Results for 'Travail émotionnel'

118 found
Order:
  1. Travail émotionnel.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Le travail émotionnel peut être défini comme une forme de régulation émotionnelle dans laquelle les employés doivent afficher certaines émotions dans le cadre de leur travail et promouvoir des objectifs organisationnels. Un tel contrôle organisationnel des émotions peut conduire à la suppression des sentiments par la dissonance émotionnelle, des perceptions relationnelles modifiées, des modèles de communication modifiés et d'autres effets personnels et de travail négatifs, y compris le stress, démotivation et épuisement. Le travail émotionnel (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Émotions et intelligence émotionnelle dans les organisations.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
    Une argumentation pour l'importance dualiste des émotions dans la société, individuellement et au niveau communautaire. La tendance actuelle à la prise de conscience et au contrôle des émotions grâce à l'intelligence émotionnelle a un effet bénéfique dans les affaires et pour le succès des activités sociales mais, si nous n'y prenons pas garde, elle peut conduire à une aliénation irréversible au niveau individuel et social. L'essai est composé de trois parties principales: Émotions (Modèles d'émotions, Le processus des émotions, La bonheur, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Penser dans la perspective du pire : prolégomènes à une philosophie des catastrophes.Vincent Guillin - 2020 - Ithaque 2020:85-125.
    Dans ces « Prolégomènes à une philosophie des catastrophes », on avance qu'une réflexion philosophique sur ces phénomènes doit s’obliger à travailler dans une extension maximum (en abordant la question du point de vue métaphysique, ontologique, épistémologique, esthétique, éthique et politique) et en explorant toutes les ressources que nous offre la pensée comme outil cognitif (décrire, comprendre, expliquer), émotionnel (sentir et ressentir, éprouver), prédictif (prévoir, imaginer) et normatif (juger, décider). Penser les catastrophes au pluriel, c’est aussi se rendre compte (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Intelligence émotionnelle.Sfetcu Nicolae - manuscript
    La relation entre l'intelligence émotionnelle et la personnalité a été prise en compte dans plusieurs modèles d'intelligence émotionnelle, tels que les modèles mixtes de Bar-On et Goleman. Dans ces modèles, les composants de l'intelligence émotionnelle sont similaires à ceux de la théorie de la personnalité. Ce chevauchement est évident dans les comparaisons empiriques des constructions. Même dans le modèle de Mayer et Salovey, des corrélations empiriques significatives avec la personnalité peuvent être mises en évidence. Pour la plupart des spécialistes, la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Intelligence émotionnelle dans la recherche et l'éducation.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Dans la formation en gestion, dans la communication et à l'empathie, dans la résolution des conflits et dans la gestion du stress, et dans la formation et l'autogestion, le programme de formation traditionnel échoue, car il ignore les complexités individuelles, se concentrant exclusivement sur l'apprentissage cognitif. L'apprentissage cognitif implique de placer de nouvelles informations dans les cadres et modes de compréhension existants, étant inefficace dans l'enseignement des compétences en intelligence émotionnelle. Ainsi, des techniques moins traditionnelles d'apprentissage émotionnel sont recommandées. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  86
    Intelligence émotionnelle dans les organisations.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Actuellement, les organisations doivent faire face, en plus d'une concurrence accrue, à un développement technologique et une innovation exponentiels et à des processus de changement qui affectent tous les états émotionnels des employés. Tous ces défis, ainsi que les changements imposés et la complexité des tâches organisationnelles et managériales, impliquent de nouvelles exigences émotionnelles et des actions plus efficaces au niveau de l'entreprise, y compris en gérant les émotions dans la plupart des circonstances. Ainsi, les émotions représentent des « ressources (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. A Trivialist's Travails.Thomas Donaldson - 2014 - Philosophia Mathematica 22 (3):380-401.
    This paper is an exposition and evaluation of the Agustín Rayo's views about the epistemology and metaphysics of mathematics, as they are presented in his book The Construction of Logical Space.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8. Modèles d'intelligence émotionnelle.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Les modèles d'intelligence émotionnelle ont aidé à développer différents outils d'évaluation des constructs. Chaque paradigme théorique conceptualise l'intelligence émotionnelle selon l'une des deux perspectives : habilité ou modèle mixte. Les modèles d’habilités considèrent l'intelligence émotionnelle comme une pure forme d'habilité mentale et donc comme une pure intelligence. Les modèles mixtes d'intelligence émotionnelle combinent l'habilité mentale avec les traits de personnalité. Les modèles de traits de l'intelligence émotionnelle se réfèrent aux perceptions individuelles de leurs propres habilités émotionnelles. Il existe des similitudes (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Critique de l'intelligence émotionnelle dans les organisations.Sfetcu Nicolae -
    La recherche dans le domaine de l'intelligence émotionnelle est « en dehors du compte scientifique » étant une continuation de « l'intelligence sociale » discréditée, se référant à trois aspects: il n'y a pas d'examen scientifique des mesures; la construction est enracinée dans le concept (discrédité) d '« intelligence sociale », et la recherche en intelligence émotionnelle est basée sur des modèles faibles, sans validité incrémentielle par rapport aux modèles traditionnels de personnalité et de comportement. L'intelligence émotionnelle a été développée (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Philosophie de l'intelligence émotionnelle.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Une préoccupation des chercheurs est de savoir si l'intelligence émotionnelle est une théorie de la personnalité, une forme d'intelligence ou une combinaison des deux. De nombreuses études considèrent l'intelligence émotionnelle comme un facteur personnel associé à la compétence. Mais la plupart des chercheurs considèrent l'intelligence émotionnelle comme une conscience émotionnelle de soi et des autres, en plus de l'efficacité professionnelle et de la gestion émotionnelle. L'intelligence émotionnelle est considéré comme une capacité au niveau ontologique incluant la compétence personnelle et sociale, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  21
    L'intelligence émotionnelle dans la philosophie orientale.Sfetcu Nicolae - manuscript
    La sagesse dans l'hindouisme considère la connaissance de soi comme la vérité, la base de toute la Création, du Shristi. Il s'avère que le sage est une personne ayant la conscience de soi de toute la création sous toutes ses facettes et sous toutes ses formes. Il n'y a pas beaucoup d'études concernant l'intelligence émotionnelle du point de vue indien, bien que l'intelligence émotionnelle se trouve dans tous les textes de la littérature indienne ancienne. (Rig Veda, Yajur Veda, Ayurveda, etc.). (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  69
    La vérité émotionnelle. [REVIEW]Hichem Naar - 2011 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 4:93-104.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  95
    Éthique de l'intelligence émotionnelle dans les organisations.Sfetcu Nicolae -
    L'analyse critique explore la façon dont les employés sont déterminés à penser et à ressentir leur activité, comment les managers offrent aux employés « une mission, ainsi qu'un sentiment de se sentir bien ». Les programmes de culture d'entreprise (et HRM / TQM) tentent de « plonger les employés dans la « logique » du marché ». Les employés « sont encouragés à percevoir leur performance et leur utilité pour l'entreprise comme leur responsabilité ». La culture d'entreprise systématise et légitime (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Exploitation et obligation de travailler.Pierre-Étienne Vandamme - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (2):29-49.
    Cet article défend une définition de l’exploitation, restreinte aux relations de travail, en tentant d’une part d’expliciter une certaine compréhension de sens commun du concept (rémunération inéquitable en fonction du travail presté), et d’autre part d’échapper aux difficultés qui ont affecté la définition marxiste traditionnelle de l’exploitation comme extorsion de la plus-value (dans ses diverses variantes). Il explore ainsi le lien entre l’exploitation et l’obligation matérielle de travailler pour subvenir à ses besoins fondamentaux. Après avoir mis en garde (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. La philosophie de l'intelligence émotionnelle dans les organisations.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Foucault observe que, par rapport aux relations de pouvoir, une personne est toujours « ... confrontée à des phénomènes complexes qui ne se soumettent pas à la forme hégélienne de la dialectique ... Du coup, ce qui a fait grandir le pouvoir, alors il s'habitue à l'attaquer. » Le pouvoir est invariablement retiré, réorganisé et réinvesti dans de nouvelles formes et modalités. Dans une approche hétérotopique, l'émancipation de l'uniformité émotionnelle et de la résistance aux scripts émotionnels se transforme rapidement en (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Le sens du travail et la philosophie d'Alexandre Kojève.Yusuke Kaneko - 2018 - Problemata 9 (2):63-79.
    One can work for another person, probably for all the others in an ethical way, and not for money. This is the main idea pursued in this article. When it comes to labour, we are inclined to deal with Marx. But even Marx apparently did not notice this ethical side of labour, because his focus was mainly on the creation of value, which was common among thinkers at that time, such as Locke and Smith. In contrast, Hegel consistently tackled the (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Politiques d'irrégularisation par le travail: le cas de la France.Speranta Dumitru & Caroline Caplan - 2017 - In Cohérence et incohérence dans la géstion des migrations et de l'intégration. Montreal: Éditions Thémis. pp. 267-289.
    Dans l’opinion publique, la migration « irrégulière » est associée à l’entrée et au séjour non autorisés. Un nombre croissant d’études indiquent toutefois qu’elle résulte de la production de catégories légales de séjour autorisé. Le présent chapitre enrichit cette littérature, en montrant comment la construction de la catégorie légale de travail autorisé est productrice d’immigration « irrégulière ». En effet, la multiplication des conditions d’accès à l’autorisation de travail a pour effet de priver de droit au séjour des (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Politiques d'irrégularisation par le travail: le cas de la France.Speranta Dumitru & Caroline Caplan (eds.) - 2017 - Montreal: Éditions Thémis.
    Dans l'opinion publique, la migration « irrégulière » est associée à l'entrée et au séjour non autorisés. Un nombre croissant d'études indiquent toutefois qu'elle résulte de la production de catégories légales de séjour autorisé. Le présent chapitre enrichit cette littérature, en montrant comment la construction de la catégorie légale de travail autorisé est productrice d'immigration « irrégulière ». En effet, la multiplication des conditions d'accès à l'autorisation de travail a pour effet de priver de droit au séjour des (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Charge mentale et éthique critique du care : la division du travail dans la sphère domestique comme enjeu de justice sociale.Cécicle Gagnon - 2019 - Ithaque 25:23-44.
    En offrant une lecture croisée des travaux en sociologie portant sur le concept de charge mentale et des travaux en philosophie portant sur l’éthique critique du care, mon objectif dans cet article est de montrer que la charge mentale qui accompagne le travail de care dans la sphère domestique n’est pas problématique en soi du point de vue de la justice sociale et que c’est la division inégale de la responsabilité de ce dernier qui surcharge physiquement, mentalement et émotivement (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Les deux théories marxiennes de la valeur-travail et le problème de la mesure immanente.Philippe Mongin - 1989 - Archives de Philosophie 52 (2):247-266.
    From the comparison of the Grundrisse (1857-58) manuscripts with Marx's subsequent writings, it is clear that the so-called « deduction » of fundamental economic categories follows two distinctive patterns, one of which is close to ordinary logical analysis, the other being inspired by Hegel's dialectics of essence. This duality is reflected in the double meaning of the concept of « presupposition » (Voraussetzung) and, finally, in the simultaneous endorsement by the Grundrisse of two labour-value theories, one of which is Smithian-like, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21. Le service sexuel comme « service artistique » : la dissolution du sexe pour une éthique minimale du travail du sexe.Julie Lavigne - 2012 - Les Ateliers de L’Ethique 7 (1):4-23.
    Comment en arrive-t-on à proposer comme oeuvre d’art une relation sexuelle tarifée avec un collectionneur? En 2003, l’artiste en art conceptuel et performeuse américaine, Andrea Fraser, commettra l’impensable de « coucher » avec un collectionneur afin de critiquer le milieu et surtout le marché de l’art contemporain. L’article qui suit propose une analyse thématique de l’aspect sexuel et éthique de cette oeuvre intitulée Untitled. Il sera d’abord question des significations possibles de cette performance et ses questionnements artistiques plus autoréférentiels. Je (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22. Le concept de gouvernement privé : autorité et liberté en milieu de travail.Nicolas Lacroix - 2021 - Ithaque 29:35-55.
    Pourtant en perte de vitesse depuis les années 1980, les débats ayant trait à la démocratie d’entreprise et au travail démocratique ont connu un regain d’intérêt au cours des dernières années. Intervenant dans le contexte de ces débats, Elizabeth Anderson a ainsi proposé de remobiliser et de redéfinir le concept de « gouvernement privé » afin d’appréhender dans une perspective politique les rapports sociaux en milieu de travail et de montrer en quoi ils constituent un problème. Cet article (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  53
    African Socialism in Retrospect: Karim Hirji’s "The Travails of a Tanzanian Teacher".Zeyad El Nabolsy - 2022 - In Louis Allday & Mahmoud Najib (eds.), Liberated Texted, Collected Reviews: Volume One. Ebb Books. pp. 223 - 234.
    Hirji’s book, somewhat overlooked since its release, offers a compelling analysis of the history and sociology of the sciences in Tanzania, with a focus on Hirji’s own field of statistics, from the post-independence period through to the 2010s. The first chapter provides an overview of Hirji’s career as a teacher. The second presents an account of Hirji’s experiences as a teacher under training, especially in light of the Arusha Declaration of 1967 and the turn towards building socialism in Tanzania, and (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Les situations professionnelles : un point de vue de didactique professionnelle.Patrick Mayen - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):59-67.
    This article proposes to develop the notion of professional situation from the standpoint of professional didactics. To do so, it proposes to first examine the notion of professional situation from the perspective of its contributions in terms of thinking about a few questions relating to vocational training. The notion of professional situation is then re-examined in connection with the notion of the work situation as used in professional didactics, then with the notion of situation: what it is, what it is (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  25. La situation professionnelle : de la notion vers les prémices d’un concept.Jean-François Marcel - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):40-58.
    Based on the presentation of a research framework (the shared work of teachers), this text uses an empirical approach to examine the hypothesis of a co-elaboration of the professional situation. To do so, the empirical investigation, based on the Goffman framework, analyzes the process of reconstructing a teaching session (reference situation) over the course of a pedagogical counselling session (support situation) characterized by interaction between a beginning teacher and a trainer. The invalidation of the hypothesis leads to a suggested conceptualization (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  26. Les situations professionnelles : un point de vue de didactique professionnelle.Patrick Mayen - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):59-67.
    This article proposes to develop the notion of professional situation from the standpoint of professional didactics. To do so, it proposes to first examine the notion of professional situation from the perspective of its contributions in terms of thinking about a few questions relating to vocational training. The notion of professional situation is then re-examined in connection with the notion of the work situation as used in professional didactics, then with the notion of situation: what it is, what it is (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  27. L'habilitation des nouveaux préposés aux bénéficiaires par le groupe de pairs dans les organisations gériatriques de type CHSLD au Québec.François Aubry & Yves Couturier - 2012 - Revue Phronesis 1 (2):5-14.
    The aim of this article is to show how the integration of new nursing assistants in nursing homes in Quebec can be analyzed as a process of “enablement” or identity construction of the recruits by peer group through two specific phases: experienced nursing assistants quickly judge the ability of the recruit to support the heavy workload during the phase known as “orientation”, selecting recruits by this criterion; and they will transmit some informal competences to recruits selected and considered able to (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Les revendications de droits pour les robots : constructions et conflits autour d’une éthique de la robotique.Charles Corval - 2023 - Implications Philosophiques.
    Ce travail examine les revendications contemporaines de droits pour les robots. Il présente les principales formes argumentatives qui ont été développées en faveur d’une considération éthique ou de droits positifs pour ces machines. Il met en relation ces argumentations avec un travail de recherche-action afin de produire un retour critique sur l’idée de droit des robots. Il montre enfin le rapport complexe entre les récits de la modernité et la revendication de droits pour les robots. This article presents (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Le paradoxe de la fiction: le retour.Florian Cova & Fabrice Teroni - 2015 - L'expression des Émotions: Mélanges En l'Honneur de Patrizia Lombardo.
    Tullmann et Buckwalter (2014) ont récemment soutenu que le paradoxe de la fiction tenait plus de l’illusion que de la réalité. D’après eux, les théories contemporaines des émotions ne fourniraient aucune raison d’adopter une interprétation du terme « existence » qui rende les prémisses du paradoxe incompatibles entre elles. Notre discussion a pour but de contester cette manière de dissoudre le paradoxe de la fiction en montrant qu’il ne prend pas sa source dans les théories contemporaines des émotions. Bien plutôt, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30. La distinction du contexte de découverte et du contexte de justification : sa motivation, son problème, ses possibles solutions.Grégorie Dupuis-Mc Donald - 2017 - Ithaque 20:1-22.
    Le travail qui suit vise à présenter la distinction des contextes de découverte et de justification telle que proposée par Reichenbach. Nous analysons dans quels termes Reichenbach introduit cette distinction et nous montrons quelles difficultés elle implique. Nous étudions de manière synthétique, sur la base de sources secondaires critiques, la signification de cette distinction. En effet, nous analysons la motivation de cette distinction. Nous insistons sur l’ambiguïté de cette distinction, et nous montrons qu’elle veut distinguer deux éléments inséparables. Nous (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Traitement des émotions - Le bonheur.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Selon Damasio, le processus émotionnel commence par des considérations conscientes sur l'objet sous forme d'images mentales. Ces images correspondent à un substrat neuronal (représentations topographiques) influencé par les représentations dispositionnelles. Au niveau inconscient, les réseaux du cortex préfrontal répondent automatiquement et involontairement aux signaux issus du traitement des images ci-dessus, selon les représentations dispositionnelles, acquis sur la base d'une expérience personnelle plutôt qu'innée. La réponse est signalée à l'amygdale et au cingulaire antérieur, en activant les noyaux du système nerveux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Die Intentionalität des Fühlens und die Schichtung der emotionalen Sphäre: Die fundamentalen Fragen in Max Schelers Phänomenologie des Fühlens.Wei Zhang - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:1-20.
    Les questions les plus fondamentales de la phénoménologie du sentir de Max Scheler concernent la place de l’intentionnalité dans la phénoménologie du sentir et la structuration de la sphère émotionnelle. Dans la première section, nous nous focaliserons avant tout sur la différence entre les sentiments non intentionnels et le sentir intentionnel, en comparant sur ce point les positions de Scheler et de Husserl. En effet, Scheler critique ces deux thèses fondamentales de Husserl: 1) les actes affectifs et leurs corrélats (« (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. L’esthétique de la catastrophe : un véhicule anthropocentrique.Alexandre Brault - 2020 - Ithaque 26:182-202.
    Au-delà des fonctions cathartique, morale et épistémique que véhiculent les représentations esthétiques de la catastrophe, quel sens cette esthétique prend-elle pour l’être humain ? Et de quelle manière éclaire-t-elle l’expérience que fait l’être humain du monde ? Ces questions exigent l’examen des fondements phénoménologiques de l’expérience esthétique de la catastrophe. Nous examinons la distinction entre l’expérience esthétique classique du beau et l’expérience du sublime théorisée par Edmund Burke, qui questionne la dimension morale de l’art et repense ses composantes émotionnelles. En (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Une approche au vocabulaire de la douleur.George Simons - 2022 - Ithaque 30:209-228.
    Contrairement à une tendance majoritaire de l’exégèse du vocabulaire de la douleur dans le Corpus hippocratique (CH), qui le réduit à trois familles de mots et qui conçoit la douleur chez les médecins hippocratiques comme un phénomène exclusivement physique, nous avons des raisons de penser qu’on peut trouver plusieurs manières de signifier la douleur dans le CH et que les médecins hippocratiques ont thématisé des éléments émotionnels dans leurs diagnostics de la douleur.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Fontenelle, Malebranche et les limites de la philosophie.Mitia Rioux-Beaulne - 2018 - Science Et Esprit 70 (1):81-99.
    L’hypothèse de travail qui régit cette contribution est que les discussions sur les rapports entre théologie et philosophie forment un thème récurrent dans la réception de Malebranche depuis les premières lectures de La Recherche de la vérité, et que cela s’explique par la rupture qu’il provoque avec les horizons d’attente des philosophes et théologiens. Rupture qui tient largement à l’enchevêtrement singulier des registres discursifs que présente son argumentaire. C’est là, nous semble-t-il, l’intérêt indéniable de la lecture – plutôt négligée (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Que reste-t‑il de nos émotions passées?Héloïse Athéa & Marina Trakas - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 4 (148):511-530.
    Théodule Ribot est l’un des premiers à penser les rapports entre mémoire et émotions. Au sein de ce qu’il appelle la « mémoire affective », il décèle une mémoire spécifique des émotions. Il s’ensuit un débat sur l’existence, la définition et le contenu de cette mémoire. Après les propositions initiales de Ribot, on observe l’émergence progressive d’un consensus : même s’il est possible de distinguer la mémoire affective de la mémoire intellectuelle, tout souvenir présente à des degrés variables des éléments (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. La justice et l'homme : une réélaboration conceptuelle.David Bergeron - 2022 - Dissertation, University of Moncton
    Résumé : Ce travail cherche à proposer une redéfinition conceptuelle de la justice ou du penser et de l’agir justes pour surmonter ce que nous concevons être l’illusion et la contradiction qu’implique notre rapport au monde naturel. Sur la base d’un fondement naturaliste et biologique, la définition générale proposée cherche tant à encapsuler qu’à dépasser des conceptions plus classiques pour reconcevoir le juste comme un rapport symbiotique découlant de notre constitution et de notre dépendance en tant qu’espèce. -/- Abstract: (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Virtue, Happiness, and Emotion.Antti Kauppinen - 2022 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 17 (1-2):126-150.
    Antti Kauppinen Les philosophes se sont efforcés de montrer que nous devons être vertueux pour être heureux. Mais tant que nous nous en tenons à la compréhension moderne du bonheur comme quelque chose de vécu par un sujet – et je soutiens contre les eudaimonistes contemporains que nous devrions effectivement le faire – il peut au mieux exister un lien de causalité contingent entre la vertu et le bonheur. Néanmoins, nous avons de bonnes raisons de penser qu’être vertueux est non (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Les Émotions dans l'internalisation et l'émergence des normes sociales.Frédéric Minner - 2019 - SociologieS 1.
    Cet article s’intéresse aux émotions dans l’internalisation et l’émergence des normes sociales. Nous y montrons comment les normes sociales ont un impact sur les émotions et comment les émotions ont un impact sur les normes sociales. Pour le faire, trois approches complémentaires mais souvent traitées indépendamment les unes des autres dans la littérature scientifique sont discutées. La première a trait à la façon dont les normes sociales (les normes émotionnelles) régulent les émotions. Cette régulation se comprend comme l’internalisation de la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. La psychologie du film Solaris réalisé par Andrei Tarkovsky.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Le film de Tarkovsky est un « drame de douleur et de récupération partielle » axé sur la psychologie de l'équipe de la station Solaris. Tarkovsky voulait aborder plus profond émotionnellement et intellectuellement le genre scientifique-fantastique, considéré par lui comme superficiel. Il traite un phénomène central de l'analyse psycho-critique de la perception humaine de Klaus Holzkamp : les conditions de la perception du monde humain sont significatives pour l'homme. Dans la perception, les êtres humains sont orientés vers un sens objectif (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. L’imagination et les biais de l’empathie.Martin Gibert & Morgane Paris - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):50-65.
    L'empathie est un mode émotionnel qui associe le point de vue d'autrui à des sensations physiologiques. Ce phénomène a tendance à être plus important envers certaines personnes qu'envers d'autres. Or, il existe parfois de bonnes raisons morales de promouvoir une empathie plus égalitaire. Notre hypothèse de psychologie morale est qu'il est possible d'utiliser l'imagination, et en particulier sa dimension volontaire et sa transparence aux émotions, pour corriger certains biais empathiques.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Introduction: la danse a-t-elle une philosophie?Beauquel Julia - 2010 - In Julia Beauquel & Roger Pouivet (eds.), Philosophie de la danse. Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes. pp. 7-29.
    « La philosophie de la danse ? Cela existe ? » est une question à laquelle celui ou celle qui s’y consacre doit faire face. Une première manière d’y répondre est de montrer en quoi une telle philosophie peut consister, en énumérant rapidement une série de questions et de problèmes. Bien sûr, les tentatives de définition en font partie. Qu’est-ce que la danse ? Peut-elle être définie en termes de conditions nécessaires et suffisantes3 ? En comptant parmi ces conditions l’expressivité (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Le mouvement et l'émotion.Beauquel Julia - 2010 - In Beauquel Julia & Pouivet Roger (eds.), Philosophie de la danse. Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes. pp. 65-77.
    Une réflexion philosophique sur l’art de la danse peut être enrichie par la thèse selon laquelle les émotions ne s’opposent pas à la rationalité. C’est du moins la conception qui sera développée ici. Loin d’être en lutte perpétuelle contre la raison, nos émotions témoignent de la complexité propre aux êtres humains que nous sommes : libres, réfléchis, capables de percevoir, de comprendre et de réagir aux choses qui nous entourent de manière objective et rationnelle – dans un sens large du (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Capitalisme, propriété et solidarité.Marc-Kevin Daoust (ed.) - 2016 - Les Cahiers d'Ithaque.
    Le but de ce recueil est d’offrir des commentaires accessibles et introductifs aux textes classiques qu’ils accompagnent, en ouvrant des perspectives de discussion sur le thème du capitalisme. C’est en ce sens qu’Emmanuel Chaput lance le débat en commentant le texte de Pierre-Joseph Proudhon, « Qu’est-ce que la propriété ? ». Les textes de Karl Marx ne sont bien sûr pas laissés pour compte : Samuel-Élie Lesage s’engage fermement dans cette voie en discutant L’idéologie allemande de Karl Marx, Christiane Bailey (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  48
    Le voyage en Grèce des pensionnaires de la Villa Médicis au xixe siècle : la perception des monuments antiques entre architecture et archéologie.Marianna Charitonidou - 2021 - Anabases 34:147-165.
    L’article vise à retracer les relations entre les pratiques de l’architecture et les pratiques de l’archéologie, en accordant une importance particulière au rôle joué par les antiquités grecques dans la formation intellectuelle des archéologues et architectes du xixe siècle, d’une part, et à la signification du voyage en Grèce, d’autre part. L’article vise à répondre à la question de la spécificité du voyage en Grèce et de sa relation avec l’idée du « Grand tour » et du « retour en (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Différence sexuelle, différence idéologique : Lectures à contretemps (Derrida lisant Marx et Althusser, dans les années 1970 et au-delà).Thomas Clément Mercier - 2020 - Décalages 2 (3):1-51.
    Cet essai présente une description de plusieurs travaux inédits de Jacques Derrida au sujet de Marx et d'Althusser datant des années 1960 et 1970. Au-delà du travail philologique, il s'agit aussi d'une étude théorique de notions telles que 'idéologie', 'fétichisme', 'reproduction', 'division du travail', 'différence sexuelle', 'domination', 'économie politique', 'matérialisme dialectique', ou 'production culturelle' — tout autant à travers les textes marxistes que dans les lectures déconstructives qu'en propose alors Derrida. Durant les années 1970, dans le cadre de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47. La vérité et le champ visuel.Barry Smith - 2002 - In Jean-Michel Roy, Jean Francisco J. Varela & Bernard Pachoud (eds.), Naturaliser la phénoménologie: Husserlianisme et science cognitive. Paris: CNRS Editions. pp. 411-426.
    La présente étude utilise les outils du domaine de la méréotopologie (la théorie des parts, ensembles et frontières) pour élaborer les implications de certaines analogies entre la 'psychologie écologique' de J.J.Gibson et la phénoménologie de Edmund Husserl. On présentera une théorie ontologique de frontières spatiales et des entités possédant une extension spatiale. S'en rapportant aux exemples de la sphère de géographie, on démontre qu'aussi bien les frontières que les entités à extension spatiale appartiennent à deux vastes catégories: des objets qui (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. L’habilitation des nouveaux préposés aux bénéficiaires par le groupe de pairs dans les organisations gériatriques de type CHSLD au Québec.François Aubry & Yves Couturier - 2012 - Revue Phronesis 1 (2):5-14.
    The aim of this article is to show how the integration of new nursing assistants in nursing homes in Quebec can be analyzed as a process of “enablement” or identity construction of the recruits by peer group through two specific phases: experienced nursing assistants quickly judge the ability of the recruit to support the heavy workload during the phase known as “orientation”, selecting recruits by this criterion; and they will transmit some informal competences to recruits selected and considered able to (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Espace et temps vécus dans les pratiques professionnelles enseignantes médiatisées par les technologies de l’information et de la communication.Jean-Luc Rinaudo - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):85-91.
    From several researches in educational sciences, the aim of this text is to understand how virtuality questions the professional situation of the teachers, in particular in the unconscious dimensions of the space and of time. The unconscious dimension of professional situation is revealing by the work of unlinking which the context of the information and communication technologies creates. -/- Ce texte tente de repérer à partir de plusieurs travaux de recherche menés en sciences de l’éducation comment la virtualité vient remettre (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Espace et temps vécus dans les pratiques professionnelles enseignantes médiatisées par les technologies de l’information et de la communication.Jean-Luc Rinaudo - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):85-91.
    . From several researches in educational sciences, the aim of this text is to understand how virtuality questions the professional situation of the teachers, in particular in the unconscious dimensions of the space and of time. The unconscious dimension of professional situation is revealing by the work of unlinking which the context of the information and communication technologies creates. . Ce texte tente de repérer à partir de plusieurs travaux de recherche menés en sciences de l’éducation comment la virtualité vient (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 118