Results for 'sciences humaines et sociales'

1000+ found
Order:
  1. La conduite responsable en recherche en sciences humaines et sociales.Sihem Neila Abtroun, Marie-Alexia Masella, Marie-Alexandra Gagné & Bryn Williams-Jones - 2021 - In Christian Hervé & Michèle Stanton Jean (eds.), Ethique, intégrité scientifique et fausses nouvelles. pp. 121-134.
    Jusqu’à présent, les discussions au sein de la communauté universitaire et dans la littérature scientifique sur la conduite responsable en recherche (CRR), incluant l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche, ont principalement été menées par les chercheurs en sciences de la santé et en sciences fondamentales. Préoccupés, à juste titre, par des problèmes d’inconduite, leurs effets négatifs sur la rigueur scientifique et la confiance du public dans l’entreprise de la recherche, ces débats ont conduit à l’élaboration et à (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Paul Ricœur : Problématique de la méthode et herméneutique du dialogue.Housamedden Darwish - 2017 - Dissertation, University of Bordeaux
    Cette recherche se concentre sur la problématique de la méthode dans l’herméneutique ricœurienne et sa relation étroite avec les sciences humaines et sociales. Cette problématique concerne aussi bien l’herméneutique ricœurienne des symboles et des signes, que les théories du texte, de l’action et de l’histoire. Notre recherche vise premièrement à analyser la dialectique que Ricœur s’efforce d’établir, aussi bien dans l’herméneutique que dans les sciences humaines et sociales, entre des approches explicatives et des approches (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Théorie du discours et théorie de l'Histoire.Roberto Miguelez - 1974 - Dialogue 13 (1):53-70.
    Ce qu'on peut appeler lathéorie du discoursbouleverse les fondements épistémologiques et les perspectives méthodologiques de la recherche dans d'importants secteurs des sciences humaines et sociales. L'ethnologie, la psychanalyse et, bien entendu, les sciences de la littérature deviennent le champ d'application d'un système conceptuel opératoire que sous-tend la notion de « texte », et d'un modèle d'analyse axé sur le problème de la découverte des « lois de construction » du texte. L'intérêt particulier que présentent les thèses (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  67
    Réinventer la posture historique : les débats théoriques à propos de la comparaison et des transferts.Marianna Charitonidou - 2016 - Espaces Et Sociétés 167 (4):137-152.
    Cet article présente les débats sur la comparaison en histoire. Il s’agit de revisiter les liens de la comparaison en histoire avec d’autres disciplines des sciences humaines et sociales. Les questions qui guident la présentation des débats théoriques sont les suivantes : Que signifie comparer en histoire, au-delà des débats sur la comparabilité des sources? Comment la comparaison en histoire pourrait-elle désigner les transferts au-delà des cadres nationaux? Comment les historiens se situent-ils par rapport aux autres disciplines (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Nos comportements inconscients automatisés révèlent-ils notre vrai moi et nos vérités cachées sur l’univers ? -- Un examen de David Hawkins « Puissance vs Force » (Power vs Force)--les déterminants cachés du comportement humain -édition officielle de l’auteur' 412p (2012)(édition originale 1995)(revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 242-245.
    Je suis très habitué à des livres étranges et des gens spéciaux, mais Hawkins se distingue par son utilisation d’une technique simple pour tester la tension musculaire comme une clé de la «vérité» de tout type de déclaration que ce soit, c’est-à-dire pas seulement à savoir si la personne testée croit, mais si c’est vraiment vrai! Ce que l’on sait bien, c’est que les gens montreront des réponses physiologiques et psychologiques automatiques, inconscientes à peu près tout ce à quoi ils (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Enjeux de la science et de la gouvernance de la biodiversité.Michel Loreau - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (1):36-45.
    Ouvrant la réflexion sur les enjeux de la perte massive de la biodiversité, l'article s'appuie sur la question élémentaire de l'importance de la diversité biologique pour l'homme, à la fois sur le plan économique, biologique et éthique. La maîtrise de la nature par l'homme se révèle être une illusion. La réalité étant celle de l'interaction, il est permis de dire que les sociétés humaines agis- sent sur leurs propres conditions en modifiant les équilibres biologiques pour satisfaire leurs besoins, sans (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. L’altruisme, Jésus et la fin du monde, la Fondation Templeton a acheté un poste de Harvard et a attaqué l’évolution, la rationalité et la civilisation. E.O. Wilson « La conquête sociale de la Terre » (The Social Conquest of Earth) (2012) et Seupercooperators.Michael Richard Startks - 2020 - In Michael Richard Starks (ed.), Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 270-283.
    Célèbre fourmi-homme E.O. Wilson a toujours été l’un de mes héros - non seulement un biologiste exceptionnel, mais l’une des minorités minuscules et en voie de disparition des intellectuels qui ose au moins faire allusion à la vérité sur notre nature que d’autres ne parviennent pas à saisir, ou dans la mesure osant o saisir, soigneusement éviter pour l’opportunisme politique. Malheureusement, il met fin à sa longue carrière d’une manière très sordide en tant que parti à une attaque ignorante et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. L’impartialité engagée : objectivité scientifique et engagement moral.Donato Bergandi - 2013 - In Christian Byk (ed.), Les scientifiques doivent-ils être responsables ? Fondements, enjeux et évolution normative. Les Études Hospitalières. pp. 137-154.
    L’humanité est devenue facteur d’évolution au niveau planétaire. En complexifiant toujours plus les modalités de ses relations avec l’environnement, elle pense trouver dans la science l’outil principal de son développement et en définitive de sa survie. La science, en effet, est un système d’acquisition de connaissances qui génère une interprétation systématique et rationnelle du monde naturel ethumain, jamais définitive et en renouvellement continu. En tant qu’explication rationnelle des phénomènes naturels et sociaux, elle nous permet de raffiner sans cesse la compréhension (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9. À distances raisonnables des structuralismes : logique, langage, formalisation et sciences de l’homme. Une dispute du 20e siècle finissant.Sébastien Plutniak - 2019 - Zilsel. Science, Technique, Société 6:70-115.
    1. Une dispute épistémologique 1.1 Quatre itinéraires à proximité puis à distance des structuralismes 1.2 Un différend sur les « usages réglés du rationalisme » en sciences de l’homme 2. Les mots et les descriptions en sciences de l’homme 2.1 Une commune limitation du déterminisme linguistique 2.2 Un problème philosophique implicite : descriptions définies et noms propres 2.3 L’usage des descriptions définies en sciences de l’homme 2.4 Les (semi-)noms propres des sciences historiques 2.5 Le degré de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Les mains mortes de la sélection de groupe et de la phénoménologie -Un examen de "l'Individualité et l'Intrication" (Individuality and Entanglement) par Herbert Gintis 357p (2017) (examen révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 257-269.
    Depuis Gintis est un économiste senior et j’ai lu certains de ses livres précédents avec intérêt, je m’attendais à un peu plus de perspicacité dans le comportement. Malheureusement, il fait les mains mortes de la sélection de groupe et la phénoménologie dans les pièces maîtresses de ses théories du comportement, et cela invalide en grande partie le travail. Pire encore, puisqu’il montre un si mauvais jugement ici, il remet en question tout son travail précédent. La tentative de ressusciter la sélection (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Revue de "Faire le Monde Social" (Making the Social World) par John Searle (2010) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 10-32.
    Avant de commenter en détail sur Making the Social World (MSW) Je vais d’abord offrir quelques commentaires sur la philosophie (psychologie descriptive) et son rapport à la recherche psychologique contemporaine comme illustré dans les œuvres de Searle (S) et Wittgenstein (W), puisque je pense que c’est la meilleure façon de placer Searle ou tout commentateur sur le comportement, en perspective appropriée. Il aidera grandement à voir mes critiques de PNC, TLP, PI, OC, TARW et d’autres livres par ces deux génies (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. La suppression transitoire des pires démons de notre nature -une critique de «Les Meilleurs Anges de Notre Nature: pourquoi la violence a décliné» «( The Better Angels of Our Nature: Why Violence Has Declined) de Steven Pinker (2012) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 252-256.
    Ce n’est pas un livre parfait, mais il est unique, et si vous écrémez les 400 premières pages ou plus, les 300 dernières (sur quelque 700) sont une assez bonne tentative d’appliquer ce qui est connu sur le comportement aux changements sociaux de la violence et des manières au fil du temps. Le sujet fondamental est le suivant : comment notre génétique contrôle-t-elle et limite-t-elle le changement social ? Étonnamment, il ne parvient pas à décrire la nature de la sélection (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Guide de lecture du Commentaire de la Physique d'Aristote par Thomas d'Aquin.Guy-François Delaporte - 2002 - Paris, France: L'Harmattan.
    Pour la première fois en langue française, la traduction du Commentaire des huit livres des Physiques d'Aristote de Thomas d'Aquin, offre la quintessence de ce qu'on a appelé l' « aristotélo-thomisme ». Encore méconnue des spécialistes d'Aristote, l’œuvre constitue pourtant le sommet qui domine toute la tradition philosophique antique et médiévale. Traversant les aléas critiques du modernisme et du scientisme des trois derniers siècles, ce commentaire brille d'une actualité renouvelée grâce à l'évolution des sciences physiques et humaines les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. La structure logique de la conscience (comportement, personnalité, rationalité, pensée d’ordre supérieur, intentionnalité)(2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 2-9.
    Après un demi-siècle dans l’oubli, la nature de la conscience est maintenant le sujet le plus chaud dans les sciences du comportement et la philosophie. Commençant par le travail pionnier de Ludwig Wittgenstein dans les années 1930 (les Livres Bleus et Brown) et des années 50 à nos jours par son successeur logique John Searle, j’ai créé la table suivante comme un heuristique pour la poursuite de cette étude. Les lignes montrent divers aspects ou façons d’étudier et les colonnes (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Social Sciences (TRANSLATION from French, 2003. "L'ordre humain" by Daniel Andler).Francois-Igor Pris - manuscript
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. L'humaine mesure ou l'institution des registres catégoriels de l'humain et du non humain.Stéphane Cormier - 2019 - Article in Monographica « the Human Measure. Perpectives on Humanism », Rivista di Filosofia/a Review of Philosophy, « Etica e Politica - Ethics and Politics », Online and Open Access Philosophical Journal, Edizioni Università di Trieste, Italia/Italy, Gu.
    Which do we conceptualize like Human in opposition to non Human ? The institution of “large shares” or “The Great Divide”, in terms of categories between the Human one and the non Human one, is far from to be always established in various times and Human spaces, such as we generally think it. This apparently natural institution, even expresses, appears after examination much less obviates that we thought it traditionally. For this reason, it constitutes an object of intellectual investigations of (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Le principe de rationalité et l'unité des sciences sociales.Philippe Mongin - 2002 - Revue Economique 53 (2):301-323.
    The paper revisits the rationality principle from the particular perspective of the unity of social sciences. It has been argued that the principle was the unique law of the social sciences and that accordingly there are no deep differences between them (Popper). It has also been argued that the rationality principle was specific to economics as opposed to the other social sciences, especially sociology (Pareto). The paper rejects these opposite views on the grounds that the rationality principle (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  18. Le concept de psychopathie est-il cohérent ? Bases cérébrales et responsabilité morale.Andreas Wilmes - 2014 - Psychiatrie, Sciences Humaines, Neurosciences 12 (1):31-49.
    Although many psychiatrists regard psychopathy as a coherent scientific construction, some clinicians and philosophers regard it as irrelevant. According to the latter, psychopathy is nothing more than a means of social control. The present study focuses on the issues of the neurological bases and moral responsibility related to psychopathy. While neuroscience aims to identify dysfunctions in psychopaths, action theory and ethics tend to vindicate the hypothesis of the moral irresponsibility of the psychopath. However, rather than reinforcing the concept of psychopathy, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. L'interaction humain-machine à la lumière de Turing et Wittgenstein.Charles Bodon - 2023 - Revue Implications Philosophiques.
    Nous proposons une étude de la constitution du sens dans l'interaction humain-machine à partir des définitions que donnent Turing et Wittgenstein à propos de la pensée, la compréhension, et de la décision. Nous voulons montrer par l'analyse comparative des proximités et différences conceptuelles entre les deux auteurs que le sens commun entre humains et machines se co-constitue dans et à partir de l'action, et que c'est précisément dans cette co-constitution que réside la valeur sociale de leur interaction. Il s'agira pour (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Cosmovisions et Réalités : la philosophie de chacun. (3rd edition).Roberto Arruda (ed.) - 2023 - SP: Terra à Vista.
    Ce n'est pas en pensant que nous créons des mondes. C'est en comprenant le monde que nous apprenons à penser. La cosmovision est un terme qui devrait désigner un ensemble de fondements d'où émerge une compréhension systémique de l'Univers, de ses composantes comme la vie, le monde dans lequel nous vivons, la nature, le phénomène humain et leurs relations. C'est donc un champ de la philosophie analytique nourri par les sciences, dont l'objectif est cette connaissance agrégée et épistémologiquement soutenable (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Bienvenue en Enfer sur Terre.Michael Richard Starks - 2020 - Las Vegas, NV USA: Reality Press.
    L’Amérique et le monde sont en train de s’effondrer à cause d’une croissance démographique excessive, la plupart pour le siècle dernier et maintenant tout cela en raison de la 3e population mondiale. La consommation de ressources et l’ajout d’un ou deux milliards de dollars de plus vers 2100 vont effondrer la civilisation industrielle et provoquer la famine, la maladie, la violence et la guerre à une échelle stupéfiante. Des milliards vont mourir et la guerre nucléaire est presque certaine. En Amérique, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Les concepts du Bouddhisme ancien (dans la langue d'aujourd'hui) (3rd edition).Roberto Arruda (ed.) - 2023 - Sao Paulo: Terra à Vista.
    Bouddha n'a pas érigé de religion. Dans les dimensions culturelles lointaines de son époque, il a fait de la philosophie et de la science. Si nous observons les racines de sa pensée et l'histoire de la connaissance humaine, nous nous rendrons compte qu'il a été, à sa manière, le précurseur du réalisme scientifique, de la psychanalyse, de la philosophie analytique, de l'existentialisme, du féminisme, de l'épistémologie, de la théorie et de la critique de la connaissance, de la psychologie sociale, de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Une conception néo-poppérienne de l’explication en sciences sociales et ses difficultés internes.Philippe Mongin - 2012 - Dialogue 51 (3):503-515.
    This article discusses the rationality principle, especially in Popper's version, on the occasion of a commentary of Maurice Lagueux's book, Rationality and Explanation in Economics (2010).
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24. Framework for Models and Simulations with Agents in regard to Agent Simulations in Social Sciences: Emulation and Simulation.Franck Varenne - 2010 - In Alexandre Muzy, David R. C. Hill & Bernard P. Zeigler (eds.), Activity-Based Modeling and Simulation. Presses Universitaires Blaise-Pascal.
    The aim of this paper is to discuss the “Framework for M&S with Agents” (FMSA) proposed by Zeigler et al. [2000, 2009] in regard to the diverse epistemological aims of agent simulations in social sciences. We first show that there surely are great similitudes, hence that the aim to emulate a universal “automated modeler agent” opens new ways of interactions between these two domains of M&S with agents. E.g., it can be shown that the multi-level conception at the core (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25. L’épistémologie des croyances religieuses au prisme des sciences sociales.Yann Schmitt - 2015 - Archives de Sciences Sociales des Religions 169:157-177.
    L’épistémologie des croyances religieuses qui pose la question de la rationalité des croyances peut être mise en question en introduisant des éléments de sciences sociales des religions et vice-versa. Un modèle épistémologique souligne que les croyances peuvent être garanties sans examen réflexif de la part du croyant. Mais dans un contexte pluraliste où la croyance particulière est mise en débat, l’exigence critique d’examen est une condition nécessaire de rationalité. En cela, l’épistémologie retrouve certains aspects de la sociologie de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Wolpert, Chaitin et Wittgenstein sur l’impossibilité, l’incomplétude, le paradoxe menteur, le théisme, les limites du calcul, un principe d’incertitude mécanique non quantique et l’univers comme ordinateur, le théorème ultime dans Turing Machine Theory (révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 185-189.
    J’ai lu de nombreuses discussions récentes sur les limites du calcul et de l’univers en tant qu’ordinateur, dans l’espoir de trouver quelques commentaires sur le travail étonnant du physicien polymathe et théoricien de la décision David Wolpert, mais n’ont pas trouvé une seule citation et je présente donc ce résumé très bref. Wolpert s’est avéré quelques théoricaux d’impossibilité ou d’incomplétude renversants (1992 à 2008-voir arxiv dot org) sur les limites de l’inférence (computation) qui sont si généraux qu’ils sont indépendants de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Que signifient Paraconsistent, Indécidable, Aléatoire, Computable et Incomplet? Un examen de "Godel’s Façon: des opérations dans un monde indécidable." (Godel’s Way: Exploits into an undecidable world) par Gregory Chaitin, Francisco A Doria, Newton C.A. da Costa 160p (2012) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 170-184.
    Dans 'Godel’s Way', trois éminents scientifiques discutent de questions telles que l’indécidabilité, l’incomplétude, le hasard, la calculabilité et la paraconsistence. J’aborde ces questions du point de vue de Wittgensteinian selon lesquelles il y a deux questions fondamentales qui ont des solutions complètement différentes. Il y a les questions scientifiques ou empiriques, qui sont des faits sur le monde qui doivent être étudiés de manière observationnelle et philosophique quant à la façon dont le langage peut être utilisé intelligiblement (qui incluent certaines (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Examen de "Sommes-nous Câblés? » (Are We Hardwired?) par Clark et Grunstein Oxford (2000) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 89-91.
    Il s’agit d’un excellent examen des interactions génétiques / environnement sur le comportement et, en dépit d’être un peu daté, est une lecture facile et utile. Ils commencent par des études jumelles qui montrent l’impact écrasant de la génétique sur le comportement. Ils notent les études de plus en plus connues de Judith Harris qui étendent et résument les faits que l’environnement familial partagé n’a presque aucun effet sur le comportement et que les enfants adoptés grandissent pour être aussi différents (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Examen du « Sexe, de l'Ecologie et de la Spiritualité » (Sex, Ecology, Spirituality) par Ken Wilber 2 e ed 851p (2001) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 221-237.
    Vous obtenez un échantillon formidable de mauvaise écriture, des idées confuses et dépassées et un jargon obsolète. Si l’on a une bonne éducation actuelle, il est doublement douloureux de lire ce livre (et la plupart écrit sur le comportement humain). Douloureux parce qu’il est si torturé et déroutant, et puis encore quand vous vous rendez compte à quel point il est simple avec la psychologie moderne et la philosophie. La terminologie et les idées sont horriblement confuses et datées (mais moins (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Review of The New Science of the Mind by Marc Rowlands (2013).Michael Starks - 2017 - Philosophy, Human Nature and the Collapse of Civilization Michael Starks 3rd Ed. (2017).
    Before remarking on “The New Science of the Mind”, I first offer some comments on philosophy and its relationship to contemporary psychological research as exemplified in the works of Searle (S),Wittgenstein (W), Hacker (H) et al. It will help to see my reviews of PNC (Philosophy in a New Century), TLP, PI, OC, Making the Social World (MSW) and other books by and about these geniuses, who provide a clear description of higher order behavior, not found in psychology nor philosophy, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31. Social perception and “spectator theories” of other minds.Søren Overgaard & Joel Krueger - 2013 - Behavioral and Brain Sciences 36 (4):434 - 435.
    We resist Schilbach et al.’s characterization of the “social perception” approach to social cognition as a “spectator theory” of other minds. We show how the social perception view acknowledges the crucial role interaction plays in enabling social understanding. We also highlight a dilemma Schilbach et al. face in attempting to distinguish their second person approach from the social perception view.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Théorie des modèles, de la simulation et représentation scientifique chez Mario Bunge.Jean Robillard - 2022 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 2:45-73.
    On entend généralement par « théorie des modèles » autant la métamathématique (ou sémantique formelle) que la sémantique des modèles des sciences non formelles. Cet article a pour objet la théorie des modèles scientifiques que Mario Bunge a développée dans Method, Models and Matter (1973). J’y analyse l’intégration théorique qu’opère Bunge des sciences formelles et des sciences expérimentales ou observationnelles, laquelle prend appui sur sa philosophie des sciences. Je la compare sommairement à la théorie des modèles (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33. Individu et Société.Olivier Massin - 2008 - Swiss Philosophical Preprints.
    La question que nous allons aborder dans ce cours est la suivante : peut-on réduire une société une simple agrégation d’individus, ou est-elle plus que cela ? Cette question introduit le débat qui oppose, en sciences sociales, les tenants de l’individualisme à ceux du holisme. En première approximation, les individualistes sociaux pensent qu’une société n’est rien de plus qu’une somme ou une agrégation d’individus. Les holistes sociaux pensent au contraire qu’une société n’est pas réductible à une simple agrégation (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Évolution et éthique de l'eugénisme.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Étant donné la définition de l'eugénisme, il est très difficile d'établir une distinction claire entre la science (médecine, ingénierie génétique) et l'eugénisme en tant que domaine inclus. Et pour définir une ligne sur laquelle l'ingénierie génétique ne devrait pas aller plus loin, conformément aux normes morales, juridiques et religieuses. Si nous acceptons l'aide de la génétique pour trouver des moyens de lutter contre le cancer, le diabète ou le VIH, nous acceptons également l'eugénisme positif tel qu'il est défini à présent. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35. Le Cercle Herméneutique. De Quel Type de Problème S'Agit-il?C. Mantzavinos - 2013 - L' Année Sociologique 63:509-526.
    Le cercle herméneutique a été utilisé par tous ceux qui ont défendu la thèse de l’autonomie méthodologique des sciences humaines par rapport aux sciences naturelles. Il est généralement perçu comme un problème ontologique ou logique par les Herméneutistes. Le but de cet article est de montrer que le cercle herméneutique n’est ni l’un ni l’autre. Tout indique, plutôt, qu’il fait référence à un phénomène empirique, qui peut être étudié dans le cadre de la psycholinguistique et d’autres disciplines (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Contre la prestance du déterminisme social: Bourdieu et Melançon.Maja Alexandra Nazaruk - 2015 - Symposion: Theoretical and Applied Inquiries in Philosophy and Social Sciences 2 (2):187-200.
    Focused on the notion of the threshold of objectivity, my article dissects the empirical mirror-glass of the philosophy of Joseph Melançon. I propose to thrust this emblematic perspective of determinist discourse against the literary turn, acclaimed for its underpinning ambiguous subjectivity – here notably made relevant by Pierre Bourdieu. Both discursive practices complete each other and reject each other in a self-feeding spiral: incessant motivation for a hybrid, vexing study of mutual tensions.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE I.: Recherches historiques sur les conceptions mythologiques et astronomiques précédant la philosophie aristotélicienne. I.Régis Laurent (ed.) - 16/04/2009 - Villegagnons-Plaisance Ed..
    Notre étude sur le temps grec précédant la pensée d Aristote commencera d'abord par un commentaire de son premier texte, le Protreptique. Nous verrons se dégager deux temps distincts : l'un initiatique, circulaire et d'inspiration platonicienne, et l'autre diamétralement opposé dont Aristote serait le défenseur. Afin d'interroger cette dichotomie, nous retournerons aux conceptions poétiques. Les Tragiques nous permettront d'offrir une première esquisse de cette notion dans l'univers grec (Du destin...). Ensuite, l'oeuvre épique d'Homère sera l'occasion de mieux saisir le nouage (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. The Pandemic Experience Survey II: A Second Corpus of Subjective Reports of Life Under Social Restrictions During COVID-19 in the UK, Japan, and Mexico.Mark M. James, Havi Carel, Matthew Ratcliffe, Tom Froese, Jamila Rodrigues, Ekaterina Sangati, Morgan Montoya, Federico Sangati & Natalia Koshkina - 2022 - Frontiers in Public Health.
    In August 2021, Froese et al. published survey data collected from 2,543 respondents on their subjective experiences living under imposed social distancing measures during COVID-19 (1). The questionnaire was issued to respondents in the UK, Japan, and Mexico. By combining the authors’ expertise in phenomenological philosophy, phenomenological psychopathology, and enactive cognitive science, the questions were carefully phrased to prompt reports that would be useful to phenomenological investigation and theorizing (2–4). These questions reflected the various author’s research interests (e.g., technology, grief, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39. Les données en première personne et l’expérimentation en psychologie (First-Person Data and Psychological Experiments).Pascal Ludwig & Matthias Michel - 2019 - Philosophia Scientiae 23:111-130.
    En sciences sociales, les scientifiques utilisent les rapports des sujets sur leurs propres états mentaux dans leurs démarches expérimentales. Ainsi, l’introspection, ou la capacité des sujets à former des croyances sur leurs propres états mentaux, y joue un rôle important. Selon les tenants de l’introspectionnisme, l’introspection est une méthode, certes privée, mais qui permet de justifier directement des hypothèses scientifiques. Ainsi, contrairement aux méthodes utilisées dans les sciences de la nature qui se fondent uniquement sur des données (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Migration qualifiée, développement et égalité des chances. Une critique de la taxe Bhagwati.Speranta Dumitru - 2012 - Revue de Philosophie Économique 13 (2):63-91.
    Au regard du vieux débat sur la « fuite des cerveaux », le devoir de promouvoir le développement des pays pauvres semblait incompatible avec le droit humain à l’émigration. A l’encontre de cette idée, Jagdish Bhagwati a proposé dans les années 70 une mesure qui permettait au personnel qualifié de quitter les pays pauvres, tout en taxant leur revenu au bénéfice de leurs pays d’origine. Cet article discute (et rejette) trois justifications possibles de la taxe Bhagwati. Il conclut qu’une telle (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Chose et subjectivité dans l'Ethique de Spinoza.L. Levy - 1998 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 82 (1):49-64.
    Le but de ce texte est de mettre en évidence les équi­valences entre la façon dont le concept de conatus résout, dans l'Éthique, le problème de l'unité modale complexe. en rendant consis­tant le concept de chose singulière en tant que celle-ci doit être consi­dérée comme un légitime sujet d'attribution d'états, et la façon dont ce même concept dessine le rapport cognitif de l'esprit avec lui-même, rapport par lequel l'esprit se saisit comme sujet de ses états et qui ca­ractérise la notion (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  88
    Coordination in social learning: expanding the narrative on the evolution of social norms.Müller Basil - 2024 - European Journal for Philosophy of Science 14 (2):1-31.
    A shared narrative in the literature on the evolution of cooperation maintains that social _learning_ evolves early to allow for the transmission of cumulative culture. Social _norms_, whilst present at the outset, only rise to prominence later on, mainly to stabilise cooperation against the threat of defection. In contrast, I argue that once we consider insights from social epistemology, an expansion of this narrative presents itself: An interesting kind of social norm — an epistemic coordination norm — was operative in (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Measurement issues of the social class in social psychology of education: Is it a category mistake?Chetan Sinha - 2017 - Polish Psychological Bulletin 48 (4):481-488.
    The present article discusses the measurement of social class in the social psychology of education research. It was evident that social class experiences are conflated with the socioeconomic status indicators and the subjective measure of the class context was underrepresented. However, this was discussed in Rubin et al about the intersectional nature of social class taking into account both objective and subjective indicators. The derivation of the social class experience from the objective and subjective measures were critically discussed. An effort (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Le libéralisme, l’utilitarisme et l’économie politique classique dans l’interprétation d’Élie Halévy.Philippe Mongin - 1990 - la Revue du M.A.U.S.S 10:135-169.
    Élie HALÉVY (1870-1937), philosophe et historien des idées, fut professeur à l'École libre des sciences politiques, l'ancêtre de l'actuel Sciences Po. Comme son autre grand ouvrage, l'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle, paru en six tomes de 1913 à 1932, les trois tomes de La formation du radicalisme philosophique, parus en 1901 pour les deux premiers et en 1904 pour le troisième, reflètent pour partie ses enseignements de l'Ecole libre consacrés à l'histoire britannique. Le premier tome, La (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Practice and Sociality.Jo-Jo Koo - 2005 - In Georg W. Bertram, Stefan Blank, Christophe Laudou & David Lauer (eds.), Intersubjectivité et pratique: Contributions à l’étude des pragmatismes dans la philosophie contemporaine. L'Harmattan. pp. 57-74.
    In recent years a growing number of philosophers in the analytic tradition have focused their attention on the significance of human sociality. An older point of departure of analysis, which actually precedes this current tide of accounts of sociality, has revolved around the debate between “holism” and “individualism” in the philosophy of the human or social sciences and social theory. The more recent point of departure for various accounts of sociality has centered on the nature of conventions, social groups, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Beyond restorative justice: Social justice as a new objective for criminal justice.Gavrielides Theo & Nestor Kourakis - 2019 - London: Routledge.
    The author considers that the Penal Sciences face a wide range of human pathogenic issues, ranging from terrorism and human trafficking to corruption and the use of substances and are, thus, the ideal discipline for investigating the various scientific issues and the implementation of the scientific findings arising from such investigations. He also believes that the Penal Sciences, being inextricably linked to human values and constitutional rights, are, by their nature, beneficial towards the promotion and consolidation of values, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. L’indignation, le mépris et le pardon dans l’émergence du cadre légal d’Occupy Geneva.Frédéric Minner - 2018 - Revue Européenne des Sciences Sociales 56 (2):133-159.
    Cet article s’intéresse au problème de la maintenance, c’est-à-dire au moment où les membres d’un collectif social tentent d’assurer dans le temps l’existence de leur collectif en instituant des règles pour réguler leurs comportements. Ce problème se pose avec acuité lorsque certains membres ne respectent pas ces règles communes. Pour maintenir la coopération sociale, les membres peuvent décider d’instituer des règles secondaires visant à sanctionner les transgressions des règles primaires déjà établies. La maintenance d’un collectif peut ainsi reposer sur l’émergence (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  48. Le Suicide par la Démocratie -une Nécrologie n pour l' Amérique et le Monde.Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 296-347.
    L’Amérique et le monde sont en train de s’effondrer à cause d’une croissance démographique excessive, la plupart pour le siècle dernier, et maintenant tout cela, en raison des personnes du 3e monde. La consommation de ressources et l’ajout de 4 milliards d’euros supplémentaires vont effondrer la civilisation industrielle et provoquer la famine, la maladie, la violence et la guerre à une échelle stupéfiante. La terre perd au moins 1% de sa terre maximale chaque année, de sorte qu’il approche de 2100, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Suicide par La Démocratie - Nécrologie pour l'Amérique et le monde.Michael Starks - 2019 - Las Vegas, NV USA: Reality Press.
    L'Amérique et le monde sont en train de s'effondrer à cause d'une croissance démographique excessive, la plupart du temps depuis un siècle, et maintenant tout cela, en raison de la population du tiers monde. La consommation des ressources et l'ajout de 3 milliards de plus vers 2100 s'effondreront la civilisation industrielle et provoqueront la famine, la maladie, la violence et la guerre à une échelle stupéfiante. La terre perd au moins 1% de sa terre arable chaque année, de sorte qu'il (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Pensée végétale et simiesque, liens entre vivants.Sophie Gerber & Camille Noûs - 2023 - Arts Et Sciences 7 (2).
    Le film d’animation de Jean-François Laguionie "Le voyage du prince" (2019), d’après "Le château des singes" (1999) du même réalisateur, inspiré du livre "Le baron perché", d’Italo Calvino (1957), est marqué par une prégnance végétale forte. Le film nous invite dans un monde de fiction, dans lequel les singes sont l’espèce animale principale – évoquant les humainsles humains les humainsles humains les humainsles humains les humains – représentée à travers des peuples aux modes de vie contrastés. Le monde végétal est (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000