Results for ' l'ur-norme de vérité'

971 found
Order:
  1. Les normes épistémiques.Pascal Engel - 2011 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 3:9-26.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Le problème de la souffrance chez Nietzsche et Parfit.Nicolas Delon - 2019 - Klesis 43:156-186.
    Dans On What Matters Parfit défénd un objectivisme moral sur lequel il espère que les philosophes finiront par converger. Au cœur de cet espoir sont des vérités normatives irréductibles telles que l’affirmation que la souffrance est intrinsèquement mauvaise. Parfit se demande si Nietzsche menace son édifice et lui consacre un chapitre entier chapeautant la discussion du désaccord moral et de la convergence, et conclut que Nietzsche soit n’est pas en vrai désaccord, soit ne raisonne pas dans des conditions satisfaisantes. Je (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. Les mains mortes de la sélection de groupe et de la phénoménologie -Un examen de "l'Individualité et l'Intrication" (Individuality and Entanglement) par Herbert Gintis 357p (2017) (examen révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 257-269.
    Depuis Gintis est un économiste senior et j’ai lu certains de ses livres précédents avec intérêt, je m’attendais à un peu plus de perspicacité dans le comportement. Malheureusement, il fait les mains mortes de la sélection de groupe et la phénoménologie dans les pièces maîtresses de ses théories du comportement, et cela invalide en grande partie le travail. Pire encore, puisqu’il montre un si mauvais jugement ici, il remet en question tout son travail précédent. La tentative de ressusciter la sélection (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Vérité partielle et réalisme scientifique: une approche bungéenne.Jean-Pierre Marquis - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:293-314.
    Le réalisme scientifique occupe une place centrale dans le système philosophique de Mario Bunge. Au cœur de cette thèse, on trouve l’affirmation selon laquelle nous pouvons connaître le monde partiellement. Il s’ensuit que les théories scientifiques ne sont pas totalement vraies ou totalement fausses, mais plutôt partiellement vraies et partiellement fausses. Ces énoncés sur la connaissance scientifique, à première vue plausible pour quiconque est familier avec la pratique scientifique, demandent néanmoins à être clarifiés, précisés et, ultimement, à être inclus dans (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5. L'injustice épistémique : questions de vérité et méthode.Coline Sénac - 2022 - Labyrinth: An International Journal for Philosophy, Value Theory and Sociocultural Hermeneutics 24 (1):135-156.
    This article proposes the comparison of two methods of analysis, semiotics, and hermeneutics, to address contemporary issues in ethical and political philosophy, through the study of the phenomenon of epistemic injustice. Conceptualized by Fricker (2007), epistemic injustice is synonymous with the denial of the value of knowledge that an individual possesses because of prejudices about the social group to which he or she belongs or is affiliated. When epistemic injustice is studied in the empirical world, it poses some crucial issues (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Raison de croire et raison de former des croyances : le purisme de P. Engel.Jacques-Henri Vollet - 2020 - Klēsis Revue Philosophique 45.
    Pascal Engel défend explicitement le purisme (ou l’intellectualisme). Selon la version générale de cette thèse, les facteurs qui déterminent si une croyance est justifiée, ou si elle est une connaissance, ne concernent que la vérité. Ils sont totalement indépendants des désirs ou des préférences du sujet, ainsi que des conséquences pratiques potentielles du fait de posséder ces croyances. Dans son article « Pragmatic Encroachment and Epistemic Value » (2009), P. Engel concède que des facteurs pratiques peuvent déterminer la quantité (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Pensée singulière et conception normative de l’accointance.Ludovic Soutif - 2019 - Les Etudes Philosophiques 130 (193):403-419.
    I discuss the view tentatively put forward by Recanati in Mental Files to turn two potentially contradictory claims compatible: the claim to the effect that acquaintance is a necessary condition of singular thought and the claim that we do entertain acquaintanceless singular thoughts (i.e. thoughts directed at particulars as particulars). Key to the proposal is a normative construal of the acquaintance constraint. I show the proposal as it stands is wanting, first, because the norm the users of descriptive names are (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Freud, Foucault et les hystériques : résistance contre le pouvoir psychiatrique.Marie-Anne Perreault - 2020 - Ithaque 27 (Automne 2020):47-66.
    Le discours psychiatrique s’établit au XIXe siècle par un corps médical qui reproduit des relations de pouvoir : dans le cas de l’hystérie, le corps médical (majoritairement masculin) impose un discours de vérité sur un corps féminin qui est celui de la patiente. C’est la dimension genrée de ce phénomène que nous chercherons à clarifier en ce qui a trait aux relations de pouvoir, en avançant la thèse que les hystériques se dressent comme figure de résistance devant le pouvoir (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Paul Ricœur : Problématique de la méthode et herméneutique du dialogue.Housamedden Darwish - 2017 - Dissertation, University of Bordeaux
    Cette recherche se concentre sur la problématique de la méthode dans l’herméneutique ricœurienne et sa relation étroite avec les sciences humaines et sociales. Cette problématique concerne aussi bien l’herméneutique ricœurienne des symboles et des signes, que les théories du texte, de l’action et de l’histoire. Notre recherche vise premièrement à analyser la dialectique que Ricœur s’efforce d’établir, aussi bien dans l’herméneutique que dans les sciences humaines et sociales, entre des approches explicatives et des approches compréhensives, entre l’herméneutique du soupçon et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. LES MOTS ONT LE POUVOIR - ALEXIS KARPOUZOS.Alexis Karpouzos - manuscript
    À l'aube de la troisième décennie du XXIe siècle, l'existence de l'humanité est devenue hautement périlleuse. Nous abattons nos forêts, épuisons nos aquifères d'eau douce et perdons nos sols vitaux. Nous enlevons la vie de nos océans et la remplaçons par des centaines de millions de tonnes de déchets plastiques. Nous inondons notre environnement de produits chimiques industriels toxiques. Notre pollution est à l'origine du changement climatique qui provoque des vagues de chaleur, des sécheresses et des incendies de forêt qui (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. L’objectivité scientifique à l’heure de la post-vérité.Laurent Jodoin - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:199-219.
    L’objectivité permettrait d’assurer la supériorité de la science par rapport à d’autres modes de connaissance. Elle doit donc être défendue, surtout en cette « ère de post-vérité » où les « faits alternatifs » remplacent les faits avérés, en politique comme ailleurs. Or les attaques proviennent autant de l’extérieur que de l’intérieur de la sphère philosophique. Il convient donc de tenter d’opérer la réconciliation la plus large possible avec deux représentants de clans (très) opposés, Mario Bunge et Bruno Latour. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Memória: corpo e poder na arqueogenealogia do sujeito no discurso fílmico de horror.Alex Pereira De Araújo - 2016 - Dissertation, Universidade Estadual Do Sudoeste da Bahia
    Tout le film est toujours une microphysique du pouvoir, en potence, d’être étudier. Aujourd’hui l'augmentation des productions d'horreur et son public ont fait le film d'horreur une «contreculture» dominante, mais toujours sous l'effet négatif du pouvoir et du savoir qui disqualifient les discours, matérialisée dans ces films, ce qui les rend illégitime et exiler en soi espace filmique, transformée en un lieu adapté pour interdite et marquée par certaines pratiques discursives avec certains dispositifs d'exclusion. Paradoxalement, les types marginaux qui apparaissent (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13. L’infinité et l’idéalité du fini : une lecture sur la théorie de la véritable infinité dans la Science de la logique.Arif Yildiz - 2020 - In D. Ferrer F. Orsini M. Bordignon A. Bavaresco C. Iber (ed.), A Autobiografia do Pensamento. A Ciência da Lógica de Hegel. pp. 143-166.
    Le passage spéculatif de la catégorie du mauvais infini dans le véritable infini reste l’un des plus importants dans la Science de la logique. Comme il est bien connu, ce passage est expliqué par Hegel à travers sa théorie de l’idéalité du fini. Pourtant, du fait de sa structure complexe, le surgissement du véritable infini au sein du fini par l’idéalisation peut être considéré comme un processus abstrait, consistant seulement à supprimer la dualité de l’infinité. Cet article se propose donc (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. L'Etre-au-monde du Muntu ou l'épreuve de la différance: exil, transcendance et verité.Korassi Téwéché - 2012 - Raison Ardente 1 (N°91):16-28.
    Il est question dans cette méditation métaphysique d'examiner l'horizon de la vérité de notre condition humaine terrestre. Par-dela les révélations du langage, il s'agit de penser la réalité organique de la 'différance' au sein du réel. La transcendance des formes historiques contingentes, et l'ouverture silencieuse à la réalité absolue du possible, se manifestent comme la signification de la différance. Ils sont la vérité organique de toute vie humaine épanouie, l'ultime et inexorable condition de la réalisation du sujet.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. JK Rowling est-il plus diabolique que Me? (révisé en 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 247-250.
    Que diriez-vous d’une autre prise sur les riches et célèbres? Tout d’abord l’évidence - les romans de Harry Potter sont la superstition primitive qui encourage les enfants à croire en la fantaisie plutôt que d’assumer la responsabilité du monde - la norme bien sûr. JKR est tout aussi désemparé sur elle-même et le monde que la plupart des gens, mais environ200 fois plus destructeur que l’Américain moyen et environ 800 fois plus que le Chinois moyen. Elle a été responsable (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Remorse and Moral Progress in Sophie de Grouchy's Letters on Sympathy.Getty L. Lustila - 2023 - In Karen Detlefsen & Lisa Shapiro (eds.), The Routledge Handbook of Women and Early Modern European Philosophy. Routledge. pp. 584-596.
    This chapter explores the place of remorse in Sophie de Grouchy’s moral theory, as presented in her 1798 work, Letters on Sympathy, which was originally published with her translation of Adam Smith’s Theory of Moral Sentiments. I argue that, for Grouchy, a cultivated sense of remorse weakens our self-conceit by drawing our attention to the ways in which we harm others, even for seemingly justifiable reasons. In so doing, we are led to recognize the equal standing of others, which gives (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17. L'évolution au cœur de la création.Joël Francis Ohandza - 2022 - Science Et Foi.
    Une réflexion pertinente sur l'agir créateur de Dieu dans le cosmos ne peut s'engager que dans le cadre théorique de l'articulation entre création (histoire du Salut) et évolution (histoire cosmologique).
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. L’idée sociologique de « connectivité » et le droit international privé. Vers une architecture constitutionnelle au-delà de l’État?Poul F. Kjaer - 2019 - Revue Critique de Droit International Privé 12 (4):929 - 47.
    D’un point de vue sociologique, l’architecture du droit global se caractérise par une prééminence des normes de « connectivité », qu’il convient de distinguer des normes de « possibilité » et des normes de « cohérence ». La centralité des normes de connectivité dans cette structure provient de la fonction même du droit global, qui vise à faciliter le transfert de composants sociaux condensés –_tels que le capital, les produits économiques, les doctrines religieuses ou les connaissances scientifiques_–, d’un environnement juridique (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. L'océan de la vérité? Conceptual schemes and the length of translation.Terence Rajivan Edward - manuscript
    I respond to Wes Sharrock and Rupert Read’s argument that we should not count very long supposed translations of very short sentences as translations. I cannot see that a length mismatch alone should disqualify a sentence from counting as a translation.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Religião e política no pensamento de Maquiavel.J. L. Ames - 2006 - Kriterion: Journal of Philosophy 47 (113):51-72.
    For Machiavelli, religion is valued not by the importance of its founder, the content of its teachings, the truth of its dogmas or the significance of its rites. It is not the essence of what really matters but its function and importance for collective life. Religion teaches to recognize and respect political rules through the religious commandments. This collective norm could assume the outer coercive aspect of the military discipline as well as the inner persuasive character of civic and moral (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21. Blockchain et l'arbre causal de la référence.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Dans un article précédent, The Philosophy of blockchain technology - Ontologies, j'ai parlé de l'application de la théorie narrative de Paul Ricœur dans le développement d'une ontologie de la technologie blockchain. Dans cette section, j'ai l'intention de mettre en évidence l'idée d'une analogie entre la technologie blockchain et les théories causales de la référence. Dans la mesure où la poursuite de l'élaboration de cette idée se révélera viable, je vais essayer de développer une théorie basée sur cette analogie. DOI: 10.13140/RG.2.2.24843.21282 (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. La vérité tangible du paysage : Novalis et l'esthétique de Herder.Laure Cahen-Maurel - 2015 - In Augustin Dumont & Alexander Schnell (eds.), Einbildungskraft und Reflexion: philosophische Untersuchungen zu Novalis = Imagination et réflexion: recherches philosophiques sur Novalis. Berlin: Lit. pp. 19-39.
    This article focuses on the apparently paradoxical remarks of Novalis on landscape, which followed the famous “Romantikertreffen” of August 1798: that decisive meeting of the “early German romantics” on the occasion of a communal visit to the painting and sculpture galleries in Dresden. We analyze how Novalis surpasses the phenomenological conception of landscape painting proposed by August Wilhelm Schlegel by resorting to the "incorrect" categories of sculpture and haptic sense to talk about the feeling for nature that governs landscape painting. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Le self dans l’ouvrage de Ricœur Soi-même comme un autre. L’attestation de soi : certitude et fragilité du self.Annie Barthélémy - 2015 - Symposion: Theoretical and Applied Inquiries in Philosophy and Social Sciences 2 (4):431–445.
    The paper aims to explain how Paul Ricœur’s phenomenological and hermeneutic approach offers an original theory of the self as self-attestation. Considering useful an approach that combines the psychological uses of the notion of self with a reflection on one’s capacity to design himself/herself as a person, the paper offers a thorough analysis of Ricœur’s work Soi-même comme un autre / Oneself as Another. The main purpose of this analysis is to highlight that, drawing a clear distinction between two forms (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Les Émotions dans l'internalisation et l'émergence des normes sociales.Frédéric Minner - 2019 - SociologieS 1.
    Cet article s’intéresse aux émotions dans l’internalisation et l’émergence des normes sociales. Nous y montrons comment les normes sociales ont un impact sur les émotions et comment les émotions ont un impact sur les normes sociales. Pour le faire, trois approches complémentaires mais souvent traitées indépendamment les unes des autres dans la littérature scientifique sont discutées. La première a trait à la façon dont les normes sociales (les normes émotionnelles) régulent les émotions. Cette régulation se comprend comme l’internalisation de la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Innen und außen: zwei Perspektiven auf analytische Sätze.Olaf L. Müller - 2008 - Philosophia Naturalis 45 (1):5-35.
    Man kann die Unterscheidung zwischen synthetischen und analytischen Sätzen aus zwei Perspektiven betrachten – von innen oder von außen: mit Blick auf die eigene Sprache oder mit Blick auf die Sprache anderer. Wer die Außenperspektive einnimmt, sucht eine Antwort auf die deskriptive Frage, welche Sätze einer fremden Sprache als analytisch zu klassifizieren sind. Wer die Innenperspektive einnimmt, sucht dagegen eine Antwort auf folgende normative Frage: Welche Sätze darf ich nicht preisgeben oder zurückweisen – wenn ich keinen Unfug reden will? Die (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  26. L'action comme événement: ignorance et sentiment cosmo-tragique de soi entre Kant et Kleist.Paulo Jesus - 2014 - Cahiers Philosophiques 139 (4):21-37.
    Le verdict du tribunal de la raison, institué par la critique kantienne, commande la fin de la métaphysique qui se muerait en croyance rationnelle, absolument nécessaire dans le cadre de la raison pratique et de ses exigences d’intelligibilité. Cependant, l’assimilation existentielle de l’impossibilité de la métaphysique par Kleist déclenche non seulement le sentiment de finitude et d’humilité de la raison, mais aussi le refus tragique, désespéré, d’une science strictement phénoménale et d’une solution croyante pour apaiser son besoin de vérité (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. (1 other version)Imagining others.Heidi L. Maibom - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):34-49.
    It is often argued that the ability to imagine what others think and feel is central to moral functioning. In this paper, I consider to what extent this is true. I argue that neither the ability to think of others as having representational mental states, nor the ability to imagine being in their position, is necessary for moral understanding or moral motivation. I go on to argue that the area in which thinking about others’ thoughts and feelings appears to play (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28. Paul Ricœur: la sagesse de l’incertitude.Jean Greisch - 2013 - Argument: Biannual Philosophical Journal 3 (2):475-490.
    Po II wojnie światowej Paul Ricoeur podjął sie nauczania filozofii w Collège Cévenol w wiosce Chambon-sur-Lignon, gdzie napisał swój doktorat poświęcony fenomenologicznej analizie woli. Przejęte od Milana Kundery paradoksalne pojęcie „mądrości niepewności”, zastosowane do dzieła Ricoeura jako całości naświetla specyfikę jego wkładu w rozwój hermeneutyki filozoficznej XX wieku.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. L’ÉDUCATION COMME AUTOCRITIQUE : LA TRAJECTOIRE DE FRIEDRICH NIETZSCHE.Mohamed Hajaoui - 2020 - Journal Index of Exploratory Studies 1 (2):220-228.
    Il n’est pas simple de systématiser les aspects d’un auteur qui a écrit sur de nombreuses perspectives philosophiques, comme c’est le cas de Friedrich Nietzsche (1844-1900) et même, a fait l’objet d’interprétations diverses, parfois contradictoires. Si l’on prend sa pensée comme base de réflexion sur le phénomène éducatif, la perspective individuelle, de s’éduquer ou, si l’on veut, de l’éducation aristocratique semble refléter des éléments de sa trajectoire. En tout cas, cette conception éducative s’avère intempestive pour le XIXe siècle, de la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Nos comportements inconscients automatisés révèlent-ils notre vrai moi et nos vérités cachées sur l’univers ? -- Un examen de David Hawkins « Puissance vs Force » (Power vs Force)--les déterminants cachés du comportement humain -édition officielle de l’auteur' 412p (2012)(édition originale 1995)(revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 242-245.
    Je suis très habitué à des livres étranges et des gens spéciaux, mais Hawkins se distingue par son utilisation d’une technique simple pour tester la tension musculaire comme une clé de la «vérité» de tout type de déclaration que ce soit, c’est-à-dire pas seulement à savoir si la personne testée croit, mais si c’est vraiment vrai! Ce que l’on sait bien, c’est que les gens montreront des réponses physiologiques et psychologiques automatiques, inconscientes à peu près tout ce à quoi (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. (1 other version)Fühlen oder Hinsehen? Ein Plädoyer für moralische Beobachtungssätze.Olaf L. Müller - 2002 - In Sabine A. Döring & Verena Mayer (eds.), Die Moralität der Gefühle. De Gruyter. pp. 175-196.
    Nach Morton White können wir die holistische Quine/Duhem-These auf ethische Sätze genauso anwenden wie auf wissenschaftliche. Demzufolge mögen sich die meisten ethische Sätze zwar nicht einzeln testen lassen, wohl aber im Zusammenhang einer kompletten Theorie, die sowohl deskriptive als auch normative Sätze enthält. Ich diskutiere zwei Vorschläge dafür, wie dieser Vergleich durchbuchstabiert werden könnte. Laut Whites eigenem Vorschlag lassen sich einige normative Konsequenzen des Gesamtsystems durch Konfrontation mit den emotionalen Reaktionen des Sprechers testen. Laut meinem Vorschlag sind einige normative Konsequenzen (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. "Le dialogue entre science et foi à l’épreuve de l’observation et de l’expérimentation".Philippe Gagnon & Étienne Le Coärer - 2020 - In Michel Mazoyer & Paul Mirault (eds.), Claude Tresmontant. Pour un réalisme intégral (1925-1997) « La Vérité ne fait pas violence », in series « Cahiers Disputatio » no 6. Paris: pp. 73-84.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Une critique constructive de la théorie de la vérité de Mario Bunge.David Martín Solano - 2022 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 2:163-170.
    La vérité est le degré d’exactitude d’une représentation de la réalité. Nous postulons trois étapes cognitives : le psychon, produit par la perception ; le construit, produit par intellection; et l’acte de parole, produit par la communication. La vérité se trouve à la seconde étape; seuls les construits sont aléthiques. La vérité est une qualité qui vient en degrés. La certitude est le point d’aboutissement parfait et inaccessible de cette gradation ; il s’agit donc d’un concept idéal. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Guide de lecture du Commentaire du Traité de l'Interprétation d'Aristote par Thomas d'Aquin.Guy-François Delaporte (ed.) - 2017 - Paris France: L'Harmattan.
    « En écrivant son Traité de l’Interprétation, Aristote a trempé sa plume à l’encre de son esprit ! » L’antique remarque de Cassiodore vaut encore aujourd’hui tant la matière étudiée est complexe et le style ramassé. Aristote démonte les mécanismes du langage philosophique, aux confins de la linguistique et de la métaphysique. Il offre à cette occasion des développements fondateurs sur la formulation de la vérité, les règles de mise en contradiction, les propositions universelles, la contingence des jugements sur (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Sur l’infini mathématique. Genèse des concepts et hétéronomie des mathématiques.Dominique Pradelle - 2017 - In Fichant Michel & Roux Sophie (eds.), Louis Couturat (1868-1914). Classiques Garnier. pp. 15-44.
    RESUMÉ – Situe historiquement au confluent de l’arithmétisation de l’analyse et de l’élaboration de la théorie des nombres transfinis, “De l’infini mathématique” s’attache à reconnaître à l’infini le statut de véritable objet mathématique ; mais le problème véritable, une fois mise en évidence l’insuffisance de la genèse arithmétique et algébrique des concepts et principes mathématiques, réside dans la possibilité de leur fondation philosophique sur des notions et principes rationnels et extramathématiques.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Par-delà les Mémoires et le roman : dispositif fictionnel et vérité philosophique dans le Traité des sensations de Condillac.Mitia Rioux-Beaulne - 2023 - In Marc-André Bernier & Zeina Hakim (eds.), Mémoires et roman. Les rapports entre vérité et fiction au XVIIIe siècle. Hermann.
    L’étude proposée ici se déroulera en trois moments. Il s’agit, dans un premier temps, de revenir sur la manière dont la question du rapport entre vérité et fiction est posée dans le Traité des sensations de Condillac. Il faut rappeler la justification du recours à la fiction d’une statue gagnant un sens à la fois dans le cadre d’une analyse portant sur l’origine des idées, c’est-à-dire du recours à l’imagination dans le contexte d’une enquête métaphysique ressortissant à la raison. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  18
    De la scène augmentée à la poétique de l’hypermatière : le digital dans The Alices (Walking) de Claudia Hart.Anaïs Nony - 2018 - In Naugrette Catherine (ed.), Les nouveaux matériaux du théâtre. Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle. pp. 101-106.
    La réalité ne suffit plus, il faut l’augmenter ! Tel un slogan qui sonnerait le glas de l’ennui, cette phrase s’inscrit au cœur du spectacle de la plasticienne américaine Claudia Hart, figure centrale des nouvelles expérimentations entre scène interactive, computer-art et performance aux États-Unis. Dans The Alices (Walking), un spectacle créé en collaboration avec le compositeur Edmond Campion et présenté pour la première fois en 2014 au Eyebeam Center for Art + Technology de New York, il s’agit de questionner les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Sur quelques aspects de l’arrière-plan hyloréaliste scientifique de la chimie des cristaux.Matias Velázquez - 2022 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 2:125-161.
    Dans cet article, nous essayons de comprendre comment l’hyloréalisme scientifique de Bunge peut s’accommoder avec plusieurs objets de la chimie des cristaux et leurs propriétés. Nous montrons que plusieurs d’entre eux, constituant le cœur de la discipline, soutiennent l’émergentisme ontologique. Les unités de construction, comme les lacunes, leur potentiel chimique, le nombre quantique cristallographique et plusieurs aspects des propriétés spectroscopiques des électrons 4f dans les cristaux ioniques, sont présentés comme des exemples remarquables d’objets ou de propriétés émergents (ou submergents) rencontrés (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. De quelques figures du silence dans l’œuvre de Platon.David Lévystone - 2018 - Revue de Théologie Et de Philosophie 150:49-67.
    On chercherait en vain dans l’œuvre de Platon des développements explicites sur le silence. Mais le génie littéraire de Platon lui fait une place, et la mise en scène des dialogues, comme les interactions des personnages, mettent en jeu différentes figures du silence par lesquelles se dévoilent d’autres aspects des réflexions socratico-platoniciennes sur le langage. Les silences du philosophe s’opposent, en effet, à ceux de ses interlocuteurs, autant que la pratique philosophique du dialogue aux discours sophistiques. Car le silence véritable (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Poetique de l'ipse: etude sur le Je pense Kantien.Paulo Jesus - 2008 - Bern: Lang.
    Cet ouvrage propose une réinterprétation originale du rôle cognitif du Je pense kantien qui se veut pertinente pour la phénoménologie et pour la philosophie actuelle de l’esprit. L’étude du rapport entre temporalité phénoménale et cognition catégoriale constitue le fil conducteur de cette recherche. Elle mène à la question capitale du statut ultime du Moi, du sens du Je du Je pense. Que désigne-t-il : un épiphénomène contingent, une représentation sui generis, une métareprésentation, un acte indéconstructible, un événement fonctionnel, une forme (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  24
    L'épistémologie des vertus: Analyse des vertus épistémiques de Linda Zagzebski.Dieu-Merci Manwana Sindani - 2020 - Revue Philosophie de Kinshasa 3:127-134.
    Dans notre article sur « L’Epistémologie des vertus. Analyse des vertus épistémiques de Linda Zagzebski », nous ciblons les arguments principaux qui caractérisent l’approche d’Epistémologie des vertus de Linda Zagzebski. Son épistémologie des vertus part de l’éthique de la vertu, fidèle à la notion aristotélicienne de la vertu. Son développement sur les vertus épistémiques se dégage de l’analyse de la notion même de vertu. Le concept d’ordre moral et/ou éthique, regorge en son sein, à travers ses cinq traits définitionnels, une (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Hans-Georg Gadamer et l’herméneutique théologique. Idées directrices pour la compréhension de soi de la théologie.Dany Rodier - 2008 - Dissertation, Université de Montréal
    RÉSUMÉ: Cette dissertation met en relief quelques-unes des incidences majeures de l’herméneutique philosophique de Hans-Georg Gadamer sur la manière dont la théologie contemporaine se définit comme discipline. Après avoir éclairé la philosophie gadamérienne à la lumière de sa filiation avec Wilhelm Dilthey, Edmund Husserl et Martin Heidegger, je propose une étude des principales thèses herméneutiques de Gadamer en prenant comme fil conducteur la question de la nature de la vérité herméneutique. Suit une analyse détaillée des considérations gadamériennes de l’herméneutique (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. L’altruisme, Jésus et la fin du monde, la Fondation Templeton a acheté un poste de Harvard et a attaqué l’évolution, la rationalité et la civilisation. E.O. Wilson « La conquête sociale de la Terre » (The Social Conquest of Earth) (2012) et Seupercooperators.Michael Richard Startks - 2020 - In Michael Richard Starks (ed.), Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 270-283.
    Célèbre fourmi-homme E.O. Wilson a toujours été l’un de mes héros - non seulement un biologiste exceptionnel, mais l’une des minorités minuscules et en voie de disparition des intellectuels qui ose au moins faire allusion à la vérité sur notre nature que d’autres ne parviennent pas à saisir, ou dans la mesure osant o saisir, soigneusement éviter pour l’opportunisme politique. Malheureusement, il met fin à sa longue carrière d’une manière très sordide en tant que parti à une attaque ignorante (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. De la monoculture de la Raison à l’écologie des Savoirs – Boaventura de Sousa Santos et la lutte contre l’épistémicide.Luis Fellipe C. Garcia - 2018 - L’Art du Comprendre – Visages de la Pensée Ibérique 25.
    This paper proposes to reconstruct Boaventura de Sousa Santos' conception of "epistemologies of the south" both (a) as a critical theory aiming at denouncing the impoverishment of the epistemic field entailed by the normative imposition of a certain model of knowledge (what we call "the monoculture of reason"), and (b) as a long-term political project of a harmonic coexistence of different epistemologies ("an ecology of knowledges").
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. (1 other version)Mario Bunge. L’épistémologie est là pour de bon.Ricardo J. Gómez - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:177-198.
    Cette étude défend l’idée que, contrairement à l’opinion de Latour sur la nécessité de laisser de côté l’épistémologie pour traiter de tout ce qui a de la valeur pour la science, Mario Bunge a systématiquement construit une épistémologie détaillée et approfondie. La stratégie argumentative consistera à montrer (a) qu’il est faux que nous n’avons jamais été modernes (b) que l’épistémologie est là pour de bon et (c) que Mario Bunge soutient un réalisme scientifique fort, une version du matérialisme, du systémisme (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. La dialectique du fini et de l'infini dans la pensée de Hegel à la lumière de ses sources antiques et modernes.Arif Yildiz - 2018 - Dissertation, Bordeaux Montaigne University
    Cette thèse porte sur la question du fini et de l’infini dans la philosophie de Hegel. L’objectif est double. En premier lieu, elle vise à retracer l’influence exercée par la philosophie antique (principalement Platon et Aristote) et par la philosophie moderne (pour l’essentiel Kant et certains postkantiens) sur l’élaboration hégélienne des catégories de la finité et de l’infinité. En second lieu, elle étudie le développement systématique de la logique de l’infinité hégélienne à la lumière de cette influence. Il s’agit d’étudier, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Principia de Newton sur l'action médiée par Dieu.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Newton veut simplement réaffirmer la vérité sur l'omniprésence de Dieu sans l'impliquer directement dans la physique du système du monde. Newton veut se distancer d'un concept cartésien de Dieu et convaincre les athées que Dieu est une présence réelle dans le monde. Dieu doit exister dans l'espace pour exister l'espace, mais Dieu n'agit pas seulement par contact. Newton a toujours supposé que Dieu agît par le biais de causes secondaires. Dans l'édition de 1687 des Principes mathématiques de la philosophie (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Les Concepts de l'éthique.Ruwen Ogien & Christine Tappolet - 2009 - Paris, France: Hermann Editeur.
    Qu’est-ce qui justifie des normes comme « Tu ne tueras point » ou «Nul ne peut être soumis à la torture »? -/- C’est autour de cette question fondamentale que se sont constituées les trois grandes théories morales : l’éthique des vertus (inspirée d’Aristote), l’éthique des devoirs (mise en forme par Kant) et l’éthique des conséquences (matrice de l’utilitarisme). Qu’est-ce qui distingue ces trois approches ? Y a-t-il des raisons décisives d’en préférer une ? -/- Dans ce livre, Ruwen Ogien (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  49. Sur le problème de l’induction : une réponse en acier (a Steel answer).Kevin Kaiser - 2018 - Ithaque 23:49-73.
    Le problème de l’induction (humien) a récemment été abordé par Steel dans son article de 2010. Celui-ci soutient que les théories d’apprentissage formelles permettent de justifier logiquement le principe de l’induction, ce dernier assurant la fiabilité logique des méthodes. Cette proposition a été critiquée par Howson en 2011, ce dernier mettant en doute la possibilité même qu’une méthode puisse être logiquement fiable. Bien que Steel ait offert une réponse à cette critique, il n’y répond pas directement. Dans le présent article, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. L’approche des capabilités de Martha Nussbaum face aux enjeux multiculturels des sociétés libérales occidentales.Marie-Pier Lemay - 2015 - Ithaque 16:77 - 100.
    Se situant au confluent du libéralisme politique rawlsien et de l’anthropologie néoaristotélicienne, l’approche des capabilités de Martha Nussbaum offre un cadre théorique permettant de répondre aux tensions multiculturelles. Cet article constitue une analyse détaillée de la réponse de Nussbaum à ces enjeux, qui prétend unir un pluralisme axiologique à un universalisme moral fort. Nous avancerons que la démarche entreprise par la philosophe porte une tension entre le libéralisme politique rawlsien et le cadre conceptuel apporté par la liste des capabilités. Cette (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 971