Results for 'philosophie du langage'

944 found
Order:
  1. La description chez Anton Marty: Psychologie et philosophie du langage.Hamid Taieb - 2014 - Bulletin D’Analyse Phénoménologique 10 (9):1-19.
    Cet article porte sur la notion de description (Beschreibung) chez Marty. L’article débute par l’étude de la distinction entre psychologie descriptive et génétique chez Brentano, non seulement dans les cours donnés à Vienne dès 1887, mais également dans la Psychologie du point de vue empirique. L’article se concentre ensuite sur la reprise martyienne de cette distinction. Si Marty, fidèle à la pensée de son maître, en reprend les principales conclusions dans ses propres travaux de psychologie, il étend de manière originale (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2. Représentation, Coloration et Éclairage dans la philosophie du langage de Gottlob Frege.Klaus Speidel - 2006 - In Jocelyn Benoist (ed.), Propositions et états de choses: entre être et sens. Vrin.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Fichte et la puissante impuissance du langage.Luis Fellipe Garcia - 2020 - Archives de Philosophie 83 (1):19-32.
    Cet article montre que Fichte développe une originelle conception du langage dans ses Discours à la Nation allemande d’où il ressort non seulement le besoin de retraduire des concepts philosophiques dans un langage populaire comme aussi celui de formuler un langage plus malléable pour la philosophie en tant que telle. Afin d’explorer cette hypothèse, notre propos suivra les étapes suivantes : (i) nous analyserons la conception fichtéenne du rapport entre popularisation et flexibilisation du langage, ce (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L'empirisme tremblant du langage chez Ōmori Shōzō.Pierre Bonneels - 2018 - European Journal of Japanese Philosophy 3:193-214.
    Ce texte présente une partie de la pensée trouvée au sein de l’oeuvre de jeunesse du philosophe japonais Ōmori Shōzō qui appartient à l’école de Tokyo. L’objet de l’analyse proposée est celui de la logique. Le défi est de décrire que la nécessité des énoncés logiques exacts repose sur l’expérience. Ainsi cet examen découvre et expose le logicisme hyper empirique auquel Ōmori nous invite. Nous parlerons du sens possible de la logique « non scientifique » pour insister ensuite sur le (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Dire et vouloir dire dans les arts du langage anciens et tardo-antiques. Introduction.Leone Gazziero - 2019 - Methodos 1 (19):1-8.
    « Qu’est-ce que le langage et à quoi sert-il ? » -/- « Qu’est-ce qu’un signe linguistique et en quoi consiste sa signification ? » -/- « Quels sont les effets que les expressions linguistiques produisent, les contraintes qu’il faut respecter et les précautions qu’il convient de prendre lorsqu’on les utilise ? » -/- Ce complexe de questions, dont on peut retracer l’origine dans un certain nombre de textes de l’Antiquité, oriente depuis les enjeux fondamentaux de la réflexion sur (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La Structure Logique du Langage Ordinaire chez les Stoiciens.Ada Bronowski - 2014 - In Jean-Michel Counet (ed.), Philosophie et Langage Ordinaire de l'Antiquité a' la Renaissance. Louvain: Edition Peeters. pp. 83-96.
    Rather than considering ordinary language as deficient and incapable of grasping the structure of reality, the Stoics set out a theory, based on their notion of a lekton, by which ordinary language is a reflection of the structure of lekta which themselves are constitutive of reality.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. The Architectonic Place of Language in Kant’s Philosophy. Review of Le problème du langage chez Kant by Raphaël Ehrsam. [REVIEW]Roberta Pasquarè - 2020 - Kantian Journal 39 (3):97-107.
    With this monograph on Kant and the problem of language, Raphaël Ehrsam develops a well-argued reconstruction of the architectonic place of language in Kant’s philosophy. The author terms his argument “genetic thesis”. On Ehrsam’s genetic thesis, in Kant’s philosophy the mastery of linguistic competences is indispensable to the acquisition of a priori theoretical and practical cognitions. The material of the book can be divided into three parts. In the first part (Introduction and Chapter One), Ehrsam frames the subject by outlining (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Représentationnalisme et langage privé : une défense wittgensteinienne du caractère non-représentationnel de la phénoménalité.François Kammerer - 2015 - Philosophie 126 (3):62-90.
    Dans « Représentationnalisme et langage privé », François Kammerer s’attache à la thèse dite du représentationnalisme qui, au regard de la conscience phénoménale, pose que les propriétés qualitatives d’une expérience consciente sont entièrement déterminées par ses propriétés représentationnelles ; de nombreux arguments ont été proposés en faveur de cette thèse, qui est devenue l’orthodoxie en philosophie de l’esprit contemporaine. L’auteur entend réfuter les arguments les plus significatifs, en se fondant sur des considérations de Wittgenstein sur l’impossibilité d’un « (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Réinventer le langage du bonheur: sagesse à l’antique et expérience du sentiment dans Les Rêveries du promeneur solitaire (avec Marc-André Bernier).Mitia Rioux-Beaulne - 2021 - In Le sentiment de l'existence. Lectures des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau. Paris, France: pp. 127-140.
    Dans cette contribution, nous nous penchons sur la figure du bonheur paradoxal qui, dans les "Rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau, se définit au sein d’un jeu de tensions multiples. Si le bonheur exige la solitude, il est toujours hanté par l’altérité ; si sa source est en soi-même, il ne cesse toutefois de dépendre de circonstances contingentes ; et si, enfin, il s’éprouve tout entier dans le sentiment, il s’agit pourtant d’un sentiment augmenté d’un caractère réfléchi ou, pour mieux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE I.: Recherches historiques sur les conceptions mythologiques et astronomiques précédant la philosophie aristotélicienne. I.Régis Laurent (ed.) - 16/04/2009 - Villegagnons-Plaisance Ed..
    Notre étude sur le temps grec précédant la pensée d Aristote commencera d'abord par un commentaire de son premier texte, le Protreptique. Nous verrons se dégager deux temps distincts : l'un initiatique, circulaire et d'inspiration platonicienne, et l'autre diamétralement opposé dont Aristote serait le défenseur. Afin d'interroger cette dichotomie, nous retournerons aux conceptions poétiques. Les Tragiques nous permettront d'offrir une première esquisse de cette notion dans l'univers grec (Du destin...). Ensuite, l'oeuvre épique d'Homère sera l'occasion de mieux saisir le nouage (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  33
    La Critique Bergsonienne de L’Idee de Neant Et du Probleme: Pourquoi y a-T-Il de L’Etre Plutot Que Rien? Essai de Reconstruction Formelle.Tatsuya Murayama - 2024 - Síntese: Revista de Filosofia 51 (160):271.
    Dans L’Évolution créatrice, Bergson a critiqué le problème qui consiste à se demander pourquoi il y a de l’être plutôt que rien, et l’a qualifié de pseu­do-problème. Environ un quart de siècle plus tard, il a brièvement récapitulé cette critique dans l’article « Le Possible et le réel ». Cette récapitulation n’est pas juste un résumé, et son examen nous révèlera les divers éléments difficiles à discerner dans L’Évolution créatrice: on peut citer entre autres, l’adoption par Bergson du principe d’inconcevabilité, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. À distances raisonnables des structuralismes : logique, langage, formalisation et sciences de l’homme. Une dispute du 20e siècle finissant.Sébastien Plutniak - 2019 - Zilsel. Science, Technique, Société 6:70-115.
    1. Une dispute épistémologique 1.1 Quatre itinéraires à proximité puis à distance des structuralismes 1.2 Un différend sur les « usages réglés du rationalisme » en sciences de l’homme 2. Les mots et les descriptions en sciences de l’homme 2.1 Une commune limitation du déterminisme linguistique 2.2 Un problème philosophique implicite : descriptions définies et noms propres 2.3 L’usage des descriptions définies en sciences de l’homme 2.4 Les (semi-)noms propres des sciences historiques 2.5 Le degré de généralité des concepts employés (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Aristote et le langage. Mode d’emploi.Leone Gazziero - 2021 - In Gazziero Leone (ed.), Le langage. Lectures d’Aristote. Leuven: Peeters. pp. 1-8.
    Quelque nombreuses et quelque influentes qu'elles soient par ailleurs, les vues d'Aristote sur le langage se caractérisent à la fois par leur hétérogénéité et par leur marginalité. Sans faire nulle part du langage et de la signification l'objet d'une investigation autonome et méthodique, Aristote multiplie les remarques et les digressions à leur sujet, que ce soit dans ses écrits d'éthique et de politique ou dans ses traités d'histoire et de philosophie naturelle, ou encore dans ses manuels de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Le langage. Lectures d’Aristote.Gazziero Leone (ed.) - 2021 - Leuven: Peeters.
    Even though Aristotle speaks often about language, his remarks do not fall within the province of any given discipline, let alone belong to the same subject matter or amount to a πραγματεία of their own. Rather, they are somewhat scattered across the Aristotelian corpus and are to be gleaned from a vast array of texts, including ethical and political writings (where language plays a remarkable role in shaping human sociability), treatises on natural history (where Aristotle outlines the physiology of phonation (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Que signifient Paraconsistent, Indécidable, Aléatoire, Computable et Incomplet? Un examen de "Godel’s Façon: des opérations dans un monde indécidable." (Godel’s Way: Exploits into an undecidable world) par Gregory Chaitin, Francisco A Doria, Newton C.A. da Costa 160p (2012) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 170-184.
    Dans 'Godel’s Way', trois éminents scientifiques discutent de questions telles que l’indécidabilité, l’incomplétude, le hasard, la calculabilité et la paraconsistence. J’aborde ces questions du point de vue de Wittgensteinian selon lesquelles il y a deux questions fondamentales qui ont des solutions complètement différentes. Il y a les questions scientifiques ou empiriques, qui sont des faits sur le monde qui doivent être étudiés de manière observationnelle et philosophique quant à la façon dont le langage peut être utilisé intelligiblement (qui incluent (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Critique de «La Philosophie dans un Nouveau Siècle» (Philosophy in a New Century) par John Searle (2008)' (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 33-52.
    Avant de commenter le livre, je vous propose des commentaires sur Wittgenstein et Searle et la structure logique de la rationalité. Les essais ici sont pour la plupart déjà publiés au cours de la dernière décennie (bien que certains ont été mis à jour), avec un élément non publié, et rien ici ne viendra comme une surprise pour ceux qui ont suivi son travail. Comme W, il est considéré comme le meilleur philosophe standup de son temps et son travail écrit (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  72
    Critique et critique; pragmatisme, jeux de langage et unicité de l'oeuvre d'art.Paul Laborde - 2009 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 1:41-46.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. La Pointure du Symbole.Jean-Yves Beziau (ed.) - 2014 - Petra.
    Dans un texte désormais célèbre, Ferdinand de Saussure insiste sur l’arbitraire du signe dont il vante les qualités. Toutefois il s’avère que le symbole, signe non arbitraire, dans la mesure où il existe un rapport entre ce qui représente et ce qui est représenté, joue un rôle fondamental dans la plupart des activités humaines, qu’elles soient scientifiques, artistiques ou religieuses. C’est cette dimension symbolique, sa portée, son fonctionnement et sa signification dans des domaines aussi variés que la chimie, la théologie, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19. The philosophy of language and the Ontology of Knowledge.Jean-Louis Boucon - 2019
    Objective The relations between thought and reality are studied in many fields of philosophy and science. Examples include ontology and metaphysics in general, linguistics, neuroscience and even mathematics. Each one has its postulates, its language, its methods and its own constraints. It would be unreasonable, however, for them to ignore each other. In the pages that follow we will try to identify areas of proximity between the ideas of contemporary philosophers of language and those issued mainly by Ontology of Knowledge (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. De l'Ontologie philosophique aux ontologies informatiques : implications sémantiques d’un passage du singulier au pluriel.Bodon Charles - 2021 - Revue Implications Philosophiques.
    Cet article se propose de tracer les liens théoriques qu’entretiennent l’intelligence artificielle et certaines traditions philosophiques à propos de l’ontologie, du langage, et de l’esprit. On tâchera de mettre en perspective ce en quoi l’intelligence artificielle contemporaine hérite, poursuit, et renouvelle de façon pratique des problématiques anciennes concernant les caractéristiques de l’intelligence humaine et la représentation des connaissances. En introduisant les ontologies informatiques, on cherchera à présenter l’importance des sciences humaines aujourd’hui pour la recherche en intelligence artificielle, tout en (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Un autre portrait de dessin animé de l’esprit des métaphysiciens réducteurs - un review de Peter Carruthers 'L’Opacité de l’esprit' (The Opacity of Mind) (2011) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 128-155.
    Le matérialisme, le réductionnisme, le comportementalisme, le fonctionnalisme, la théorie des systèmes dynamiques et le computationalisme sont des vues populaires, mais Wittgenstein leur a montré qu’ils étaient incohérents. L’étude du comportement englobe toute la vie humaine, mais le comportement est en grande partie automatique et inconscient et même la partie consciente, la plupart du temps exprimée dans le langage (que Wittgenstein équivaut à l’esprit), n’est pas perspicace, il est donc essentiel d’avoir un cadre que Searle appelle la structure logique (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Is Davidson a Gricean?John Cook - 2009 - Dialogue 48 (3):557-575.
    RÉSUMÉ : Dans son récent recueil d’articles Language, Truth and History, Donald Davidson semble pencher en faveur d’une philosophie du langage mettant l’accent sur la notion de l’intention communicative du sujet parlant; en quoi il se rapproche du point de vue de Paul Grice. Si cela est juste, la pensée de Davidson se serait dégagée de l’approche sémantique formelle qu’il soutenait dans ses Inquiries into Truth and Interpretation. Dans cet article, je soutiens que, bien qu’il y ait beaucoup (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  23. Merleau-Ponty’s Encounter with Saussure’s Linguistics: Misreading, Reinterpretation or Prolongation?Anna Petronella Foultier - 2013 - Chiasmi International 15:129-150.
    The prevailing judgement concerning Merleau-Ponty’s encounter with Saussure’s linguistics is that, although important for the evolution of Merleau-Ponty’s philosophy of language, it was based on a mistaken or at least highly idiosyncratic interpretation of Saussure’s ideas. Significantly, the rendering of Saussure that has been common both in Merleau-Ponty scholarship and in linguistics hinges on the structuralist development of the Genevan linguist’s ideas. This article argues that another reading of Saussure, in the light of certain passages of the Course of General (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  24. Wolpert, Chaitin et Wittgenstein sur l’impossibilité, l’incomplétude, le paradoxe menteur, le théisme, les limites du calcul, un principe d’incertitude mécanique non quantique et l’univers comme ordinateur, le théorème ultime dans Turing Machine Theory (révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 185-189.
    J’ai lu de nombreuses discussions récentes sur les limites du calcul et de l’univers en tant qu’ordinateur, dans l’espoir de trouver quelques commentaires sur le travail étonnant du physicien polymathe et théoricien de la décision David Wolpert, mais n’ont pas trouvé une seule citation et je présente donc ce résumé très bref. Wolpert s’est avéré quelques théoricaux d’impossibilité ou d’incomplétude renversants (1992 à 2008-voir arxiv dot org) sur les limites de l’inférence (computation) qui sont si généraux qu’ils sont indépendants de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. De quelques figures du silence dans l’œuvre de Platon.David Lévystone - 2018 - Revue de Théologie Et de Philosophie 150:49-67.
    On chercherait en vain dans l’œuvre de Platon des développements explicites sur le silence. Mais le génie littéraire de Platon lui fait une place, et la mise en scène des dialogues, comme les interactions des personnages, mettent en jeu différentes figures du silence par lesquelles se dévoilent d’autres aspects des réflexions socratico-platoniciennes sur le langage. Les silences du philosophe s’opposent, en effet, à ceux de ses interlocuteurs, autant que la pratique philosophique du dialogue aux discours sophistiques. Car le silence (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Les Hominoïdes ou les Androids vont-ils détruire la Terre ? -Un examen de "Comment Créer un Esprit" (How to Create a Mind) par Ray Kurzweil (2012) (examen révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 156-169.
    Il ya quelques années, j’ai atteint le point où je peux généralement dire à partir du titre d’un livre, ou du moins à partir des titres chapitre, quels types d’erreurs philosophiques seront faites et à quelle fréquence. Dans le cas des travaux théoriquement scientifiques, ceux-ci peuvent être largement limités à certains chapitres qui cire philosophique ou essayer de tirer des conclusions générales sur le sens ou la signification à long terme de l’œuvre. Normalement, cependant, les questions scientifiques de fait sont (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. La philosophie de l'intelligence émotionnelle dans les organisations.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Foucault observe que, par rapport aux relations de pouvoir, une personne est toujours « ... confrontée à des phénomènes complexes qui ne se soumettent pas à la forme hégélienne de la dialectique ... Du coup, ce qui a fait grandir le pouvoir, alors il s'habitue à l'attaquer. » Le pouvoir est invariablement retiré, réorganisé et réinvesti dans de nouvelles formes et modalités. Dans une approche hétérotopique, l'émancipation de l'uniformité émotionnelle et de la résistance aux scripts émotionnels se transforme rapidement en (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Ontologies narratives dans la technologie blockchain.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Ricoeur a souligné l’importance de l’idée d’une identité narrative. L'argument de Ricoeur concernant l'individualisation se poursuit par une succession d'étapes. Il part de la philosophie du langage et du problème de l'identification de la référence aux personnes en tant qu'individus eux-mêmes, pas seulement aux choses. Cela amène à considérer le sujet parlant comme un agent, en passant par la sémantique de l'action que Ricoeur avait apprise de la philosophie analytique. Vient ensuite l'idée que le moi a une (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Réalisme, sens commun et langage ordinaire.Fabrice Pataut - 2011 - In Sandra Laugier & Christophe Al-Saleh (eds.), J.L. Austin et la philosophie du langage ordinaire. Hildesheim: G. Olms.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Scientisme sur les Stéroïdes -un examen de la "Liberté Evolue" (Freedom Evolves) par Daniel Dennett (2003) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 93-109.
    «Les gens disent encore et encore que la philosophie ne progresse pas vraiment, que nous sommes toujours occupés avec les mêmes problèmes philosophiques que les Grecs. Mais les gens qui disent cela ne comprennent pas pourquoi il doit en être ainsi. C’est parce que notre langue est restée la même et continue de nous séduire à poser les mêmes questions. Tant qu’il continue à y avoir un verbe qui ressemble à s’il fonctionne de la même manière que de manger (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Examen de la Métaphilosophie de Wittgenstein (Wittgenstein’s Metaphilosophy) par Paul Horwich 248p (2013) (examen révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 53-75.
    Horwich donne une belle analyse de Wittgenstein (W) et est un érudit W de premier plan, mais à mon avis, ils sont tous en deçà d’une pleine appréciation, comme je l’explique longuement dans cet examen et beaucoup d’autres. Si l’on ne comprend pas W (et de préférence Searle aussi) alors je ne vois pas comment on pourrait avoir plus qu’une compréhension superficielle de la philosophie et de la pensée de l’ordre supérieur et donc de tout comportement complexe (psychologie, sociologie, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Avis sur « Je suis une Boucle Etrange » (I Am a Strange Loop) de Douglas Hofstadter (2007) (examen révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 110-127.
    Dernier Sermon de l’Église du naturalisme fondamentaliste par le pasteur Hofstadter. Comme son travail beaucoup plus célèbre (ou infâme pour ses erreurs philosophiques implacables) Godel, Escher, Bach, il a une plausibilité superficielle, mais si l’on comprend que c’est le scientisme rampant qui mélange les vrais problèmes scientifiques avec les questions philosophiques (c’est-à-dire, les seules vraies questions sont ce que les jeux linguistiques que nous devrions jouer), alors presque tout son intérêt disparaît. Je fournis un cadre d’analyse basé sur la psychologie (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Philosophie des modalités épistémiques (la logique assertorique revisitée).Fabien Schang - 2007 - Dissertation, Nancy Université
    The relevance of any logical analysis lies in its ability to solve paradoxes and trace conceptual troubles back; with this respect, the task of epistemic logic is to handle paradoxes in connection with the concept of knowledge. Epistemic logic is currently introduced as the logical analysis of crucial concepts within epistemology, namely: knowledge, belief, truth, and justification. An alternative approach will be advanced here in order to enlighten such a discourse, as centred upon the word assertion and displayed in terms (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34. Quine l’extensionaliste. Entre naturalisme et esthétisme.Fabien Schang - 2005 - Philosophia Scientiae 9 (2):279-293.
    La position résolument extensionaliste de Quine a été appuyée par des arguments de nature différente, dans ses multiples articles destinés à rejeter le projet de logique modale. On peut classer ces arguments en trois catégories : un argument naturaliste, où l’auteur tente de baser le langage scientifique sur une notation tâchée de décrire la “structure ultime de la réalité” ; un argument esthétique, où Quine fait allusion à des raisons de clarté et d’efficacité démonstrative pour privilégier la théorie des (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35. L'intériorité animale et l'intersubjectivité. Dans L'esprit et le monde et Empirisme et philosophie de l'esprit.Florent Sinniger - 2014 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 8:49-62.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Revue de « Les Trucs de la Pensée « (The Stuff of Thought) de Steven Pinker (2008) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 76-88.
    Je commence par quelques commentaires célèbres par le philosophe (psychologue) Ludwig Wittgenstein parce que Pinker partage avec la plupart des gens (en raison des paramètres par défaut de notre psychologie innée évoluée) certains préjugés sur le fonctionnement de l’esprit, et parce que Wittgenstein offre des idées uniques et profondes dans le fonctionnement du langage, la pensée et la réalité (qu’il considérait comme plus ou moins coextensive) ne trouve nulle part ailleurs. Lare est seulement une référence à Wittgenstein dans ce (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Ce qui est vivant et ce qui est mort dans la critique de Russell à Meinong.Alberto Voltolini - 2001 - In J.-P. Cometti & K. Mulligan (eds.), La philosophie autrichienne de Bolzano à Musil. Vrin. pp. 101-117.
    Il est rare, en philosophie, qu'on rencontre un problème ayant reçu une solution définitive. Dans le cadre de la philosophie contemporaine du langage, cependant, la critique de Russell à Meinong fait souvent figure d'exception à la règle - ce que l'on ne peut, eu égard à certains aspects de la philosophie de Meinong, que déplorer. Selon l'interprétation courante, la théorie des descriptions définies de Russell - que Ramsey qualifia de “paradigme de philosophie” - aurait mis (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  43
    Nuisance de la tragédie. Esthétique de l’émancipation et de la grégarité.Clarisse Michaux & Vivien Giet - 2024 - In Patrick Wotling & Céline Denat (eds.), _Nouvelles pistes nietzschéennes. Tendances actuelles de la jeune recherche_. ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims. pp. 159-189.
    Cet article part d’un constat retenu par un certain art « politique » : la nécessité de visibiliser les corps minorisés. On y interroge le mot d’ordre suivant, celui d’après lequel l’enjeu principal d’une esthétique de l’émancipation est la représentation. Plus largement, il s’agira de voir comment les discours de libération en art s’empèsent de contraintes rigoristes à l’opposé de l’agenda politique qu’ils annoncent. Méthodologiquement, il est fait recours à une symptomatologie nietzschéenne du langage : une étude des énoncés (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Cień Boga w ogrodzie filozofa. Parc de La Villette w Paryżu w kontekście filozofii chôry.Wąs Cezary - 2021 - Wrocław: Wydawnictwo Uniwersytetu Wrocławskiego.
    The Shadow of God in the Philosopher’s Garden. The Parc de La Villette in Paris in the context of the philosophy of chôra I Bernard Tschumi’s project of the Parc de La Villette could have won the competition and was implemented thanks to the political atmosphere that accompanied the victory of the left-wing candidate in the French presidential elections in 1981. François Mitterand’s revision of the political programme and the replacement of radical reforms with the construction of prestigious architectural objects (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. La recherche linguistique dans le paradigme empirique proposé par Mario Bunge.Dorota Zielińska - 2022 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 2:219-241.
    Compte tenu de la critique de la méthodologie de la recherche interdisciplinaire dominante impliquant des études linguistiques comme élément principal, en particulier la linguistique clinique, Cummings (2014) propose qu’« il est peut-être approprié à ce stade de déplacer le débat sur des bases non empiriques ». Dans Cummings (2014), elle entame un tel débat sur la base de la philosophie de la langue et de la pragmatique. Dans cet article, je propose d’élargir ce débat en incluant l’apport de la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Les Cahiers noirs de Martin Heidegger : un cryptage meurtier.Sidonie Kellerer - 2016 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (4):479–495.
    Les Cahiers noirs de Heidegger permettent d’éclairer l’importance chez les épigones de Heidegger des malentendus concernant le langage ainsi que le statut et les objectifs de la philosophie du Maître. Les Cahiers apportent une confirmation de l’utilisation systématique par leur auteur d’une stratégie d’égarement, celle-ci comportant deux aspects majeurs. D’une part, le message heideggérien s’adresse à un « petit nombre » de lecteurs ou auditeurs et non pas aux hommes en général. La pensée de l’Être est en effet (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  25
    Les descriptions définies ont-elles une logique?Hady Ba - 2024 - le Cahier Philosophique D’Afrique. Revue Internationale de Philosophie 1 (1):25-51.
    La logique peut-elle se détacher des facteurs environnementaux et opérer indépendamment des états mentaux des locuteurs ? Dans cette article, nous montrons comment on est passé d’une réponse positive à une réponse négative à cette question. La critique de la formalisation logique des descriptions définies amorcée par Strawson, a été critiquée et étendue par Donnellan, qui distingue les usage référentiels et attributifs du langage et montre que la formalisation des énoncés en langue naturelle est inextricable de facteurs pragmatiques non (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Philosophy as a Way of Life for Addiction Recovery: A Logic-Based Therapy Case Study.Guy du Plessis - 2021 - International Journal of Applied Philosophy 35 (2):159-170.
    In this essay I explore the notion of philosophy as a way of life as a recovery pathway for individuals in addiction recovery. My hypothesis is that philosophy as a way of life can be a compelling, and legitimate recovery pathway for individuals in addiction recovery, as one of many recovery pathways. I will focus on logic-based therapy applied in the context of addiction recovery. The aim of presenting a case study is to show how a client receiving LBT is (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44. A Manifesto for Messy Philosophy of Technology: The History and Future of an Academic Field.Gregory Morgan Swer & Jean Du Toit - 2020 - Teorie Vědy / Theory of Science 42 (2):231-252.
    Philosophy of technology was not initially considered a consolidated field of inquiry. However, under the influence of sociology and pragmatist philosophy, something resembling a consensus has emerged in a field previously marked by a lack of agreement amongst its practitioners. This has given the field a greater sense of structure and yielded interesting research. However, the loss of the earlier “messy” state has resulted in a limitation of the field’s scope and methodology that precludes an encompassing view of the problematic (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45. An Existential Perspective on Addiction Treatment: A Logic-based therapy case study.Guy du Plessis - 2019 - International Journal of Philosophical Practice 5 (1):1-32.
    In this essay I argue that a comprehensive understanding of addiction and its treatment should include an existential perspective. I provide a brief overview of an existential perspective of addiction and recovery, which will contextualize the remainder of the essay. I then present a case study of how the six-step philosophical practice method of Logic-Based Therapy can assist with issues that often arise in addiction treatment framed through an existential perspective.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  46. (1 other version)Will to Power: The Utility of Friedrich Nietzsche’s Moral Philosophy for Philosophical Counseling.Guy Du Plessis - 2024 - Qeios 1 (1):1-22.
    This article explores the utility of Nietzsche’s ethical thought for philosophical counselling. Central to the philosophical counseling process is philosophical counsellors applying the work of philosophers to inspire, educate, and guide their counselees in dealing with life problems. For example, Logic-Based Therapy (LBT), a method of philosophical counselling developed by Elliot Cohen, provides a rational framework for confronting problems of living, where the counselor helps the counselee find an uplifting philosophy that promotes a guiding virtue that acts as an antidote (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Philosophy as a Way of Life as a Pathway to Recovery for Addicted Individuals.Guy Pierre Du Plessis - 2022 - Qeios 1 (1):1-15.
    In this essay I address the notions of motivation and self-deception by exploring the value of philosophy in the context of addiction treatment. More specifically, in this essay I explore the notion of philosophy as a way of life as a recovery pathway for individuals in addiction recovery. My hypothesis is that philosophy as a way of life can be a compelling, and legitimate recovery pathway for individuals in addiction recovery, as one of many recovery pathways. I will focus on (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Simone de Beauvoir’s Existentialist Ethics as an Antidote for Ideology Addiction.Guy du Plessis - 2023 - International Journal of Philosophical Practice 9 (1):141-157.
    Central to philosophical practice is the application of philosophers' work by philosophical practitioners to inspire, educate, and guide their clients. For example, in Logic-Based Therapy (LBT) philosophical practitioners help their clients to find an uplifting philosophy that promotes guiding virtues that counteract unrealistic and often self-defeating conclusions derived from irrational premises. I will present the argument that Simone de Beauvoir’s existentialist ethics can be applied as an uplifting philosophy as per LBT methodology, and therefore has utility for philosophical practice. Additionally, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49. The (oh-so-queerly-embodied) virtual.Jean du Toit - 2020 - South African Journal of Philosophy 39 (4):398-410.
    The virtual has become the latest rostrum for ideological heteronormativity; it increasingly plays host to an insidious rhetoric of unjustifiably fixed and oppositional gender binaries that exhort heterosexuality as a norm. Conservative political and religious groups, as well as consumerist advertising, utilise digital technology to reinforce cast-in-stone and adversarial social perspectives for manipulative and exploitative ends. Contrastingly, the virtual may be mobilised to support and facilitate queering in contemporary societies and may positively counter such fixed ideological heteronormative categories of social (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50. La philosophie du voyage dans le temps.Nicolae Sfetcu - manuscript
    L'éternalisme soutient que le passé et le futur existent réellement, en partant de l’idée que le temps est une dimension similaire aux dimensions spatiales, que les événements passés et futurs sont « présents » sur l’axe du temps, mais cette opinion est contestée. Dans la vision à quatre dimensions, l'univers est une topologie espace-temps existante, contenant tout ce qui s'est passé, tout ce qui se passe et tout ce qui va se passer. Il en résulte qu'il n'y a aucun moment (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 944