Results for 'éthique normative'

971 found
Order:
  1. Les Concepts de l'éthique.Ruwen Ogien & Christine Tappolet - 2009 - Paris, France: Hermann Editeur.
    Qu’est-ce qui justifie des normes comme « Tu ne tueras point » ou «Nul ne peut être soumis à la torture »? -/- C’est autour de cette question fondamentale que se sont constituées les trois grandes théories morales : l’éthique des vertus (inspirée d’Aristote), l’éthique des devoirs (mise en forme par Kant) et l’éthique des conséquences (matrice de l’utilitarisme). Qu’est-ce qui distingue ces trois approches ? Y a-t-il des raisons décisives d’en préférer une ? -/- Dans ce (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  2. Sciences normatives, procédures neutres.Marc-Kevin Daoust - 2018 - Philosophia Scientiae 22:37-57.
    Pourquoi accorder un rôle essentiel à la délibération publique dans le choix des normes éthiques et politiques guidant les sciences? À partir d’un débat récent en économie du bien-être, cet article soutient que l’introduction de normes éthiques et politiques en sciences doit respecter le principe de neutralité procédurale, et qu’une délibération publique bien encadrée respecte ce principe. Je présenterai deux raisons de croire que les sciences doivent respecter la neutralité procédurale. Le premier argument est lié au rôle que devrait jouer (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. Évolution et éthique de l'eugénisme.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Étant donné la définition de l'eugénisme, il est très difficile d'établir une distinction claire entre la science (médecine, ingénierie génétique) et l'eugénisme en tant que domaine inclus. Et pour définir une ligne sur laquelle l'ingénierie génétique ne devrait pas aller plus loin, conformément aux normes morales, juridiques et religieuses. Si nous acceptons l'aide de la génétique pour trouver des moyens de lutter contre le cancer, le diabète ou le VIH, nous acceptons également l'eugénisme positif tel qu'il est défini à présent. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4. J. J. Thomson, une vie consacrée à l’éthique.Steve Humbert-Droz & Roberto Keller - 2020 - le Temps 30.
    Judith Jarvis Thomson (1929-2020), philosophe américaine parmi les figures les plus marquantes dans l’étude de la normativité et de l’éthique, s’est éteinte ce 20 novembre à l’âge de 91 ans. Professeure émérite au MIT, sa carrière s’est étendue sur cinq décennies consacrées à la recherche, à l’enseignement et à la publication de plusieurs articles et ouvrages sur la nature des valeurs, des normes et des droits. Parmi ses ouvrages les plus importants, nous rappelons The Realm of Rights (1990), Goodness (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. review of Nathalie Maillard "Faut-il être minimaliste en éthique ?". [REVIEW]Pierre Landou - 2015 - L'Oeil de Minerve 2015.
    Recension de "Faut-il être minimaliste en éthique ?" de Nathalie Maillard.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Pour une éthique animale descriptive.Nicolas Delon - 2013 - Klesis 27:118-154.
    This article outlines a “descriptive animal ethics” based on the study of people’s intuitions about particular cases, in order to determine which moral theories best comport with those intuitions. I suggest that the latter need not be unreliable since they may be endorsed as considered judgments, and that even if they were, knowing them would still provide relevant information for a complete moral theory concerned with what moral agents can do. I describe a survey in descriptive ethics, discuss the results, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Théisme et rationalisme dans l’éthique intellectuelle.Yann Schmitt - 2022 - Transversalité 4 (163).
    L’article interroge successivement l’éthique intellectuelle centrée sur les vertus et défendue par Roger Pouivet et celle centrée sur les normes rationnelles de la croyance défendue par Pascal Engel. En plus de thèmes propres à chaque éthique, on insistera sur la confrontation métaphysique au naturalisme ainsi que sur le possible caractère tragique de l’éthique intellectuelle. Ces exigences intellectuelles risquent de mener à des formes de mélancolie ou de misanthropie, sauf si l’éthique intellectuelle est solidement associée à une (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. (1 other version)La théorie du développement moral défendue par Elliot Turiel et Larry P. Nucci peut-elle apporter un fondement empirique à l'éthique minimale ?Nathalie Maillard - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):4-27.
    Les recherches menées dans le champ de la psychologie morale par Larry P. Nucci et Elliot Turiel conduisent à identifier le domaine moral avec le domaine des jugements prescriptifs concernant la manière dont nous devons nous comporter à l’égard des autres personnes. Ces travaux empiriques pourraient apporter du crédit aux propositions normatives du philosophe Ruwen Ogien qui défend une conception minimaliste de l’éthique. L’éthique minimale exclut en particulier le rapport à soi du domaine moral. À mon avis cependant, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Normativity and Normative Psychology: Introduction.Mauro Rossi - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):141-145.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. La neutralité axiologique, une exigence épistémologique ou éthique?Marc-Kevin Daoust - 2013 - In Éliot Litalien, Cléa Bénoliel, Simon-Pierre Cherie-Cossette, Emmanuelle Gauthier-Lamer, Thiago Hunter, Thomas Mekhaël & Louis Sagnières (eds.), Peut-on tirer une éthique de l'observation de la nature ? Les Cahiers d'Ithaque. pp. 07-23.
    L’objectif de cette article est de comprendre la neutralité axiologique non pas comme une exigence épistémologique, mais plutôt comme un idéal éducationnel. Max Weber propose une science basée sur la description factuelle, de laquelle on exclut la formulation de jugements de valeur. Or, il faut démontrer pourquoi il est préférable de séparer les jugements descriptifs des jugements évaluatifs. L’objectif de Weber est de préserver l'autonomie intellectuelle des étudiants. Pour Weber, la classe et l'académie en général sont des lieux politiques. Ces (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11. Économie normative : un regain.Marc Fleurbaey - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):23-29.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. La confiance et le rapport aux normes : le problème de la méfiance face à la différence.David Robichaud - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):234-252.
    Nous proposons dans ce texte une hypothèse explicative de la méfiance plus grande observée entre des individus différents les uns des autres sur un aspect identitaire jugé pertinent par ceux-ci. Nous débutons par présenter une esquisse de définition de la confiance et nous plaçons les normes de rationalité et de moralité au centre de cette définition. Nous faisons confiance à autrui pour qu’il respecte certaines normes explicites ou implicites. Cette définition nous permet d’éviter deux écueils : celui de considérer qu’il (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Introduction à la Philosophie Morale.Olivier Massin - 2008 - Swiss Philosophical Preprints.
    Il est courant de diviser le champ d’investigation de l’éthique entre trois sous- domaines : la méta-éthique, l’éthique normative et l’éthique appliquée. L’éthique appliquée est le domaine le plus concret : on y traite par exemple des questions de savoir s’il faut autoriser l’avortement, l’euthanasie, la peine de mort... L’éthique normative traite de ces questions à un niveau plus abstrait : elle se demande ce qui fait qu’une action ou un type d’action (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Cognitivisme, Beurk! Non­-Cognitivisme, Hurrah!François Jaquet - 2009 - Swiss Philosophical Preprints.
    La philosophie morale est traditionnellement divisée en trois sous-disciplines : l’éthique appliquée, qui, comme son nom l’indique, s’intéresse aux positions à adopter sur des sujets pratiques ; l’éthique normative, où s’opposent un ensemble de théories sur ce qui devrait être, sur ce qui est bon/mauvais, etc. ; et la méta-éthique, qui étudie des questions non morales, mais relatives à la morale 1 . Cette dernière définition peut paraître floue, mais c’est un flou que rend nécessaire l’hétérogénéité (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15. (1 other version)Autonomy Promotion In A Multiethnic Context: Reflections On Some Normative Issues.Michel Désy - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):131-139.
    La conception de la promotion de la santé consacrée dans la Charte d'Ottawa accorde à l'autonomie une place centrale. Or, il n'est pas clair que la santé définie au sens large et l'autonomie soient liées au sens où semblent l'entendre les auteurs de la Charte. De plus, la promotion de l'autonomie auprès de groupes qui ne la considèrent pas comme une valeur centrale reste à justifier. Le présent texte présente une conception de l'autonomie et de sa promotion qui permet de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Ce n'est qu'un animal après tout!David Furrer - 2009 - Swiss Philosophical Preprints.
    Cet essai va aborder la question d'éthique normative de savoir où doit s'arrêter notre considération morale. On peut en effet se demander si nous n'avons pas des obligations morales en dehors de celles que nous avons à l'égard des représentants de l'espèce humaine que nous côtoyons. Est-il possible d'envisager des obligations à l'égard des animaux ou des générations futures? C'est une question qui fait débat dans la philosophie morale depuis l'antiquité – pour les animaux du moins – mais (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Judith Butler et l’ontologie de la précarité. Reconsidérer « le vivre ensemble ».N'Dré Sam Beugré - 2023 - Ireph 2.
    La précarité fait référence à l'existence de la rareté. Judith Butler montre l'impossibilité d'être un à travers le concept hégélien du sujet heureux. Le sujet ainsi défini est projeté sur l'Autre – langage, normes sociales, regard extérieur –, ce qui conduit à un état de vulnérabilité : je dépends de ce que je ne serai pas. Cependant, l'impuissance, loin d'être parfaite, peut se transformer en puissance sans s'affranchir des frontières qui la définissent, si elle défie les illusions modernes de la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. La conduite responsable en recherche en sciences humaines et sociales.Sihem Neila Abtroun, Marie-Alexia Masella, Marie-Alexandra Gagné & Bryn Williams-Jones - 2021 - In Christian Hervé & Michèle Stanton Jean (eds.), Ethique, intégrité scientifique et fausses nouvelles. pp. 121-134.
    Jusqu’à présent, les discussions au sein de la communauté universitaire et dans la littérature scientifique sur la conduite responsable en recherche (CRR), incluant l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche, ont principalement été menées par les chercheurs en sciences de la santé et en sciences fondamentales. Préoccupés, à juste titre, par des problèmes d’inconduite, leurs effets négatifs sur la rigueur scientifique et la confiance du public dans l’entreprise de la recherche, ces débats ont conduit à l’élaboration et à la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Avant-propos : Contrats de partenariat public privé (2018) par Pascal Mukonde Musulay ISBN 978-2-88931-244-3.Ignace Haaz - 2018 - Globethics African Law Series No. 5.
    Le présent ouvrage fait suite aux deux précédents volumes de l’auteur : (2015) Droit des affaires en Afrique subsaharienne et économie planétaire, et (2016) : Démocratie électorale en Afrique subsaharienne Entre droit, pouvoir et argent, publiés par les Éditions Globethics. Bien que Pascal Mukonde convoque le thème du contrat du point de vue strictement juridique et dans le contexte du droit africain en RD. Congo, sur une ligne de recherche systématique (p.75), nous souhaitons mentionner comme préliminaire, la place de l’ (...) vis-à-vis des concepts juridiques, dans ce livre centré sur la notion de contrat. Le contrat est en effet un concept central dans l’histoire de la philosophie, partagé entre les normes du droit et un type de collaboration politique. Il est intéressant de comparer la valeur éthique du concept de partenariat, dans l’expression « contrat de partenariat », que nous mettons par hypothèse en rapport avec une finalité de développement, car parmi les risques d’un contrat de partenariat, en particulier entre le public et le privé, il n’est pas seulement question de risques économiques : il y a aussi celui éthique de réputation, par exemple lorsqu’il y a corruption des agents (cf. ci-dessous p. 130), c’est-à-dire des obstacles au développement liés au caractère non transparent des pratiques. (shrink)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Tonneau percé, tonneau habité - Calliclès et Diogène : les leçons rivales de la nature.Simon-Pierre Chevarie-Cossette - 2015 - Philosophie Antique 15:149-178.
    Comme de nombreux penseurs antiques avant et après eux et contrairement à Socrate, Calliclès et Diogène ont déclaré avoir fondé leur éthique sur l’observation de la nature. Et pourtant, les deux discours normatifs qui sont tirés d’une nature que l’on pourrait a priori croire être la même sont on ne peut plus opposés. Calliclès croit que l’homme est appelé à dominer autrui ; Diogène pense plutôt qu’il doit se dominer lui-même ; le premier est un hédoniste débridé, le second (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Le corps dans la relation de confiance médecin‐patient dans le Corpus Hippocratique.Saja Farhat - 2022 - Ithaque 30:229-244.
    Hippocrate a contribué à l’évolution de la médecine grecque de son temps par ses observations détaillées sur les maladies et leurs effets, en insistant sur l’importance du régime et de l’environnement en ce qui concerne la santé des patients. Il s’est interrogé sur la moralité du praticien, son comportement et son attitude avec son patient afin de produire des normes éthiques solides pour départager sa médecine des conceptions magico-religieuses, des pratiques qu’il estimait douteuses, trompeuses. Certains aspects des textes du Corpus (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. La moralité implicite du marché.Pierre-Yves Néron - 2010 - Les Ateliers de L’Ethique 5 (1):4-22.
    In this article, I put forward an approach to business ethics that focuses on the notion of “implicit morality of the market”. I therefore try to identify the main components of this implicit morality of the market and expose the advantages of taking such a stance to think about the obligations of firms. In order to do so, I try to shed some light, drawing on recent works by Joseph Heath, on the potential normative role of the concept of (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23. Beyond Objective and Subjective: Assessing the Legitimacy of Religious Claims to Accommodation.Daniel Weinstock - 2011 - Les Ateliers de L’Ethique 6 (2):155-175.
    There are at present two ways in which to evaluate religiously-based claims to accommodation in the legal context. The first, objective approach holds that these claims should be grounded in « facts of the matter » about the religions in question. The second, subjective approach, is grounded in an appreciation by the courts of the sincerity of the claimant. The first approach has the advantage of accounting for the difference between two constitutional principles : freedom of conscience on the one (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  24. Individualist Biocentrism vs. Holism Revisited.Katie McShane - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (2):130-148.
    While holist views such as ecocentrism have considerable intuitive appeal, arguing for the moral considerability of ecological wholes such as ecosystems has turned out to be a very difficult task. In the environmental ethics literature, individualist biocentrists have persuasively argued that individual organisms—but not ecological wholes—are properly regarded as having a good of their own . In this paper, I revisit those arguments and contend that they are fatally flawed. The paper proceeds in five parts. First, I consider some problems (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  25. (1 other version)Managing Antimicrobial Resistance In Food Production : Conflicts Of Interest And Politics In The Development Of Public Health Policy.Bryn Williams-Jones & Béatrice Doize - 2010 - Les Ateliers de L’Ethique 5 (1):156-169.
    Antimicrobial resistance is a growing public health concern and is associated with the over- or inappropriate use of antimicrobials in both humans and agriculture. While there has been reco- gnition of this problem on the part of agricultural and public health authorities, there has none- theless been significant difficulty in translating policy recommendations into practical guidelines. In this paper, we examine the process of public health policy development in Quebec agriculture, with a focus on the case of pork production and (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Moral Animals and Moral Responsibility.Albert W. Musschenga - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (2):38-59.
    Albert Musschenga | : The central question of this article is, Are animals morally responsible for what they do? Answering this question requires a careful, step-by-step argument. In sections 1 and 2, I explain what morality is, and that having a morality means following moral rules or norms. In sections 3 and 4, I argue that some animals show not just regularities in their social behaviour, but can be rightly said to follow social norms. But are the norms they follow (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  27. (1 other version)Sermons In Stones. Argument And Artefact For Sustainability.Stuart Walker - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (2):101-116.
    The focus of the study is on the values, priorities and arguments needed to advance ‘design for sustainability’. The discussion critiques conventions related to innovation and technology and offers a product design approach that emphasises minimal intervention, integrated thinking-and-doing, reinstating the familiar, localization and the particularities of place. These interdependent themes are discussed in terms of their relationship to design for sustainability and are clarified through the conceptualization, design, production and use of a simple functional object that is, essentially, a (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Entretiens avec Cécile Laborde.Alice Le Goff & Dave Anctil - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):111-130.
    Cécile Laborde a développé le projet d’un républicanisme critique reposant sur un dialogue entre théorie républicaine normative et théorie sociale critique. Nous proposons ici une présentation et une discussion des principales orientations de ce projet.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Voiles racialisés: La femme musulmane dans les imaginaires occidentaux.Alia Al-Saji - 2008 - Les Ateliers de L’Éthique: La Revue du CRÉUM 3 (2):39-55.
    RÉSUMÉ: Cet article étudie deux contextes français dans lesquels les voiles musulmans sont devenus hypervisibles: le débat public qui a mené à la loi française de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles dans les écoles publiques, et le projet colonial français de dévoiler les femmes algériennes. Je montre comment le concept de « l’oppression de genre » s’est naturalisé au voile musulman d’une telle manière qu’il justifie les normes de féminités occidentales et cache le mécanisme par lequel les femmes musulmanes (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30. (1 other version)Imagining others.Heidi L. Maibom - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):34-49.
    It is often argued that the ability to imagine what others think and feel is central to moral functioning. In this paper, I consider to what extent this is true. I argue that neither the ability to think of others as having representational mental states, nor the ability to imagine being in their position, is necessary for moral understanding or moral motivation. I go on to argue that the area in which thinking about others’ thoughts and feelings appears to play (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  31. (1 other version)Does Friendship Give Us non-Derivative Partial Reasons.Andrew Reisner - 2008 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 3 (1):70-78.
    One way to approach the question of whether there are non-derivative partial reasons of any kind is to give an account of what partial reasons are, and then to consider whether there are such reasons. If there are, then it is at least possible that there are partial reasons of friendship. It is this approach that will be taken here, and it produces several interesting results. The first is a point about the structure of partial reasons. It is at least (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Sources, raisons et exigences.Bruno Guindon - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (2):152-165.
    Il existe de nombreuses sources d’exigences. Certaines exigences sont normatives dans la mesure où elles impliquent des affirmations concernant ce que nous avons raison de croire, faire, désirer, etc. À ce titre, les exigences morales sont parmi les meilleures candidates. Si la morale exige que l’on tienne notre promesse, il semble que nous avons une raison de la tenir. Cependant, ce ne sont pas toutes les exigences qui sont normatives en ce sens. Le catholicisme exige que l’on assiste à la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33. Trois modèles « éducatifs » : droit, potentialité et capital humain.Ingrid Robeyns - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (1):18-29.
    Dans cet article, j’analyse trois logiques normatives qui peuvent fonder les politiques éducatives en portant une attention particulière aux questions liées aux spécificités des sexes. Ces trois modèles éducatifs sont la théorie du capital humain, le discours du droit et l’approche des potentialités. D’abord, je décris cinq rôles que l’éducation peut jouer. Ensuite, j’analyse les trois modèles pouvant fonder les politiques éducatives. La théorie du capital humain pose un certain nombre de problèmes parce qu’elle s’avère économiciste, fragmentée et essentiellement instrumentaliste. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Contestation internationale contre élites mondiales : l’action directe et la politique délibérative sont-elles conciliables ?Francis Dupuis-Déri - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):50-75.
    Dans cet article, j’analyse à la lumière des normes libérales de la politique délibérative le bien-fondé de l’action directe contre les institutions internationales associées au néolibéralisme et à la mondialisation du capitalisme (Banque mondiale, Organisation mondiale du commerce, etc.). Le processus délibératif de ces organismes étant illégitime du point de vue de la théorie de la politique délibérative, les activistes du mouvement altermondialiste sont en droit de contester ces organismes. De plus, une attitude de contestation peut avoir en elle-même une (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Might Desires Be Beliefs About Normative Reasons?Alex Gregory - 2017 - In Federico Lauria & Julien Deonna (eds.), The Nature of Desire. New York, USA: Oxford University Press. pp. 201-217.
    This paper examines the view that desires are beliefs about normative reasons for action. It describes the view, and briefly sketches three arguments for it. But the focus of the paper is defending the view from objections. The paper argues that the view is consistent with the distinction between the direction of fit of beliefs and desires, that it is consistent with the existence of appetites such as hunger, that it can account for counterexamples that aim to show that (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  36.  99
    Of Hopes and Hinges: Peirce, Epistemic Constraints on Truth, and the Normative Foundations of Inquiry.Griffin Klemick - 2024 - Erkenntnis:1-20.
    Charles Sanders Peirce has commonly been interpreted as a proponent of an epistemic theory of truth. Such a theory has the apparent advantage of directly undercutting radical skepticism, but the disadvantage of implausibly entailing that there are no truths concerning irretrievably lost facts. Recently Andrew Howat has defended Peirce’s epistemic constraint on truth by recasting Peirce’s claim that all truths would be believed following sufficient inquiry, not as constitutive of truth, but as a Wittgensteinian hinge proposition. I begin with a (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. What is at Stake in Debates among Normative Realists?Tristram McPherson - 2013 - Noûs 49 (1):123-146.
    One class of central debates between normative realists appears to concern whether we should be naturalists or reductionists about the normative. However, metaethical discussion of naturalism and reduction is often inconsistent, murky, or uninformative. This can make it hard to see why commitments relative to these metaphysical categories should matter to normative realists. This paper aims to clarify the nature of these categories, and their significance in debates between normative realists. I develop and defend what I (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   35 citations  
  38. "Only One Obligation": Kant on the Distinction and the Normative Continuity of Ethics and Right.Stefano Bacin - 2016 - Studi Kantiani 29:77-90.
    I suggest that looking at how Kant’s arguments relate to the stand of the discussion on the relationship between right and ethics in his times contributes to a better understanding of his own position in this matter. I contrast the terms of the pre-Kantian debate with Kant’s take on the matter, in order to point out how Kant gains a new perspective concerning the rela- tionship between ethics and right. While the most prominent pre-Kantian view construed right and ethics as (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  39. Meta-Reasoning in Making Moral Decisions Under Normative Uncertainty.Tomasz Żuradzki - 2016 - In Dima Mohammed & Marcin Lewiński (eds.), Argumentation and Reasoned Action. College Publications. pp. 1093-1104.
    I analyze recent discussions about making moral decisions under normative uncertainty. I discuss whether this kind of uncertainty should have practical consequences for decisions and whether there are reliable methods of reasoning that deal with the possibility that we are wrong about some moral issues. I defend a limited use of the decision theory model of reasoning in cases of normative uncertainty.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40. Problèmes éthiques dans l'utilisation des mégadonnées.Sfetcu Nicolae - manuscript
    A travers les nouveaux concepts de dommages algorithmiques, analyse prédictive, etc., les algorithmes actuellement utilisés dans les opérations avec les mégadonnées dépassent la vision traditionnelle de la confidentialité. La recherche sur les mégadonnées est devenu un marché conceptuel en raison de l'incapacité de conceptualiser correctement les valeurs éthiques et les dilemmes du jeu dans un nouveau contexte technologique. Dans cette situation, la confidentialité est assurée par une combinaison de différentes tactiques et pratiques. DOI: 10.13140/RG.2.2.20407.24485.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Norm-expressivism and regress.Tanyi Attila - 2017 - South African Journal of Philosophy 36 (3):362-376.
    This paper aims to investigate Allan Gibbard’s norm-expressivist account of normativity. In particular, the aim is to see whether Gibbard’s theory is able to account for the normativity of reason-claims. For this purpose, I first describe how I come to targeting Gibbard’s theory by setting out the main tenets of quasi-realism cum expressivism. After this, I provide a detailed interpretation of the relevant parts of Gibbard’s theory. I argue that the best reading of his account is the one that takes (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Parfit's final arguments in normative ethics.Brad Hooker - 2021 - In J. McMahan, T. Campbell, J. Goodrich & K. Ramakrishnan (eds.), Principles and Persons: The Legacy of Derek Parfit. Oxford University Press. pp. 207-226.
    This paper starts by juxtaposing the normative ethics in the final part of Parfit's final book, On What Matters, vol. 3, with the normative ethics in his earlier books, Reasons and Persons and On What Matters, vol. 1. The paper then addresses three questions. The first is, where does the reflective-equilibrium methodology that Parfit endorsed in the first volume of On What Matters lead? The second is, is the Act-involving Act Consequentialism that Parfit considers in the final volume (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  43. Skorupski on spontaneity, apriority and normative truth.Kurt Sylvan - 2016 - Philosophical Quarterly 66 (264):617-628.
    This paper raises a dilemma for Skorupski’s meta-normative outlook in The Domain of Reasons and explores some escape routes, recommending a more thoroughgoing Kantianism as the best option. §1 argues that we cannot plausibly combine Skorupski’s spontaneity-based epistemology of normativity with his cognition-independent view of normative truth. §§2–4 consider whether we should keep the epistemology and revise the metaphysics, opting for constructivism. While Skorupski’s negative case for his spontaneity-based epistemology is found wanting, it is suggested that a better (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  44. L'éthique et l'avenir de l'eugénisme.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Les arguments concernant la sagesse de la poursuite des expérimentations génétiques et des effets eugéniques possibles du génie génétique se retrouvent généralement dans trois domaines : l'éthique biomédicale, la moralité, et la religion et le droit. L'utilisation potentielle du génie génétique a mis en discussion l'eugénisme dans le passé dans les litiges de bioéthique. Le séquençage du génome humain peut nous aider dans l'évolution humaine. Le projet sur le génome humain peut nous aider à comprendre les maladies afin d'orienter (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. (1 other version)What's epistemology for? The case for neopragmatism in normative metaepistemology.Jonathan M. Weinberg - 2006 - In Stephen Cade Hetherington (ed.), Epistemology futures. New York: Oxford University Press. pp. 26--47.
    How ought we to go about forming and revising our beliefs, arguing and debating our reasons, and investigating our world? If those questions constitute normative epistemology, then I am interested here in normative metaepistemology: the investigation into how we ought to go about forming and revising our beliefs about how we ought to go about forming and revising our beliefs -- how we ought to argue about how we ought to argue. Such investigations have become urgent of late, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  46. L’éthique des mégadonnées (Big Data) en recherche.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
    Les principaux problèmes rencontrés par les scientifiques qui travaillent avec des ensembles de données massives (mégadonnées, Big Data), en soulignant les principaux problèmes éthiques, tout en tenant compte de la législation de l'Union européenne. Après une brève Introduction au Big Data, la section Technologie présente les applications spécifiques de la recherche. Il suit une approche des principales questions philosophiques spécifiques dans Aspects philosophiques, et Aspects juridiques en soulignant les problèmes éthiques spécifiques du règlement de l'UE sur la protection des données (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Responsabilité éthique face aux biotechnologies.Carole Berset - 2016 - Swiss Philosophical Preprints.
    Ce dossier traite du concept de responsabilité en tant qu‘il constitue l‘une des bases d‘une réflexion éclairée en ce qui concerne les enjeux éthiques engen- drés par les biotechnologies. Qu‘entend-on par le concept de responsabilité ? L‘être humain est-il responsable des artéfacts qu‘il crée ? Si oui, de quel type de responsabilité s‘agit-il ? N‘est-elle que d‘ordre juridique ? Ou également d‘ordre éthique ou morale ? Comment et qui détermine l‘acceptation ou le re- fus des possibilités que nous offrent (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Ethical copula, negation, and responsibility judgments: Prior’s contribution to the philosophy of normative language.Federico L. G. Faroldi - 2016 - Synthese 193 (11):3441-3448.
    Prior’s arguments for and against seeing ‘ought’ as a copula and his considerations about normative negation are applied to the case of responsibility judgments. My thesis will be that responsibility judgments, even though often expressed by using the verb ‘to be’, are in fact normative judgments. This is shown by analyzing their negation, which parallels the behavior of ought negation.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49. Conflicting Values and Moral Pluralism in Normative Ethics.Francesco Allegri - 2022 - Culture and Values 34:9-26.
    This article explores the characteristics and problems of moral pluralism, a model of theory of obligation in normative ethics according to which (1) there is a plurality of basic moral principles; (2) these different principles may conflict with one another; (3) there is no strict order of priority for resolving conflicts between them. The author argues that this kind of theory satisfies better than competing proposals the requirement of conformity with our reflexive intuitions and, while not having a general (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. L’éthique narrative selon Paul Ricoeur : une passerelle entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care.Éric Delassus - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (3):149-167.
    Éric Delassus | : Selon Fabienne Brugère, un point de rencontre existe entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care, le care pouvant être envisagé comme une réactualisation du conatus spinoziste. Cet article vise à démontrer que cette convergence peut s’établir à partir d’une éthique narrative inspirée de la pensée de Paul Ricoeur. Cela concerne principalement la perception que l’on peut avoir de soi en tant que corps et esprit, dans la mesure où l’esprit est défini par Baruch (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 971