Results for 'langage'

84 found
Order:
  1. Représentationnalisme et langage privé : une défense wittgensteinienne du caractère non-représentationnel de la phénoménalité.François Kammerer - 2015 - Philosophie 126 (3):62-90.
    Dans « Représentationnalisme et langage privé », François Kammerer s’attache à la thèse dite du représentationnalisme qui, au regard de la conscience phénoménale, pose que les propriétés qualitatives d’une expérience consciente sont entièrement déterminées par ses propriétés représentationnelles ; de nombreux arguments ont été proposés en faveur de cette thèse, qui est devenue l’orthodoxie en philosophie de l’esprit contemporaine. L’auteur entend réfuter les arguments les plus significatifs, en se fondant sur des considérations de Wittgenstein sur l’impossibilité d’un « (...) privé ». (shrink)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  74
    Patočka et le langage.Marco Barcaro - 2018 - Les Etudes Philosophiques 127 (4):569-584.
    Le langage exprime la relation entre l'homme et le monde. Cependant, une certaine manière de le comprendre en a fait l'une des figures de l'objectivité que Patočka a critiquée parce que elle ne nous permet pas d'accéder au monde. Cet article montre comment la pensée du philosophe tchèque a oscillé entre deux interprétations possibles: d'une part, le langage est pensé comme une couche essentielle mai qui se réfère néanmoins toujours au niveau plus profond de la perception; d'autre part, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Langage Et Philosophie Essai Sur les Structures Linguistiques de L'Ontologie.Abderrahmane Taha - 1979 - Impr. De Fédala.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Réinventer le langage du bonheur: sagesse à l’antique et expérience du sentiment dans Les Rêveries du promeneur solitaire (avec Marc-André Bernier).Mitia Rioux-Beaulne - 2021 - In Le sentiment de l'existence. Lectures des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau. Paris, France: pp. 127-140.
    Dans cette contribution, nous nous penchons sur la figure du bonheur paradoxal qui, dans les "Rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau, se définit au sein d’un jeu de tensions multiples. Si le bonheur exige la solitude, il est toujours hanté par l’altérité ; si sa source est en soi-même, il ne cesse toutefois de dépendre de circonstances contingentes ; et si, enfin, il s’éprouve tout entier dans le sentiment, il s’agit pourtant d’un sentiment augmenté d’un caractère réfléchi ou, pour mieux (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le sujet dans le langage : Wittgenstein et la grammaire de la subjectivité.Jocelyn Benoist - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:565-581.
    Souvent, Wittgenstein est lu comme un critique de la subjectivité. Et en effet, on trouve dans sa pensée une attaque très forte contre Villusion métaphysique de la subjectivité . Mais, une fois qu'on a dit cela, reste à prendre en compte la contribution positive de Wittgenstein à ce qu'on pourrait appeler une phénoménologie concrète de la subjectivité, c'est-à-dire du sujet tel qu'il se manifeste dans le langage. Wittgenstein's work is often read as a criticism of subjectivity. A very strong (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Aristote et le langage. Mode d’emploi.Leone Gazziero - 2021 - In L. Gazziero (ed.), Le langage. Lectures d’Aristote, Louvain-la-Neuve, Peeters, 2021. Leuven, Belgium: pp. 1-8.
    Quelque nombreuses et quelque influentes qu'elles soient par ailleurs, les vues d'Aristote sur le langage se caractérisent à la fois par leur hétérogénéité et par leur marginalité. Sans faire nulle part du langage et de la signification l'objet d'une investigation autonome et méthodique, Aristote multiplie les remarques et les digressions à leur sujet, que ce soit dans ses écrits d'éthique et de politique ou dans ses traités d'histoire et de philosophie naturelle, ou encore dans ses manuels de dialectique, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Conscience de soi et langage intérieur : quelques spéculations.Alain Morin & James Everett - 1990 - Philosophiques 17 (2):169-188.
    Ce texte propose une définition de la conscience de soi et explique en quoi cette capacité naît du monde social. Il est postulé que ce dernier permet un mouvement de recul - une «distanciation » - par rapport à soi, et que le cerveau reproduit ce mouvement grâce à certains processus cognitifs qui en ont été imprimés. Parmi ceux-ci, on retrouve le langage intérieur, qui, par analogie, agirait comme un miroir interne capable de confronter l'expérience subjective à elle-même; de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  8. Le langage. Lectures d’Aristote.Gazziero Leone (ed.) - 2021 - Leuven: Peeters.
    Even though Aristotle speaks often about language, his remarks do not fall within the province of any given discipline, let alone belong to the same subject matter or amount to a πραγματεία of their own. Rather, they are somewhat scattered across the Aristotelian corpus and are to be gleaned from a vast array of texts, including ethical and political writings (where language plays a remarkable role in shaping human sociability), treatises on natural history (where Aristotle outlines the physiology of phonation (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Réalisme, sens commun et langage ordinaire.Fabrice Pataut - 211 - In Sandra Laugiet & Christophe Al-Saleh (eds.), John L. Austin et la philosophie du langage ordinaire. Georg Holms Verlag.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L'empirisme tremblant du langage chez Ōmori Shōzō.Pierre Bonneels - 2018 - European Journal of Japanese Philosophy 3:193-214.
    Ce texte présente une partie de la pensée trouvée au sein de l’oeuvre de jeunesse du philosophe japonais Ōmori Shōzō qui appartient à l’école de Tokyo. L’objet de l’analyse proposée est celui de la logique. Le défi est de décrire que la nécessité des énoncés logiques exacts repose sur l’expérience. Ainsi cet examen découvre et expose le logicisme hyper empirique auquel Ōmori nous invite. Nous parlerons du sens possible de la logique « non scientifique » pour insister ensuite sur le (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Fichte et la puissante impuissance du langage.Luis Fellipe Garcia - 2020 - Archives de Philosophie 83 (1):19-32.
    Cet article montre que Fichte développe une originelle conception du langage dans ses Discours à la Nation allemande d’où il ressort non seulement le besoin de retraduire des concepts philosophiques dans un langage populaire comme aussi celui de formuler un langage plus malléable pour la philosophie en tant que telle. Afin d’explorer cette hypothèse, notre propos suivra les étapes suivantes : (i) nous analyserons la conception fichtéenne du rapport entre popularisation et flexibilisation du langage, ce qui (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. La Structure Logique du Langage Ordinaire chez les Stoiciens.Ada Bronowski - 2014 - In Jean-Michel Counet (ed.), Philosophie et Langage Ordinaire de l'Antiquité a' la Renaissance. Louvain: Edition Peeters. pp. 83-96.
    Rather than considering ordinary language as deficient and incapable of grasping the structure of reality, the Stoics set out a theory, based on their notion of a lekton, by which ordinary language is a reflection of the structure of lekta which themselves are constitutive of reality.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. La description chez Anton Marty: Psychologie et philosophie du langage.Hamid Taieb - 2014 - Bulletin D’Analyse Phénoménologique 10 (9):1-19.
    Cet article porte sur la notion de description (Beschreibung) chez Marty. L’article débute par l’étude de la distinction entre psychologie descriptive et génétique chez Brentano, non seulement dans les cours donnés à Vienne dès 1887, mais également dans la Psychologie du point de vue empirique. L’article se concentre ensuite sur la reprise martyienne de cette distinction. Si Marty, fidèle à la pensée de son maître, en reprend les principales conclusions dans ses propres travaux de psychologie, il étend de manière originale (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14. À distances raisonnables des structuralismes : logique, langage, formalisation et sciences de l’homme. Une dispute du 20e siècle finissant.Sébastien Plutniak - 2019 - Zilsel. Science, Technique, Société 6:70-115.
    1. Une dispute épistémologique 1.1 Quatre itinéraires à proximité puis à distance des structuralismes 1.2 Un différend sur les « usages réglés du rationalisme » en sciences de l’homme 2. Les mots et les descriptions en sciences de l’homme 2.1 Une commune limitation du déterminisme linguistique 2.2 Un problème philosophique implicite : descriptions définies et noms propres 2.3 L’usage des descriptions définies en sciences de l’homme 2.4 Les (semi-)noms propres des sciences historiques 2.5 Le degré de généralité des concepts employés (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Dire et vouloir dire dans les arts du langage anciens et tardo-antiques. Introduction.Leone Gazziero - 2019 - Methodos 1 (19):1-8.
    « Qu’est-ce que le langage et à quoi sert-il ? » -/- « Qu’est-ce qu’un signe linguistique et en quoi consiste sa signification ? » -/- « Quels sont les effets que les expressions linguistiques produisent, les contraintes qu’il faut respecter et les précautions qu’il convient de prendre lorsqu’on les utilise ? » -/- Ce complexe de questions, dont on peut retracer l’origine dans un certain nombre de textes de l’Antiquité, oriente depuis les enjeux fondamentaux de la réflexion sur (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. De l’éthique à la justice. Langage et politique dans la philosophie de Lévinas.Ernst Wolff - 2007 - Dortrecht: Springer.
    Emmanuel Lévinas est le philosophe de la non-indifférence; il n’est en aucune sorte un philosophe indifférent. Son inquiétude personnelle et engagement politique ont trouvé une expression philosophique dans une quête à deux versants. Dans le versant ontologique, il cherche à montrer que même si l’homme est l’événement de compréhension de l’être, tout l’homme et toute signification ne se réduisent pas à la compréhension de l’être seul. Dans le versant politique, il s’interroge sur la possibilité de soumettre la tendance totalitaire de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. DESCRIPTION, ESPACE LOGIQUE ET ENJEU DE L'IMPLICATION DE L'OUVERTURE AU LANGAGE POUR LA CONCEPTION DU JUGEMENT DE LA LOGIQUE DE PORT-ROYAL.Katarina Peixoto - 2020 - Logique Et Analyse 249 (249-250):79-95.
    In this study, I intend to show how and why, in the Port-Royal Logic, a singular term can reveal the nature of the logical judgment in the handbook. As I argue, the treatment given to one of thee singular terms, namely, the defined descriptions, in the terminology introduced by Russell, leads to an opening to langage that sounds unexpected and unjustified. Considering the privilege of thinking over langage and also that judgment is the mental act that defines logic, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Représentation, Coloration et Éclairage dans la philosophie du langage de Gottlob Frege.Klaus Speidel - 2006 - In Jocely Benoist (ed.), Propositions Et États de Choses. Vrin.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Subjectivité dans la pensée et dans le langage.Gianfranco Soldati - 2002 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 49 (1-2):33-48.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  88
    Gadamer. Les êtres humains interagissent avec le monde au travers du langage.María G. Navarro - 2017 - Paris: Collection « Apprendre à philosopher ». RBA France.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Quels sont les liens entre arithmétique et langage ? Une étude en Amazonie.Stanislas Dehaene, Véronique Izard, Cathy Lemer & Pierre Pica - 2007 - In Jean Bricmont & Julie Franck (eds.), Cahier Chomsky. L'Herne.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  32
    Critique et critique; pragmatisme, jeux de langage et unicité de l'oeuvre d'art.Paul Laborde - 2009 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 1:41-46.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. The Architectonic Place of Language in Kant’s Philosophy. Review of Le problème du langage chez Kant by Raphaël Ehrsam. [REVIEW]Roberta Pasquarè - 2020 - Kantian Journal 39 (3):97-107.
    With this monograph on Kant and the problem of language, Raphaël Ehrsam develops a well-argued reconstruction of the architectonic place of language in Kant’s philosophy. The author terms his argument “genetic thesis”. On Ehrsam’s genetic thesis, in Kant’s philosophy the mastery of linguistic competences is indispensable to the acquisition of a priori theoretical and practical cognitions. The material of the book can be divided into three parts. In the first part (Introduction and Chapter One), Ehrsam frames the subject by outlining (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Que signifient Paraconsistent, Indécidable, Aléatoire, Computable et Incomplet? Un examen de "Godel’s Façon: des opérations dans un monde indécidable." (Godel’s Way: Exploits into an undecidable world) par Gregory Chaitin, Francisco A Doria, Newton C.A. da Costa 160p (2012) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV, USA: pp. 170-184.
    Dans 'Godel’s Way', trois éminents scientifiques discutent de questions telles que l’indécidabilité, l’incomplétude, le hasard, la calculabilité et la paraconsistence. J’aborde ces questions du point de vue de Wittgensteinian selon lesquelles il y a deux questions fondamentales qui ont des solutions complètement différentes. Il y a les questions scientifiques ou empiriques, qui sont des faits sur le monde qui doivent être étudiés de manière observationnelle et philosophique quant à la façon dont le langage peut être utilisé intelligiblement (qui incluent (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Wolpert, Chaitin et Wittgenstein sur l’impossibilité, l’incomplétude, le paradoxe menteur, le théisme, les limites du calcul, un principe d’incertitude mécanique non quantique et l’univers comme ordinateur, le théorème ultime dans Turing Machine Theory (révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV , USA: Reality Press. pp. 185-189.
    J’ai lu de nombreuses discussions récentes sur les limites du calcul et de l’univers en tant qu’ordinateur, dans l’espoir de trouver quelques commentaires sur le travail étonnant du physicien polymathe et théoricien de la décision David Wolpert, mais n’ont pas trouvé une seule citation et je présente donc ce résumé très bref. Wolpert s’est avéré quelques théoricaux d’impossibilité ou d’incomplétude renversants (1992 à 2008-voir arxiv dot org) sur les limites de l’inférence (computation) qui sont si généraux qu’ils sont indépendants de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Un autre portrait de dessin animé de l’esprit des métaphysiciens réducteurs - un review de Peter Carruthers 'L’Opacité de l’esprit' (The Opacity of Mind) (2011) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 128-155.
    Le matérialisme, le réductionnisme, le comportementalisme, le fonctionnalisme, la théorie des systèmes dynamiques et le computationalisme sont des vues populaires, mais Wittgenstein leur a montré qu’ils étaient incohérents. L’étude du comportement englobe toute la vie humaine, mais le comportement est en grande partie automatique et inconscient et même la partie consciente, la plupart du temps exprimée dans le langage (que Wittgenstein équivaut à l’esprit), n’est pas perspicace, il est donc essentiel d’avoir un cadre que Searle appelle la structure logique (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Les Hominoïdes ou les Androids vont-ils détruire la Terre ? -Un examen de "Comment Créer un Esprit" (How to Create a Mind) par Ray Kurzweil (2012) (examen révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 156-169.
    Il ya quelques années, j’ai atteint le point où je peux généralement dire à partir du titre d’un livre, ou du moins à partir des titres chapitre, quels types d’erreurs philosophiques seront faites et à quelle fréquence. Dans le cas des travaux théoriquement scientifiques, ceux-ci peuvent être largement limités à certains chapitres qui cire philosophique ou essayer de tirer des conclusions générales sur le sens ou la signification à long terme de l’œuvre. Normalement, cependant, les questions scientifiques de fait sont (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. La Structure Logique de la Conscience.Michael Starks - 2020 - Las Vegas, NV USA: Reality Press.
    Je suis d'avis que la table de l'intentionnalité (rationalité, esprit, conscience, pensée, langage, personnalité, etc.) qui figure en bonne place ici décrit plus ou moins précisément, ou du moins sert d'heuristique pour, comment nous pensons et nous nous comportions, et donc il n'englobe pas simplement la philosophie et la psychologie, mais tout le reste (histoire, littérature, mathématiques, politique, etc.). Notez en particulier que l'intentionnalité et la rationalité que je (avec Searle, Wittgenstein et d'autres) le voir, comprend à la fois (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Analogie/anomalie. Reflet de nos querelles dans un miroir antique.Françoise Douay & Jean-Jacques Pinto - 1991 - Communications- École des Hautes Étudies En Sciences Sociales- Centre D'étudies Transdisiplinaires (Sociolgie, Anthropologie, Politique) 53:07-16.
    La querelle qui oppose la sémantique cognitive à la linguistique "orthodoxe" contemporaine: structuralisme et grammaire générative (Claude Vandeloise, ce numéro), éveille, en histoire des sciences du langage, des échos lointains mais familiers. Car, par bien des aspects, se trouve rappelée une querelle épistémologique ancienne de grande envergure, celle qui, dans l'Antiquité grecque, opposa les anomalistes aux analogistes, les anomalistes de l'école stoïcienne de Pergame aux analogistes de l'école aristotélicienne d'Alexandrie.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  83
    Les mouvements irrationnels dans le postkantisme : mouvements de dépassement de l'Idéologie ?Régis Laurent - unknown - In Laurent Regis (ed.), Métaphysique du temps chez Aristote II. Métabiologie du mouvement entéléchique. Villegagnons-Plaisance Editions. pp. pp. 49-78.
    On abordera ici l'échec du pseudo-théologien Heidegger à venir se saisir de l'irrationnel augustinien et soulignerons la différence entre l'irrationnel dorien (au bout du langage) et l'irrationnel ionien (au bout du monde) autour de la mesure.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. The Essence of Language: Wittgenstein's Builders and Bühler's Bricks.Kevin Mulligan - 1997 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:193-215.
    What is essential to language? Two thinkers active in Vienna in the 1930's, Karl Bühler and Ludwig Wittgenstein, gave apparently incompatible answers to this question. I compare what Wittgenstein says about language and reference at the beginning of his Philosophical Investigations with some aspects of the descriptive analysis of language worked out by Bühler between 1907 and 1934, a systematic development of the philosophies of mind and language of such heirs of Brentano as Martinak, Marty, Meinong, Landgrebe and Husserl. Y (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  32. Métaphysique et métabiologie au sein du postkantisme: l’enseignement de Nietzsche.Régis Laurent - unknown - In Laurent Regis (ed.), Métaphysique du temps chez Aristote II. Métabiologie du mouvement entéléchique. Villegagnons-Plaisance Editions. pp. 21-48.
    Le structuralisme, en le rapprochant du langage, a détruit le concept freudien de "Verdichtung" (condensation). Il s'agissait chez Freud d'un mouvement irrationnel dont la rationalité ne venait que de la cause finale qu'était le désir (inconscient). Avec sa notion de "Volonté de Puissance" (Der Wille zur Macht), Nietzsche tente de la même manière de déterminer l'intention et l’extension de ce mouvement de sens sans introduire la cause finale comme le fit Freud. Il s'approche alors de la dialectique platonicienne et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. « Exaiphnès » En Tant Qu' « Apex » De La Dynamique Qui Nous Amène Au « Beau » Chez Platon.Stanislao Allegretti - 2018 - In Le Beau Actes du XXXVI Congrès de l'ASPLF. Iași, Romania: pp. 163-170.
    Le concept de « beau » assume un rôle essentiel dans la philosophie platonicienne, puisqu’il exprime cette vision ou cette connaissance « supérieure » qu'on n’atteint qu’au terme de la démarche dialectique. Cette contribution examinera un aspect particulier de cette démarche, ce moment que l’on pourrait définir comme la « figure du milieu », puisqu’il se situe entre deux états de choses totalement différents, à l’apex du processus dialectique : l’exaiphnès. Exaiphnès représente pour Platon un « soudainement » très particulier. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. De quelques figures du silence dans l’œuvre de Platon.David Lévystone - 2018 - Revue de Théologie Et de Philosophie 150:49-67.
    On chercherait en vain dans l’œuvre de Platon des développements explicites sur le silence. Mais le génie littéraire de Platon lui fait une place, et la mise en scène des dialogues, comme les interactions des personnages, mettent en jeu différentes figures du silence par lesquelles se dévoilent d’autres aspects des réflexions socratico-platoniciennes sur le langage. Les silences du philosophe s’opposent, en effet, à ceux de ses interlocuteurs, autant que la pratique philosophique du dialogue aux discours sophistiques. Car le silence (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. La structure absente: introduction à la recherche sémiotique.Umberto Eco - 1984 - Mercure de France.
    A mesure qu'ils avancent dans leur œuvre de prospection, les sémioticiens s'aperçoivent que tout est communication, la langue bien sûr, mais aussi les images, les sons, les objets, les gestes, et que tous ces phénomènes constituent des systèmes de signes qui doivent être étudiés en ramenant chaque message aux codes qui en régissent l'émission et la compréhension. Comprendre les systèmes de signes impose toutefois d'envisager les codes comme des structures, puis de recouvrir à des structures toujours plus vastes, dans un (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  36. Sur les notions d’usage chez Wittgenstein et Heidegger.Frédérique Laurent & François-Igor Pris - 2015 - AL-MUKHATABAT (13):132-146.
    Nous comparons les notions d’usage et de signification chez Ludwig Wittgenstein et Martin Heidegger. Contrairement à Jocelyn Benoist, nous pensons que l’analogie entre Wittgenstein et Heidegger n’est pas superficielle. La métaphysique de Heidegger explicite certaines présuppositions implicites de la seconde philosophie de Wittgenstein. Le pragmatisme naturaliste de Wittgenstein peut être théorisé. Notamment la notion wittgensteinienne d’usage, ou de jeu de langage, peut être comprise comme une pratique à la fois naturelle et normative régie par des règles. -/- Wittgenstein’s notions (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Is Davidson a Gricean?John Cook - 2009 - Dialogue 48 (3):557-575.
    RÉSUMÉ : Dans son récent recueil d’articles Language, Truth and History, Donald Davidson semble pencher en faveur d’une philosophie du langage mettant l’accent sur la notion de l’intention communicative du sujet parlant; en quoi il se rapproche du point de vue de Paul Grice. Si cela est juste, la pensée de Davidson se serait dégagée de l’approche sémantique formelle qu’il soutenait dans ses Inquiries into Truth and Interpretation. Dans cet article, je soutiens que, bien qu’il y ait beaucoup de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  38. Quine l’extensionaliste. Entre naturalisme et esthétisme.Fabien Schang - 2005 - Philosophia Scientiae 9 (2):279-293.
    La position résolument extensionaliste de Quine a été appuyée par des arguments de nature différente, dans ses multiples articles destinés à rejeter le projet de logique modale. On peut classer ces arguments en trois catégories : un argument naturaliste, où l’auteur tente de baser le langage scientifique sur une notation tâchée de décrire la “structure ultime de la réalité” ; un argument esthétique, où Quine fait allusion à des raisons de clarté et d’efficacité démonstrative pour privilégier la théorie des (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39. Philosophie des modalités épistémiques (la logique assertorique revisitée).Fabien Schang - 2007 - Dissertation, Nancy Université
    The relevance of any logical analysis lies in its ability to solve paradoxes and trace conceptual troubles back; with this respect, the task of epistemic logic is to handle paradoxes in connection with the concept of knowledge. Epistemic logic is currently introduced as the logical analysis of crucial concepts within epistemology, namely: knowledge, belief, truth, and justification. An alternative approach will be advanced here in order to enlighten such a discourse, as centred upon the word assertion and displayed in terms (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40. La recherche linguistique dans le paradigme empirique proposé par Mario Bunge.Dorota Zielińska - 2022 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 2:219-241.
    Compte tenu de la critique de la méthodologie de la recherche interdisciplinaire dominante impliquant des études linguistiques comme élément principal, en particulier la linguistique clinique, Cummings (2014) propose qu’« il est peut-être approprié à ce stade de déplacer le débat sur des bases non empiriques ». Dans Cummings (2014), elle entame un tel débat sur la base de la philosophie de la langue et de la pragmatique. Dans cet article, je propose d’élargir ce débat en incluant l’apport de la philosophie (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Sémantique formelle et engagement ontologique.Thibaut Giraud - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (2):205-218.
    Je montrerai en premier lieu comment et pourquoi la sémantique formelle peut être employée comme un outil pour déterminer l’engagement ontologique d’une théorie : je soutiendrai d’une part que la sémantique doit être prise au sérieux comme apte à décrire la vérifaction des formules du langage; d’autre part, que les engagements ontologiques d’une théorie sont déterminés par ses vérifacteurs. De là, j’exposerai une méthode générale permettant, étant donné un certain type d’ontologie, de construire une sémantique dont les engagements ontologiques (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. vers le dieu: le soufisme d’Ibn Arabi et la pensée de Heidegger.Frank Darwiche - 2014 - Hawliyat (15).
    La pensée de Heidegger sur le dieu cherche à trouver, retrouver ou découvrir pour celui-ci et dans son histoire une dimension originaire et inaugurale et en même temps non-métaphysique, une voix qui parle dans un autre langage à venir et qui soit celle du monde et des mortels. Cette considération du dieu se rencontre aussi dans les tentaives mystiques d'Orient, en particulier dans le soufisme de la voie (tarika, طريقة) d'Ibn 'Arabi, qui retrouve son dieu autrement que dans sa (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Présuppositions linguistiques et enjeux philosophiques des paralogismes liés à la forme de l’expression dans les Réfutations sophistiques d’Aristote.Leone Gazziero - 2016 - In Béatrice Godart-Wendling & Layla Raïd (eds.), B. Godart-Wendling et L. Raïd (éd.), A la recherche de la présupposition, London, Iste Editions, 2016. London: Iste. pp. 33-52.
    Pour des raisons essentiellement liées à la vocation des textes où la notion de présupposition a fait son apparition, c’est la présupposition d’existence qui s’est imposée la première à l’attention des philosophes du langage. Elle a également déterminé l’orientation des débats en les focalisant sur quelques problèmes traditionnels, au premier chef desquels le problème de l’absence de référence de certaines expressions et celui des imperfections du langage naturel. Contrairement aux noms propres et aux descriptions définies, les termes qui (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. La Pointure du Symbole.Jean-Yves Beziau (ed.) - 2014 - Petra.
    Dans un texte désormais célèbre, Ferdinand de Saussure insiste sur l’arbitraire du signe dont il vante les qualités. Toutefois il s’avère que le symbole, signe non arbitraire, dans la mesure où il existe un rapport entre ce qui représente et ce qui est représenté, joue un rôle fondamental dans la plupart des activités humaines, qu’elles soient scientifiques, artistiques ou religieuses. C’est cette dimension symbolique, sa portée, son fonctionnement et sa signification dans des domaines aussi variés que la chimie, la théologie, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45. Ce qui est vivant et ce qui est mort dans la critique de Russell à Meinong.Alberto Voltolini - 2001 - In J.-P. Cometti & K. Mulligan (eds.), La philosophie autrichienne de Bolzano à Musil. Vrin. pp. 101-117.
    Il est rare, en philosophie, qu'on rencontre un problème ayant reçu une solution définitive. Dans le cadre de la philosophie contemporaine du langage, cependant, la critique de Russell à Meinong fait souvent figure d'exception à la règle - ce que l'on ne peut, eu égard à certains aspects de la philosophie de Meinong, que déplorer. Selon l'interprétation courante, la théorie des descriptions définies de Russell - que Ramsey qualifia de “paradigme de philosophie” - aurait mis hors jeu une fois (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Qu'est-ce que le cinéma?Eric Dufour - 2009 - Librairie Philosophique Vrin.
    Une mise en lumière de la spécificité du cinéma en trois parties : le cinéma et l'image, le cinéma et le langage, le cinéma et le montage. Deux textes de G. Deleuze et N. Burch complètent l'ensemble.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. L'agencement des valeurs dans l'environnement numérique : le cas de la chaîne « Doxa ».Guilherme Adorno - 2014 - IMPEC 1:3-17.
    L’objet théorique discours acquiert sa spécificité analytique dans la confrontation avec la matérialité du numérique dans ses propres conditions de production: cela ouvre à la recherche des formes textuelles des vlogs comme technologies de langage dans la composition de différentes matérialités signifiantes. Ce travail interroge le processus du mettre en circulation cette composition matériel du vlog, qui est investi du sens de la création et il est soutenu par le mode juridique d'administration, particulièrement par les droits d’auteur. Le procédé (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Semnificatie si intelegere.Gheorghe-Ilie Farte - 2006 - Hermeneia 6:27-34.
    La signification est un phénomène social qui ne peut être compris de manière satisfaisante que par rapport à deux entités duales : une communauté et un langage. Elle se manifeste dans la sphère publique en tant que réponse discriminative à un stimulus sémiotique, c'est-à-dire en tant que réaction typique à un stimulus vicariant (qui rend possibles les expériences indirectes). Les modèles ou les schémas d’action sémiotique émergent de la conformité générale des membres d’une communauté à certaines conventions de (...). Si les réactions à un stimulus semblent contingentes ou complètement imprédictibles, on peut en déduire qu’aucune signification n’a été (re)produite. Les significations ne sont pas de propriétés des signes et ne sont pas déterminées causalement par ceux-ci. Par conséquent, elles ne peuvent pas être transférées d’une personne à l’autre en même temps que la transmission des stimuli sémiotiques. Lorsque les membres d’une communauté font l’effort de se conformer – en tant qu’agents rationnels normaux – aux conventions linguistiques en vigueur, ils (re)créent le significations à un niveau syntactique, sémantique et pragmatique, aussi bien au niveau du langage qu’au niveau du métalangage. De plus, ayant en vue les circonstances de la communication, ils préfèrent un certain degré de socialisation des significations véhiculées ; ce degré est situé entre le niveau strictement personnel des idiosyncrasies et le niveau conformiste des significations standardisées. Les communicateurs performants essaient d’éviter les deux extrêmes à la fois, étant suffisamment coopérants pour renforcer les conventions de langage existantes, qui rendent possibles les conventions de langage existantes, tout en rendant possible la compréhension ; en même temps, ils sont suffisamment hétérodoxes pour se rapporter à des significations qui stimulent leur ouverture, leur curiosité et leur flexibilité. (shrink)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Merleau-Ponty’s Encounter with Saussure’s Linguistics: Misreading, Reinterpretation or Prolongation?Anna Petronella Foultier - 2013 - Chiasmi International 15:129-150.
    The prevailing judgement concerning Merleau-Ponty’s encounter with Saussure’s linguistics is that, although important for the evolution of Merleau-Ponty’s philosophy of language, it was based on a mistaken or at least highly idiosyncratic interpretation of Saussure’s ideas. Significantly, the rendering of Saussure that has been common both in Merleau-Ponty scholarship and in linguistics hinges on the structuralist development of the Genevan linguist’s ideas. This article argues that another reading of Saussure, in the light of certain passages of the Course of General (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  64
    L'Etre-au-monde du Muntu ou l'épreuve de la différance: exil, transcendance et verité.Korassi Téwéché - 2012 - Raison Ardente 1 (N°91):16-28.
    Il est question dans cette méditation métaphysique d'examiner l'horizon de la vérité de notre condition humaine terrestre. Par-dela les révélations du langage, il s'agit de penser la réalité organique de la 'différance' au sein du réel. La transcendance des formes historiques contingentes, et l'ouverture silencieuse à la réalité absolue du possible, se manifestent comme la signification de la différance. Ils sont la vérité organique de toute vie humaine épanouie, l'ultime et inexorable condition de la réalisation du sujet.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 84