Results for ' sujet connaissant'

189 found
Order:
  1. Connaissance et enjeux pratiques.Julien Dutant - 2009 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 1:13-19.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Par-delà la révolution copernicienne: Sujet transcendantal et facultés chez Kant et Husserl.Dominique Pradelle (ed.) - 2012 - Paris, France: Presses Universitaires de France.
    Dans l’histoire de la métaphysique, l’époque initiée par Descartes se caractérise par le projet de tirer toute connaissance de son propre fonds. C’est ce que Kant a exprimé par la révolution copernicienne : les structures universelles des objets de l’expérience (temporalité, spatialité, grandeur, force, mathématisabilité, etc.) se règlent sur les structures a priori impliquées dans la constitution du sujet transcendantal (les facultés et leurs formes pures). Par là, toute l’ontologie de l’objet d’expérience possible trouve son fondement dans une présupposition (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  3. Raison de croire et raison de former des croyances : le purisme de P. Engel.Jacques-Henri Vollet - 2020 - Klēsis Revue Philosophique 45.
    Pascal Engel défend explicitement le purisme (ou l’intellectualisme). Selon la version générale de cette thèse, les facteurs qui déterminent si une croyance est justifiée, ou si elle est une connaissance, ne concernent que la vérité. Ils sont totalement indépendants des désirs ou des préférences du sujet, ainsi que des conséquences pratiques potentielles du fait de posséder ces croyances. Dans son article « Pragmatic Encroachment and Epistemic Value » (2009), P. Engel concède que des facteurs pratiques peuvent déterminer la quantité (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Savoir ce que je fais : Anscombe et Sartre vers une étude comparative.Samuel Webb - 2016 - Klēsis Revue Philosophique 1 (35):12-30.
    En général, un agent peut dire ce qu’il est en train de faire sans l’observer au préalable, et il possède une certaine autorité sur ce qu’il en dit. Partant de ce fait, Elizabeth Anscombe a soutenu que la connaissance qu’un agent a de ses actions intentionnelles est un «savoir pratique» (practical knowledge) «sans observation». Cette thèse a été abondamment commentée, critiquée et reprise depuis la publication d’Intention il y a bientôt 70 ans. Ce qui a plus rarement été abordé est (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Essai introductif : la crédibilité de l’expertise en contexte de risque.Alexandre Guay - 2018 - In Risque et expertise. Besançon, France: Presses universitaires de Franche-Comté. pp. 15-25.
    Dans cet essai, je compte me concentrer sur certains aspects épistémologiques de l’expertise car le risque engendre de nouveaux et difficiles défis dans ce domaine. Ma question sera d’identifier et de circonscrire des facteurs qui diminuent la confiance qu’un agent cognitif pourrait avoir envers un expert et ce, en contexte de risque. Ceci n’exclut bien sûr pas que d’autres aspects (par exemple sociaux et politiques) soient importants et je renvoie le lecteur à la vaste littérature sur le sujet. De (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Comunicarea politica: aspecte generale si ipostaze actuale.Gheorghe-Ilie Farte - 2004/2005 - Argumentum. Journal of the Seminar of Discursive Logic, Argumentation Theory and Rhetoric 3:101-146.
    La communication politique peut être entendue comme action sémiologique collective qui se réalise dans le contexte de l’acte de gouverner une société et aussi bien comme acte d’exercice du pouvoir politique en ne faisant recours qu’aux signes. Actuellement la communication politique apparaît surtout sous la forme spécialisée du marketing politique et elle est centrée sur le but de gagner les élections. La “nouvelle” communication politique soulève quelques questions épineuses: (a) la carrière de l’homme politique dépend dans une trop grande mesure (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. Actes du XIe Congrès International de Philosophie Médiévale de la S.I.E.P.M., Porto du 26 au 31 Août 2002.M. C. Pacheco & J. Meirinhos (eds.) - 2004 - Brepols Publishers.
    Le XI.ème Congrès International de Philosophie Médiévale de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M..) s’est déroulé à Porto (Portugal), du 26 au 30 août 2002, sous le thème général: Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. A partir des héritages platonicien, aristotélicien, stoïcien, ou néo-platonicien (dans leurs variantes grecques, latines, arabes, juives), la conceptualisation et la problématisation de l’imagination et de l’intellect, ou même des facultés de l’âme en général, apparaissaient comme une ouverture possible pour aborder (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Chose et subjectivité dans l'Ethique de Spinoza.L. Levy - 1998 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 82 (1):49-64.
    Le but de ce texte est de mettre en évidence les équi­valences entre la façon dont le concept de conatus résout, dans l'Éthique, le problème de l'unité modale complexe. en rendant consis­tant le concept de chose singulière en tant que celle-ci doit être consi­dérée comme un légitime sujet d'attribution d'états, et la façon dont ce même concept dessine le rapport cognitif de l'esprit avec lui-même, rapport par lequel l'esprit se saisit comme sujet de ses états et qui ca­ractérise (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. La jeune fille et la mort : Hegel et le désir érotique.Jeffrey Reid - 2005 - Laval Théologique et Philosophique 61 (2):345-353.
    Mettre en rapport des textes de Hegel sur l’amour érotique avec quelques passages du penseur romantique Friedrich Schlegel permet de mettre en relief la méfiance hégélienne à l’égard du désir sexuel. Selon l’échelle hiérarchique de désirs chez Hegel, le désir érotique fait preuve d’un déséquilibre entre le sujet désirant et l’objet désiré, ce qui est typique d’un rapport purement naturel et non spirituel. C’est dire que la connaissance charnelle, avec son objet dénué de Soi propre, représente pour Hegel une (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10. À travers temps et terrains : d’un paysage à l’autre. Étude comparative entre Occident et Extrême-Orient.Caroline Pires Ting - 2020 - In Jean-Yves Beziau & Daniel Schulthess (eds.), L’Imagination. Actes du 37e Congrès de l’ASPLF.
    L’une des activités de l’imagination, opération qui prend sa source dans l’imaginaire, consiste à faire des parcours dans l’espace et dans le temps du monde. Le flâneur parcoure des variations de paysages et d’horizons, comme une séquence imaginative. Il existe une liaison logique entre la marche, le récit, la peinture et le mythe : dans chacun de ces cas, l’imagination est fortement stimulée. Chacun d’entre eux est un moyen de cheminer selon des voies vers une Vérité supérieur. La marche est, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Big Data - Aspects philosophiques.Nicolae Sfetcu - manuscript
    Le big data peut générer, par inférences, de nouvelles connaissances et perspectives. Le paradigme qui résulte de l'utilisation du big data crée de nouvelles opportunités. L'une des principales préoccupations dans le cas du big data est que les scientifiques des données ont tendance à travailler avec des données sur des sujets qu'ils ne connaissent pas et n'ont jamais été en contact, étant éloignés du produit final de leur activité (l'application des analyses). Une étude récente (Tanner 2014) indique que cela peut (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Une asymétrie temporelle: passé fermé et futur ouvert.Vincent Grandjean - 2020 - Philosophie de la Connaissance.
    Nous partageons, au sujet de la nature du temps, l’intuition fondamentale selon laquelle le futur est ouvert tandis que le passé est fermé. Par exemple, alors que nous pensons pouvoir influencer le cours du futur, nous savons qu’aucune de nos actions ne peut influencer le cours du passé. Cependant, bien que cette intuition soit largement partagée, identifier la nature de l’asymétrie qu’elle reflète n’est pas chose aisée. Dans cet article, j’explore différentes manières de caractériser l’asymétrie entre le ‘futur ouvert’ (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13. La connaissance tacite dans l'analyse du renseignement.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Le point de vue de Michael Polanyi sur la science peut aider à comprendre le processus et le « produit » de l'analyse du renseignement. Les arguments de Michael Polanyi concernant les activités des scientifiques sont transférables dans le domaine de l'analyse du renseignement, offrant une perspective nuancée pour percevoir les défis épistémologiques et les problèmes auxquels sont confrontés les analystes. Les concepts de « connaissance tacite » et de « connaissance personnelle » de Polanyi contribuent au développement d'une compréhension (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Connaissance de soi et réflexion pratique: critique des réappropriations analytiques de Sartre.Samuel Webb - 2022 - Paris: Editions Mimésis.
    How do we know ourselves? When it comes to our states of mind, it might seem that self-knowledge enjoys a privilege: I know what I'm thinking because I have immediate access to my mind. Inspired by Sartre, two American philosophers, Richard Moran and Charles Larmore, have argued that this idea fails to account for our singular relationship with our own minds. In addition to knowing ourselves through theoretical reflection, we are also capable of practical reflection. We can answer the question (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Le sujet dans le langage : Wittgenstein et la grammaire de la subjectivité.Jocelyn Benoist - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:565-581.
    Souvent, Wittgenstein est lu comme un critique de la subjectivité. Et en effet, on trouve dans sa pensée une attaque très forte contre Villusion métaphysique de la subjectivité . Mais, une fois qu'on a dit cela, reste à prendre en compte la contribution positive de Wittgenstein à ce qu'on pourrait appeler une phénoménologie concrète de la subjectivité, c'est-à-dire du sujet tel qu'il se manifeste dans le langage. Wittgenstein's work is often read as a criticism of subjectivity. A very strong (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Une double réception du concept de sujet: Le sujet agissant et le complément de sujet dans une philosophie linguistique.Akinobu Kuroda - 2016 - European Journal of Japanese Philosophy 1:359-364.
    Dans la double conception du sujet que précise Tokieda Motoki dans sa théorie du processus langagier : sujet subordonné au prédicat et sujet d’action langagière volontaire, conception fondée sur une théorie linguistique inspirée principalement d’études grammaticales de la langue japonaise et qui s’est donc totalement émancipée du paradigme de la grammaire des langues européennes, on peut retrouver, de manière tout à fait paradoxale et frappante, le sens originaire du sujet, à savoir celui de son origine latine (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Connaissance et vérité chez Maître Eckhart. [REVIEW]Tobias Hoffmann - 2007 - Review of Metaphysics 61 (2):407-409.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Question disputée sur la connaissance en Dieu.Guy-François Delaporte - manuscript
    Une lecture d'Aristote se rattachant à un courant de pensée averroïste conclut à l'ignorance de Dieu sur tout autre objet que Lui-même. Thomas d'Aquin affirme au contraire que Dieu, se connaissant, connaît toutes choses. Un courant actuel du néo-thomisme veut expliquer cette réponse de Thomas par le fait que Dieu connaît ce qu'il cause, or, ce qu'il cause des choses, c'est leur acte d'être. Donc Dieu connaît l'acte d'être de toutes choses. -/- Cette explication est-elle suffisante ou n'est-ce qu'une (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Groupe, individu, sujet.Jean-Jacques Pinto & Éliane Pons - 1981 - Psychodrame. Revue du Psychodrame Freudien (avril/juin 1981):35-44.
    La plupart des études psychosociologiques et des travaux psychanalytiques sur la psychologie sociale admettent l'existence des groupes et des individus, que leurs rapports soient pensés sur un mode idéologique ou analogique comme dans Totem et tabou par exemple (1). Cette existence, qui paraît aller de soi, nous semble être à préciser, sinon à discuter. (1) Voici l'hypothèse de Freud : "Il n'a sans doute échappé à personne que nous postulons l'existence d'une âme collective dans laquelle s'accomplissent les mêmes processus que (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Relations analogiques au sujet de l’acte créatif et la séquence imaginative en Chine et en Occident.Caroline Pires Ting - 2023 - In Katarzyna Gan-Krzywoszyńska, Juan Manuel Campos Benítez & Piotr LEŚNIEWSKI (eds.), Timeliness of Analogy. Kontekst. pp. 75-82.
    This study explores the connections between time, travel, and creative acts such as painting and poetry, highlighting the similarities that unite these themes. It also focuses on the relationships between the East and the West in regards to these subjects, and posits that travel can be understood as an active form of meditation. The study argues that the meaning of wanderings can be found by learning to make them conscious, and that there has been a deep reflection on time, consciousness, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. L’irréductibilité de la connaissance et l’intentionnalité en contexte de découverte abductive.Philippe Gagnon - 2011 - Laval Théologique et Philosophique 67 (2):227-258.
    Knowledge is still an enigma, with its ability to inductively bring out a pattern without restricting itself to an empirical count of situations experienced. Instead of seeing the concept as a weakened object representing an external reality, it is suggested to view knowledge as the bridging of a distance with an ability for the knower to stay connected with outward reality. Attempts at defining an external and quantitative criterion of truth are questioned, as many human performances are not likely to (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. En quoi devrait consister une « philosophie des catastrophes » ? La vie et le monde du sujet humain face à l’événement catastrophique.Florian Choquet - 2020 - Ithaque 2020:127-153.
    Dans cet article, nous tentons d’élaborer une compréhension philosophique du phénomène de catastrophe. Notre hypothèse initiale consiste à considérer qu’un événement n’est catastrophique qu’en vertu des conséquences qu’il engendre vis-à-vis du sujet qui l’expérimente, à savoir l’être humain. Cela nous mène à défendre l’idée selon laquelle une véritable compréhension du phénomène de catastrophe doit passer par une explicitation des caractéristiques fondamentales du sujet humain, ainsi que de la manière dont elles sont affectées par l’événement catastrophique. Pour ce faire, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. L’unité de la pensée de Desanti : objets idéaux, sujet et histoire.Dominique Pradelle - 2014 - In Pradelle Dominique (ed.), Desanti: Mathesis, idéalité et historicité. ENS Editions. pp. 9-54.
    Ce texte est la préface à la réédition d'un certain nombre de textes du philosophe français Jean-Toussaint Desanti, philosophe des mathématiques qui a été marqué par la phénoménologie husserlienne et la pensée de Jean Cavaillès. Nous nous efforçons d'y rassembler les thèmes et thèses centraux de la pensée de Desanti, telle qu’elle s’élabore dans ces textes publiés dans différentes revues : en premier lieu, le thème de l’historicité des idéalités mathématiques et la récusation du sujet comme instance productrice de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. L'infini et l'indéfini dans la théorie cartésienne de la connaissance.Francoise Monnoyeur - 1992 - paris france: belin. Edited by Francoise Monnoyeur.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  25. Ruyer, la pensée de l’espace et la métaphore fondatrice de la connaissance.Philippe Gagnon - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (3):465-490.
    I present first the challenge for epistemology when it faces the dilemma between rationalism and empiricism, followed by a presentation of the ideas introduced by Ruyer in order to ask if they can be articulated to the "third way" in epistemology. I explore the consequences of Ruyer's inversion of our understanding of space which can be looked upon as psychic. I consider Ruyer's refusal to locate in pure immanence the scheme of eupraxic resolution of successful aggregates–as living forms–in our experience. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. "Utilité de la théologie naturelle pour la connaissance de Dieu aujourd’hui" [Usefulness of Natural Theology for God's Knowledge Today].Philippe Gagnon - 2017 - Connaître : Cahiers de l'Association Foi Et Culture Scientifique (48):83-92.
    In this public debate with Philippe Deterre (research director in immunology at the CNRS) – held at l'Enclos Rey in Paris' 15th district during the biennial Conference of the Réseau Blaise Pascal in March 2017 –, I defended the usefulness of natural theology. I first clarify theology's nature and understanding, then I speak about a tradition that upheld the public and exterior knowledge of God, and make an effort to show the presence of a theme reminiscent of natural theology behind (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Règles de logique, Règles de discours. La pragmatique de la connaissance selon Hintikka.Fabien Schang - 2018 - Klesis 39:92-124.
    L’article qui suit a pour but de présenter un des aspects centraux de la contribution philosophique de Jaakko Hintikka : l’épistémologie formelle. Le thème choisi, le Paradoxe de Moore, permettra d’illustrer le mot d’ordre de la philosophie formelle, celui d’utiliser des outils logiques en vue de la clarification de problèmes philosophiques. Il s’agit également de mettre en évidence la nature pragmatique du discours épistémique, qui transparaît dans les résultats sémantiques de Hintikka et parle en faveur de la logique illocutoire.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. La valeur de l'incertitude : l'évaluation de la précision des mesures physiques et les limites de la connaissance expérimentale.Fabien Grégis - 2016 - Dissertation, Université Sorbonne Paris Cité Université Paris.Diderot (Paris 7)
    Abstract : A measurement result is never absolutely accurate: it is affected by an unknown “measurement error” which characterizes the discrepancy between the obtained value and the “true value” of the quantity intended to be measured. As a consequence, to be acceptable a measurement result cannot take the form of a unique numerical value, but has to be accompanied by an indication of its “measurement uncertainty”, which enunciates a state of doubt. What, though, is the value of measurement uncertainty? What (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Les recoins de la raison: vers une sociologie cognitive de la connaissance.Baigrie Brian - 1998 - In Actes du Collogue International d'Epistémologie et de Philosophie des Sciences: La Sociologie de la Science. Mardaga: pp. 209-232.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. De quoi l'utopie est-elle la connaissance ? Autour de George Orwell.Kevin David Ladd - 2019 - Peine Et Utopie.
    Que les récits utopiques et contre-utopiques sont-ils censés nous apprendre que nous ne sachions déjà – que l'état du monde pourrait être meilleur, ou pire, qu'il n'est ? Qu'ont-ils à nous dire de la sanction pénale, comme concept et comme pratique, et que celle-ci nous apprend-elle en retour des limites de l'utopie comme récit et comme discours ? En mettant l'accent sur les références explicites, dans 1984, à la suppression systématique de tout ce qui pourrait ressembler à une règle, et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. « Un Argus aux cent yeux » : Connaissance de soi et généalogie dans Humain, trop humain.Paolo Stellino - 2017 - In Stellino Paolo (ed.), C. Denat, P. Wotling (eds.), Humain, trop humain et les débuts de la réforme de la philosophie. Éditions et presses universitaires de Reims. pp. 415-433.
    It is commonplace among Nietzsche scholars to think that Nietzsche maintains a sceptical attitude towards the possibility of self-knowledge. This attitude, which is patent in the late works, could be traced back at least to the period of Human, All Too Human, if not to the unpublished essay On Truth and Lying in a Non-Moral Sense (1973). As much as this picture may be correct, it is incomplete. To see why this is so, one needs to distinguish between different notions (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. La Chose En Soi Comme Concept "Critique" : Le Problème de la Limitation de la Connaissance Dans la Critique de la Raison Pure de Kant.Maria Hotes - 2014 - Dissertation, Université de Montréal
    In the following thesis, we will claim that Kant’s concept of a thing-in-itself is both a metaphysical and a critical concept. Accordingly, the thing-in-itself must be understood as a real transcendental object that grounds phenomena. Thus, we maintain – contrary to F.H. Jacobi’s and G.E. Schulze’s harsh objections – that this assertion does not violate the structures of critical philosophy. Indeed, this particular claim is arrived at through analogical cognition, which does not transgress the boundaries of human knowledge: as a (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Sur quelques supposées faiblesses de l'éthique animale: Au sujet d'un récent ouvrage d'Étienne Bimbenet. [REVIEW]Claudio Cormick - 2020 - Igitur. Arguments Philosophiques 11:1-11.
    In his last book, Le complexe des trois singes. Essai sur l’animalité humaine (2017), the French philosopher Étienne Bimbenet accuses “sensocentric” (« pathocentristes ») animal ethics of committing a performative contradiction: according to Bimbenet, these theories of animal rights — among which he focuses on the case of Zoopolis (2011) by Sue Donaldson and Will Kymlicka — would undermine themselves by means of declaring reason a “non-essential” feature of human beings, while at the same time those theories themselves can only (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. La logique algorithmique confrontée à l'organisation de l'administration publique française.Giada Pistilli - 2021 - Giornale di Filosofia 2 (2):163-169.
    Cet article montre comment la logique algorithmique d’un agent conversationnel peut aider l’organisation des connaissances au sein d’une organisation de l’administration publique française, notamment une collectivité territoriale. Par le bias d’une recherche sur le terrain, je cherche à montrer comment il existe deux différentes adoptions de la technologie de la part de l’administration publique : une complexifiante et une simplifiante.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Deleuze/Derrida: la doublure de la différance.Eszter Horvath - manuscript
    Les pensées de la différence selon Gilles Deleuze et Jacques Derrida se touchent dans leur sujet même, le Sujet qui « fait des histoires et des scènes » construisant le même système différentiel, le monde. C’est ce qui assure une sorte de continuité entre les deux philosophies. Concernant les « thèses » il n’y a aucune différence entre Deleuze et Derrida. Et pourtant, ils ne se laissent pas unir dans une seule et même philosophie de la différence. Les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Spinoza's Account of Blessedness Explored through an Aristotelian Lens.Sanem Soyarslan - 2021 - Dialogue 60 (3):499-524.
    RÉSUMÉDans cet article, j'examine si la description spinozienne de la béatitude peut être identifiée à un idéal contemplatif dans la tradition aristotélicienne. Je présente d'abord les caractéristiques principales de la vie contemplative telle que définie par Aristote ainsi que sa différence avec la vie des vertus orientées vers la pratique — une différence fondée sur la distinction d'Aristote entrepraxisettheoria. En mettant en évidence les points communs entre les deux types de connaissance adéquate de Spinoza — c'est-à-dire la connaissance intuitive et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  37. « Exaiphnès » En Tant Qu' « Apex » De La Dynamique Qui Nous Amène Au « Beau » Chez Platon.Stanislao Allegretti - 2018 - In Le Beau Actes du XXXVI Congrès de l'ASPLF. Iași, Romania: pp. 163-170.
    Le concept de « beau » assume un rôle essentiel dans la philosophie platonicienne, puisqu’il exprime cette vision ou cette connaissance « supérieure » qu'on n’atteint qu’au terme de la démarche dialectique. Cette contribution examinera un aspect particulier de cette démarche, ce moment que l’on pourrait définir comme la « figure du milieu », puisqu’il se situe entre deux états de choses totalement différents, à l’apex du processus dialectique : l’exaiphnès. Exaiphnès représente pour Platon un « soudainement » très particulier. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. (1 other version)La nature individuelle non-descriptive des êtres conscients.Martine Nida-Rümelin - 2014 - Repha 8:11-33. Translated by Samir Blakaj.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  69
    Les invisibles et les inaudibles de l'ingénierie.Marc-Kevin Daoust - manuscript
    Une des contributions phares de Luc Bégin à l’éthique publique est d’avoir bien documenté les obstacles auxquels les gardiens institutionnels québécois doivent porter une attention particulière. Bégin s’est notamment intéressé aux conditions dans lesquelles les ordres professionnels, comme l’Ordre des ingénieurs du Québec, sont moins susceptibles de protéger le public contre des pratiques répréhensibles (corruption, collusion, etc.). Je poursuis les réflexions de Bégin à partir d’un point de vue « épistémique ». Je montre d’abord comment les ordres professionnels ont tendance (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  64
    Théorie des distorsions cognitives étendue : la requalification dans le même pôle.Paul Franceschi - manuscript
    Nous proposons dans cet article une caractérisation, à notre connaissance, nouvelle, d’une distorsion cognitive : la requalification dans le même pôle. Une telle caractérisation prend place au sein du modèle général des distorsions cognitives (Franceschi, 2007). Nous commençons par définir un modèle étendu des distorsions cognitives, intégrant les éléments du cadre conceptuel des matrices de concepts (Franceschi, 2002), afin de permettre une définition élargie du système de taxons. Nous nous attachons ensuite à définir la requalification dans le même pôle et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  76
    Faits mooréens et révision des croyances, ou le sceptique peut-il gagner?Thomas Kelly & Benoit Guilielmo - 2024 - Klesis 57. Translated by Benoit Guilielmo.
    Un fait Mooréen, selon l'expression de David Lewis, est « l'une des choses que nous savons mieux que toute prémisse d'une argumentation philosophique visant à é tablir le contraire. » Le sujet des faits Mooréens soulève des questions profondes, à la fois de méthode philosophique et d'épistémologie de premier ordre. Comment devrions-nous répondre aux arguments qui remettent en question des croyances dont nous sommes extrêmement confiants ? Dans quelle mesure ces arguments – ou plutôt ceux qui les avancent – (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Épistémologie du renseignement.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Dans le renseignement, l'épistémologie est l'étude de la connaissance de la menace et de la manière dont la menace est appréhendée dans le domaine de l'analyse du renseignement. La plupart des définitions de l’analyse du renseignement ne prennent pas en compte le fait que le statut normatif épistémique de l’analyse du renseignement analysée est une connaissance et non une alternative inférieure. Les contre-arguments au statut épistémologique de l’analyse du renseignement est sa finalité orientée vers l'action et son contenu tourné vers (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Science et pseudo-science de l’agronomie à l’agriculture biodynamique, et retour.Nicolas Brault & Olivier Rey - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):63-78.
    Alors que le débat sur le caractère scientifique ou pseudo-scientifique de l’agriculture biodynamique occupe régulièrement le débat public, l’histoire et la philosophie des sciences ne semblent que très peu s’être emparées de ce sujet. La thèse défendue ici est double : tout d’abord, si l’agriculture biodynamique rencontre un relatif succès aujourd’hui, cela tient sans doute au fait que son théoricien, R. Steiner, a été un des premiers à critiquer le paradigme qui domine l’agronomie, ou en tout cas l’agriculture, depuis (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Différence sexuelle, différence idéologique : Lectures à contretemps (Derrida lisant Marx et Althusser, dans les années 1970 et au-delà).Thomas Clément Mercier - 2020 - Décalages 2 (3):1-51.
    Cet essai présente une description de plusieurs travaux inédits de Jacques Derrida au sujet de Marx et d'Althusser datant des années 1960 et 1970. Au-delà du travail philologique, il s'agit aussi d'une étude théorique de notions telles que 'idéologie', 'fétichisme', 'reproduction', 'division du travail', 'différence sexuelle', 'domination', 'économie politique', 'matérialisme dialectique', ou 'production culturelle' — tout autant à travers les textes marxistes que dans les lectures déconstructives qu'en propose alors Derrida. Durant les années 1970, dans le cadre de son (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45.  45
    L'intelligence émotionnelle dans la philosophie orientale.Sfetcu Nicolae - manuscript
    La sagesse dans l'hindouisme considère la connaissance de soi comme la vérité, la base de toute la Création, du Shristi. Il s'avère que le sage est une personne ayant la conscience de soi de toute la création sous toutes ses facettes et sous toutes ses formes. Il n'y a pas beaucoup d'études concernant l'intelligence émotionnelle du point de vue indien, bien que l'intelligence émotionnelle se trouve dans tous les textes de la littérature indienne ancienne. (Rig Veda, Yajur Veda, Ayurveda, etc.). (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Moral Animals and Moral Responsibility.Albert W. Musschenga - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (2):38-59.
    Albert Musschenga | : The central question of this article is, Are animals morally responsible for what they do? Answering this question requires a careful, step-by-step argument. In sections 1 and 2, I explain what morality is, and that having a morality means following moral rules or norms. In sections 3 and 4, I argue that some animals show not just regularities in their social behaviour, but can be rightly said to follow social norms. But are the norms they follow (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  47. Spécisme.François Jaquet - 2020 - In Renan Larue (ed.), La pensée végane : 50 regards sur la condition animale. Presses Universitaires de France.
    Ce chapitre aborde trois questions au sujet du spécisme. En réponse à la question « Qu’est-ce que le spécisme ? », je définis le spécisme comme une discrimination en fonction de l'espèce. Je réponds ensuite par l'affirmative à la question « Le spécisme existe-t- il ? ». Dans les faits, beaucoup de gens discriminent les individus en fonction de leur espèce. Enfin, je traite la question « Le spécisme est-il juste ou injuste ? ». À l'instar du racisme et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Escape, Fromm, Freedom: The Refutability of Historical Interpretations in the Popperian Perspective.Slava Sadovnikov - 2004 - Dialogue 43 (2):239-280.
    RésuméJe me penche sur un aspect de la philosophie sociale de Popper, à savoir les principes d'évaluation des interprétations historiques. Ma thèse globale est que suivant la perspective poppèrienne, notre choix parmi des interprétations historiques doit user d'au moins deux des critères qu'applique Popper au choix parmi diverses théories scientifiques : une interprétation devrait logiquement se prêter à une réfutation et elle devrait être consistante. Afin de montrer la pertinence et la fécondité de cette approche, je me concentre sur l'interprétation (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49. Virtue, Happiness, and Emotion.Antti Kauppinen - 2022 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 17 (1-2):126-150.
    Antti Kauppinen Les philosophes se sont efforcés de montrer que nous devons être vertueux pour être heureux. Mais tant que nous nous en tenons à la compréhension moderne du bonheur comme quelque chose de vécu par un sujet – et je soutiens contre les eudaimonistes contemporains que nous devrions effectivement le faire – il peut au mieux exister un lien de causalité contingent entre la vertu et le bonheur. Néanmoins, nous avons de bonnes raisons de penser qu’être vertueux est (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. L’objectivité scientifique à l’heure de la post-vérité.Laurent Jodoin - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:199-219.
    L’objectivité permettrait d’assurer la supériorité de la science par rapport à d’autres modes de connaissance. Elle doit donc être défendue, surtout en cette « ère de post-vérité » où les « faits alternatifs » remplacent les faits avérés, en politique comme ailleurs. Or les attaques proviennent autant de l’extérieur que de l’intérieur de la sphère philosophique. Il convient donc de tenter d’opérer la réconciliation la plus large possible avec deux représentants de clans (très) opposés, Mario Bunge et Bruno Latour. Réinvestissant (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 189