Results for 'Métaphysique scientifique'

194 found
Order:
  1. De l’«ultradynamisme métaphysique» du R. P. Ignace Carbonnelle au «thomisme élargi» de Pierre Duhem, l’évolution philosophique, sollicitée par Rome, de la Société scientifique de Bruxelles.Jean-François Stoffel - 2012 - In Alain Deneef & Xavier Rousseaux (eds.), Quatre siècles de présence jésuite à Bruxelles – Vier eeuwen jezuïeten te Brussel. Prosopon. pp. 590-603.
    Le Père Ignace Carbonnelle, l'un des principaux fondateurs de la Société scientifique de Bruxelles en 1875 et son secrétaire général depuis cette époque, décède inopinément en 1889 après une quin­zaine d'années durant lesquelles il fut «l'homme fort» de ladite Société. Aussitôt, la Revue des questions scienti­fiques annonce la triste nouvelle, promettant, pour un prochain numéro, une étude détaillée de sa vie et de son œuvre. Elle ne paraîtra jamais, de sorte que sa mort ne fut pas saluée avec l'ampleur (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La cause d'un événement éléments d'une métaphysique descriptive de la causalité entre événements.Geert Keil & Max Kistler - 2006 - Philosophie 89 (2):21.
    La philosophie contemporaine connaît une demi-douzaine de théories de la causalité. À l'époque de Kant et de Hume leur nombre a été moindre, à l'avenir on peut s'attendre à ce que leur nombre continue d'augmenter. Parmi les affirmations faites par ces théories sur la nature de la causalité, certaines sont compatibles entre elles, mais beaucoup ne le sont pas. Par conséquent, ou bien quelques-unes de ces théories sont fausses, ou bien elles ne portent pas sur le même objet. Dans ce (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  49
    R. Fludd, «Œuvres complètes», vol. 3: «Histoire métaphysique, physique et technique des deux cosmos» et P. Gassendi, «Examen de la philosophie de Robert Fludd». [REVIEW]Jean-François Stoffel - 2019 - Revue des Questions Scientifiques 190 (3-4):445-448.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  55
    Qu'est-ce que l'ontologie métascientifique?François Maurice - 2021 - Mεtascience 2:prépublication.
    L’ontologie métascientifique se distingue des ontologies philosophiques par ses objectifs, ses objets et ses méthodes. Par un examen des théories ontologiques de Mario Bunge, nous montrerons que leur principal objectif est l’élaboration d’une représentation unifiée du monde tel que connu via les sciences, que leurs objets d’étude sont les concepts scientifiques, et que leurs méthodes ne diffèrent pas de celles qu’on s’attend à trouver dans toute activité rationnelle. L’ontologie métascientifique n’est donc pas transcendante parce qu’elle ne cherche pas à représenter (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  77
    What Is Metascientific Ontology?François Maurice - 2021 - Mεtascience 2:online.
    Metascientific ontology differs from philosophical ontologies in its objectives, objects and methods. By an examination of the ontological theories of Mario Bunge, we will show their main objective is a unified representation of the world as known through the sciences, that their objects of study are scientific concepts, and that their methods do not differ from those that one expects to find in any rational activity. Metascientific ontology is therefore not transcendent because it does not seek to represent non-concrete objects (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  61
    La causalité dans le voyage dans le temps.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Certains scientifiques et philosophes sont d’avis que toute théorie permettant un voyage dans le temps introduirait des problèmes de causalité. Ces types de paradoxes temporels peuvent être évités grâce au principe de cohérence de Novikov ou à une variation de l'interprétation des mondes multiples avec des mondes en interaction. L'argument classique contre la causalité rétrograde est l'argument du contournement. La causalité implique un avenir ontologiquement fermé - une position métaphysique sur le temps communément appelée l'éternalisme, une forme spécifique de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  59
    Le monde selon Bunge. De la méthode au modèle à la réalité.Jean Robillard - 2020 - Mεtascience 1:79-102.
    Deux idées centrales sont défendues dans cet article. La première concerne les liens entre les concepts de matérialisme émergentiste et de réalisme critique dans la métaphysique bungéenne. Je défends la thèse que le réalisme critique bungéen doit intégrer épistémologiquement celui de matérialisme afin de se développer en tant que doctrine méthodologique. J’y analyse ce que je considère être les fondements de la méthode de la construction de cette même métaphysique, soit l’affirmation du postulat de l’extériorité du monde concret (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  26
    Les mains mortes de la sélection de groupe et de la phénoménologie -Un examen de "l'Individualité et l'Intrication" (Individuality and Entanglement) par Herbert Gintis 357p (2017) (examen révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV, USA: Reality Press. pp. 257-269.
    Depuis Gintis est un économiste senior et j’ai lu certains de ses livres précédents avec intérêt, je m’attendais à un peu plus de perspicacité dans le comportement. Malheureusement, il fait les mains mortes de la sélection de groupe et la phénoménologie dans les pièces maîtresses de ses théories du comportement, et cela invalide en grande partie le travail. Pire encore, puisqu’il montre un si mauvais jugement ici, il remet en question tout son travail précédent. La tentative de ressusciter la sélection (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Métaphysique et Ontologie.Kevin Mulligan - 2009 - Swiss Philosophical Preprints.
    Les mots « métaphysique » et « ontologie » se disent de façons multiples à l’intérieur de la philosophie analytique et ailleurs dans la philosophie du vingtième siècle. Ils sont souvent employés pour parler de la théorie ou l’analyse de ce qu’il y a, des espèces principales de ce qu’il y a et de leurs rapports. Mais les positivistes viennois, par exemple, appelaient « métaphysiques » les philosophies qu’ils n’aimaient pas (Carnap 1985, Campbell 1976 ch. 2)1. Et si Quine (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  10. Vérité partielle et réalisme scientifique: une approche bungéenne.Jean-Pierre Marquis - 2020 - Mεtascience 1:293-314.
    Le réalisme scientifique occupe une place centrale dans le système philosophique de Mario Bunge. Au cœur de cette thèse, on trouve l’affirmation selon laquelle nous pouvons connaître le monde partiellement. Il s’ensuit que les théories scientifiques ne sont pas totalement vraies ou totalement fausses, mais plutôt partiellement vraies et partiellement fausses. Ces énoncés sur la connaissance scientifique, à première vue plausible pour quiconque est familier avec la pratique scientifique, demandent néanmoins à être clarifiés, précisés et, ultimement, à (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11. Surrationalism After Bachelard: Michel Serres and le Nouveau Nouvel Esprit Scientifique.Massimiliano Simons - 2019 - Parrhesia 31:60-84.
    The work of Michel Serres is often presented as a radical break with the work of Gaston Bachelard. The aim of this paper is to partly correct this image, by focusing on Serres’s early Hermes series (1969-1980). In these books Serres portrays himself as a follower of Bachelard, exemplarily shown in his neologism of the ‘new new scientific spirit’ (le nouveau nouvel esprit scientifique), updating Bachelard in the light of more recent scientific developments. This allows a reinterpretation of the (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  12. L’impartialité engagée : objectivité scientifique et engagement moral.Donato Bergandi - 2013 - In Byk (ed.), Les scientifiques doivent-ils être responsables ? Fondements, enjeux et évolution normative. Les Études Hospitalières. pp. 137-154.
    L’humanité est devenue facteur d’évolution au niveau planétaire. En complexifiant toujours plus les modalités de ses relations avec l’environnement, elle pense trouver dans la science l’outil principal de son développement et en définitive de sa survie. La science, en effet, est un système d’acquisition de connaissances qui génère une interprétation systématique et rationnelle du monde naturel ethumain, jamais définitive et en renouvellement continu. En tant qu’explication rationnelle des phénomènes naturels et sociaux, elle nous permet de raffiner sans cesse la compréhension (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13. Neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2018 - Encyclopédie Philosophique.
    Un biologiste fait une découverte incompatible avec des conceptions religieuses de la vie bonne. En classe, un professeur d'université profite de son exposé magistral pour faire la promotion d'une idéologie politique. Un fonds de recherche des sciences sociales refuse de financer un projet visant à résoudre le problème de la sous-représentation des femmes en politique, affirmant qu'une telle recherche n'est pas scientifique. Tous ces exemples témoignent de l'interaction constante entre, d'une part, l'enseignement et la recherche scientifique, et d'autre (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. La nouvelle métaphysique thomiste.David Torrijos-Castrillejo - 2019 - In Claude Brunier-Coulin & Jean-François Petit (eds.), Le statut actuel de la métaphysique. Actes du colloque des 6-8 juillet 2018. Paris: Orizons. pp. 339-365.
    In this paper the author deals with the new development of Metaphysics among American Thomists. In contrast to Gilson, there is revaluation of 'essence' among some authors, insofar form has an instrumental role for the existence of things (see e.g. Lawrence Dewan). The example of Stephen L. Brock is presented as an alternative to the excessive Apophaticism of some interpretations of Aquinas such as the one of J.-L. Marion.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15. Tolérance libérale et délibération : l'apport de la neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (1):4-28.
    Cet article poursuit la réflexion de Dilhac (2014) touchant la relation entre politique et vérité. Au terme d’une analyse de la tolérance chez Mill et Popper, Dilhac conclut qu’une conception épistémique de la tolérance manque sa dimension politique, et qu’il est préférable d’opter pour le concept rawlsien de consensus raisonnable. Discutant ces résultats, le premier objectif est ici de montrer qu’une notion de « raisonnabilité » peut facilement trouver ses racines dans la neutralité scientifique wébérienne, et donc être porteuse (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16. Esquisse d'une psychanalyse scientifique (chapitre central du livre "La parole est aux discours", d'Éliane Pons et Jean-Jacques Pinto, 1996).Pinto Jean-Jacques - 1996 - Éditions Subjilectes.
    Chapitre méthodologique d'un livre co-écrit par Éliane Pons et J.-J. Pinto. Ce dernier, pour raisons professionnelles, n'avait indiqué son nom que dans cette partie intitulée "Esquisse d'une psychanalyse scientifique" (allusion respectueuse au titre de Freud "Esquisse d'une psychologie scientifique"), où se trouve expliquée en détail la méthode originale d'analyse de discours inventée et enseignée par lui : l'Analyse des Logiques Subjectives© (A.L.S.©).
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  77
    L’objectivité scientifique à l’heure de la post-vérité.Laurent Jodoin - 2020 - Mεtascience 1:199-219.
    L’objectivité permettrait d’assurer la supériorité de la science par rapport à d’autres modes de connaissance. Elle doit donc être défendue, surtout en cette « ère de post-vérité » où les « faits alternatifs » remplacent les faits avérés, en politique comme ailleurs. Or les attaques proviennent autant de l’extérieur que de l’intérieur de la sphère philosophique. Il convient donc de tenter d’opérer la réconciliation la plus large possible avec deux représentants de clans (très) opposés, Mario Bunge et Bruno Latour. Réinvestissant (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  77
    Littéraires et scientifiques: trivialiser n'est pas sans danger.Sophie Roux - 2007 - In Retours Sur l'Affaire Sokal. Harmattan. pp. 89--132.
    Sophie Roux confronte la critique du « sokalisme » qu’on trouve dans La Querelle des imposteurs d’Yves Jeanneret et la manière dont Impostures intellectuelles dessine le partage entre « littéraires » et « scientifiques ».
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Anastasios Brenner: Raison Scientifique Et Valeurs Humaines: Essai Sur les Critères du Choix Objectif. [REVIEW]Howard Sankey - 2013 - Metascience 22 (1):169-172.
    This article is a book review of Anastasios Brenner's book Raison Scientifique et Valeurs Humaines.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Une métaphysique propre à Thomas d’Aquin?Guy-François Delaporte - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (2):167-180.
    Résumé : Le thème de la Métaphysique de l’acte d’être a connu un succès jamais démenti au cours du siècle dernier, avec des auteurs comme Gilson, Maritain ou Fabro, pour ne citer que les plus célèbres. Pourtant, des questions de fond n’ont jamais reçu de réponse satisfaisante, et ont laissé le sentiment d’une doctrine inachevée et inachevable. Trois observations contribuent à cette insatisfaction : la quasi-absence d’une telle problématique chez Thomas d’Aquin, les désaccords entre certains points de la théorie (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  9
    METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE - II - Métabiologie du mouvement entéléchique.Régis Laurent (ed.) - 2021 - Paris: Villegagnons-plaisance Editions.
    Premier ouvrage de l’histoire de la philosophie à être totalement consacré au concept d’entéléchie, il ne s’agira pas de proposer un essai historique allant de la mise en place de cette notion chez Aristote jusqu’à la conception biologique développée par Hans Driesch. Inscrit dans un projet plus global de compréhension du temps aristotélicien, c’est à une véritable refondation métaphysique du concept que ce travail nous convie. Si Kant, à l’ultime fin de sa première critique, avait admis qu’il n’existait que (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. "La métaphysique de Raymond Ruyer dans son rapport à la théologie naturelle" [The Metaphysics of Raymond Ruyer in Relation to Natural Theology].Gagnon Philippe - 2016 - In Bertrand Souchard & Fabien Revol (eds.), Controverses sur la création : Science, philosophie, théologie. Paris/Lyon: Vrin/Institut interdisciplinaire d'études épistémologiques. pp. 11-53.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Metaphysique du Temps Chez Aristote I.: Recherches Historiques Sur les Conceptions Mythologiques Et Astronomiques Précédant la Philosophie Aristotélicienne. I.Régis Laurent (ed.) - 16/04/2009 - Villegagnons-Plaisance Ed..
    Notre étude sur le temps grec précédant la pensée d Aristote commencera d'abord par un commentaire de son premier texte, le Protreptique. Nous verrons se dégager deux temps distincts : l'un initiatique, circulaire et d'inspiration platonicienne, et l'autre diamétralement opposé dont Aristote serait le défenseur. Afin d'interroger cette dichotomie, nous retournerons aux conceptions poétiques. Les Tragiques nous permettront d'offrir une première esquisse de cette notion dans l'univers grec (Du destin...). Ensuite, l'oeuvre épique d'Homère sera l'occasion de mieux saisir le nouage (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. La conception déductive de l'explication scientifique et l'économie.Philippe Mongin - 2002 - Social Science Information 41 (2):139-165.
    This essay presents and discusses the currently most famous among the deductive conceptions of explanation, i.e., the deductive-nomological one, and proceeds to apply it to microeconomic theory. After restating the basic ideas, the essay investigates some of the important objections raised against it, with a view to decide whether or not they invalidate the proposed application to economics.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25. Les fondements métaphysiques du nomos dans les Lois.Francisco L. Lisi - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 1:57-82.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  31
    Sur les types de problèmes rencontrés en science, en technologie et dans les professions: fondements d’une politique scientifique.Luis Marone - 2020 - Mεtascience 1:105-120.
    La science, la technologie et les professions forment un système de fortes interactions. Pourtant, ces activités s’attaquent à différents types de problèmes qui nécessitent différentes solutions. Les problèmes qui aiguillonnent la recherche scientifique et technologique demeurent insuffisamment résolus ou non résolus, donc leurs possibles solutions doivent être inventées (c.-à-d. qu’elles sont partiellement ou totalement originales) et, par conséquent, elles doivent être testées contre la réalité par les chercheurs avant de les considérer comme vraies ou utiles. Par contre, les problèmes (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  46
    Métascience. Pour un discours général scientifique.François Maurice - 2020 - Mεtascience 1:31-77.
    L’humain produit des discours sur le monde : mythologies, religions, mysticismes, philosophies, science. La majorité de ses discours sont de nature transcendante. À la suite d’un clarification conceptuelle fondée sur les notions de réflexion et de discours général, la philosophie apparaît comme un dis- cours général transcendant parmi d’autres ; d’où l’échec de celle-ci à rendre compte du monde et de la science ; d’où la nécessité de disposer d’un discours général non transcendant, un discours général proprement scientifique, une (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Epistémologie de la gravité expérimentale - Rationalité scientifique.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
    L'évolution des tests gravitationnels dans une perspective épistémologique encadré dans le concept de reconstruction rationnelle d'Imre Lakatos, fondée sur sa méthodologie de programmes de recherche. Contrairement à d'autres travaux sur le même sujet, la période évaluée est très longue, allant de la philosophie naturelle de Newton aux théories de la gravité quantique d'aujourd'hui. Afin d'expliquer de manière plus rationnelle l'évolution complexe du concept de gravité du siècle dernier, je propose une extension naturelle de la méthodologie des programmes de recherche que (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  56
    Extension de la méthodologie des programmes de recherche scientifique d'Imre Lakatos.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Lakatos a proposé une méthodologie pour étudier l'évolution de la science par le biais de programmes de recherche, une combinaison de la falsifiabilité de Popper, des révolutions scientifiques de Kuhn et de la tolérance méthodologique de Feyerabend. Les programmes de recherche peuvent en même temps concurrencer des théories uniques, des théories uniques entre eux ou des programmes de recherche entre eux. On peut parler d'une « unité de recherche » en tant que théorie singulière ou d'un programme de recherche. DOI: (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Qu'est-ce que le realisme scientifique?Howard Sankey - 2002 - Reseaux 94:69-82.
    Les tables, les chaises, les gens assis sur des chaises, à des tables sont des objets composés de matière. Selon la science, la matière se compose principalement d'atomes. Les atomes sont faits d'électrons, de neutrons et de protons. Les neutrons et les protons forment un noyau autour duquel orbitent les électrons. Outre ces particules, les physiciens en ont découvert un grand nombre d'autres, comme les photons, les quarks et les neutrinos.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Heymeric de Campo, auteur d’un traité de métaphysique. Étude et édition partielle du colliget principiorum.Dragos Calma & Ruedi Imbach - 2013 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 80 (1):277-423.
    L’article décrit et publie la première et la deuxième partie du Colliget principiorum iuris naturalis, divini et humani philosophice doctrinalium, écrit par Heymeric de Campo en 1434 à la demande de Nicolas de Cues. Le texte est conservé dans le codex Cusanus 106 à Bernkastel-Kues et représente un des très rares traités de métaphysique écrit durant le Moyen Âge latin indépendamment de la tradition des commentaires à Aristote. Le Colliget cherche, de manière originale, à combiner l’idée d’une science de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  70
    Introductory Reading Guide for the Famous Duhemian Articles of the «Revue des Questions Scientifiques» (1892-1896): Circumstances Surrounding Their Drafting and Investigation of Their Reception.Jean-François Stoffel - manuscript
    About: P. DUHEM, “Some reflections on the subject of physical theories” P. DUHEM, “Atomic notation and atomistic hypotheses” P. DUHEM, “A new theory of the inorganic world” P. DUHEM, “Physics and metaphysics” P. DUHEM, “The English school and physical theories” P. DUHEM, “Some reflections on the subject of experimental physics” P. DUHEM, “The evolution of physical theories from the 17th century up to the present day”.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  97
    Imre Lakatos, La méthodologie des programmes de recherche scientifique.Nicolae Sfetcu - manuscript
    La méthodologie des programmes de recherche scientifique est une collection d'articles publiés au fil du temps, exprimant une révision radicale du critère de démarcation de Popper entre science et non-science, conduisant à une nouvelle théorie de la rationalité scientifique. Le volume I aborde des aspects de la philosophie des sciences et le volume II contient des travaux sur la philosophie des mathématiques. Pour un historien des sciences, la reconstruction proposée par Lakatos est attrayante et explique l’évolution de la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. La possibilité d’une logique de la découverte : l’abduction comme modèle philosophique pour la découverte scientifique.Gregorie Dupuis-Mc Donald - 2019 - Revue Phares 19 (1):105-125.
    Dans cet article, nous examinerons le thème de la découverte en science. Nous soutiendrons qu’il est possible de définir une stratégie rationnelle soutenant la découverte au moyen du principe de l’abduction. Afin de démontrer cette thèse, il s’agira d’abord de diagnostiquer le problème de la complexité et de l’irrationalité de la découverte scientifique et de considérer la position néo-positiviste endossée par Karl Popper et Hans Reichenbach, selon laquelle la découverte ne peut faire l’objet d’une étude proprement logique ou épistémologique. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Structure de la Métaphysique d'Aristote.Guy-François Delaporte - 2020 - Grand Portail Thomas d'Aquin.
    L'ordre des derniers livres de la Métaphysique, tel que Thomas d'Aquin le dégage dans son commentaire, ainsi que le début du livre XIII (Mu) invitent à repenser l'organisation de la fin de l'ouvrage. -/- The order of the last books of Metaphysics, as Thomas Aquinas highlights in his commentary, as well as the beginning of book XIII (Mu) invite to rethink the organization of the end of the work.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. L’Autriche Et la Naissance de la Philosophie Scientifique.Barry Smith - 1995 - Actes de la Recherche En Sciences Sociales 109 (1): 61–71.
    The term ‘Continental philosophy’ designates not philosophy on the continent of Europe as a whole, but rather a selective slice of Franco-German philosophy. Through a critical analysis of the arguments advanced by Otto Neurath, the paper addresses the issue of why Austrian philosophers in particular are not counted in the pantheon of Continental philosophers. Austrian philosophy is marked by the predominance of philosophical analysis and of the philosophy of science. The paper concludes that it is not Austria which is the (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. La question métaphysique de l’identité d’un point de vue aristotélicien : L’hylémorphisme (d’Aristote), l’ADN (de Berti) et l’essence.Alejandro Pérez - 2016 - Scientia et Fides 4 (1):1-15.
    Can we reify the form of a substance? Is it possible to identify DNA as the principle of our personal and numerical identity? These questions will be studied through Berti’s reading of Aristotle’s hylomorphism. Indeed, Enrico Berti proposes the identification of the DNA to the Aristotelian notion of form, thesis which raises many questions from an exegetical point of view and a metaphysical perspective. We will present the sources of Berti’s reading and one of the main objections made by Aristotle. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Le Concept de modèle. Par Alain Badiou. Cours de philosophie pour scientifiques, fascicule iv. François Maspéro, Paris, 1970. 94 pages. [REVIEW]Yvon Gauthier - 1972 - Dialogue 11 (3):460-464.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  27
    J. Arnould, «Sous le voile du cosmos: quand les scientifiques parlent de Dieu». [REVIEW]Jean-François Stoffel - 2017 - Nouvelle Revue Théologique 139:514.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  39
    P. Rossi, «La naissance de la science moderne en Europe» et St. Shapin, «La révolution scientifique». [REVIEW]Jean-François Stoffel - 2000 - Revue des Questions Scientifiques 171:283-284.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  35
    La controverse Newton-Hooke dans l'opinion des scientifiques contemporains.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Une présentation de la monographie de 1674 de Hooke présentant l'idée de la gravitation universelle est apparue dans Philosophical Transactions de 1674, et puis plusieurs lettres contenant des observations, dont celle de Huygens. Mais évidemment, après la publication du Principia en 1687, la priorité de Hooke dans la proposition de la gravitation universelle a été oubliée. Après avoir entendu parler de la demande de Hooke de reconnaître sa priorité, Newton a supprimé les nombreuses références à Hooke dans Principia. DOI: 10.13140/RG.2.2.27734.40009.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Pierre Duhem avait-il «quelque théologien derrière lui» lors de l’élaboration de son articulation de la physique et de la métaphysique ? Le cas de Maurice Blondel.Jean-François Stoffel - 2008 - Recherches Philosophiques (Toulouse) 4:89-116.
    S'étonnant qu'un simple physicien sache traiter des rapports de la physique et de la métaphysique, Edmond Domet de Vorges s'était demandé si Pierre Duhem n'avait pas bénéficié de l'aide de quelque théologien dans l'élaboration de son articulation de ces deux disci­plines. Faisant suite à cette question très perti­nente, cet article liste d'abord les intellectuels catholiques qui étaient en relation avec Duhem avant la publication, en 1893, de son article Physique et métaphysique et qui auraient effec­tivement pu l'aider à (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Aristote chez les Helvètes: Douze essais de métaphysique helvétique.Olivier Massin & Anne Meylan (eds.) - 2014 - Ithaque.
    À l’origine de la philosophie comme des sciences, il y a, selon Aristote, « l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont ». Nul doute qu’Aristote aurait trouvé en Suisse maints sujets d’étonnement. Qu’est-ce qu’une vache ? Qu’est-ce qu’une montagne ? Qu’est-ce que le Röstigraben ? Qu’est-ce qu’une fondue ? Qu’est-ce qu’un trou dans l’emmental ? Qu’est-ce que l’argent ? Qu’est-ce qu’une banque ? Qu’est-ce qu’une confédération ? Qu’est-ce qu’une horloge ? Qui est Roger Federer ? Qu’est-ce qu’est (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  80
    Guide de lecture du Commentaire de la Métaphysique d'Aristote par Thomas d'Aquin.Guy-François Delaporte - 2012 - Paris, France: L'Harmattan.
    Pour la première fois en langue française, cette traduction du Commentaire des douze livres de la Métaphysique d’Aristote rédigé par Thomas d’Aquin, veut être la transmission d’un relais, à l’heure où la pratique de la langue latine disparaît, même parmi les intellectuels. Aucune nostalgie dans ces propos ; Thomas d’Aquin méconnaissait, semble-t-il, la langue grecque et dut, lui aussi, faire appel à des traductions pour son propre travail de commentaire. L’heure est simplement venue de traduire ce qui ne l’est (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  39
    Jugement de séparation et sujet de la métaphysique.Guy-François Delaporte - 2019 - Grand Portail Thomas d'Aquin 76:1-32.
    Résumé : Avec ce second dialogue, Salviati veut lever les difficultés de Simplicio sur la distinction réelle d’essence et d’être ainsi que sur la notion d’acte d’être (actus essendi). Ayant le sentiment d’avoir brûlé les étapes, il lui propose de revenir en amont sur la détermination du sujet exact de la métaphysique selon Thomas d’Aquin. Il progressera en deux points : le passage de “l’être premier perçu” à “l’être commun” ou “être en tant qu’être” par un jugement dit de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  12
    Idéalisme et réalisme chez Leibniz. La métaphysique monadologique face à une métaphysique de la substance corporelle.Cabañas Leticia - 2020 - Lexicon Philosophicum 8:7-14.
    In this paper we inquire whether Leibniz’s metaphysics of the body has undergone a signifi cant change in the last twenty years of his life. Th is metaphysical conception seems incompatible with the late monadological conclusions. Yet, to explain the body in terms of monadic subordination makes soul and body inseparably united. Far from there being two incompatible ontologies in Leibniz’s late philosophy, we fi nd a seamless connection between what is monadic and what is organic: a single point of (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Le concept de philosophie première dans la 'Métaphysique' d'Aristote.Jacques Follon - 1992 - Revue Philosophique De Louvain 90 (4):387-421.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  45
    Michel Bastit, La substance: essai de métaphysique[REVIEW]Tremblay Frederic - 2016 - Revue de Métaphysique et de Morale 89 (1):146-148.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. "Claude Tresmontant, la philosophie chrétienne et les présupposés d'une métaphysique de la Charité" [Claude Tresmontant, Christian Philosophy, and the Assumptions Behind a Metaphysics of Charity].Philippe Gagnon - 2015 - In Bertrand Souchard Fabien Revol (ed.), Réel voilé et cosmos théophanique. Le regard de l'homme sur la nature et la question de Dieu. Vrin/Institut interdisciplinaire d'études épistémologiques. pp. 453-501.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Review of Yves Tourenne, Introduction À la Métaphysique de Claude Tresmontant. Pour Une Recherche d'Articulation Entre Sciences Expérimentales, Métaphysique, Pensée de l'Église Et Mystique Chrétienne Orthodoxe. [REVIEW]Philippe Gagnon - 2012 - Science Et Esprit 64 (2):304-309.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 194