Results for 'Sujet'

72 found
Order:
  1. Le sujet dans le langage : Wittgenstein et la grammaire de la subjectivité.Jocelyn Benoist - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:565-581.
    Souvent, Wittgenstein est lu comme un critique de la subjectivité. Et en effet, on trouve dans sa pensée une attaque très forte contre Villusion métaphysique de la subjectivité . Mais, une fois qu'on a dit cela, reste à prendre en compte la contribution positive de Wittgenstein à ce qu'on pourrait appeler une phénoménologie concrète de la subjectivité, c'est-à-dire du sujet tel qu'il se manifeste dans le langage. Wittgenstein's work is often read as a criticism of subjectivity. A very strong (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Par-delà la révolution copernicienne: Sujet transcendantal et facultés chez Kant et Husserl.Dominique Pradelle (ed.) - 2012 - Paris, France: Presses Universitaires de France.
    Dans l’histoire de la métaphysique, l’époque initiée par Descartes se caractérise par le projet de tirer toute connaissance de son propre fonds. C’est ce que Kant a exprimé par la révolution copernicienne : les structures universelles des objets de l’expérience (temporalité, spatialité, grandeur, force, mathématisabilité, etc.) se règlent sur les structures a priori impliquées dans la constitution du sujet transcendantal (les facultés et leurs formes pures). Par là, toute l’ontologie de l’objet d’expérience possible trouve son fondement dans une présupposition (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  3.  92
    Groupe, individu, sujet.Jean-Jacques Pinto & Éliane Pons - 1981 - Psychodrame. Revue du Psychodrame Freudien (avril/juin 1981):35-44.
    La plupart des études psychosociologiques et des travaux psychanalytiques sur la psychologie sociale admettent l'existence des groupes et des individus, que leurs rapports soient pensés sur un mode idéologique ou analogique comme dans Totem et tabou par exemple (1). Cette existence, qui paraît aller de soi, nous semble être à préciser, sinon à discuter. (1) Voici l'hypothèse de Freud : "Il n'a sans doute échappé à personne que nous postulons l'existence d'une âme collective dans laquelle s'accomplissent les mêmes processus que (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  42
    Jugement de séparation et sujet de la métaphysique.Guy-François Delaporte - 2019 - Grand Portail Thomas d'Aquin 76:1-32.
    Résumé : Avec ce second dialogue, Salviati veut lever les difficultés de Simplicio sur la distinction réelle d’essence et d’être ainsi que sur la notion d’acte d’être (actus essendi). Ayant le sentiment d’avoir brûlé les étapes, il lui propose de revenir en amont sur la détermination du sujet exact de la métaphysique selon Thomas d’Aquin. Il progressera en deux points : le passage de “l’être premier perçu” à “l’être commun” ou “être en tant qu’être” par un jugement dit de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  27
    Sur quelques supposées faiblesses de l'éthique animale: Au sujet d'un récent ouvrage d'Étienne Bimbenet. [REVIEW]Claudio Cormick - 2020 - Igitur. Arguments Philosophiques 11:1-11.
    In his last book, Le complexe des trois singes. Essai sur l’animalité humaine (2017), the French philosopher Étienne Bimbenet accuses “sensocentric” (« pathocentristes ») animal ethics of committing a performative contradiction: according to Bimbenet, these theories of animal rights — among which he focuses on the case of Zoopolis (2011) by Sue Donaldson and Will Kymlicka — would undermine themselves by means of declaring reason a “non-essential” feature of human beings, while at the same time those theories themselves can only (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Dire et penser “je”: la vacuité de la présence à soi du sujet de Husserl à Derrida.Pierre-Jean Renaudie - 2016 - Discipline Filosofiche (1):69-92.
    According to Jacques Derrida, the tradition of metaphysics is dominated by a basic distinction between presence and absence that plays a fundamental role in Husserl’s theory of meaning and contaminates the core of his phenomenological project. If Husserl’s distinction between indication and expression in the 1st Logical Investigation is credited for opening a ‘phenomenological breakthrough’, his account of the entwinement between the indicative and expressive functions of linguistic signs is accused of restoring and maintaining the metaphysical primacy of presence. In (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  14
    Une double réception du concept de sujet: Le sujet agissant et le complément de sujet dans une philosophie linguistique.Akinobu Kuroda - 2016 - European Journal of Japanese Philosophy 1:359-364.
    Dans la double conception du sujet que précise Tokieda Motoki dans sa théorie du processus langagier : sujet subordonné au prédicat et sujet d’action langagière volontaire, conception fondée sur une théorie linguistique inspirée principalement d’études grammaticales de la langue japonaise et qui s’est donc totalement émancipée du paradigme de la grammaire des langues européennes, on peut retrouver, de manière tout à fait paradoxale et frappante, le sens originaire du sujet, à savoir celui de son origine latine (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  64
    En quoi devrait consister une « philosophie des catastrophes » ? La vie et le monde du sujet humain face à l’événement catastrophique.Florian Choquet - 2020 - Ithaque 2020:127-153.
    Dans cet article, nous tentons d’élaborer une compréhension philosophique du phénomène de catastrophe. Notre hypothèse initiale consiste à considérer qu’un événement n’est catastrophique qu’en vertu des conséquences qu’il engendre vis-à-vis du sujet qui l’expérimente, à savoir l’être humain. Cela nous mène à défendre l’idée selon laquelle une véritable compréhension du phénomène de catastrophe doit passer par une explicitation des caractéristiques fondamentales du sujet humain, ainsi que de la manière dont elles sont affectées par l’événement catastrophique. Pour ce faire, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. L’unité de la pensée de Desanti : objets idéaux, sujet et histoire.Dominique Pradelle - 2014 - In Desanti: Mathesis, idéalité et historicité. Lyon, France: ENS Editions. pp. 9-54.
    Ce texte est la préface à la réédition d'un certain nombre de textes du philosophe français Jean-Toussaint Desanti, philosophe des mathématiques qui a été marqué par la phénoménologie husserlienne et la pensée de Jean Cavaillès. Nous nous efforçons d'y rassembler les thèmes et thèses centraux de la pensée de Desanti, telle qu’elle s’élabore dans ces textes publiés dans différentes revues : en premier lieu, le thème de l’historicité des idéalités mathématiques et la récusation du sujet comme instance productrice de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Deleuze/Derrida: la doublure de la différance.Eszter Horvath - manuscript
    Les pensées de la différence selon Gilles Deleuze et Jacques Derrida se touchent dans leur sujet même, le Sujet qui « fait des histoires et des scènes » construisant le même système différentiel, le monde. C’est ce qui assure une sorte de continuité entre les deux philosophies. Concernant les « thèses » il n’y a aucune différence entre Deleuze et Derrida. Et pourtant, ils ne se laissent pas unir dans une seule et même philosophie de la différence. Les (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  94
    Une asymétrie temporelle: passé fermé et futur ouvert.Vincent Grandjean - 2020 - Philosophie de la Connaissance.
    Nous partageons, au sujet de la nature du temps, l’intuition fondamentale selon laquelle le futur est ouvert tandis que le passé est fermé. Par exemple, alors que nous pensons pouvoir influencer le cours du futur, nous savons qu’aucune de nos actions ne peut influencer le cours du passé. Cependant, bien que cette intuition soit largement partagée, identifier la nature de l’asymétrie qu’elle reflète n’est pas chose aisée. Dans cet article, j’explore différentes manières de caractériser l’asymétrie entre le ‘futur ouvert’ (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  7
    Le lexique-grammaire de noms sous-spécifiés.Eric Laporte, Christiane Marque-Pucheu & Takuya Nakamura - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 34.
    Les noms sous-spécifiés, qui peuvent apparaitre dans une construction spécificationnelle, de la forme Leur ambition a été d’innover, sont par ailleurs souvent des prédicats régissant des arguments, dans une phrase élémentaire de la forme Ils ont eu l’ambition d’innover, où Nss est le prédicat accompagné d’un verbe support et de ses arguments N0 et N1. Nous avons étudié des noms entrant à la fois dans les deux constructions et avec le même sens, et trouvé trois cas de figure. Avec des (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Différence sexuelle, différence idéologique : Lectures à contretemps (Derrida lisant Marx et Althusser, dans les années 1970 et au-delà).Thomas Clément Mercier - 2020 - Décalages 2 (3):1-51.
    Cet essai présente une description de plusieurs travaux inédits de Jacques Derrida au sujet de Marx et d'Althusser datant des années 1960 et 1970. Au-delà du travail philologique, il s'agit aussi d'une étude théorique de notions telles que 'idéologie', 'fétichisme', 'reproduction', 'division du travail', 'différence sexuelle', 'domination', 'économie politique', 'matérialisme dialectique', ou 'production culturelle' — tout autant à travers les textes marxistes que dans les lectures déconstructives qu'en propose alors Derrida. Durant les années 1970, dans le cadre de son (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14. Comunicarea politica: aspecte generale si ipostaze actuale.Gheorghe-Ilie Farte - 2004/2005 - Argumentum. Journal of the Seminar of Discursive Logic, Argumentation Theory and Rhetoric 3:101-146.
    La communication politique peut être entendue comme action sémiologique collective qui se réalise dans le contexte de l’acte de gouverner une société et aussi bien comme acte d’exercice du pouvoir politique en ne faisant recours qu’aux signes. Actuellement la communication politique apparaît surtout sous la forme spécialisée du marketing politique et elle est centrée sur le but de gagner les élections. La “nouvelle” communication politique soulève quelques questions épineuses: (a) la carrière de l’homme politique dépend dans une trop grande mesure (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Is Davidson a Gricean?John Cook - 2009 - Dialogue 48 (3):557.
    ABSTRACT: In his recent collection of essays, Language, Truth and History, Donald Davidson appears to endorse a philosophy of language which gives primary importance to the notion of the speaker’s communicative intentions, a perspective on language not too dissimilar from that of Paul Grice. If that is right, then this would mark a major shift from the formal semanticist approach articulated and defended by Davidson in his Inquiries into Truth and Interpretation. In this paper, I argue that although there are (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  16. Le partage du monde: Husserl et la constitution des animaux comme "autres moi".Christiane Bailey - 2013 - Chiasmi International: Trilingual Studies Concerning Merleau-Ponty’s Thought 15:219-250.
    Alors que les phénoménologues prétendent avoir dépassé le solipsisme, la plupart n’ont en fait que repousser les frontières de l’intersubjectivité des individus humains aux individus des autres espèces. Pourtant, Husserl reconnaît l’existence d’une intersubjectivité interspécifique, c’est-à-dire d’une intersubjectivité dépassant les limites de l’espèce. Il va même jusqu’à affirmer qu’on comprend parfois mieux un animal familier qu’un humain étranger. Toutefois, même s’il admet que plusieurs animaux sont capables d’une vie de conscience subjective et qu’ils vivent dans un monde de sens partagé, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17. Le Statut Intentionnel d'Une Action Dépend-Il de Sa Valeur Morale ? Une Énigme Encore À Résoudre.Florian Cova - 2010 - Vox Philosophiae 2 (1):100-128.
    Dans cet article, nous introduisons le lecteur à une énigme qui a émergé récemment dans la littérature philosophique : celle de l’influence de nos évaluations morales sur nos intuitions au sujet de la nature des actions intentionnelle. En effet, certaines données issues de la philosophie expérimentale semblent suggérer que nos jugements quant au statut intentionnel d’une action dépendent de notre évaluation de ladite action. De nombreuses théories ont été proposées pour rendre compte de ces résultats. Nous défendons la thèse (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  95
    Moral Animals and Moral Responsibility.Albert W. Musschenga - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (2):38-59.
    Albert Musschenga | : The central question of this article is, Are animals morally responsible for what they do? Answering this question requires a careful, step-by-step argument. In sections 1 and 2, I explain what morality is, and that having a morality means following moral rules or norms. In sections 3 and 4, I argue that some animals show not just regularities in their social behaviour, but can be rightly said to follow social norms. But are the norms they follow (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  19. La simulation conçue comme expérience concrète.Franck Varenne - 2003 - In Jean-Pierre Müller (ed.), Le statut épistémologique de la simulation. Editions de l'ENST.
    Par un procédé d'objections/réponses, nous passons d'abord en revue certains des arguments en faveur ou en défaveur du caractère empirique de la simulation informatique. A l'issue de ce chemin clarificateur, nous proposons des arguments en faveur du caractère concret des objets simulés en science, ce qui légitime le fait que l'on parle à leur sujet d'une expérience, plus spécifiquement d'une expérience concrète du second genre.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  20. Espace logique et modalités chez Wittgenstein.Fabien Schang - 2014 - AL-Mukhatabat 9:230-242.
    L'article s'intéresse aux obstacles épistémologiques qui empêchèrent Wittgenstein d'admettre l'idée moderne de logique modale et, en particulier, les logiques d'attitudes propositionnelles. Tout en proposant un aperçu rétrospectif de la logique des modalités épistémiques, nous verrons que ces obstacles reposent avant tout sur la nature de l'espace logique présenté dans le Tractatus Logico-Philosophicus et le statut métaphysique du sujet. Des passages éclairants seront rappelés pour justi.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Les données en première personne et l’expérimentation en psychologie (First-Person Data and Psychological Experiments).Pascal Ludwig & Matthias Michel - 2019 - Philosophia Scientae 23:111-130.
    En sciences sociales, les scientifiques utilisent les rapports des sujets sur leurs propres états mentaux dans leurs démarches expérimentales. Ainsi, l’introspection, ou la capacité des sujets à former des croyances sur leurs propres états mentaux, y joue un rôle important. Selon les tenants de l’introspectionnisme, l’introspection est une méthode, certes privée, mais qui permet de justifier directement des hypothèses scientifiques. Ainsi, contrairement aux méthodes utilisées dans les sciences de la nature qui se fondent uniquement sur des données publiques, les sciences (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  14
    Aristote et le langage. Mode d’emploi.Leone Gazziero - 2021 - In L. Gazziero (ed.), Le langage. Lectures d’Aristote, Louvain-la-Neuve, Peeters, 2021. Leuven, Belgium: pp. 1-8.
    Quelque nombreuses et quelque influentes qu'elles soient par ailleurs, les vues d'Aristote sur le langage se caractérisent à la fois par leur hétérogénéité et par leur marginalité. Sans faire nulle part du langage et de la signification l'objet d'une investigation autonome et méthodique, Aristote multiplie les remarques et les digressions à leur sujet, que ce soit dans ses écrits d'éthique et de politique ou dans ses traités d'histoire et de philosophie naturelle, ou encore dans ses manuels de dialectique, de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  56
    On-Conditionalism: On the Verge of a New Metaethical Theory.Toni Rønnow-Rasmussen - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (2-3):88-107.
    Toni Rønnow-Rasmussen | : This paper explores a novel metaethical theory according to which value judgments express conditional beliefs held by those who make them. Each value judgment expresses the belief that something is the case on condition that something else is the case. The paper aims to reach a better understanding of this view and to highlight some of the challenges that lie ahead. The most pressing of these revolves around the correct understanding of the nature of the relevant (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24. Comprendre les processus de professionnalisation: une perspective en trois niveaux d'analyse.Pascal Roquet - 2012 - Revue Phronesis 1 (2):82-88.
    the article suggests understanding(including) better the professionalization of the formative activities and the professional activities by an approach which articulates three levels of analysis: macro (historic construction and social construction of the knowledges of the activity), méso (institutional devices (plans) of training (formation) and work) and microphone(microcomputing) (lived on the subjects, the individual dynamics). This reflection leans on the presentation (display) of various processes of professionalization stemming from empirical searches (researches) realized by the author. l’article propose de mieux comprendre la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Autorité rhétorique: Claude Bernard et Émile du Bois-Reymond.Gabriel Finkelstein - 2012 - In Jean-Gäel Barbara & Pierre Corvol (eds.), Les élèves de Claude Bernard: Les nouvelles disciplines bernardiennes au tournant du XXe siècle. Paris, France: pp. 173-192.
    Professeur Finkelstein avait posée la question, pourquoi, bien que leurs réalisations scientifiques et leur scientifique approche soient similaires, Bernard était beaucoup plus connu dans son pays, France, et à son époque, que Bois-Reymond en Allemagne? Une question similaire a été posée au sujet du pourquoi Darwin est connu pour la théorie de l'évolution, tandis que Wallace a été remis en arrière-fond dans leur temps et dans l'histoire. Selon Finkelstein, la cause de la differences entre Bois-Reymond et Bernard, peut être (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Onto-rythmie.Susanna Lindberg - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans la Revue philosophique de Louvain, 108, 2010, p. 527-548. Mon sujet sera le motif du « rythme » d'après des textes de Philippe Lacoue-Labarthe. Bien sûr, j'aurais aimé parler du rythme de Philippe Lacoue-Labarthe, du dictamen de sa phrase. Rythme admirable, oui, mais sujet pour moi intraitable dans le cadre d'un essai philosophique. Le rythme de la phrase de Lacoue-Labarthe se fait au creux d'autres rythmes et s'amplifie en chambre d'échos des voix (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  60
    Cognitivisme, Beurk! Non­-Cognitivisme, Hurrah!François Jaquet - 2009 - Swiss Philosophical Preprints.
    La philosophie morale est traditionnellement divisée en trois sous-disciplines : l’éthique appliquée, qui, comme son nom l’indique, s’intéresse aux positions à adopter sur des sujets pratiques ; l’éthique normative, où s’opposent un ensemble de théories sur ce qui devrait être, sur ce qui est bon/mauvais, etc. ; et la méta-éthique, qui étudie des questions non morales, mais relatives à la morale 1 . Cette dernière définition peut paraître floue, mais c’est un flou que rend nécessaire l’hétérogénéité propre à la discipline. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  99
    Raison de croire et raison de former des croyances : le purisme de P. Engel.Jacques-Henri Vollet - 2020 - Klēsis Revue Philosophique 45.
    Pascal Engel défend explicitement le purisme (ou l’intellectualisme). Selon la version générale de cette thèse, les facteurs qui déterminent si une croyance est justifiée, ou si elle est une connaissance, ne concernent que la vérité. Ils sont totalement indépendants des désirs ou des préférences du sujet, ainsi que des conséquences pratiques potentielles du fait de posséder ces croyances. Dans son article « Pragmatic Encroachment and Epistemic Value » (2009), P. Engel concède que des facteurs pratiques peuvent déterminer la quantité (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Comprendre les processus de professionnalisation : une perspective en trois niveaux d’analyseUnderstanding the process of professionalization: a perspective three levels of analysis.Pascal Roquet - 2012 - Revue Phronesis 1 (2):82-88.
    the article suggests understanding(including) better the professionalization of the formative activities and the professional activities by an approach which articulates three levels of analysis: macro (historic construction and social construction of the knowledges of the activity), méso (institutional devices (plans) of training (formation) and work) and microphone(microcomputing) (lived on the subjects, the individual dynamics). This reflection leans on the presentation (display) of various processes of professionalization stemming from empirical searches (researches) realized by the author. l’article propose de mieux comprendre la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  37
    Savoir ce que je fais : Anscombe et Sartre vers une étude comparative.Samuel Webb - 2016 - Klēsis Revue Philosophique 1 (35):12-30.
    En général, un agent peut dire ce qu’il est en train de faire sans l’observer au préalable, et il possède une certaine autorité sur ce qu’il en dit. Partant de ce fait, Elizabeth Anscombe a soutenu que la connaissance qu’un agent a de ses actions intentionnelles est un «savoir pratique» (practical knowledge) «sans observation». Cette thèse a été abondamment commentée, critiquée et reprise depuis la publication d’Intention il y a bientôt 70 ans. Ce qui a plus rarement été abordé est (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. La Situation Professionnelle : Moment Critique Dans L’Action, Interface de la Formation En Alternance le Cas Particulier de la Formation En Soins infirmiersThe Professional Situation: Critical Moment in Action, Interface of Practicum Training The Specific Case of Nurse Training.Catherine Guillaumin - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):21-39.
    The professional situation is considered a major interface of practicum training, here conceived as a School of conjunction, a school where one learns to make links, a foundation for the engineering of professionalization. The notion of situation is here developed based on the study of a data corpus elaborated during an experience with a practicum training model centred on writing and the construction of the professional situation by a subject-actor-author of the situation, in interaction with others, in the context of (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. La situation professionnelle : moment critique dans l'action, Interface de la formation en alternance le cas particulier de la formation en soins infirmiers.Catherine Guillaumin - 2012 - Revue Phronesis 1 (1):21-39.
    The professional situation is considered a major interface of practicum training, here conceived as a School of conjunction, a school where one learns to make links, a foundation for the engineering of professionalization. The notion of situation is here developed based on the study of a data corpus elaborated during an experience with a practicum training model centred on writing and the construction of the professional situation by a subject-actor-author of the situation, in interaction with others, in the context of (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Multiplicidad e incomposibilidad en Deleuze. Antecedentes en Leibniz y Bergson.Gonzalo Montenegro - 2008 - Cuadrante Phi (Junio - Diciembre 2008).
    Comme Bergson clarifie, il est nécessaire de distinguer la multiplicité numérique, propred'éléments homogènes dans l'espace, de celle qui est intensive qui représente le déroulement de la durée ou temporalité (Essai sur les données immédiates de la conscience). Pour Deleuze, qui reprendre cette distinction (Différence et répétition, Logique du sens), l'intensité constitue cette différence radicale qui produit des séries de succession hétérogènes dont le déroulement détermine la forme du temps. De cette façon, une sérieintensive dans la succession temporaire engage son propre (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Le libéralisme politique et le pluralisme des conceptions du juste. Jusqu'où peut aller la tolérance politique ?Frédéric Côté-Boudreau - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (2):4-27.
    Cet article explore les conséquences pour le libéralisme politique de considérer l’existence d’un pluralisme raisonnable au sujet des différentes conceptions du juste. Comment une conception publique de la justice peut se développer malgré un désaccord raisonnable et profond sur les termes mêmes de cette justice ? En comparant le libertarisme, la justice comme équité et l’égalitarisme strict, il sera montré que les concepts fondamentaux de ces conceptions du juste sont essentiellement contestés. En guise de solution, deux conditions seront suggérées (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Essence et fondation.Pablo Carnino - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (2):190-204.
    L’orthodoxie dans la littérature florissante au sujet de la fondation (grounding) suggère que cette notion ne peut être analysée ou exprimée en terme d’aucune autre. Par ailleurs, le primitivisme à propos de l’essence est considéré comme très plausible depuis l’article influent de Kit Fine à ce sujet. Cela contraint les philosophes qui emploient ces deux notions à accepter une position doublement primitiviste. Mon objectif principal est de proposer une définition de la fondation en terme d’essence. Je commencerai par (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  54
    Illusion et Milieu Perceptif.Olivier Massin - 2008 - Swiss Philosophical Preprints.
    La question à laquelle je veux tenter de répondre est la suivante : Quelle est la nature ontologique de ce que nous percevons lorsque nous sommes sujets à une illusion ou à une hallucination ? (Cette question n’est pas directement liée au thème de ce séminaire, mais la réponse que je veux lui apporter l’est.) La réponse proposée est la suivante : Ce que nous voyons en cas d’illusion est une propriété physique du milieu perceptif attribuée à l’objet perçu.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Intellect Et Imagination Dans la Philosophie Médiévale. Actes du XIe Congrès International de Philosophie Médiévale de la S.I.E.P.M., Porto du 26 au 31 Août 2002.M. C. Pacheco & J. Meirinhos (eds.) - 2004 - Brepols Publishers.
    Le XI.ème Congrès International de Philosophie Médiévale de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M..) s’est déroulé à Porto (Portugal), du 26 au 30 août 2002, sous le thème général: Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. A partir des héritages platonicien, aristotélicien, stoïcien, ou néo-platonicien (dans leurs variantes grecques, latines, arabes, juives), la conceptualisation et la problématisation de l’imagination et de l’intellect, ou même des facultés de l’âme en général, apparaissaient comme une ouverture possible pour aborder (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  34
    Les antispécistes, ces idéalistes déçus qui haïssent l'humanité. [REVIEW]Valéry Giroux - 2020 - L'Amorce 1.
    Dans son livre "L’imposture antispéciste", Ariane Nicolas prétend montrer l’incohérence et la dangerosité de l’antispécisme. Ce qu’elle montre surtout, nous dit Valéry Giroux, c’est qu’elle comprend très mal le sujet qu’elle cherche désespérément – et peut-être même malhonnêtement – à discréditer. Compte rendu d’une lecture désolante.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Aristote chez les Helvètes: Douze essais de métaphysique helvétique.Olivier Massin & Anne Meylan (eds.) - 2014 - Ithaque.
    À l’origine de la philosophie comme des sciences, il y a, selon Aristote, « l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont ». Nul doute qu’Aristote aurait trouvé en Suisse maints sujets d’étonnement. Qu’est-ce qu’une vache ? Qu’est-ce qu’une montagne ? Qu’est-ce que le Röstigraben ? Qu’est-ce qu’une fondue ? Qu’est-ce qu’un trou dans l’emmental ? Qu’est-ce que l’argent ? Qu’est-ce qu’une banque ? Qu’est-ce qu’une confédération ? Qu’est-ce qu’une horloge ? Qui est Roger Federer ? Qu’est-ce qu’est (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Émergences par les règles sans « formes de vie » une relecture de Kripke (1982) pour la simulation informatique du vivant.Franck Varenne - 2008 - Noesis 14:201-236.
    Cet article ne se veut pas un commentaire suivi de la réflexion de Wittgenstein sur les règles. Ce ne sera pas non plus un commentaire de l’interprétation que Kripke fait du « suivi de la règle » chez Wittgenstein. Il ne sera pas davantage une application des thèses de Wittgenstein ni une tentative d’application directe d’une interprétation de ces thèses à l’épistémologie de la simulation du vivant ; ce qui serait, en soi, d’ailleurs contestable. Ce travail vise seulement à approfondir (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Wittgenstein, la subjectivité et la "voix intérieure".Sandra Laugier - 2000 - Revue de Métaphysique et de Morale 2.
    On considère souvent, à la suite des ouvrages classiques de J. Bouveresse, que Wittgenstein veut opérer un rejet ou une critique de la subjectivité. Il semble cependant que les derniers textes de Wittgenstein consacrés à la philosophie de la psychologie permettent de modifier partiellement ce point de vue, et défaire place à une conception spécifique de la subjectivité, redéfinissant un sujet dépsychologisé voire désubjectivé, qui n'est plus le point sans étendue du Tractatus, ni le sujet métaphysique, ni le (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Film Theory After Copjec.Anthony Ballas - 2021 - Canadian Review of American Studies 1 (51):63-82.
    The importation of Lacanian psychoanalysis into film theory in the 1970s and 1980s ushered in a new era of cinema scholarship and criticism. Figures including Raymond Bellour, Laura Mulvey, and Christian Metz are often considered the pioneers of applying Lacanian psychoanalysis in the context of film theory, most notably through their writings in Screen Journal. However, where French and British scholarship on Lacan and film reached its limits, American Lacanianism flourished. When Joan Copjec’s now classic essay “The Orthopsychic Subject: Film (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. A Sceptical Rejoinder to Sensitivity-Contextualism.Peter Murphy - 2005 - Dialogue 44 (4):693-706.
    This article offers a novel sceptical argument that the sensitivity-contextualist must say is sound; moreover, she must say that the conclusion of thisargument is true at ordinary standards. The view under scrutiny has it that in different contexts knowledge-attributing sentences express different propositions, propositions which differ in the stretch of worlds across which the subject is required to track the truth. I identify the underlying reason for the sceptical result and argue that it makes sensitivity-contextualism irremediably flawed. Contextualists, I conclude, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. le mot 'race': un débat français?Annabelle Lever - 2019 - Analyse, Opinion, Critique 32 (31.5.19).
    Les deux articles d’Eric Fassin, et la réponse de mon collègue Alain Policar, apportent intelligence et lucidité sur un sujet difficile, et un débat pénible que l’on peine à voir dans la polémique de Marianne (n° 1152,2-18 avril), ni malheureusement dans quelques articles sur ces sujets parus dans l’Obs. Pour une non-française, il n’est pas toujours facile de comprendre une lutte, plutôt qu’un ‘débat’, autour du mot ‘race’, qui semble spécifiquement française, mais où néanmoins les idées et textes américains (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  60
    Chose et subjectivité dans l'Ethique de Spinoza.L. Levy - 1998 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 82 (1):49-64.
    Le but de ce texte est de mettre en évidence les équi­valences entre la façon dont le concept de conatus résout, dans l'Éthique, le problème de l'unité modale complexe. en rendant consis­tant le concept de chose singulière en tant que celle-ci doit être consi­dérée comme un légitime sujet d'attribution d'états, et la façon dont ce même concept dessine le rapport cognitif de l'esprit avec lui-même, rapport par lequel l'esprit se saisit comme sujet de ses états et qui ca­ractérise (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. L'être Et le Néon, a Philosophical History of Neon Signs.Luis de Miranda (ed.) - 2012 - Max Milo.
    « Ce petit livre est un bijou d’intelligence, de finesse, de culture, qui prend un objet technique sans rechigner et le tourne et le retourne comme Heidegger nous avait appris à le faire avec les chaussures de Van Gogh. Ce qui frappe, c’est l’ambition d’une méditation sur les cartes de la modernité contemporaine, sur le fameux Grand Paris, sur le sujet, sur le pluriel, sans les faux-fuyants du postmoderne, de la citation absurde. Luis de Miranda se promène, il vous (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. La dimension numérique dans le concept de minorité : efficience et justice ethnoculturelle.Xavier Landes - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (2):49-78.
    L’article introduit au rôle de l’efficience dans la génération d’avantages ou de désavantages enregistrés par les minorités. L’objectif est de démontrer que l’efficience devrait jouer un rôle plus important dans le domaine de la justice ethnoculturelle. Pour ce faire, une brève présentation de la place du nombre dans la littérature sur le sujet est offerte, ce qui permet de saisir le fond de l’argument consistant à faire des déséquilibres numériques une source certaine des injustices subies par les minorités, notamment (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  56
    A travers la pandémie, vers un nouveau communisme ?Sfetcu Nicolae - manuscript
    Suite à la déclaration de la pandémie COVID-19, Slavoj Žižek a publié un livre intitulé « Pandemic!: COVID-19 Shakes the World », qui a déclenché une vague de réactions. Dans le livre, il présente comment les médias ont impitoyablement exploité ce sujet, accentuant la panique. De nombreuses études majeures ont prédit l'émergence d'une telle pandémie, mais ont été ignorées par tous les gouvernements, les déclarant exagérées. Žižek estime que la pandémie actuelle a conduit à la faillite du capitalisme « (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  61
    L'heuristique d'Imre Lakatos.Nicolae Sfetcu - manuscript
    L'heuristique est un concept central de la philosophie de Lakatos. Selon Lakatos, la méthodologie ne fait plus référence à l'ensemble des règles et stratégies à adopter dans le contexte de la découverte. Seules les heuristiques le font. Mais les principes heuristiques (par opposition aux méthodologiques) ne sont pas objectifs et autonomes, ils sont sujets à changement, de même que les changements dans la science. Les séries de théories scientifiques les plus importantes dans le développement de la science se caractérisent par (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  34
    Anomalies de la relativité générale.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Au fil du temps, la théorie de la relativité générale a accumulé plusieurs anomalies, indiquant la nécessité de meilleures théories sur la gravité ou d'autres approches. Les hypothèses ad hoc introduites en relativité générale pour expliquer les singularités gravitationnelles basées sur les conditions énergétiques ne sont pas très efficaces. Des hypothèses plus détaillées sur le contenu du sujet sont nécessaires . De nombreux scientifiques et philosophes sont parvenus à la conclusion que les singularités doivent être associées à l'atteinte des (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 72