Results for 'philosophie contemporaine'

996 found
Order:
  1.  56
    Le concept de Gestalt et la situation contemporaine de la philosophie des sciences.J. M. Salanskis - 1990 - Les Etudes Philosophiques:519.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  29
    L'idéologie Arabe Contemporaine Essai Critique. Préf. De Maxime Rodinson.Abdallah Laroui - 1967 - F. Maspero.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. The Philosophy of Language and the Ontology of Knowledge.Jean-Louis Boucon - 2019
    Objective The relations between thought and reality are studied in many fields of philosophy and science. Examples include ontology and metaphysics in general, linguistics, neuroscience and even mathematics. Each one has its postulates, its language, its methods and its own constraints. It would be unreasonable, however, for them to ignore each other. In the pages that follow we will try to identify areas of proximity between the ideas of contemporary philosophers of language and those issued mainly by Ontology of Knowledge (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  18
    Trois leçons philosophiques de Turing et la philosophie de l’information.Luciano Floridi, Paolo Quintili & Éric Guichard - 2015 - Rue Descartes 87 (4):157.
    Quand on se penche sur l’héritage philosophique de Turing, deux risques se posent. Le premier, c’est de le réduire à son test célèbre (Turing 1950). Ce qui a toutefois le mérite de la clarté. N’importe qui peut reconnaître la contribution en question et la situer dans le débat important sur la philosophie de l’intelligence artificielle. Le second risque est de le diluer dans un récit universel, faisant des idées deTuring les graines de tout ce que nous faisons et savons (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Les Conditions De L'ecriture Sur L'habiter. Le Defi De Deux Discours Savants : L'architecture Et La Philosophie.Madjid Chachour & Zine Mohammed Chaouki - 2019 - Revue AT-TADWIN 5 (12):366-382.
    Les vertus de l’écrit sur l’oîkos (l’habitation chez les grecques) ou les récits du Domus (l’habitation chez les romains) et les conditions dont ces derniers leurs favorisent l’écriture posent l’hypothèse sur la nature des relations qui existent entre l'expérience de l’habiter et sa sémantique spatiale, l’écrit des philosophes contemporains dans ce domaine est, cependant convergeant vers un savoir qui s’articule au niveau de la configuration d’un seuil interprétatif très complexe. En effet, en tant que précurseurs dans la compréhension de la (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    Fontenelle, Malebranche et les limites de la philosophie.Mitia Rioux-Beaulne - 2018 - Science Et Esprit 70 (1):81-99.
    L’hypothèse de travail qui régit cette contribution est que les discussions sur les rapports entre théologie et philosophie forment un thème récurrent dans la réception de Malebranche depuis les premières lectures de La Recherche de la vérité, et que cela s’explique par la rupture qu’il provoque avec les horizons d’attente des philosophes et théologiens. Rupture qui tient largement à l’enchevêtrement singulier des registres discursifs que présente son argumentaire. C’est là, nous semble-t-il, l’intérêt indéniable de la lecture – plutôt négligée (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. La cause d'un événement éléments d'une métaphysique descriptive de la causalité entre événements.Geert Keil & Max Kistler - 2006 - Philosophie 89 (2):21.
    La philosophie contemporaine connaît une demi-douzaine de théories de la causalité. À l'époque de Kant et de Hume leur nombre a été moindre, à l'avenir on peut s'attendre à ce que leur nombre continue d'augmenter. Parmi les affirmations faites par ces théories sur la nature de la causalité, certaines sont compatibles entre elles, mais beaucoup ne le sont pas. Par conséquent, ou bien quelques-unes de ces théories sont fausses, ou bien elles ne portent pas sur le même objet. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  96
    Ce qui est vivant et ce qui est mort dans la critique de Russell à Meinong.Alberto Voltolini - 2001 - In J.-P. Cometti & K. Mulligan (eds.), La philosophie autrichienne de Bolzano à Musil. Vrin. pp. 101-117.
    Il est rare, en philosophie, qu'on rencontre un problème ayant reçu une solution définitive. Dans le cadre de la philosophie contemporaine du langage, cependant, la critique de Russell à Meinong fait souvent figure d'exception à la règle - ce que l'on ne peut, eu égard à certains aspects de la philosophie de Meinong, que déplorer. Selon l'interprétation courante, la théorie des descriptions définies de Russell - que Ramsey qualifia de “paradigme de philosophie” - aurait mis (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Désir (Avancé).Federico Lauria - 2017 - Encyclopédie Philosophique.
    Les désirs sont centraux pour agir et être heureux. Qu’est-ce qu’un désir ? En quoi les désirs sont-ils importants ? Dans cette entrée, nous tenterons de mettre les mots sur cette expérience si familière et pourtant négligée par la philosophie contemporaine. (1) En guise de préliminaires, nous délimiterons notre objet d’étude à la lumière des principales distinctions entre les désirs et d’autres états mentaux tels que les croyances et intentions, ainsi qu’à l’aide des distinctions classiques parmi les désirs. (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Mort (Entrée Grand Public, L'Encyclopédie Philosophique).Federico Lauria - 2019 - L'Encyclopédie Philosophique.
    La mort nous afflige, nous angoisse, voire nous terrifie. Qu’est-ce que la mort ? La tristesse et l’angoisse face à la mort sont-elles justifiées ? La mort est-elle un mal ? Vaudrait-il mieux être immortel ? Comment comprendre le deuil ? Cette entrée propose un aperçu des questions principales de la philosophie contemporaine de la mort. Tentons de sonder l’énigme la plus tragique de la vie.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Recension de F. Schauer, Penser en Juriste. [REVIEW]Pierre Landou - 2018 - L'Oeil de Minerve:2018.
    Recension de la traduction française de l'ouvrage de F. Schauer, Penser en Juriste, Dalloz, 2018.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. L'espace et le temps existent-ils ? Le mystère de la gravité quantique.Baptiste Le Bihan - 2018 - Implications Philosophiques 1.
    La physique contemporaine pourrait bien nous livrer un enseignement incroyable, à savoir que l'espace et le temps n'existent pas fondamentalement. Je présenterai succinctement les ontologies suggérées par les deux principaux programmes de recherche en gravité quantique : la théorie des cordes et la gravité quantique à boucles. Je soutiendrai ensuite qu'il est fructueux de prendre les différentes conceptions ontologiques de la conscience en philosophie de l'esprit en modèles pour la construction de solutions au problème de l'émergence de l'espace-temps.
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  55
    La Sagesse de la Multitude.Charles Girard - 2019 - Journal of Ancient Philosophy (1):348-369.
    L’objection la plus ancienne et la plus redoutable à la démocratie fait valoir que le gouvernement par le peuple dessert le gouvernement pour le peuple. Les citoyens manquant pour la plupart de sagesse ou de compétence, le bien commun serait mieux assuré en confiant le pouvoir à un individu éclairé ou à une élite experte. Une réponse commune à cette objection concède la prémisse mais affirme la priorité au gouvernement par le peuple sur le gouvernement pour le peuple : le (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  50
    Revue de "Faire le Monde Social" (Making the Social World) par John Searle (2010) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 10-32.
    Avant de commenter en détail sur Making the Social World (MSW) Je vais d’abord offrir quelques commentaires sur la philosophie (psychologie descriptive) et son rapport à la recherche psychologique contemporaine comme illustré dans les œuvres de Searle (S) et Wittgenstein (W), puisque je pense que c’est la meilleure façon de placer Searle ou tout commentateur sur le comportement, en perspective appropriée. Il aidera grandement à voir mes critiques de PNC, TLP, PI, OC, TARW et d’autres livres par ces (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  53
    Examen de la Métaphilosophie de Wittgenstein (Wittgenstein’s Metaphilosophy) Par Paul Horwich 248p (2013) (Examen Révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 53-75.
    Horwich donne une belle analyse de Wittgenstein (W) et est un érudit W de premier plan, mais à mon avis, ils sont tous en deçà d’une pleine appréciation, comme je l’explique longuement dans cet examen et beaucoup d’autres. Si l’on ne comprend pas W (et de préférence Searle aussi) alors je ne vois pas comment on pourrait avoir plus qu’une compréhension superficielle de la philosophie et de la pensée de l’ordre supérieur et donc de tout comportement complexe (psychologie, sociologie, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  69
    L'autobiographie spirituelle la plus profonde de tous les temps ? -une critique de « Le Genou de l'Ecoute » (The Knee of Listening) par Adi Da (Franklin Jones) (1995) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 238-241.
    Une brève revue de la vie et de l’autobiographie spirituelle du mystique américain unique Adi Da (Franklin Jones). L’autocollant sur la couverture de certaines éditions dit «L’autobiographie spirituelle la plus profonde de tous les temps» et cela pourrait bien être vrai. Je suis dans mes 70 ans et j’ai lu de nombreux livres de professeurs spirituels et de spiritualité, et c’est l’un des plus grands. Certes, il est by loin le compte le plus complet et le plus clair du processus (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  35
    Un autre portrait de dessin animé de l’esprit des métaphysiciens réducteurs - un review de Peter Carruthers 'L’Opacité de l’esprit' (The Opacity of Mind) (2011) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 128-155.
    Le matérialisme, le réductionnisme, le comportementalisme, le fonctionnalisme, la théorie des systèmes dynamiques et le computationalisme sont des vues populaires, mais Wittgenstein leur a montré qu’ils étaient incohérents. L’étude du comportement englobe toute la vie humaine, mais le comportement est en grande partie automatique et inconscient et même la partie consciente, la plupart du temps exprimée dans le langage (que Wittgenstein équivaut à l’esprit), n’est pas perspicace, il est donc essentiel d’avoir un cadre que Searle appelle la structure logique de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Lire le matérialisme.Charles T. Wolfe - 2020 - Lyon, France: ENS Editions.
    Ce livre étudie, à travers une série d'épisodes allant de la philosophie des Lumières à notre époque, le problème du matérialisme dans l'histoire de la philosophie et l’histoire des sciences. Comment comprendre les spécificités de l’histoire du matérialisme, des Lumières à nos jours, au sein de la grande histoire de la philosophie et de l’histoire des sciences ? Quelle est l’actualité de l’opposition classique entre le corps et l’esprit ? Qu’est-ce que le rire ou le rêve peuvent (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Quelques remarques sur une extension abusive du concept de causalité en cosmologie.Trelut Eric - 2013 - In Michel Bastit (ed.), Etudes de cosmologie philosophique. Paris, France:
    "L'énigme majeure est la cause efficace" insiste Jean Largeault (1985). En effet, la physique contemporaine géométrise les phénomènes de la nature en transformant les causes efficientes en causalité formelle. Cependant elle nous invite aussi à accorder le structurel etle physique, le formel et le dynamique. Il convient donc de s'interroger sur le fondement du pouvoir créateur des mathématiques ou de leur caractère générateur en physique. Selon Charles de Koninck, la fécondité des mathématiques parait comme une intériorisation de la figure (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. L'être Et le Néon, a Philosophical History of Neon Signs.Luis de Miranda (ed.) - 2012 - Max Milo.
    « Ce petit livre est un bijou d’intelligence, de finesse, de culture, qui prend un objet technique sans rechigner et le tourne et le retourne comme Heidegger nous avait appris à le faire avec les chaussures de Van Gogh. Ce qui frappe, c’est l’ambition d’une méditation sur les cartes de la modernité contemporaine, sur le fameux Grand Paris, sur le sujet, sur le pluriel, sans les faux-fuyants du postmoderne, de la citation absurde. Luis de Miranda se promène, il vous (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Représentationnalisme et langage privé : une défense wittgensteinienne du caractère non-représentationnel de la phénoménalité.François Kammerer - 2015 - Philosophie 126 (3):62.
    Dans « Représentationnalisme et langage privé », François Kammerer s’attache à la thèse dite du représentationnalisme qui, au regard de la conscience phénoménale, pose que les propriétés qualitatives d’une expérience consciente sont entièrement déterminées par ses propriétés représentationnelles ; de nombreux arguments ont été proposés en faveur de cette thèse, qui est devenue l’orthodoxie en philosophie de l’esprit contemporaine. L’auteur entend réfuter les arguments les plus significatifs, en se fondant sur des considérations de Wittgenstein sur l’impossibilité d’un « (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  24
    Ne livrer qu'une partie de son esprit: Fontenelle devant Descartes.Mitia Rioux-Beaulne - 2011 - Corpus: Revue de philosophie 61:241-262.
    Il est notoire que dans l’histoire de l’esprit à la constitution de laquelle Fontenelle participe activement, Descartes occupe une place toute particulière, notamment en ce qui a trait à la fabrication du concept de modernité et de la philosophie qui y est associée. Pourtant, et c’est ce que nous nous proposons d’explorer ici, il faut encore prendre la mesure de ce qui, dans la philosophie cartésienne, correspond au sens propre à cette modernité et le départager de ce qui (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  59
    Hans-Georg Gadamer et l’herméneutique théologique. Idées directrices pour la compréhension de soi de la théologie.Dany Rodier - 2008 - Dissertation, Université de Montréal
    RÉSUMÉ: Cette dissertation met en relief quelques-unes des incidences majeures de l’herméneutique philosophique de Hans-Georg Gadamer sur la manière dont la théologie contemporaine se définit comme discipline. Après avoir éclairé la philosophie gadamérienne à la lumière de sa filiation avec Wilhelm Dilthey, Edmund Husserl et Martin Heidegger, je propose une étude des principales thèses herméneutiques de Gadamer en prenant comme fil conducteur la question de la nature de la vérité herméneutique. Suit une analyse détaillée des considérations gadamériennes de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Capitalisme, propriété et solidarité.Marc-Kevin Daoust (ed.) - 2016 - Les Cahiers d'Ithaque.
    Le but de ce recueil est d’offrir des commentaires accessibles et introductifs aux textes classiques qu’ils accompagnent, en ouvrant des perspectives de discussion sur le thème du capitalisme. C’est en ce sens qu’Emmanuel Chaput lance le débat en commentant le texte de Pierre-Joseph Proudhon, « Qu’est-ce que la propriété ? ». Les textes de Karl Marx ne sont bien sûr pas laissés pour compte : Samuel-Élie Lesage s’engage fermement dans cette voie en discutant L’idéologie allemande de Karl Marx, Christiane Bailey (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Anatomie du sens moral : Hume et Hutcheson.Lisa Broussois - 2012/2013 - Philonsorbonne 7:169.
    Le présent article a pour objectif de mettre en évidence un aspect de l’influence de Francis Hutcheson sur la troisième partie du Traité de la Nature Humaine de David Hume, consacrée à la morale : Hume écrit, en effet, que l’être humain est doté d’un sens moral. Cependant, la distinction qu’il opère entre la philosophie de l’anatomiste et celle du peintre, dans cette œuvre, montre qu’il se refuse à suivre totalement l’exemple de Hutcheson. Hume compte bien, au contraire, approfondir (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  86
    Qu’Est-Ce Que le Cinéma?Eric Dufour - 2009 - Vrin.
    Ce livre cherche à mettre en évidence la spécificité du cinéma parmi les autres arts et à montrer en quoi il est une forme de pensée au même sens que la philosophie, mais qui passe par le biais des images. Il analyse le rapport de la dimension visuelle et de la dimension audio, et tente de caractériser, d’une part, ce qui caractérise la narration cinématographique et, d’autre part, en quel sens on peut parler d’un cinéma non narratif. Par là, (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  69
    ESTHÉTIQUE DE L'ARTEFACT EXTATIQUE. Art et design.Allen Alain Viguier - 2013 - France: Hotel des Bains Editions.
    Cet essai propose une esthétique contextualiste de l'œuvre d'art dont le paradigme est rapporté à l'artefact de design. Présenté en deux livres, il maintient la spécificité de chacun des deux domaines tout en rendant compte de leurs échanges incessants depuis le début des avant-gardes historiques. Le premier livre débute par l'examen de neuf monochromes rouges imaginés par Arthur Danto et fait appel à l'esthétique institutionnelle de Howard Becker pour les placer dans le contexte des pratiques curatoriales et du "monde de (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. “Vertendo vel etiam commentando in Latinam redigam formam” (In Aristotelis peri hermeneias commentarium. Editio secunda, II, 79.23 - 80.1). Boèce ou l’art de bien traduire (en commentant) et de bien commenter (en traduisant).Leone Gazziero - 2017 - Rursus 10:1-117.
    Celebrated as the equal to the great philosophers of old, namely Plato and Aristotle, whom – as Cassiodorus put it – he taught to speak Latin better than they spoke Greek, Boethius aspired to fully emancipate Roman culture from its Greek models through translations and exegesis so faithful they would leave nothing more to be desired from the original. The essay focuses on Boethius philhellenism, without complexes insofar as it had little to do either with the mixed feelings of his (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    Gadamer, la religion et les religions.Dany Rodier - 2010 - In Robert Mager & Serge Cantin (eds.), Modernité et religion au Québec. Où en sommes-nous? Presses de l'Université Laval. pp. 355-369.
    L'oeuvre philosophique de Hans-Georg Gadamer offre des concepts éclairants pour penser les rapports de la modernité occidentale avec son héritage religieux. Elle jette notamment une lumière précieuse sur la relative rupture avec la religion qui marque la réalité sociopolitique contemporaine de plusieurs cultures de l'Ouest. Dans la présente contribution, il sera question de la place que peut occuper, dans la perspective de Gadamer, la religion (au sens générique du terme) dans l'ethos occidental. Mon propos consistera dans un premier temps (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  16
    METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE - II - Métabiologie du mouvement entéléchique.Régis Laurent (ed.) - 2021 - Paris: Villegagnons-plaisance Editions.
    Premier ouvrage de l’histoire de la philosophie à être totalement consacré au concept d’entéléchie, il ne s’agira pas de proposer un essai historique allant de la mise en place de cette notion chez Aristote jusqu’à la conception biologique développée par Hans Driesch. Inscrit dans un projet plus global de compréhension du temps aristotélicien, c’est à une véritable refondation métaphysique du concept que ce travail nous convie. Si Kant, à l’ultime fin de sa première critique, avait admis qu’il n’existait que (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Le mouvement et l'émotion.Beauquel Julia - 2010 - In Beauquel Julia & Pouivet Roger (eds.), Philosophie de la danse. Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes. pp. 65-77.
    Une réflexion philosophique sur l’art de la danse peut être enrichie par la thèse selon laquelle les émotions ne s’opposent pas à la rationalité. C’est du moins la conception qui sera développée ici. Loin d’être en lutte perpétuelle contre la raison, nos émotions témoignent de la complexité propre aux êtres humains que nous sommes : libres, réfléchis, capables de percevoir, de comprendre et de réagir aux choses qui nous entourent de manière objective et rationnelle – dans un sens large du (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Second Philosophy: A Naturalistic Method.Penelope Maddy - 2007 - Oxford, England and New York, NY, USA: Oxford University Press.
    Many philosophers these days consider themselves naturalists, but it's doubtful any two of them intend the same position by the term. In Second Philosophy, Penelope Maddy describes and practices a particularly austere form of naturalism called "Second Philosophy". Without a definitive criterion for what counts as "science" and what doesn't, Second Philosophy can't be specified directly ("trust only the methods of science" for example), so Maddy proceeds instead by illustrating the behaviors of an idealized inquirer she calls the "Second Philosopher". (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   104 citations  
  33. Austrian Philosophy: The Legacy of Franz Brentano.Barry Smith - 1994 - Open Court.
    This book is a survey of the most important developments in Austrian philosophy in its classical period from the 1870s to the Anschluss in 1938. Thus it is intended as a contribution to the history of philosophy. But I hope that it will be seen also as a contribution to philosophy in its own right as an attempt to philosophize in the spirit of those, above all Roderick Chisholm, Rudolf Haller, Kevin Mulligan and Peter Simons, who have done so much (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   100 citations  
  34. A Philosophy for the Science of Well-Being.Anna Alexandrova - 2017 - New York: Oxford University Press.
    Do the new sciences of well-being provide knowledge that respects the nature of well-being? This book written from the perspective of philosophy of science articulates how this field can speak to well-being proper and can do so in a way that respects the demands of objectivity and measurement.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   39 citations  
  35. Philosophy's New Challenge: Experiments and Intentional Action.N. Ángel Pinillos, Nick Smith, G. Shyam Nair, Peter Marchetto & Cecilea Mun - 2011 - Mind and Language 26 (1):115-139.
    Experimental philosophers have gathered impressive evidence for the surprising conclusion that philosophers' intuitions are out of step with those of the folk. As a result, many argue that philosophers' intuitions are unreliable. Focusing on the Knobe Effect, a leading finding of experimental philosophy, we defend traditional philosophy against this conclusion. Our key premise relies on experiments we conducted which indicate that judgments of the folk elicited under higher quality cognitive or epistemic conditions are more likely to resemble those of the (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   39 citations  
  36. Philosophy and Memory Traces: Descartes to Connectionism.John Sutton - 1998 - Cambridge University Press.
    Philosophy and Memory Traces defends two theories of autobiographical memory. One is a bewildering historical view of memories as dynamic patterns in fleeting animal spirits, nervous fluids which rummaged through the pores of brain and body. The other is new connectionism, in which memories are 'stored' only superpositionally, and reconstructed rather than reproduced. Both models, argues John Sutton, depart from static archival metaphors by employing distributed representation, which brings interference and confusion between memory traces. Both raise urgent issues about control (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   78 citations  
  37. The Philosophy of Generative Linguistics.Peter Ludlow - 2011 - Oxford University Press.
    Peter Ludlow presents the first book on the philosophy of generative linguistics, including both Chomsky's government and binding theory and his minimalist ...
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   35 citations  
  38. Philosophy Without Belief.Zach Barnett - 2019 - Mind 128 (509):109-138.
    Should we believe our controversial philosophical views? Recently, several authors have argued from broadly conciliationist premises that we should not. If they are right, we philosophers face a dilemma: If we believe our views, we are irrational. If we do not, we are not sincere in holding them. This paper offers a way out, proposing an attitude we can rationally take toward our views that can support sincerity of the appropriate sort. We should arrive at our views via a certain (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   22 citations  
  39. Second Philosophy and Testimonial Reliability: Philosophy of Science for STEM Students.Frank Cabrera - 2021 - European Journal for Philosophy of Science (3):1-15.
    In this paper, I describe some strategies for teaching an introductory philosophy of science course to Science, Technology, Engineering, and Mathematics (STEM) students, with reference to my own experience teaching a philosophy of science course in the Fall of 2020. The most important strategy that I advocate is what I call the “Second Philosophy” approach, according to which instructors ought to emphasize that the problems that concern philosophers of science are not manufactured and imposed by philosophers from the outside, but (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40. "Le dernier état d'un finalisme contemporain – À propos d'un inédit majeur de Raymond Ruyer" [The final status of a contemporary finalism–Concerning a major unpublished draft of Raymond Ruyer].Philippe Gagnon - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (2):367-378.
    This is a critical notice/review essay on *L'embryogenèse du monde et le Dieu silencieux*, a manuscript completed by Raymond Ruyer in the early 1980s. It came out as a monograph in November 2013, with the Éditions Klincksieck in Paris. It offers a presentation in an organized fashion of many aspects of his thought. Ruyer considered that a book about God could only be churned into a series of chapters on the unachievable character of our knowledge in different domains of human (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41. Philosophy in Classical India: Proper Work of Reason.Jonardon Ganeri - 2001 - Routledge.
    Original in content and approach, Philosophy in Classical India focuses on the rational principles of Indian philosophical theory, rather than the mysticism usually associated with it. Ganeri explores the philosophical projects of a number of major Indian philosophers and looks into the methods of rational inquiry deployed within these projects. In so doing, he illuminates a network of mutual reference and criticism, influence and response, in which reason is simultaneously used constructively and to call itself into question.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   35 citations  
  42. Experimental Philosophy and the Compatibility of Free Will and Determinism: A Survey.Florian Cova & Yasuko Kitano - 2014 - Annals of the Japan Association for Philosophy of Science 22:17-37.
    The debate over whether free will and determinism are compatible is controversial, and produces wide scholarly discussion. This paper argues that recent studies in experimental philosophy suggest that people are in fact “natural compatibilists”. To support this claim, it surveys the experimental literature bearing directly or indirectly upon this issue, before pointing to three possible limitations of this claim. However, notwithstanding these limitations, the investigation concludes that the existing empirical evidence seems to support the view that most people have compatibilist (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  43. Toward Philosophy of Science’s Social Engagement.Angela Potochnik & Francis Cartieri - 2013 - Erkenntnis 79 (Suppl 5):901-916.
    In recent years, philosophy of science has witnessed a significant increase in attention directed toward the field’s social relevance. This is demonstrated by the formation of societies with related agendas, the organization of research symposia, and an uptick in work on topics of immediate public interest. The collection of papers that follows results from one such event: a 3-day colloquium on the subject of socially engaged philosophy of science held at the University of Cincinnati in October 2012. In this introduction, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  44. The Philosophy of Moral Development: Moral Stages and the Idea of Justice.Lawrence Kohlberg - 1981 - San Francisco : Harper & Row.
    Examines the theories of Socrates, Kant, Dewey, Piaget, and others to explore the implications of Socrates' question "what is a virtuous man, and what is a virtuous school and society which educates virtuous men.".
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   189 citations  
  45. Experimental Philosophy of Aesthetics.Florian Cova, Amanda Garcia & Shen-yi Liao - 2015 - Philosophy Compass 10 (12):927-939.
    In the past decade, experimental philosophy---the attempt at making progress on philosophical problems using empirical methods---has thrived in a wide range of domains. However, only in recent years has aesthetics succeeded in drawing the attention of experimental philosophers. The present paper constitutes the first survey of these works and of the nascent field of 'experimental philosophy of aesthetics'. We present both recent experimental works by philosophers on topics such as the ontology of aesthetics, aesthetic epistemology, aesthetic concepts, and imagination, as (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  46.  71
    L'eugénisme contemporain.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Depuis les années 1980, le génie génétique a été largement utilisé pour modifier génétiquement des organismes et des aliments. La pratique des tests génétiques prénataux identifie des gènes ou des marqueurs génétiques indésirables. Les parents peuvent choisir de poursuivre leur grossesse ou d'abandonner le bébé. Une fois le diagnostic génétique préimplantatoire réalisé, les parents potentiels peuvent choisir de recourir à la fécondation in vitro, puis de tester les cellules embryonnaires précoces pour identifier les embryons avec les gènes qu’ils préfèrent, ou (...)
    Download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Philosophy of Games.C. Thi Nguyen - 2017 - Philosophy Compass 12 (8):e12426.
    What is a game? What are we doing when we play a game? What is the value of playing games? Several different philosophical subdisciplines have attempted to answer these questions using very distinctive frameworks. Some have approached games as something like a text, deploying theoretical frameworks from the study of narrative, fiction, and rhetoric to interrogate games for their representational content. Others have approached games as artworks and asked questions about the authorship of games, about the ontology of the work (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  48. Philosophy of Computer Science: An Introductory Course.William J. Rapaport - 2005 - Teaching Philosophy 28 (4):319-341.
    There are many branches of philosophy called “the philosophy of X,” where X = disciplines ranging from history to physics. The philosophy of artificial intelligence has a long history, and there are many courses and texts with that title. Surprisingly, the philosophy of computer science is not nearly as well-developed. This article proposes topics that might constitute the philosophy of computer science and describes a course covering those topics, along with suggested readings and assignments.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  49. Experimental Philosophy and the Philosophical Tradition.Stephen Stich & Kevin P. Tobia - 2016 - In Justin Sytsma & Wesley Buckwalter (eds.), Blackwell Companion to Experimental Philosophy. Wiley-Blackwell. pp. 5.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   19 citations  
  50. The Philosophy of Biomimicry.Henry Dicks - 2016 - Philosophy and Technology 29 (3):223-243.
    The philosophy of biomimicry, I argue, consists of four main areas of inquiry. The first, which has already been explored by Freya Mathews, concerns the “deep” question of what Nature ultimately is. The second, third, and fourth areas correspond to the three basic principles of biomimicry as laid out by Janine Benyus. “Nature as model” is the poetic principle of biomimicry, for it tells us how it is that things are to be “brought forth”. “Nature as measure” is the ethical (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
1 — 50 / 996