Results for 'démocratie'

44 found
Order:
  1. La démocratie sans limites : corruption et publicités dans les campagnes électorales américaines.Juliette Roussin - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (1):146-166.
    Cet article analyse le risque de corruption que les arrêts Citizens United de 2010 et l’apparition des Super-PACs font peser sur le système électoral états-unien. Lors de la dernière campagne présidentielle, plus de 730 millions de dollars ont été investis dans des publicités électorales par de riches contributeurs et des entreprises privées regroupés en Super-PACs. Nous montrons que cet afflux d’argent consacré à des publicités politiques expose la démocratie américaine à trois formes de « corruption grise », en favorisant (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Approfondir la démocratie avec John Dewey : pratiques épistémiques et mouvements sociaux.Justo Serrano Zamora - 2019 - Pragmata 2:63-110.
    Comment l’oeuvre de Dewey nous aide-t-elle à rendre compte du potentiel de démocratisation des luttes sociales, tout en mettant l’accent sur leurs activités d’enquête* ? Au-delà des approches délibératives, une approche deweyenne montre comment les mobilisations collectives, qui visent à produire des « cadres d’injustice » et à promouvoir des « relations justes », ont le potentiel d’approfondir la pratique démocratique. Mon argumentation s’organise en trois temps. Tout d’abord, elle montre comment, pour Dewey, les « pratiques épistémiques » – d’identification, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Corruption de la démocratie et enjeu environnemental : la « crise des ordures » napolitaine.Claire Larroque - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (1):167-189.
    Cet article se propose d’étudier la question de la corruption démocratique à partir d’un cas précis, celui de la crise du traitement des déchets à Naples, communément nommée « crise des ordures ». En analysant trois formes ou niveaux de corruption démocratique lors de cette crise, l’article souhaite souligner que le terme de corruption démocratique, loin de désigner un mécanisme précis, qualifie, au contraire, des actes, des pratiques et des phénomènes très divers.La crise napolitaine est marquée, d’une part, par l’implication (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  59
    De la presse en démocratie.Charles Girard - 2019
    Les nouveaux médias représentent-ils une menace ou un progrès pour la presse en régime démocratique ? À partir d’une analyse du rôle politique de la presse, qui contribue au droit de chacun à gouverner, Charles Girard s’interroge sur le renouvellement du métier de journaliste et sur les modes de délibération démocratique.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  68
    Le Suicide par la Démocratie -une Nécrologie n pour l' Amérique et le Monde.Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV, USA: Reality Press. pp. 296-347.
    L’Amérique et le monde sont en train de s’effondrer à cause d’une croissance démographique excessive, la plupart pour le siècle dernier, et maintenant tout cela, en raison des personnes du 3e monde. La consommation de ressources et l’ajout de 4 milliards d’euros supplémentaires vont effondrer la civilisation industrielle et provoquer la famine, la maladie, la violence et la guerre à une échelle stupéfiante. La terre perd au moins 1% de sa terre maximale chaque année, de sorte qu’il approche de 2100, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Suicide par La Démocratie - Nécrologie pour l'Amérique et le monde.Michael Richard Starks - 2019 - Las Vegas, NV USA: Reality Press.
    L'Amérique et le monde sont en train de s'effondrer à cause d'une croissance démographique excessive, la plupart du temps depuis un siècle, et maintenant tout cela, en raison de la population du tiers monde. La consommation des ressources et l'ajout de 3 milliards de plus vers 2100 s'effondreront la civilisation industrielle et provoqueront la famine, la maladie, la violence et la guerre à une échelle stupéfiante. La terre perd au moins 1% de sa terre arable chaque année, de sorte qu'il (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Violence et démocratie délibérative : introduction.Martin Blanchard - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):45-49.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Démocratie ou oligarchie ? Quelques réflexions sur notre situation politique actuelle.Martin Breaugh - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):119-126.
    L’article de Francis Dupuis-Déri commenté ici et qui tente de réconcilier l’action directe avec la théorie délibérative pose un certain nombre de questions. En premier lieu, pourquoi concéder aux théories libérales un contenu démocratique alors que ces théories démontrent plutôt une mise à l’écart de l’agir collectif démocratique. En ce sens, les régimes libéraux ne sont pas tant élitistes que profondément oligarchiques. Une fois cette précision apportée au débat, il est possible de lire l’article de F. Dupuis-Déri comme opposant deux (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Corruption de la Démocratie ? Introduction.Marc-Antoine Dilhac - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (1):4-7.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Environnement, éthique et politique : les limites d’une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2014 - Éthique Publique 16 (1):63-81.
    Environmental public policies are suffering the harmful effects of a tacit agreement between political and economical elites. Heedless of philosophical-political references, an international politico-economical oligarchic caste is largely united around dealing with environmental issues based on the sustainable development model, which is an expression of a utilitarian, anthropocentric perspective. Moreover, for this model biodiversity is in the main merely a reservoir of natural resources for human use. A dual transition – both ethical and political – is thus urgently needed to (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  11. Républicanisme ou démocratie en entreprise.Gabriel Monette - 2015 - Ithaque 17:45-60.
    L’objectif de cet article est de montrer que le républicanisme d’entreprise développé par Hsieh ne protège pas les travailleurs contre l’ensemble des interférences arbitraires. Comme ils sont fondés uniquement sur la contestation des décisions, les arrangements institutionnels que Hsieh propose n’arrivent pas à saisir l’ensemble des formes que peut prendre la domination. Pour ce faire, nous utiliserons la critique développée par McCormick des institutions républicaines. Pour exploiter cette critique et l’appliquer au contexte d’entreprise, nous aurons besoin de présenter les arguments (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. La catastrophe écologique, les gilets jaunes et le sabotage de la démocratie.Donato Bergandi, Fabienne Galangau-Querat & Hervé Lelièvre - manuscript
    Caste : Groupe qui se distingue par ses privilèges et son esprit d’exclusive à l’égard de toute personne qui n’appartient pas au groupe. Larousse -/- La hausse des prix des carburants proposée pour lutter contre le changement climatique et mettre en œuvre les principes de la « transition écologique » adoptés par la France lors de la COP21, a fait naître le mouvement des gilets jaunes. Plus globalement c’est une bonne partie des français qui se trouve concernée, celle qui vit (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  18
    Les mules du Parthénon et la liberté en démocratie. Note sur la République de Platon VIII, 563c7-d1.David Lévystone - 2020 - L'Antiquité Classiqué 80:177-184.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Corruption de la démocratie ? Introduction | Corruption and Democracy: Introduction.Marc-Antoine Dilhac - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (1):4-7.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15. L’élection des exécutifs municipaux MDR dans le context de la restauration de la démocratie.Taubic Falna - 2020 - International Journal of Humanitatis Theoreticus 4 (2):82-91.
    Les formations politiques nées aux lendemains de la restauration du multipartisme ont participé aux différentes consultations électorales et ont connu des fortunes diverses. Si, les élections présidentielles et législatives donnent lieu directement à la connaissance des élus, les municipales, quant à elles, s’accompagnent d’un autre type d’élection destinée à élire les exécutifs municipaux (le maire et ses adjoints). Comment se déroule effectivement ce deuxième tour d’élection dans les communes gagnées par le MDR? Les exécutifs municipaux sont-ils élus par leurs pairs (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. REEDITION-Environnement, éthique et politique: les limites d'une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2016 - In Musems in the Age of the Anthropocene. Art, Science and Changes in Contemporary Society: Taipei National University of the Arts, TAIWAN, 2016 (Chinese and French versions). Taipei, TAIWAN: Taipei National University of the Arts. pp. 11-42.
    RESUME-Les politiques publiques environnementales souffrent des effets néfastes d’une entente tacite entre élites politiques et élites économiques. Indépendamment des références philosophico-politiques, une caste oligarchique politico-économique internationale gère, de manière substantiellement unitaire et tendanciellement autocratique, les affaires environnementales selon le modèle du développement durable, matérialisation d’une perspective utilitariste, anthropocentrique et ressourciste qui, essentiellement, considère que la biodiversité n’est rien d’autre qu’une réserve de ressources naturelles à la disposition de l’humanité. Désormais, une double transition éthique et politique est nécessaire pour préserver l’intégrité (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Politique délibérative, démocratie représentative et action violente.Alban Bouvier - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):88-102.
    L’article de Francis Dupuis-Déri, « Contestation internationale contre élites mondiales : l’action directe et la politique délibérative sont-elles conciliables ? »[1] soulève bon nombre de questions. Sur le fond, quoiqu’il m’eût été beaucoup plus agréable de multiplier les points d’accord en réponse à une aimable invitation à discuter cet article, je dois me résoudre à exprimer de nombreux désaccords, dont je ne sais pas toujours à quel point ils sont profonds, sauf sur une question, d’ordre éthique, où je suis sûr (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. L’Action Collective Et la Légitimité de la Démocratie Délibérative.Pierre Hamel - 2012 - Les Ateliers de L’Ethique 7 (1):76-87.
    L’article de Francis Dupuis-Déri propose que l’action directe constitue une voie privilégiée pour améliorer et encourager des délibérations plus égalitaires et participatives. Mon commentaire est subdivisé en deux parties. Dans un premier temps je situerai l’enjeu de la démocratie délibérative du point de vue de l’action collective. Dans un second temps je reviendrai à la thèse mise en avant par Francis Dupuis-Déri pour mettre en lumière ce qui me semble important dans son analyse. Je soulignerai par ailleurs certaines limites (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19. Pourquoi délibérer ? Du potentiel épistémique à la justification publique.Marc-Kevin Daoust1 - 2016 - Philosophiques 43 (1):23-48.
    Cet article a deux objectifs. Le premier est de montrer pourquoi l’argument instrumental en faveur de la démocratie est insuffisant pour justifier la délibération politique. Si notre but est l’optimisation du potentiel épistémique d’un régime politique, et que des approches agrégatives et inférentielles (sans délibération) atteignent cet objectif, alors nous ne pouvons plus justifier la délibération sur cette base. Ce problème peut être contourné en reprenant une distinction de Daniel Andler. Pour ce dernier, le groupe délibératif se distingue du (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20. De la protection de la nature au développement durable : Genèse d'un oxymore éthique et politique.Donato Bergandi & Patrick Blandin - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (1):103-142.
    Le concept de développement durable s’enracine dans l’histoire des mouvements de préservation de la nature et de conservation des ressources naturelles et de leurs relations avec les sciences de la nature, en particulier l’écologie. En tant que paradigme sociétal, à la fois écologique, politique et économique, il se présente comme un projet politique idéal applicable à l’ensemble des sociétés, qui prétend dépasser l’opposition entre ces deux visions profondément divergentes des relations homme‑nature. L’analyse des textes internationaux pertinents permet de dégager les (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  28
    La participación democrática y su relación con la educación.Estanislao Zuleta - 2002 - Polis 2.
    El autor presenta la democracia como un concepto y espacio complejo, que precisa definición, y que nos exige dar la cara a sus dificultades –fragilidad, pluralidad de pensamientos, exigencia del respeto, amenaza del dogmatismo, entre otros. Luego la vincula a la educación, para preguntarse cómo la educación podría ser democrática; y postula que en la educación es importante adquirir el amor a vencer las dificultades reales.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22. Beyond Objective and Subjective: Assessing the Legitimacy of Religious Claims to Accommodation.Daniel Weinstock - 2011 - Les Ateliers de L’Ethique 6 (2):155-175.
    There are at present two ways in which to evaluate religiously-based claims to accommodation in the legal context. The first, objective approach holds that these claims should be grounded in « facts of the matter » about the religions in question. The second, subjective approach, is grounded in an appreciation by the courts of the sincerity of the claimant. The first approach has the advantage of accounting for the difference between two constitutional principles : freedom of conscience on the one (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23. Délibérer entre égaux. Enquête sur l'idéal démocratique.Charles Girard - 2019 - Paris: Vrin.
    L’idéal démocratique est accusé d’être irréaliste. Le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple serait une chimère dans les sociétés contemporaines. Il faudrait lui préférer les visées plus modestes associées à l’élection : un droit de vote égal et la satisfaction du plus grand nombre. La démocratie ne se laisse pourtant pas réduire à la compétition électorale. Les acteurs et les institutions politiques qui s’en réclament invoquent non seulement un marché, où rivalisent des intérêts privés, mais (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  76
    Comment les sept sociopathes qui gouvernent la Chine gagnent la troisième et trois façons de les arrêter.Michael Richard Starks - 2019 - In Suicide par La Démocratie - Nécrologie pour l'Amérique et le monde. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 48-54.
    La première chose que nous devons garder à l'esprit est que lorsque vous dites que la Chine dit ceci ou la Chine fait cela, nous ne parlons pas du peuple chinois, mais des sociopathes qui contrôlent le PCC -- Parti communiste chinois, c'est-à-dire les sept tueurs en série sociopathiques séniles (SSSSK) de l'E e Comité permanent du PCC ou des 25 membres du Politburo, etc. -/- Les plans du PCC pour la Troiseme Guerre mondiale et la domination totale sont énoncés (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. La Sagesse de la Multitude.Charles Girard - 2019 - Journal of Ancient Philosophy (1):348-369.
    L’objection la plus ancienne et la plus redoutable à la démocratie fait valoir que le gouvernement par le peuple dessert le gouvernement pour le peuple. Les citoyens manquant pour la plupart de sagesse ou de compétence, le bien commun serait mieux assuré en confiant le pouvoir à un individu éclairé ou à une élite experte. Une réponse commune à cette objection concède la prémisse mais affirme la priorité au gouvernement par le peuple sur le gouvernement pour le peuple : le (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  26. Koniec kryzysu, początek dramatu – Marcel Gauchet o kondycji współczesnej polityki.Paulina Karbownik - 2011 - Hybris. Internetowy Magazyn Filozoficzny 13.
    Marcel Gauchet to mało znany w Polsce historyk i filozof francuski. Żadna z jego książek nie została do tej pory przetłumaczona na język polski. Dostępny w tym języku jest jeden z esejów pochodzący z La démocratie contre elle-même (Demokracja przeciwko sobie samej), opublikowany w kwartalniku „Res Publica Nowa” w grudniu 2002 r. pt. Nowy wiek osobowości. Próba psychologii współczesnej, przełożony i opracowany przez Wiktora Dłuskiego. W tekście tym Gauchet stawia tezę o mającej miejsce we współczesnym świecie rewolucji antropologicznej, polegającej (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Tolérance libérale et délibération : l'apport de la neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (1):4-28.
    Cet article poursuit la réflexion de Dilhac (2014) touchant la relation entre politique et vérité. Au terme d’une analyse de la tolérance chez Mill et Popper, Dilhac conclut qu’une conception épistémique de la tolérance manque sa dimension politique, et qu’il est préférable d’opter pour le concept rawlsien de consensus raisonnable. Discutant ces résultats, le premier objectif est ici de montrer qu’une notion de « raisonnabilité » peut facilement trouver ses racines dans la neutralité scientifique wébérienne, et donc être porteuse d’une (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  4
    Is burgerschapsvorming een legitieme taak van de school?Michael Merry - 2022 - Knack.
    Het idee dat burgerschapsonderwijs noodzakelijkerwijs democratisch is omdat ze door een democratische staat wordt georganiseerd, is een bedenkelijke assumptie. Veronderstellen dat goed burgerschap overigens beperkt kan blijven tot een reeks van ‘meetbare’ kenniscomponenten (bv. kennis van presidenten, koningen), overtuigingen (bv., ‘er zijn mensenrechten’) en ‘competenties’ (bv. ‘kunnen omgaan met meningsverschillen’) is niet enkel een karikatuur maken van de democratie zelf, maar getuigt evenzeer van een democratisch paternalisme.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Hopeful Losers? A Moral Case for Mixed Electoral Systems.Loren King - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (2):107-121.
    Liberal democracies encourage citizen participation and protect our freedoms, yet these regimes elect politicians and decide important issues with electoral and legislative systems that are less inclusive than other arrangements. Some citizens inevitably have more influence than others. Is this a problem? Yes, because similarly just but more inclusive systems are possible. Political theorists and philosophers should be arguing for particular institutional forms, with particular geographies, consistent with justice. -/- Les démocraties libérales encouragent la participation citoyenne et protègent nos libertés. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  85
    Le démocrate doit-il renoncer à la vérité? Sur le procéduralisme épistémique de David Estlund.Charles Girard - 2018 - Diogène 261 (1-2):34.
    Abstact : This article provides a critical examination of David Estlund’s epistemic proceduralism. Epistemic proceduralism suggests a promising way to justify democracy without renouncing the pursuit of truth. By making the legitimacy and authority of democratic institutions dependent on their general tendency to produce good decisions, rather than on the correctness of their results or on their mere procedural fairness, it shows that they can to be connected to substantial standards, such as justice, without ignoring the persistence of moral disagreements. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Avant-propos : Contrats de partenariat public privé (2018) par Pascal Mukonde Musulay ISBN 978-2-88931-244-3.Ignace Haaz - 2018 - Globethics African Law Series No. 5.
    Le présent ouvrage fait suite aux deux précédents volumes de l’auteur : (2015) Droit des affaires en Afrique subsaharienne et économie planétaire, et (2016) : Démocratie électorale en Afrique subsaharienne Entre droit, pouvoir et argent, publiés par les Éditions Globethics. Bien que Pascal Mukonde convoque le thème du contrat du point de vue strictement juridique et dans le contexte du droit africain en RD. Congo, sur une ligne de recherche systématique (p.75), nous souhaitons mentionner comme préliminaire, la place de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Les sciences impliquées entre objectivité épistémique et impartialité engagée.Donato Bergandi - 2018 - In Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin & Florence Piron (eds.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? Montréal, Canada: esbc, éditions science et bien commun. pp. 13 chapter.
    Partout des appels formels invoquant la démocratie sont lancés : la démocratie comme première condition requise pour une gouvernance politique respectueuse des intérêts des citoyens et des équilibres de l’environnement. En même temps, une multitude d’indices convergents configurent une gestion de la res publica par une caste oligarchique politico-économique dont la propension à gérer les ressources environnementales se caractérise par l’absence de prise en compte du bien commun sur la base d’intérêts particuliers sans tenir compte des équilibres biosphériques (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Le trilemme anarchiste.Bertrand Cassegrain - 2013 - Les Ateliers de L'Éthique 8 (1):28-46.
    Dans son article « L’anarchie en philosophie politique », Francis Dupuis-Déri (2007) tente de réhabiliter l’anarchisme face au silence dont il est victime en philosophie politique. Dans cet article, j’entends accepter l’invitation de Dupuis-Déri à prendre au sérieux l’anarchisme et, plus particulièrement, le modèle général d’organisation politique qu’il propose en tentant de répondre à cette question : l’anarchisme est-il un régime politique moralement défendable ? Je réponds par la négative en montrant que l’anarchisme fait face à un trilemme qu’il ne (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34. La liberté républicaine et la démocratisation du régime international.Dave Anctil - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):65-80.
    L’idéal républicain de la liberté comme non-domination promu par P. Pettit possède un potentiel intéressant pour penser l’évolution de l’internationalisme. Cet article examine l’enjeu éthique et politique de l’application institutionnelle de la liberté comme non-domination à l’échelle supranationale. Il discute en particulier la thèse de J. Bohman, qui a récemment proposé une interprétation délibérative et cosmopolitique de la conception de la liberté républicaine. Mais le passage de la citoyenneté démocratique nationale à la citoyenneté cosmopolitique, tel que défendu par Bohman, nous (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Philosophers and Europe: M. Heidegger, G. Gadamer, J. Derrida.Francesco Tampoia - 2005 - In Centro de Estudios Europeos Actas VII Congreso ‘Cultura Europea’ Cizur Menor, Navarra: Thomson / Aranzadi 2005. Cizur Menor, Navarra: Thomson / Aranzadi 2005..
    In the 20th century among the greatest philosophers and literates there was an ample, ideal, wide ranging forum on the question of Europe to which, following a run already started by F. Nietzsche, M. Heidegger, E. Husserl, P. Valéry, Ortega y Gasset, Nikolaj Berdjaev, and after the second world war G. Gadamer, J. Habermas, J. Derrida and others offered meaningful contributions. The questions were: What will be of the spirit of Europe? What will be of Europe? Europe: quo vadis? The (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Inventer des espaces d’(im)possibilités dans les professions d’urbanisme et de design.John Forester - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (2):52-60.
    Cet essai a été présenté à l’atelier sur La démocratie de l’espace et l’espace de la démocratie, qui a eu lieu à Newcastle, en Angleterre, le 11 janvier 2008. Une version antérieure a été présentée à l’Université de Tokyo le 13 novembre 2007. Il sera publié en néerlandais, traduit par Freek Jansens, sous le titre “het plannen van ruimtes van (on)mogelijkheid” dans une collection éditée par Maarten Hajer et Jantine Grijzen sur les questions de politique contemporaine. Il a (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Savoirs experts et idiome quotidien. Biens et vertus de la conception participative des velos de quartiers à Trois-Rivières.Philippe Gauthier - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (2):66-75.
    Dans ce texte, nous analysons la mise en place d’un système de vélos partagés à Trois-Rivières initié par un organisme faisant de la participation citoyenne son principe fondamental d’action. Cette analyse montre comment l’atteinte des objectifs poursuivis par l’adhésion à ce principe participatif, outre le respect de l’expérience du citoyen dans le développement de son milieu de vie, peut poser problème. La similarité entre le système de vélos conçu avec la participation des citoyens et les systèmes offerts par les groupes (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  45
    JK Rowling est-il plus diabolique que Me? (révisé en 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 247-250.
    Que diriez-vous d’une autre prise sur les riches et célèbres? Tout d’abord l’évidence - les romans de Harry Potter sont la superstition primitive qui encourage les enfants à croire en la fantaisie plutôt que d’assumer la responsabilité du monde - la norme bien sûr. JKR est tout aussi désemparé sur elle-même et le monde que la plupart des gens, mais environ200 fois plus destructeur que l’Américain moyen et environ 800 fois plus que le Chinois moyen. Elle a été responsable de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  21
    Le concept de gouvernement privé : autorité et liberté en milieu de travail.Nicolas Lacroix - 2021 - Ithaque 29:35-55.
    Pourtant en perte de vitesse depuis les années 1980, les débats ayant trait à la démocratie d’entreprise et au travail démocratique ont connu un regain d’intérêt au cours des dernières années. Intervenant dans le contexte de ces débats, Elizabeth Anderson a ainsi proposé de remobiliser et de redéfinir le concept de « gouvernement privé » afin d’appréhender dans une perspective politique les rapports sociaux en milieu de travail et de montrer en quoi ils constituent un problème. Cet article entend (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  49
    Os Humanos dos Direitos Contra as Utopias Políticas.Emanuel Isaque Cordeiro da Silva, Eduarda Carvalho Fontain & Alana Thaís da Silva - manuscript
    Os direitos subjetivos são direitos e, em primeiro lugar, dos homens. Mas os "homens" também não conseguiriam coligar muito bem as energias. Acreditamos cada vez menos na humanidade. As reivindicações proliferam porque são irredutivelmente singulares. Essa é a diferença que vale e importa. Como diz Marcel Gauchet: em oposição ao ideal democrático original (de Rousseau, por exemplo), em que se exigia de: [...] cada cidadão que se apropriasse do ponto de vista do conjunto a partir de seu próprio ponto de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Bienvenue en Enfer sur Terre.Michael Richard Starks - 2020 - Las Vegas, NV USA: Reality Press.
    L’Amérique et le monde sont en train de s’effondrer à cause d’une croissance démographique excessive, la plupart pour le siècle dernier et maintenant tout cela en raison de la 3e population mondiale. La consommation de ressources et l’ajout d’un ou deux milliards de dollars de plus vers 2100 vont effondrer la civilisation industrielle et provoquer la famine, la maladie, la violence et la guerre à une échelle stupéfiante. Des milliards vont mourir et la guerre nucléaire est presque certaine. En Amérique, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  57
    La politique moderne à travers le prisme platonicien: les lectures de Leo Strauss, Eric Voegelin et Hannah Arendt.Marie-Josée Lavallée - 2017 - Verbatim 1 (1):55-80.
    La thématique de ce recueil collectif consacré à l' esprit démocratique est mise à l' enseigne du célèbre discours de Benjamin Constant comparant, au nom de l'idéal démocratique, la liberté politique des Anciens et celle qui se décline chez les Modernes. Comme le résume Jean-Marc Narbonne dans l'une de ses conférences : « Dans une démocratie directe [...] la nécessité du sacrifice des intérêts privés au profit du service à la collectivité peut faire craindre la disparition ou l' effacement (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. « L’argument de la vitrine cassée est le meilleur du monde moderne ». Reconsidérer les rapports entre l’action directe et la politique délibérative.Francis Dupuis-Déri - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):127-140.
    Dans ce texte, je réponds aux commentaires et aux critiques qui ont été adressées à mon texte de 2007 qui mettait en rapport l’action directe et la démocratie délibérative. Je concède que j’ai fait preuve d’un peu trop d’optimisme, en particulier dans un cadre politique libéral, à vouloir chercher dans ce face-à-face une voie permettant de déboucher sur un dialogue. Je reprends certains des commentaires qui me permettent de distinguer plusieurs formes de débats publics et de les pluraliser, pour (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  67
    Comment les sept sociopathes qui gouvernent la Chine gagnent la troisième guerre mondiale et trois façons de les arrêter.Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV, USA: Reality Press. pp. 347-358.
    La première chose que nous devons garder à l’esprit est que lorsque nous disons que la Chine dit ceci ou la Chine fait cela, nous ne parlons pas du peuple chinois, mais des sociopathes qui contrôlent le PCC -- Parti communiste chinois, c’est-à-dire, les sept tueurs en série sociopathes seniles (SSSSK) du Comité permanent du PCC ou des 25 membres du Politburo etc. Les plans du PCC pour la Seconde Guerre mondiale et la domination totale sont énoncés très clairement dans (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark