Results for ' Temps'

153 found
Order:
  1. Kuki Shūzō: Contingence et temps.Marc Peeters - 2017 - European Journal of Japanese Philosophy 2:145-157.
    Reposant la question de la structure logique de la modalite chez Kuki, cette etude vise a mettre en evidence les multiples dimensions du temps humain. Une telle meditation s’accompagne d’une reflexion sur le ≪ vecu ≫ de la vie concrete dont Kuki fournit une elucidation que l’on pourrait qualifier de metaphysique. Cette metaphysique de la vie est a rapprocher de la pensee de l’Instant tel que Kierkegaard le pense, de la temporalisation heideggerienne et de la duree chez Bergson. Mais (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Espace et temps vécus dans les pratiques professionnelles enseignantes médiatisées par les technologies de l’information et de la communication.Jean-Luc Rinaudo - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):85-91.
    From several researches in educational sciences, the aim of this text is to understand how virtuality questions the professional situation of the teachers, in particular in the unconscious dimensions of the space and of time. The unconscious dimension of professional situation is revealing by the work of unlinking which the context of the information and communication technologies creates. -/- Ce texte tente de repérer à partir de plusieurs travaux de recherche menés en sciences de l’éducation comment la virtualité vient remettre (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Voyage dans le temps.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Une autre définition du voyage dans le temps (Arntzenius 2006) (Smeenk and Wüthrich 2011) l'assimile à l'existence des courbes temporelles fermées, une variété lorentzienne d'une particule matérielle dans l'espace-temps qui revient à son point de départ. Certains auteurs acceptent l’existence de deux dimensions temporelles et d’autres envisagent des scénarios comportant plusieurs univers « parallèles », chacun ayant son propre espace-temps à quatre dimensions.Mais la question est de savoir si un voyage dans une autre dimension temporelle ou dans (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE I.: Recherches historiques sur les conceptions mythologiques et astronomiques précédant la philosophie aristotélicienne. I.Régis Laurent (ed.) - 16/04/2009 - Villegagnons-Plaisance Ed..
    Notre étude sur le temps grec précédant la pensée d Aristote commencera d'abord par un commentaire de son premier texte, le Protreptique. Nous verrons se dégager deux temps distincts : l'un initiatique, circulaire et d'inspiration platonicienne, et l'autre diamétralement opposé dont Aristote serait le défenseur. Afin d'interroger cette dichotomie, nous retournerons aux conceptions poétiques. Les Tragiques nous permettront d'offrir une première esquisse de cette notion dans l'univers grec (Du destin...). Ensuite, l'oeuvre épique d'Homère sera l'occasion de mieux saisir (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. L’éternité sans le temps.Baptiste Le Bihan - 2018 - Revue Philosophique De Louvain 116 (3):441-462.
    L'éternalisme implique une forme exotique d'éternité : toute entité, aussi éphémère soit-elle et quelle que soit sa localisation dans le temps, existe relativement à toute autre localisation temporelle. Cet essai vise, premièrement, à défendre l'éternalisme en exhibant les difficultés rédhibitoires du présentisme et du non-futurisme, et deuxièmement à examiner de quelle manière l'éternalisme pourrait être amendé à l'aune d'une affirmation que l'on trouve sous la plume de certains physiciens, à savoir que, fondamentalement, le temps n'existe pas. La disparition (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. L'espace et le temps existent-ils ? Le mystère de la gravité quantique.Baptiste Le Bihan - 2018 - Implications Philosophiques 1.
    La physique contemporaine pourrait bien nous livrer un enseignement incroyable, à savoir que l'espace et le temps n'existent pas fondamentalement. Je présenterai succinctement les ontologies suggérées par les deux principaux programmes de recherche en gravité quantique : la théorie des cordes et la gravité quantique à boucles. Je soutiendrai ensuite qu'il est fructueux de prendre les différentes conceptions ontologiques de la conscience en philosophie de l'esprit en modèles pour la construction de solutions au problème de l'émergence de l'espace-temps.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7. METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE - II - Métabiologie du mouvement entéléchique.Régis Laurent (ed.) - 2016 - Paris: Villegagnons-plaisance Editions.
    Premier ouvrage de l’histoire de la philosophie à être totalement consacré au concept d’entéléchie, il ne s’agira pas de proposer un essai historique allant de la mise en place de cette notion chez Aristote jusqu’à la conception biologique développée par Hans Driesch. Inscrit dans un projet plus global de compréhension du temps aristotélicien, c’est à une véritable refondation métaphysique du concept que ce travail nous convie. Si Kant, à l’ultime fin de sa première critique, avait admis qu’il n’existait que (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La paléontologie: distancer le temps.John Huss - 2018 - In Christophe Bouton & Philippe Huneman, Temps de la nature, nature du temps: Etudes philosophiques sur le temps dans les sciences naturelles. CNRS Editions. pp. 239-266.
    Dans La Paléontologie : distancer le temps, John Huss examine les défis de la compréhension des échelles de temps géologiques en paléontologie. Les profondeurs du temps, comparables aux vastes distances spatiales, nécessitent des heuristiques uniques pour être conceptualisées. Huss explore la "spatialisation du temps", où les fossiles et les strates géologiques servent d'archives physiques de processus s'étendant sur des millions d'années. Cette approche permet aux paléontologues de reconstruire l'histoire de la Terre et de comprendre les changements (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. À travers temps et terrains : d’un paysage à l’autre. Étude comparative entre Occident et Extrême-Orient.Caroline Pires Ting - 2020 - In Jean-Yves Beziau & Daniel Schulthess, L’Imagination. Actes du 37e Congrès de l’ASPLF.
    L’une des activités de l’imagination, opération qui prend sa source dans l’imaginaire, consiste à faire des parcours dans l’espace et dans le temps du monde. Le flâneur parcoure des variations de paysages et d’horizons, comme une séquence imaginative. Il existe une liaison logique entre la marche, le récit, la peinture et le mythe : dans chacun de ces cas, l’imagination est fortement stimulée. Chacun d’entre eux est un moyen de cheminer selon des voies vers une Vérité supérieur. La marche (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. À travers temps et terrains : d’un paysage à l'autre : É tude comparative sur l'esthétique et le paysage dans l'Occident et L'Extrême Orient.Caroline Pires Ting - 2017 - Revista Escrita 23:198-205.
    Cet essai vise réfléchir sur le parcours du voyageur en insistant sur les liens multiples qui président à l’acte de marcher et à celui de la réflexion esthétique, en spécial, la peinture, la poésie et la performance. Si ces réflexions nous poussent vers une considération sur le temps et sa durée, nous essayons ici de les conduire sur les rapports entre l'Orient et l'Occident à cet égard. Nous allons illustrer ces différences et similitudes à travers la comparaison entre l’ascension (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Boucles causales dans le voyage dans le temps.Nicolae Sfetcu - manuscript
    À propos de la possibilité de voyager dans le temps sur la base de plusieurs ouvrages spécialisés, notamment ceux de Nicholas J. J. Smith (« Time Travel »), William Grey (« Troubles with Time Travel »), Ulrich Meyer (« Explaining causal loops »), Simon Keller and Michael Nelson (« Presentists should believe in time-travel »), Frank Arntzenius and Tim Maudlin (« Time Travel and Modern Physics »), et David Lewis (« The Paradoxes of Time Travel »). L'article commence par (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Postérité d’Ockham. Temps cartésien et temps newtonien au regard de l’apport nominaliste.Jean-Luc Solere - 1999 - In Eric Alliez, Metamorphosen der Zeit. pp. 292-322.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13. La guerre biologique au temps de la biologie synthétique.Antoine Danchin - 2023 - Raison Présente 225 (1):47-56.
    Dans un monde dominé par les conflits, il arrive qu’il faille se défendre. L’invention des armes a évolué en parallèle avec le savoir technique, puis scientifique, et il est même arrivé que la recherche d’applications militaires ait joué un rôle moteur dans la découverte scientifique. Lorsque les armes ne servent pas à attaquer d’autres nations, leur fabrication et leur commerce se justifient morale- ment. Il faut cependant qu’elles ne puissent échapper à ceux qui les construisent et doivent en contrôler la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14. Ontologia del temps: dos debats en la tradició analítica.Joan Ferrarons-Llagostera - 2012 - Alia: Revista de Estudios Transversales 1:67-80.
    En aquest article es presenten dues teories sobre la naturalesa del temps i s’analitzen objeccions que s’hi han presentat els darrers anys en el marc de la filosofia analítica. La primera sosté que el passat i el futur no són reals, i presenta el problema de com es poden expressar proposicions veritables sobre temps no presents. D’acord amb la segona teoria, per contra, tots els temps —present, passat i futur— són igual de reals, però això sembla implicar (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. La philosophie du voyage dans le temps.Nicolae Sfetcu - manuscript
    L'éternalisme soutient que le passé et le futur existent réellement, en partant de l’idée que le temps est une dimension similaire aux dimensions spatiales, que les événements passés et futurs sont « présents » sur l’axe du temps, mais cette opinion est contestée. Dans la vision à quatre dimensions, l'univers est une topologie espace-temps existante, contenant tout ce qui s'est passé, tout ce qui se passe et tout ce qui va se passer. Il en résulte qu'il n'y (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. La causalité dans le voyage dans le temps.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Certains scientifiques et philosophes sont d’avis que toute théorie permettant un voyage dans le temps introduirait des problèmes de causalité. Ces types de paradoxes temporels peuvent être évités grâce au principe de cohérence de Novikov ou à une variation de l'interprétation des mondes multiples avec des mondes en interaction. L'argument classique contre la causalité rétrograde est l'argument du contournement. La causalité implique un avenir ontologiquement fermé - une position métaphysique sur le temps communément appelée l'éternalisme, une forme spécifique (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Les propriétés du vide et de l’espace-temps.Baptiste Le Bihan - 2016 - Philosophiques 43 (1):49-66.
    Les propriétés matérielles sont généralement appréhendées comme les propriétés d’une substance matérielle : cette chemise possède la propriété d’être bleue, cette chaussure la propriété d’être en bon état. Pourtant, on peut trouver plusieurs raisons de douter que les propriétés soient nécessairement les propriétés d’une substance matérielle, à la fois en métaphysique avec la théorie du faisceau, et en physique contemporaine à travers les notions d’énergie du vide et de champ. Or, si les propriétés ne sont pas les propriétés de substances (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Comment penser le temps présent? De l'ontologie de l'actualité à l'ontologie sans l'être.Gabriel Rockhill - 2012 - Rue Descartes 75 (3):114.
    This paper explores Michel Foucault’s contribution to rethinking the nature of the present through his examination of the ontology of contemporary reality he locates in Immanuel Kant’s “What Is Enlightenment?” By raising a series of critical questions concerning the epochal thinking that plagues Foucault’s various engagements with this text, the article goes on to argue that the attempt to find a single concept—or question—that appropriately summarizes a given era is an endeavor fraught with methodological problems. Highlighting the limitations of Foucault’s (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. A la recherche du temps perdu : Réponse à M.M. Lafleur, Rosenberg et Salmon.Philippe Mongin - 1988 - Philosophy of the Social Sciences 18 (4):537-549.
    A rejoinder to commentators of the paper by P. Mongin, "Le réalisme des hypothèses et la "Partial Interpretation View"", Philosophy of the Social Sciences, 18, 1988, p. 281-325. (This paper is listed and made available by Philpapers.).
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Le problème du Temps chez Nietzsche.Jean Wahl - 1961 - Revue de Métaphysique et de Morale 66 (4):436 - 456.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. L'autobiographie spirituelle la plus profonde de tous les temps ? -une critique de « Le Genou de l'Ecoute » (The Knee of Listening) par Adi Da (Franklin Jones) (1995) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 238-241.
    Une brève revue de la vie et de l’autobiographie spirituelle du mystique américain unique Adi Da (Franklin Jones). L’autocollant sur la couverture de certaines éditions dit «L’autobiographie spirituelle la plus profonde de tous les temps» et cela pourrait bien être vrai. Je suis dans mes 70 ans et j’ai lu de nombreux livres de professeurs spirituels et de spiritualité, et c’est l’un des plus grands. Certes, il est by loin le compte le plus complet et le plus clair du (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  9
    Une défense du vol de temps.Vivien Mirebeau - 2024 - Ithaque 1 (35):71-92.
    L’idée de « vol de temps » est problématique, dans la mesure où elle suppose un droit de propriété de l’employeur sur le temps travaillé de l’employé. S’il est pris littéralement, ce droit entraîne des conséquences désastreuses pour la santé et la liberté des travailleurs. Pour tracer ses limites, je propose de penser un droit du travailleur à disposer de temps désalignés, c’est-à-dire de segments du temps de travail qui ne sont pas exclusivement orientés vers les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. L'art d'être libres au temps des automates.Luis de Miranda - 2010 - Paris: Milo.
    Vous éprouvez souvent l'embarras du choix? Que sera la liberté au XXIe siècle? Depuis l'invention des machines et des computeurs, notre quotidien semble avoir gagné du temps. Mais en contrepartie, il paraît de plus en plus codé, soumis aux automatismes. Depuis Leibniz jusqu'à la puce biométrique, l'auteur raconte une histoire alternative de l'ère informatique. Il démontre que le " numérisme ", le principe ordinateur, est une vertu humaine ancestrale et nécessaire. Mais insuffisante. Après le sauve-qui-peut du postmodernisme, un nouveau (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24. Étude comparative entre l'Orient et l'Occident sur le temps dans l’antiquité et l’esthétique du paysage.Caroline Pires Ting - 2024 - Anais de Filosofia Clássica 17 (33):116-129.
    L’article explore les liens entre l’impermanence, la pensée bouddhique et taoïste, et l’esthétique Wabi-Sabi, en soulignant le concept unificateur du mouvement et son rôle dans l’illustration de la fluidité et de la transformation de la vie. L’analyse porte sur la manière dont le mouvement fonctionne comme un principe unificateur, mettant en évidence la fluidité, la transformation et la croissance qui caractérisent l’existence. Cette perspective s’appuie sur les principes taoïstes et bouddhistes, qui insistent sur l’acceptation de la réalité dans sa forme (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. J. Hersch, Primo amore Temps alternés (translation), Traduzione di R. Guccinelli, Prefazione di R. De Monticelli, Baldini Castoldi Dalai, Milano 2005.Roberta Guccinelli (ed.) - 2005 - Milano MI, Italia: Baldini Castoldi Dalai.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. La mémoire autobiographique demande-t-elle un concept de temps linéaire?Nathália de Avila - 2017 - Eikasia Revista de Filosofía 77:33-43.
    Dans la philosophie contemporaine, la mémoire n’est plus un instrument qui apprend des évènements de manière passive. Ici, on parlera de la mémoire qu’une personne possède quand elle se souvient de sa propre vie ou d’un moment spécifique. Ce concept, un des plus anciens de la psychologie cognitive, s’appelle mémoire autobiographique. Grâce à cette pertinente interprétation d’un concept plus vivant de mémoire dans la science, la littérature et la philosophie de notre temps, on se demandera si, à travers son (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. »Georges Didi-huberman: «.... Ce Qui Rend Le Temps Lisible, C`est L´image».Susana Nascimento Duarte & Maria Irene Aparício - 2010 - Cinema 1:118-133.
    l'occasion de son passage à Lisbonne, à la Fondation Calouste Gulbenkian, pour la conférence "Peuples Exposés", intégrée dans le cycle de conférences A Républica por vir – arte, política e pensamento para o século XXI 1 (La République à venir – art, politique et pensée pour le XXIème siècle), nous avons rencontré Georges Didi-Huberman pour l'entretien qui suit, autour de son livre Remontages du temps Subi. L'oeil de l'histoire, 2 (Éditions de Minuit, 2010).
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. L'impact de la structure chrono-géométrique de l'espace-temps sur la causalité.Trelut Eric - 2013 - Scripta Philosophiæ Naturalis.
    We discuss the usual account of causal structure that relies on the temporal precedence constraint between cause-effect pairs. In particular, we consider the subtle interplay between local and global characters of time and causality encoded in General Relativity. We find that the temporal precedence constraint must be relaxed. We argue that these results could lead to an enriched structure of the physical causality.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Exaiphnès chez Platon : un temps hors du temps : génèse et fortune d'un concept.Stanislao Allegretti - 2019 - Dissertation, Aix-Marseille University
    The main purpose of the thesis is to identify and fill some gaps that are regularly found in the analysis of the Platonic concept of ἐξαίφνης. The word ἐξαίφνης, which appears 36 times in the Platonic dialogues, has primarily been examined and discussed in relation to what is said in Parmenides and, more rarely, in Symposium, Republic and Seventh Letter. However, as is known, the word is also found in Gorgias, Cratylus, Theaetetus, Statesman and Laws. Moreover, it is worth noting (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Structures sociales et multiplicité Des temps: Exposé.Georges Gurvitch - 1958 - Société Française de Philosophie, Bulletin 52 (3).
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. FLEURY, VOLTAIRE ET LA POLITIQUE DE LEUR TEMPS : sur quelques aspects de la pensée politique en France dans la première moitié du XVIIIe s.Kevin David Ladd - unknown
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. À la recherche de la flèche du temps. Les asymétries temporelles chez Leibniz.Jean-Pascal Anfray - 2012 - Studia Leibnitiana 44 (1):81-106.
    This paper examines the problem of the basis of time’s asymmetry. I hold the view that there is an objective temporal asymmetry in Leibniz’s philosophy of time. I closely examine various asymmetrical phenomena, which can be candidates as an explanation of time’s asymmetry: (1) causation; (2) the flow of time; (3) the modal difference between past and present; (4) counterfactual dependence; and, finally (5) the asymmetry of the world’s progress and its direction and (6) of the progress of rational creatures. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33. L'immagine-inazione. Lo spazio e il tempo nel passaggio dall'image-mouvement all'image-temps in Gilles Deleuze.Fabio Vergine - 2019 - In Enrico Giannetto, La memoria del cielo. pp. 1-18.
    Nella sua riflessione filosofica sull’immagine filmica Gilles Deleuze sembra aver tradotto nella maniera più immediata, ancorché insolubilmente problematica, la presenza di uno spazio e di un tempo che giocano il proprio ruolo su di una forma passiva di soggettività: è proprio ne L’image- mouvement, infatti, che Deleuze mostra come uno dei passaggi più proficui delle sue osservazioni sul cinema sia proprio la crisi di ciò che egli definisce immagine-azione, a favore, invece, di un’immagine-tempo, o situazione ottica e sonora pura. Per (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Bachelard e Bergson: Uma psicologia Temporal.Fernando da Silva Machado - 2020 - Kalagatos.
    Nas obras A intuição do instante (1932) e A dialética da duração (1936), o problema do tempo nos é apresentado em paralelo a um psicologismo temporal bachelardiano que objetivamos situar. Inicialmente, será através de um não-bergsonismo — ou seja, um bergsonismo generalizado — que convirá introduzirmos as nuances psicológicas das teses bachelardianas, elencando: 1) sua interpretação de memória, amparada pelas teses sobre a conduta do psicólogo Pierre Janet (contra a imediaticidade) e 2) a evidenciação do dinamismo e liberdade presentes na (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Les particuliers nus à la rescousse de la théorie du bloc en croissance.Vincent Grandjean - 2021 - In Collège de France, Philosophie de la Connaissance.
    Dans cet article, j'introduis premièrement l'une des plus célèbres objections dirigées à l’encontre de la théorie du bloc en croissance (GBT), communément appelée « l’objection épistémique », selon laquelle GBT ne fournirait aucune raison de croire que nous sommes situés dans le présent objectif – bien au contraire. Deuxièmement, j'exprime mon insatisfaction à l’égard des tentatives traditionnelles de répondre à cette objection (Merricks 2006, Forrest 2004, Correia & Rosenkranz 2018). Enfin, troisièmement, je présente ma propre solution à l'objection épistémique, basée (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Autorité rhétorique: Claude Bernard et Émile du Bois-Reymond.Gabriel Finkelstein - 2012 - In Jean-Gäel Barbara & Pierre Corvol, Les élèves de Claude Bernard: Les nouvelles disciplines bernardiennes au tournant du XXe siècle. pp. 173-192.
    Professeur Finkelstein avait posée la question, pourquoi, bien que leurs réalisations scientifiques et leur scientifique approche soient similaires, Bernard était beaucoup plus connu dans son pays, France, et à son époque, que Bois-Reymond en Allemagne? Une question similaire a été posée au sujet du pourquoi Darwin est connu pour la théorie de l'évolution, tandis que Wallace a été remis en arrière-fond dans leur temps et dans l'histoire. Selon Finkelstein, la cause de la differences entre Bois-Reymond et Bernard, peut être (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37. Anomalies de la relativité générale.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Au fil du temps, la théorie de la relativité générale a accumulé plusieurs anomalies, indiquant la nécessité de meilleures théories sur la gravité ou d'autres approches. Les hypothèses ad hoc introduites en relativité générale pour expliquer les singularités gravitationnelles basées sur les conditions énergétiques ne sont pas très efficaces. Des hypothèses plus détaillées sur le contenu du sujet sont nécessaires . De nombreux scientifiques et philosophes sont parvenus à la conclusion que les singularités doivent être associées à l'atteinte des (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. "Milton Munitz et le concept-limite d'« illimitation » en cosmologie – Suite et fin" [Milton Munitz on unboundedness in cosmology - 2nd Part].Philippe Gagnon - 2018 - Connaître: Cahiers de l'Association Foi Et Culture Scientique 49 (June):19-30.
    This is the outline: 6. L'absence du concept de l'individualité 7. L'existence illimitée (boundless) Métaphore et analogie 8. L'évolution et l'existence comme durée individuelle dans le temps cosmique 9. L'option de la nécessité naturelle 10. L'inconnaissabilité ultime.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Will Carbon Taxes Help Address Climate Change?Kian Mintz-Woo - 2021 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 16 (1):57-67.
    The coronavirus disease 2019 (COVID-19) crisis ought to serve as a reminder about the costs of failure to consider another long-term risk, climate change. For this reason, it is imperative to consider the merits of policies that may help to limit climate damages. This essay rebuts three common objections to carbon taxes: (1) that they do not change behaviour, (2) that they generate unfair burdens and increase inequality, and (3) that fundamental, systemic change is needed instead of carbon taxes. The (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  40. Pourquoi délibérer ? Du potentiel épistémique à la justification publique.Marc-Kevin Daoust - 2016 - Philosophiques 43 (1):23-48.
    Cet article a deux objectifs. Le premier est de montrer pourquoi l’argument instrumental en faveur de la démocratie est insuffisant pour justifier la délibération politique. Si notre but est l’optimisation du potentiel épistémique d’un régime politique, et que des approches agrégatives et inférentielles (sans délibération) atteignent cet objectif, alors nous ne pouvons plus justifier la délibération sur cette base. Ce problème peut être contourné en reprenant une distinction de Daniel Andler. Pour ce dernier, le groupe délibératif se distingue du groupe (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41. Quelles relations entre le développement de la pensée critique dialogique et les représentations sociales des jeunes analysées sous forme de « scènes » ? Étude de cas chez des adolescents marocains Recherches en Éducation, 41, 126-145.Marie-France Daniel - 2020 - Recherches En Education 41:126-145.
    Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se si-tuent majoritairement dans une « perspective épistémologique » appelée « relativisme » par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obte-nus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Love and Transience in Proust.Robbie Kubala - 2016 - Philosophy 91 (4):541-557.
    One strand of recent philosophical attention to Marcel Proust's novel À la Recherche du Temps Perdu, exemplified by Martha Nussbaum and Rae Langton, claims that romantic love is depicted in the text as self-regarding and solipsistic. I aim to challenge this reading. First, I demonstrate that the text contains a different view, overlooked by these recent interpreters, according to which love is directed at the partially knowable reality of another. Second, I argue that a better explanation for Proust's narrator's (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  43. vers le dieu: le soufisme d’Ibn Arabi et la pensée de Heidegger.Frank Darwiche - 2014 - Hawliyat (15).
    La pensée de Heidegger sur le dieu cherche à trouver, retrouver ou découvrir pour celui-ci et dans son histoire une dimension originaire et inaugurale et en même temps non-métaphysique, une voix qui parle dans un autre langage à venir et qui soit celle du monde et des mortels. Cette considération du dieu se rencontre aussi dans les tentaives mystiques d'Orient, en particulier dans le soufisme de la voie (tarika, طريقة) d'Ibn 'Arabi, qui retrouve son dieu autrement que dans sa (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. L’indignation, le mépris et le pardon dans l’émergence du cadre légal d’Occupy Geneva.Frédéric Minner - 2018 - Revue Européenne des Sciences Sociales 56 (2):133-159.
    Cet article s’intéresse au problème de la maintenance, c’est-à-dire au moment où les membres d’un collectif social tentent d’assurer dans le temps l’existence de leur collectif en instituant des règles pour réguler leurs comportements. Ce problème se pose avec acuité lorsque certains membres ne respectent pas ces règles communes. Pour maintenir la coopération sociale, les membres peuvent décider d’instituer des règles secondaires visant à sanctionner les transgressions des règles primaires déjà établies. La maintenance d’un collectif peut ainsi reposer sur (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  45. Le corps dans la relation de confiance médecin‐patient dans le Corpus Hippocratique.Saja Farhat - 2022 - Ithaque 30:229-244.
    Hippocrate a contribué à l’évolution de la médecine grecque de son temps par ses observations détaillées sur les maladies et leurs effets, en insistant sur l’importance du régime et de l’environnement en ce qui concerne la santé des patients. Il s’est interrogé sur la moralité du praticien, son comportement et son attitude avec son patient afin de produire des normes éthiques solides pour départager sa médecine des conceptions magico-religieuses, des pratiques qu’il estimait douteuses, trompeuses. Certains aspects des textes du (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. L’action collective et la légitimité de la démocratie délibérative.Pierre Hamel - 2012 - Les Ateliers de L’Ethique 7 (1):76-87.
    L’article de Francis Dupuis-Déri propose que l’action directe constitue une voie privilégiée pour améliorer et encourager des délibérations plus égalitaires et participatives. Mon commentaire est subdivisé en deux parties. Dans un premier temps je situerai l’enjeu de la démocratie délibérative du point de vue de l’action collective. Dans un second temps je reviendrai à la thèse mise en avant par Francis Dupuis-Déri pour mettre en lumière ce qui me semble important dans son analyse. Je soulignerai par ailleurs certaines (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47. Les sciences impliquées entre objectivité épistémique et impartialité engagée.Donato Bergandi - 2018 - In Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin & Florence Piron, Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? esbc, éditions science et bien commun. pp. 13 chapter.
    Partout des appels formels invoquant la démocratie sont lancés : la démocratie comme première condition requise pour une gouvernance politique respectueuse des intérêts des citoyens et des équilibres de l’environnement. En même temps, une multitude d’indices convergents configurent une gestion de la res publica par une caste oligarchique politico-économique dont la propension à gérer les ressources environnementales se caractérise par l’absence de prise en compte du bien commun sur la base d’intérêts particuliers sans tenir compte des équilibres biosphériques (Bergandi, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Républicanisme et distribution de l’estime sociale : lectures croisées.Alice Le Goff - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):102-110.
    Cette recension a pour enjeu d’inviter à croiser deux lectures, celle de The Economy of Esteem. An Essay on Civil and Political Society, Oxford University Press, New York, 2004 de G. Brennan et P. Pettit et celle du livre d’O. Ihl, Le mérite et la République. Essai sur la société des émules, NRF/Gallimard, Paris, 2007. Il s’agit ici de mettre en relief l’apport du second ouvrage en indiquant sur quel point il pourrait nourrir le projet d’une reformulation de l’économie de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Le multiculturalisme, un projet républicain?Sophie Guérard de la Tour - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):43-54.
    L’appropriation de la thématique du multiculturalisme par les partisans du républicanisme fait l’objet de cet article. Dans un premier temps, il est permis de se demander si l’idée même d’un multiculturalisme républicain fait sens ; mais comme je le montrerai, le refus d’un projet multiculturel républicain est une exception française. Or, chez les penseurs néo-républicains, tels Philip Pettit, John Maynor et Cécile Laborde, le multiculturalisme a reçu une attention particulière. Je montrerai les particularités de chacune de ces approches et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Virtue, Happiness, and Emotion.Antti Kauppinen - 2022 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 17 (1-2):126-150.
    Antti Kauppinen Les philosophes se sont efforcés de montrer que nous devons être vertueux pour être heureux. Mais tant que nous nous en tenons à la compréhension moderne du bonheur comme quelque chose de vécu par un sujet – et je soutiens contre les eudaimonistes contemporains que nous devrions effectivement le faire – il peut au mieux exister un lien de causalité contingent entre la vertu et le bonheur. Néanmoins, nous avons de bonnes raisons de penser qu’être vertueux est non (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 153