porte peu d’intérêt à cette exigence, son discours est inéluctablement affecté par les mêmes biais que ceux qui touchent les autres catégories de doctrine et elle y apporte aussi des réponses comparables. Elle met d’une part en place des processus d’objectivation dont la portée est limitée en raison de l’étroitesse de la communauté scientifique du (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Aperçu succinct sur l'origine de l'acte abstrait.Moussa Rezig - manuscript
    Cette étude a pour objet de démontrer l’évolution de la théorie de l’acte abstrait, son déclin durant les époques antérieures et sa renaissance à l’époque moderne. De ce fait nous étudions d’une part les éléments d’abstraction et leur relation avec le principe dit de « formalité » appliqué auparavant en droit romain, et d’un autre part nous nous pencherons sur les raisons du déclin de la notion de l’acte abstrait, et sa réapparition de nouveau à l’époque moderne, tout en (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Le Phénoménalisme Problématique de Pierre Duhem.Jean-François Stoffel - 2002 - Bruxelles, Belgique: Académie Royale de Belgique.
    Physicien théoricien, philosophe de la physique et historien des théo­ries physiques, le savant catholique français Pierre Duhem (1861-1916) a profondément marqué la pensée du vingtième siècle. Chacun connaît le Système du monde, dont les dix volu­mes ont contribué à la redécouverte de la science médiévale, et La théorie physique, qui a notamment donné lieu à la célèbre «thèse Duhem-Quine». Si Clio a donc gardé de Duhem le sou­venir d’un grand historien des sciences et d’un philosophe perspicace de la physique, lui-même (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  32. Le Prince et le problème de la corruption : réflexions sur une aporie machiavélienne.Robert Sparling - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (1):8-27.
    Dans les études sur la corruption politique, on trouve fréquemment des retours au lieu commun que les problèmes d’abus de charge publique en vue d’un intérêt privé ne peuvent être réglés sans la magie du leadership (l’anglicisme malheureux s’impose ici), cette qualité énigmatique de commandement qui saurait mettre en place les dispositifs d’incitatifs, de surveillance et de contrôle nécessaires pour contrer les abus. Mais un tel argument mène à une aporie, car les études qui placent ainsi leur confiance dans cet (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. La démocratie sans limites : corruption et publicités dans les campagnes électorales américaines.Juliette Roussin - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (1):146-166.
    Cet article analyse le risque de corruption que les arrêts Citizens United de 2010 et l’apparition des Super-PACs font peser sur le système électoral états-unien. Lors de la dernière campagne présidentielle, plus de 730 millions de dollars ont été investis dans des publicités électorales par de riches contributeurs et des entreprises privées regroupés en Super-PACs. Nous montrons que cet afflux d’argent consacré à des publicités politiques expose la démocratie américaine à trois formes de « corruption grise », en favorisant la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Les données en première personne et l’expérimentation en psychologie (First-Person Data and Psychological Experiments).Pascal Ludwig & Matthias Michel - 2019 - Philosophia Scientae 23:111-130.
    En sciences sociales, les scientifiques utilisent les rapports des sujets sur leurs propres états mentaux dans leurs démarches expérimentales. Ainsi, l’introspection, ou la capacité des sujets à former des croyances sur leurs propres états mentaux, y joue un rôle important. Selon les tenants de l’introspectionnisme, l’introspection est une méthode, certes privée, mais qui permet de justifier directement des hypothèses scientifiques. Ainsi, contrairement aux méthodes utilisées dans les sciences de la nature qui se fondent uniquement sur des données publiques, les sciences (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Beyond Objective and Subjective: Assessing the Legitimacy of Religious Claims to Accommodation.Daniel Weinstock - 2011 - Les Ateliers de L’Ethique 6 (2):155-175.
    There are at present two ways in which to evaluate religiously-based claims to accommodation in the legal context. The first, objective approach holds that these claims should be grounded in « facts of the matter » about the religions in question. The second, subjective approach, is grounded in an appreciation by the courts of the sincerity of the claimant. The first approach has the advantage of accounting for the difference between two constitutional principles : freedom of conscience on the one (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  36. Kant and Dependency Relations: Kant on the State’s Right to Redistribute Resources to Protect the Rights of Dependents.Helga Varden - 2006 - Dialogue 45 (2):257-284.
    ABSTRACT: Contrary to much Kant interpretation, this article argues that Kant’s moral philosophy, including his account of charity, is irrelevant to justifying the state’s right to redistribute material resources to secure the rights of dependents. The article also rejects the popular view that Kant either does not or cannot justify anything remotely similar to the liberal welfare state. A closer look at Kant’s account of dependency relations in “The Doctrine of Right” reveals an argumentative structure sufficient for a public institutional (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   22 citations  
  37. La Sagesse de la Multitude.Charles Girard - 2019 - Journal of Ancient Philosophy (1):348-369.
    L’objection la plus ancienne et la plus redoutable à la démocratie fait valoir que le gouvernement par le peuple dessert le gouvernement pour le peuple. Les citoyens manquant pour la plupart de sagesse ou de compétence, le bien commun serait mieux assuré en confiant le pouvoir à un individu éclairé ou à une élite experte. Une réponse commune à cette objection concède la prémisse mais affirme la priorité au gouvernement par le peuple sur le gouvernement pour le peuple : le (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  38. Just Membership: Between Ideals and Harsh Realities.Ayelet Shachar - 2012 - Les Ateliers de L’Ethique 7 (2):71-88.
    In this paper, Ayelet Shachar begins by restating the main idea of her important book The Birthright Lottery : Citizenship and Global Inequality and then goes on to address in a constructive spirit the main themes raised by the five preceding comments written by scholars in the fields of law, philosophy and political science.Dans cet article, Ayelet Shachar commence par rappeler l’idée centrale de son livre important The Birthright Lottery: Citizenship and Global Inequality avant de répondre de manière constructive aux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39. The Principle of Subsidiarity as a Constitutional Principle in the EU and Canada.Andreas Follesdal & Victor M. Muñiz Fraticelli - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (2):89-106.
    Andreas Follesdal,Victor Muñiz Fraticelli | : A Principle of Subsidiarity regulates the allocation and/or use of authority within a political order where authority is dispersed between a centre and various sub-units. Section 1 sketches the role of such principle of subsidiarity in the EU, and some of its significance in Canada. Section 2 presents some conceptions of subsidiarity that indicate the range of alternatives. Section 3 considers some areas where such conceptions might add value to constitutional and political deliberations in (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40. Covid-19, numérique et libertés.Jessica Lombard, Yves Poullet & Marie des Neiges Ruffo de Calabre - 2020 - Etudes 6:57-66.
    Durant la pandémie, le numérique s’est révélé un outil précieux pour assurer une continuité de la vie professionnelle, de l’éducation, de la vie familiale et amicale, et assurer une appétence pour la vie culturelle disponible en ligne. La bataille contre le coronavirus grâce au numérique se joue également sur d’autres plans : des gouvernements, avec l’appui d’entreprises privées, développent de nouvelles politiques de surveillance de l’épidémie et des personnes infectées. Ces usages technologiques sont des gages d’efficacité mais également des facteurs (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  74
    A travers la pandémie, vers un nouveau communisme ?Sfetcu Nicolae - manuscript
    Suite à la déclaration de la pandémie COVID-19, Slavoj Žižek a publié un livre intitulé « Pandemic!: COVID-19 Shakes the World », qui a déclenché une vague de réactions. Dans le livre, il présente comment les médias ont impitoyablement exploité ce sujet, accentuant la panique. De nombreuses études majeures ont prédit l'émergence d'une telle pandémie, mais ont été ignorées par tous les gouvernements, les déclarant exagérées. Žižek estime que la pandémie actuelle a conduit à la faillite du capitalisme « barbare (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Parallel Lives: Power and Person in the Political Thought of Max Stirner and Ernst Jünger.Giuseppe Raciti - 2005 - Archivio di Storia Della Cultura 18.
    The author underlines that Stirner makes a distinction between personal and private property. Die Einzige claims the property of person, not private property: this seems to sidestep Marx’s plethoric attack to him. To private property corresponds the private citizen, who is, first of all, de-prived of his person; he his an individual, not a person; he is “a phantom” – Individuum est ineffabile. Ju¨nger is not alien to such an outcome, provided that the proprietor may prevail on the egoist. The (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  15
    Analogies du renseignement avec les affaires et la médecine.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Le renseignement est traditionnellement caractéristique aux organisations gouvernementales impliquées dans les questions de sécurité nationale. Mais les entreprises privées innovantes adaptent de plus en plus le modèle des services de renseignement au monde des affaires pour aider à planifier leurs propres stratégies. Le processus de transformation des informations brutes en informations traitées exploitables est presque identique pour les organisations gouvernementales ainsi que pour les entreprises, ces dernières développant le système de collecte et d'analyse des informations en utilisant leurs propres méthodologies. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Aksjologiczne podstawy polskiego prawa [The Axiological Basis of Polish Law].Marek Piechowiak - 2013 - In Tadeusz Guz, Jan Głuchowski & Maria Pałubska (eds.), Synteza prawa polskiego od 1989 roku. C. H. Beck. pp. 39-70.
    An axiological analysis of the basis of the 1997 Constitution of the Republic of Poland, determined mainly in the Preamble, makes it possible to put forward a thesis that this axiology is not, at least in reference to the principle, eclectic. In respect of the meta-axiological settlements, this is a tradition of natural-law type, recognizing the objective grounding of values and law. The accepted solutions are also convergent with the axiology typical of the international protection of human rights. -/- Résumé (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  79
    L’herméneutique théologique de Hans-Georg Gadamer: une dérogation à son herméneutique philosophique?Dany Rodier - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):639.
    RÉSUMÉ: Cet article propose une analyse détaillée des considérations de Hans-Georg Gadamer sur l’herméneutique théologique proprement dite. Pensée dans et pour la foi chrétienne, la conception de l’herméneutique théologique qu’il met en avant se veut essentiellement une herméneutique du texte biblique. Les réflexions de Gadamer sur ce thème nous conduisent cependant tout droit dans sa théorie de la littérature. La question directrice devient celle de la nature du texte religieux (entendons : du texte biblique, reçu en son unité canonique) (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46. De l’«ultradynamisme métaphysique» du R. P. Ignace Carbonnelle au «thomisme élargi» de Pierre Duhem, l’évolution philosophique, sollicitée par Rome, de la Société scientifique de Bruxelles.Jean-François Stoffel - 2012 - In Alain Deneef & Xavier Rousseaux (eds.), Quatre siècles de présence jésuite à Bruxelles – Vier eeuwen jezuïeten te Brussel. Prosopon. pp. 590-603.
    Le Père Ignace Carbonnelle, l'un des principaux fondateurs de la Société scientifique de Bruxelles en 1875 et son secrétaire général depuis cette époque, décède inopinément en 1889 après une quin­zaine d'années durant lesquelles il fut «l'homme fort» de ladite Société. Aussitôt, la Revue des questions scienti­fiques annonce la triste nouvelle, promettant, pour un prochain numéro, une étude détaillée de sa vie et de son œuvre. Elle ne paraîtra jamais, de sorte que sa mort ne fut pas saluée avec l'ampleur qu'on (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Is Society-Centered Moral Theory a Contemporary Version of Natural Law Theory?David Copp - 2009 - Dialogue 48 (1):19-36.
    ABSTRACT: David Braybrooke argues that the core of the natural law theory of Thomas Aquinas survived in the work of Hobbes, Locke, Hume, and Rousseau. Much to my surprise, Braybrooke argues as well that David Copp’s society-centered moral theory is a secular version of this same natural law theory. Braybrooke makes a good case that there is an important idea about morality that is shared by the great philosophers in his group and that this idea is also found in Copp’s (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  74
    Legal Time.William Conklin - 2018 - Canadian Journal of Law and Jurisprudence 31 (2):281-322.
    This article claims that legal time has excluded and submerged an important sense of time inside structured time. Structured time has two forms. Each form of structured time identifies a beginning to a legal order (droit, Recht) as a whole. The one form has focussed upon a critical date. The critical date is exemplified by a basic text, such as the Constitution, or the judicially identified date of settlement, sovereignty or territorial control of a territory by the state. The (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Le libéralisme politique et le pluralisme des conceptions du juste. Jusqu'où peut aller la tolérance politique ?Frédéric Côté-Boudreau - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (2):4-27.
    Cet article explore les conséquences pour le libéralisme politique de considérer l’existence d’un pluralisme raisonnable au sujet des différentes conceptions du juste. Comment une conception publique de la justice peut se développer malgré un désaccord raisonnable et profond sur les termes mêmes de cette justice ? En comparant le libertarisme, la justice comme équité et l’égalitarisme strict, il sera montré que les concepts fondamentaux de ces conceptions du juste sont essentiellement contestés. En guise de solution, deux conditions seront suggérées afin (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Migration qualifiée, développement et égalité des chances. Une critique de la taxe Bhagwati.Speranta Dumitru - 2012 - Revue de Philosophie Économique 2 (2):63-91.
    Au regard du vieux débat sur la « fuite des cerveaux », le devoir de promouvoir le développement des pays pauvres semblait incompatible avec le droit humain à l’émigration. A l’encontre de cette idée, Jagdish Bhagwati a proposé dans les années 70 une mesure qui permettait au personnel qualifié de quitter les pays pauvres, tout en taxant leur revenu au bénéfice de leurs pays d’origine. Cet article discute (et rejette) trois justifications possibles de la taxe Bhagwati. Il conclut qu’une (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 75