Results for 'mémoire émotionnelle'

88 found
Order:
  1. Que reste-t‑il de nos émotions passées?Héloïse Athéa & Marina Trakas - 2023 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 4 (148):511-530.
    Théodule Ribot est l’un des premiers à penser les rapports entre mémoire et émotions. Au sein de ce qu’il appelle la « mémoire affective », il décèle une mémoire spécifique des émotions. Il s’ensuit un débat sur l’existence, la définition et le contenu de cette mémoire. Après les propositions initiales de Ribot, on observe l’émergence progressive d’un consensus : même s’il est possible de distinguer la mémoire affective de la mémoire intellectuelle, tout souvenir présente (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Intelligence émotionnelle.Sfetcu Nicolae - manuscript
    La relation entre l'intelligence émotionnelle et la personnalité a été prise en compte dans plusieurs modèles d'intelligence émotionnelle, tels que les modèles mixtes de Bar-On et Goleman. Dans ces modèles, les composants de l'intelligence émotionnelle sont similaires à ceux de la théorie de la personnalité. Ce chevauchement est évident dans les comparaisons empiriques des constructions. Même dans le modèle de Mayer et Salovey, des corrélations empiriques significatives avec la personnalité peuvent être mises en évidence. Pour la plupart (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Travail émotionnel.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Le travail émotionnel peut être défini comme une forme de régulation émotionnelle dans laquelle les employés doivent afficher certaines émotions dans le cadre de leur travail et promouvoir des objectifs organisationnels. Un tel contrôle organisationnel des émotions peut conduire à la suppression des sentiments par la dissonance émotionnelle, des perceptions relationnelles modifiées, des modèles de communication modifiés et d'autres effets personnels et de travail négatifs, y compris le stress, démotivation et épuisement. Le travail émotionnel implique la gestion des (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Intelligence émotionnelle dans la recherche et l'éducation.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Dans la formation en gestion, dans la communication et à l'empathie, dans la résolution des conflits et dans la gestion du stress, et dans la formation et l'autogestion, le programme de formation traditionnel échoue, car il ignore les complexités individuelles, se concentrant exclusivement sur l'apprentissage cognitif. L'apprentissage cognitif implique de placer de nouvelles informations dans les cadres et modes de compréhension existants, étant inefficace dans l'enseignement des compétences en intelligence émotionnelle. Ainsi, des techniques moins traditionnelles d'apprentissage émotionnel sont recommandées. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Intelligence émotionnelle dans les organisations.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Actuellement, les organisations doivent faire face, en plus d'une concurrence accrue, à un développement technologique et une innovation exponentiels et à des processus de changement qui affectent tous les états émotionnels des employés. Tous ces défis, ainsi que les changements imposés et la complexité des tâches organisationnelles et managériales, impliquent de nouvelles exigences émotionnelles et des actions plus efficaces au niveau de l'entreprise, y compris en gérant les émotions dans la plupart des circonstances. Ainsi, les émotions représentent des « ressources (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  45
    La mémoire autobiographique demande-t-elle un concept de temps linéaire?Nathália de Avila - 2017 - Eikasia Revista de Filosofía 77:33-43.
    Dans la philosophie contemporaine, la mémoire n’est plus un instrument qui apprend des évènements de manière passive. Ici, on parlera de la mémoire qu’une personne possède quand elle se souvient de sa propre vie ou d’un moment spécifique. Ce concept, un des plus anciens de la psychologie cognitive, s’appelle mémoire autobiographique. Grâce à cette pertinente interprétation d’un concept plus vivant de mémoire dans la science, la littérature et la philosophie de notre temps, on se demandera si, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Modèles d'intelligence émotionnelle.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Les modèles d'intelligence émotionnelle ont aidé à développer différents outils d'évaluation des constructs. Chaque paradigme théorique conceptualise l'intelligence émotionnelle selon l'une des deux perspectives : habilité ou modèle mixte. Les modèles d’habilités considèrent l'intelligence émotionnelle comme une pure forme d'habilité mentale et donc comme une pure intelligence. Les modèles mixtes d'intelligence émotionnelle combinent l'habilité mentale avec les traits de personnalité. Les modèles de traits de l'intelligence émotionnelle se réfèrent aux perceptions individuelles de leurs propres habilités (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. (1 other version)Critique de l'intelligence émotionnelle dans les organisations.Sfetcu Nicolae -
    La recherche dans le domaine de l'intelligence émotionnelle est « en dehors du compte scientifique » étant une continuation de « l'intelligence sociale » discréditée, se référant à trois aspects: il n'y a pas d'examen scientifique des mesures; la construction est enracinée dans le concept (discrédité) d '« intelligence sociale », et la recherche en intelligence émotionnelle est basée sur des modèles faibles, sans validité incrémentielle par rapport aux modèles traditionnels de personnalité et de comportement. L'intelligence émotionnelle (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Émotions et intelligence émotionnelle dans les organisations.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
    Une argumentation pour l'importance dualiste des émotions dans la société, individuellement et au niveau communautaire. La tendance actuelle à la prise de conscience et au contrôle des émotions grâce à l'intelligence émotionnelle a un effet bénéfique dans les affaires et pour le succès des activités sociales mais, si nous n'y prenons pas garde, elle peut conduire à une aliénation irréversible au niveau individuel et social. L'essai est composé de trois parties principales: Émotions (Modèles d'émotions, Le processus des émotions, La (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  45
    L'intelligence émotionnelle dans la philosophie orientale.Sfetcu Nicolae - manuscript
    La sagesse dans l'hindouisme considère la connaissance de soi comme la vérité, la base de toute la Création, du Shristi. Il s'avère que le sage est une personne ayant la conscience de soi de toute la création sous toutes ses facettes et sous toutes ses formes. Il n'y a pas beaucoup d'études concernant l'intelligence émotionnelle du point de vue indien, bien que l'intelligence émotionnelle se trouve dans tous les textes de la littérature indienne ancienne. (Rig Veda, Yajur Veda, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Philosophie de l'intelligence émotionnelle.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Une préoccupation des chercheurs est de savoir si l'intelligence émotionnelle est une théorie de la personnalité, une forme d'intelligence ou une combinaison des deux. De nombreuses études considèrent l'intelligence émotionnelle comme un facteur personnel associé à la compétence. Mais la plupart des chercheurs considèrent l'intelligence émotionnelle comme une conscience émotionnelle de soi et des autres, en plus de l'efficacité professionnelle et de la gestion émotionnelle. L'intelligence émotionnelle est considéré comme une capacité au niveau ontologique (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. A Memoir of My Reading.Bennett Gilbert - 2024 - On_Culture 16 (16).
    Surveying nearly seven decades of habitual and obsessive reading, I consider how my character and psychology used reading to shape philosophical questions that move me into forms in which I could pursue them by reading. This became both the method and the substance of my philosophical work. It preserved some core emotional issues but also gave me the way to integrate them into scholarship and into my life.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Memoirs of a Misunderstood Truth Seeker.Nathan Salmon - manuscript
    An expanded and more candid version of the author’s autobiographical “My Philosophical Education”.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Anti-mémoires. Noms, reflets et écritures.Filippo Fimiani - 2016 - IMAGES RE-VUES 5:1-32.
    Arthur Danto asserts that Maya Lin’s Vietnam Veterans Memorial in Washington really embodies the beauty of his meaning. For him, the Memorial’s “internal beauty” is felt and read because she is built as a text by the rhetoric of enthymeme, as a syllogism based on some tacit knowledges and highly probables communplaces. However, the relationship to the Kant’s pulchritudo adhaerens and philosophy of architecture is not an easy one : Danto rejects as unreadable the self-referent formalism of Greenberg’s Modernism and (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15. La vérité émotionnelle[REVIEW]Hichem Naar - 2011 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 4:93-104.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. La mémoire de l’inachevé : étude sur la réception du nostos d'Ulysse dans la philosophie de Vladimir Jankélévitch.Olivier Moser - 2021 - In Estelle Zunino & Patrizia Gasparini (eds.), Nostalgie. Conceptualisation d’une émotion. PUN – éditions universitaires de Lorraine. pp. 111-126.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Vivre la philosophie : les Mémoires comme œuvre philosophique.Manon Garcia - 2018 - Littérature 191:53-67.
    English Title “Living Philosophy: Beauvoir’s Memoirs as a philosophical ‘œuvre’”. This paper seeks to remedy the lack of philosophical analyses of the philosophical dimension of Beauvoir’s autobiographical work in using the existentialist link Beauvoir establishes between life and philosophy to make three points: first, her Memoirs constitute a crucial documentary resource to understand Beauvoir’s essays and the original philosophical stance she defends in them. Second, Memoirs show a two-way relationship between philosophy and life, on an epistemic and on a practical (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Par-delà les Mémoires et le roman : dispositif fictionnel et vérité philosophique dans le Traité des sensations de Condillac.Mitia Rioux-Beaulne - 2023 - In Marc-André Bernier & Zeina Hakim (eds.), Mémoires et roman. Les rapports entre vérité et fiction au XVIIIe siècle. Hermann.
    L’étude proposée ici se déroulera en trois moments. Il s’agit, dans un premier temps, de revenir sur la manière dont la question du rapport entre vérité et fiction est posée dans le Traité des sensations de Condillac. Il faut rappeler la justification du recours à la fiction d’une statue gagnant un sens à la fois dans le cadre d’une analyse portant sur l’origine des idées, c’est-à-dire du recours à l’imagination dans le contexte d’une enquête métaphysique ressortissant à la raison. Dans (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Don't Feed the Liars! On Fraudulent Memoirs, and Why They're Bad.Joshua Landy - 2022 - Philosophy and Literature 46 (1):137-161.
    Some infamous memoirs have turned out to be chock-full of fibs. Should we care? Why not say—as many have—that all autobiography is fiction, that accurate memory is impossible, that we start lying as soon as we start narrating, and that it doesn’t matter anyway, since made-up stories are just as good as true ones? Because, well, every part of that is misleading. First, we don’t misremember absolutely everything; second, we have other sources to draw on; third, story form affects only (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  27
    La mémoire épisodique chez l'humain et chez les animaux non-humains.Marina Trakas - manuscript
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. La philosophie de l'intelligence émotionnelle dans les organisations.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Foucault observe que, par rapport aux relations de pouvoir, une personne est toujours « ... confrontée à des phénomènes complexes qui ne se soumettent pas à la forme hégélienne de la dialectique ... Du coup, ce qui a fait grandir le pouvoir, alors il s'habitue à l'attaquer. » Le pouvoir est invariablement retiré, réorganisé et réinvesti dans de nouvelles formes et modalités. Dans une approche hétérotopique, l'émancipation de l'uniformité émotionnelle et de la résistance aux scripts émotionnels se transforme rapidement (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Seeing Both: A Memoir of Chances.William M. Goodman - 2023 - Oshawa, Ontario: via Amazon. SeeingBoth(dot)com.
    Goodman draws together, in this memoir, his explorations of meaning and coincidence, and his lived experiences of chance, and his professional experiences teaching, writing, and consulting about risk. The book opens by describing the author's life-changing encounter with a Zen Buddhist monk in 1977, over a cup of tea. Returning to his beginnings, Goodman recounts his coming-of-age, from participating the 1960’s U.S. protests and Vietnam-War resistance, to finally settling down in Canada. He describes his role in a supporting, silent vigil (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Memoir of a Metaphilosopher (2023).Klier David - manuscript
    This essay seeks to finalize a personal conception of the method of philosophizing. It aims to argue that works of philosophy are to be considered as well-informed expressions of belief. It does this by first introducing the topic, considering the broad views of the analytic, continental, and pragmatic traditions, and then presenting an exposition of passages on the topic. Finally, a novel contribution is presented in consideration of those passages before ending in concluding remarks.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Wesley Salmon, a memoir.Merrilee Salmon - 2005 - Enrahonar: Quaderns de Filosofía 37:11-16.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. (2 other versions) Review of: "L. H. E. Kleinreesink, On Military Memoirs. A Quantitative Comparison of International Afghanistan War Autobiographies, 2001–2010, Leiden / Boston: Brill (Egodocuments and History Series; vol. 10).". [REVIEW]Magnus Frisch - 2018 - Res Militares – The Official Newsletter of the Society of Ancient Military Historians 18 (1):4-5.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Review of Azar Nafisi, Reading Lolita in Tehran: A Memoir of Books. [REVIEW]Rory J. Conces - 2004 - International Third World Studies Journal and Review 15:23-25.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Les preuves de l’existence de Dieu chez Samuel Formey.Marco Storni - 2018 - Noctua 5 (2):161-199.
    The perpetual secretary of the Berlin Academy Johann Heinrich Samuel Formey is best known as a populariser of Christian Wolff’s doctrines. As of Formey’s activity in the Berlin Academy, scholars have mostly emphasized his role in the controversy over monads with Leonhard Euler, while overlooking other interesting contributions Formey presented in the “speculative philosophy” class of the Academy. In this paper, I analyse two articles Formey published in 1747 on the Mémoires de l’Académie de Berlin, namely the Preuves de l’existence (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Между «сказанием» и «episodes en swift»: о неизвестной рукописи Ильи Тимковского «Записки для истории Малороссии» (1849 г.).Tatyana Ananyeva - 2018 - Kyivan Academy:135-170.
    The archive discovery, manuscript «Notes for the history of Malorossia» («Zapiski dla istorii Malorossii») composed by Ilia Fedorovich Timkovskii (Илья Федорович Тимковский, 1773–1853), was initiated by its author in 1849, yet it was never finished. Like the majority of Timkovskii’s compelling written heritage, the «Notes» were overpassed by the researchers, even though such prominent figures in social science as Ilia Fedovorich’s own nephew Mikhail Maksimovich, Nikolai Shugurov, and Vladimir Naumenko wrote about Timkovskii. Unlike his impressive intellectual and social activity that (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. De la nature des choses singulières chez Spinoza.Jack Stetter - 2012 - Dissertation, University of Paris 8
    Le mémoire de Master 2. Soutenu en 2012 à Paris VIII sous la direction de Ch. Ramond. A study of Spinoza's account of "singular things" in the Ethics along with the classic French literature on the subject. -/- TABLE DES MATIÈRES: INTRODUCTION GENERALE (p. 3 – 4) PREMIERE PARTIE : DE LA NATURE DE DIEU AUX CHOSES SINGULIERES (p. 5 – 97) INTRODUCTION (p. 5 – 16) : DU RAPPORT DE L’INFINIMENT INFINI ET DU FINI. Pourquoi l’Éthique commence par (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Living with absurdity: A Nobleman's guide.Ryan Preston-Roedder - 2022 - Philosophy and Phenomenological Research 106 (3):612-633.
    In A Confession, a memoir of his philosophical midlife crisis, Tolstoy recounts falling into despair after coming to believe that his life, and for that matter all human life, is meaningless and absurd. Although Tolstoy's account of the origin and phenomenology of his crisis is widely regarded as illuminating, his response to the crisis, namely, embracing a religious tradition that he had previously dismissed as “irrational,” “incomprehensible,” and “mingled with falsehood” seems unpromising, at best. Nevertheless, I argue, Tolstoy's account of (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31. La déconstruction de la violence chez Walter Benjamin et Jacques Derrida.Victor Babin - 2024 - Dissertation, Université de Montréal
    Ce mémoire vise à élucider le rapport entre la violence et le pouvoir souverain à partir de la Critique de la violence de Walter Benjamin et Force de loi de Jacques Derrida. Les réflexions proposées ici sont issues de deux constats : (i) que nos structures politiques reposent sur l’emploi continu de la violence et (ii) qu’une révolution abolit l’ordre existant en s’accordant le monopole sur la violence légitime, reconduisant ainsi le cycle de la violence. Pour sortir de cette (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Que veut dire avoir un corps et exister ? Martin Heidegger et le « problème du corps » (1959-1976).Simon Tardif - 2022 - Dissertation, Université du Québec À Montréal
    Ce mémoire est une étude à la jonction des études germaniques et de la phénoménologie, et s’efforce de reconstituer la problématique de l’interrogation et de la définition de l’homme à partir de l’oeuvre de Martin Heidegger (1889-1976). Prenant une perspective à la fois historiographique et philosophique, l’ambition de cette étude consiste à reconstruire un moment du corpus de Heidegger afin d’en exposer la pertinence et l’actualité philosophiques. Cette étude est divisée en trois chapitres. Le premier chapitre reprend et analyse (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Traitement des émotions - Le bonheur.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Selon Damasio, le processus émotionnel commence par des considérations conscientes sur l'objet sous forme d'images mentales. Ces images correspondent à un substrat neuronal (représentations topographiques) influencé par les représentations dispositionnelles. Au niveau inconscient, les réseaux du cortex préfrontal répondent automatiquement et involontairement aux signaux issus du traitement des images ci-dessus, selon les représentations dispositionnelles, acquis sur la base d'une expérience personnelle plutôt qu'innée. La réponse est signalée à l'amygdale et au cingulaire antérieur, en activant les noyaux du système nerveux autonome (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Le paradoxe de la fiction: le retour.Florian Cova & Fabrice Teroni - 2015 - L'expression des Émotions: Mélanges En l'Honneur de Patrizia Lombardo.
    Tullmann et Buckwalter (2014) ont récemment soutenu que le paradoxe de la fiction tenait plus de l’illusion que de la réalité. D’après eux, les théories contemporaines des émotions ne fourniraient aucune raison d’adopter une interprétation du terme « existence » qui rende les prémisses du paradoxe incompatibles entre elles. Notre discussion a pour but de contester cette manière de dissoudre le paradoxe de la fiction en montrant qu’il ne prend pas sa source dans les théories contemporaines des émotions. Bien plutôt, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35. Les Émotions dans l'internalisation et l'émergence des normes sociales.Frédéric Minner - 2019 - SociologieS 1.
    Cet article s’intéresse aux émotions dans l’internalisation et l’émergence des normes sociales. Nous y montrons comment les normes sociales ont un impact sur les émotions et comment les émotions ont un impact sur les normes sociales. Pour le faire, trois approches complémentaires mais souvent traitées indépendamment les unes des autres dans la littérature scientifique sont discutées. La première a trait à la façon dont les normes sociales (les normes émotionnelles) régulent les émotions. Cette régulation se comprend comme l’internalisation de la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Virtue, Happiness, and Emotion.Antti Kauppinen - 2022 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 17 (1-2):126-150.
    Antti Kauppinen Les philosophes se sont efforcés de montrer que nous devons être vertueux pour être heureux. Mais tant que nous nous en tenons à la compréhension moderne du bonheur comme quelque chose de vécu par un sujet – et je soutiens contre les eudaimonistes contemporains que nous devrions effectivement le faire – il peut au mieux exister un lien de causalité contingent entre la vertu et le bonheur. Néanmoins, nous avons de bonnes raisons de penser qu’être vertueux est non (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Y a-t-il un pilote dans l'avion? Sur le dernier opus «atterrant» de Bruno Latour.Philippe Stamenkovic - manuscript
    Le lecteur non averti n’aura peut-être retenu de "Où atterrir ?" que le fait que son auteur semble animé de bonnes intentions, pour ainsi dire (on fermera les yeux sur le complotisme et le populisme) : la défense de l’environnement, l’accueil des migrants, l’intégration européenne, etc. À cela je voudrais opposer quelques remarques. La première est que la conception de Latour correspond tout à fait à ce qu’Ernst Cassirer appelait la pensée mythique. La pensée mythique, d’après Cassirer, ne conçoit pas (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Une approche au vocabulaire de la douleur.George Simons - 2022 - Ithaque 30:209-228.
    Contrairement à une tendance majoritaire de l’exégèse du vocabulaire de la douleur dans le Corpus hippocratique (CH), qui le réduit à trois familles de mots et qui conçoit la douleur chez les médecins hippocratiques comme un phénomène exclusivement physique, nous avons des raisons de penser qu’on peut trouver plusieurs manières de signifier la douleur dans le CH et que les médecins hippocratiques ont thématisé des éléments émotionnels dans leurs diagnostics de la douleur.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Bodily saturation and social disconnectedness in depression.Lucy Osler - 2021 - Phenomenology and Mind 21:48-61.
    Individuals suffering from depression consistently report experiencing a lack of connectedness with others. David Karp (2017, 73), in his memoir and study of depression, has gone so far to describe depression as “an illness of isolation, a disease of disconnectedness”. It has become common, in phenomenological circles, to attribute this social impairment to the depressed individual experiencing their body as corporealized, acting as a barrier between them and the world around them (Fuchs 2005, 2016). In this paper, I offer an (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  40. Die Intentionalität des Fühlens und die Schichtung der emotionalen Sphäre: Die fundamentalen Fragen in Max Schelers Phänomenologie des Fühlens.Wei Zhang - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:1-20.
    Les questions les plus fondamentales de la phénoménologie du sentir de Max Scheler concernent la place de l’intentionnalité dans la phénoménologie du sentir et la structuration de la sphère émotionnelle. Dans la première section, nous nous focaliserons avant tout sur la différence entre les sentiments non intentionnels et le sentir intentionnel, en comparant sur ce point les positions de Scheler et de Husserl. En effet, Scheler critique ces deux thèses fondamentales de Husserl: 1) les actes affectifs et leurs corrélats (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Le mouvement et l'émotion.Beauquel Julia - 2010 - In Beauquel Julia, Carroll Noel, Elgin Catherine Z., Karlsson Mikael M., Kintzler Catherine, Louis Fabrice, McFee Graham, Moore Margaret, Pouillaude Frédéric, Pouivet Roger & Van Camp Julie (eds.), Philosophie de la danse. Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes. pp. 65-77.
    Une réflexion philosophique sur l’art de la danse peut être enrichie par la thèse selon laquelle les émotions ne s’opposent pas à la rationalité. C’est du moins la conception qui sera développée ici. Loin d’être en lutte perpétuelle contre la raison, nos émotions témoignent de la complexité propre aux êtres humains que nous sommes : libres, réfléchis, capables de percevoir, de comprendre et de réagir aux choses qui nous entourent de manière objective et rationnelle – dans un sens large du (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Penser dans la perspective du pire : prolégomènes à une philosophie des catastrophes.Vincent Guillin - 2020 - Ithaque 2020:85-125.
    Dans ces « Prolégomènes à une philosophie des catastrophes », on avance qu'une réflexion philosophique sur ces phénomènes doit s’obliger à travailler dans une extension maximum (en abordant la question du point de vue métaphysique, ontologique, épistémologique, esthétique, éthique et politique) et en explorant toutes les ressources que nous offre la pensée comme outil cognitif (décrire, comprendre, expliquer), émotionnel (sentir et ressentir, éprouver), prédictif (prévoir, imaginer) et normatif (juger, décider). Penser les catastrophes au pluriel, c’est aussi se rendre compte qu’historiquement, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Panels and faces: segmented metaphors and reconstituted time in Art Spiegelman's Maus.Liam Kruger - 2015 - Critical Arts: South-North Cultural and Media Studies 29 (3):357-366.
    An examination of the specifically graphic-novelistic strategies employed in Art Spiegelman's graphic memoir, Maus, in leading the reader into a punctuated experience of time and memory, and in forcing complicity with the novel's problematic animal-as-ethnicity metaphor, in a wider attempt at putting together the critical vocabulary for discussing comic books as simultaneously textual and pictorial ‘texts’.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  44. Confucian Mothering: The Origin of Tiger Mothering?Ranjoo Seodu Herr - 2016 - In Mathew Foust & Sor-Hoon Tan (eds.), Feminist Encounters with Confucius. Boston, USA: Brill. pp. 40-68.
    In recent years, the notion of “tiger mother” has been popularized since Amy Chua’s publication of her memoir, Battle Hymn of the Tiger Mother (2011). This notion is allegedly representative of “Chinese” mothering that produces “stereotypically successful kids” (ibid., p.3). No wonder, the characteristics of the tiger mother revolve around strict disciplining and pressuring of children to excel academically based on her assumption that children “owe everything” to her and that she knows “what is best for [the] children” (ibid., p.53). (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45. L’imagination et les biais de l’empathie.Martin Gibert & Morgane Paris - 2010 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 5 (1):50-65.
    L'empathie est un mode émotionnel qui associe le point de vue d'autrui à des sensations physiologiques. Ce phénomène a tendance à être plus important envers certaines personnes qu'envers d'autres. Or, il existe parfois de bonnes raisons morales de promouvoir une empathie plus égalitaire. Notre hypothèse de psychologie morale est qu'il est possible d'utiliser l'imagination, et en particulier sa dimension volontaire et sa transparence aux émotions, pour corriger certains biais empathiques.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Spinoza, le spinozisme et les fondements de la sécularisation.Jacques J. Rozenberg - 2023 - Amazon.
    Spinoza, le spinozisme et les fondements de la sécularisation est un ouvrage dédié à la mémoire d’Emmanuel Levinas, dont l’auteur a été l’élève durant plusieurs années. Il vise, à travers une analyse d’ordre philosophique, historique, épistémologique et théologique, à mettre au jour les conditions d’émergence interrelatées du spinozisme et de la sécularisation. Pour ce faire, il souligne, entre autres, l’importance des polémiques anti-maimonidiennes, des débats sur les attributs divins, la substance, l’infini, du marranisme et de la Kabbale sur la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47. A Phenomenology of Critical-Ethical Vision: Merleau-Ponty, Bergson, and the question of seeing differently.Alia Al-Saji - 2009 - Chiasmi International 11:375-398.
    Drawing on Merleau-Ponty’s “Eye and Mind” and Bergson’s Matière et mémoire and “La perception du changement,” I ask what resources are available in vision for interrupting objectifying habits of seeing. While both Bergson and Merleau-Ponty locate the possibility of seeing differently in the figure of the painter, I develop by means of their texts, and in dialogue with Iris Marion Young’s work, a more general phenomenology of hesitation that grounds what I am calling “critical-ethical vision.” Hesitation, I argue, stems (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  48. L’esthétique de la catastrophe : un véhicule anthropocentrique.Alexandre Brault - 2020 - Ithaque 26:182-202.
    Au-delà des fonctions cathartique, morale et épistémique que véhiculent les représentations esthétiques de la catastrophe, quel sens cette esthétique prend-elle pour l’être humain ? Et de quelle manière éclaire-t-elle l’expérience que fait l’être humain du monde ? Ces questions exigent l’examen des fondements phénoménologiques de l’expérience esthétique de la catastrophe. Nous examinons la distinction entre l’expérience esthétique classique du beau et l’expérience du sublime théorisée par Edmund Burke, qui questionne la dimension morale de l’art et repense ses composantes émotionnelles. En (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Three Moral Themes of Leibniz's Spiritual Machine Between "New System" and "New Essays".Markku Roinila - 2023 - le Present Est Plein de L’Avenir, Et Chargé du Passé : Vorträge des Xi. Internationalen Leibniz-Kongresses, 31. Juli – 4. August 2023.
    The advance of mechanism in science and philosophy in the 17th century created a great interest to machines or automata. Leibniz was no exception - in an early memoir Drôle de pensée he wrote admiringly about a machine that could walk on water, exhibited in Paris. The idea of automatic processing in general had a large role in his thought, as can be seen, for example, in his invention of the binary code and the so-called Calculemus!-model for solving controversies. In (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Introduction: la danse a-t-elle une philosophie?Beauquel Julia - 2010 - In Julia Beauquel & Roger Pouivet (eds.), Philosophie de la danse. Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes. pp. 7-29.
    « La philosophie de la danse ? Cela existe ? » est une question à laquelle celui ou celle qui s’y consacre doit faire face. Une première manière d’y répondre est de montrer en quoi une telle philosophie peut consister, en énumérant rapidement une série de questions et de problèmes. Bien sûr, les tentatives de définition en font partie. Qu’est-ce que la danse ? Peut-elle être définie en termes de conditions nécessaires et suffisantes3 ? En comptant parmi ces conditions l’expressivité (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 88