Results for 'L'Etre-au-monde, différance, exil, transcendance, verité.'

995 found
Order:
  1.  77
    L'Etre-au-monde du Muntu ou l'épreuve de la différance: exil, transcendance et verité.Korassi Téwéché - 2012 - Raison Ardente 1 (N°91):16-28.
    Il est question dans cette méditation métaphysique d'examiner l'horizon de la vérité de notre condition humaine terrestre. Par-dela les révélations du langage, il s'agit de penser la réalité organique de la 'différance' au sein du réel. La transcendance des formes historiques contingentes, et l'ouverture silencieuse à la réalité absolue du possible, se manifestent comme la signification de la différance. Ils sont la vérité organique de toute vie humaine épanouie, l'ultime et inexorable condition de la réalisation du sujet.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La révolution copernicienne et la place de l'homme dans l'Univers : étude programmatique.Jean-François Stoffel - 1998 - Revue Philosophique De Louvain 96 (1):7-50.
    Selon l’interprétation traditionnelle, la révolution copernicienne, qui opère le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme, aurait détrôné et dévalorisé l’homme, en lui retirant sa position cen­trale, et donc privilégiée, dans le cosmos, pour le reléguer sur une planète devenue analogue aux autres et occupant une place quelconque à l’intérieur du système solaire. Cette inter­prétation ne pèche pas seulement dans sa compréhension de l’héliocentrisme copernicien, mais également dans sa percep­tion du géocentrisme aristotélico-médiéval. Il faut donc dénon­cer sa fausseté générale et, plus encore, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3. En quoi devrait consister une « philosophie des catastrophes » ? La vie et le monde du sujet humain face à l’événement catastrophique.Florian Choquet - 2020 - Ithaque 2020:127-153.
    Dans cet article, nous tentons d’élaborer une compréhension philosophique du phénomène de catastrophe. Notre hypothèse initiale consiste à considérer qu’un événement n’est catastrophique qu’en vertu des conséquences qu’il engendre vis-à-vis du sujet qui l’expérimente, à savoir l’être humain. Cela nous mène à défendre l’idée selon laquelle une véritable compréhension du phénomène de catastrophe doit passer par une explicitation des caractéristiques fondamentales du sujet humain, ainsi que de la manière dont elles sont affectées par l’événement catastrophique. Pour ce faire, nous entreprenons (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Vérité partielle et réalisme scientifique: une approche bungéenne.Jean-Pierre Marquis - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:293-314.
    Le réalisme scientifique occupe une place centrale dans le système philosophique de Mario Bunge. Au cœur de cette thèse, on trouve l’affirmation selon laquelle nous pouvons connaître le monde partiellement. Il s’ensuit que les théories scientifiques ne sont pas totalement vraies ou totalement fausses, mais plutôt partiellement vraies et partiellement fausses. Ces énoncés sur la connaissance scientifique, à première vue plausible pour quiconque est familier avec la pratique scientifique, demandent néanmoins à être clarifiés, précisés et, ultimement, à être inclus dans (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5. La justice et l'homme : une réélaboration conceptuelle.David Bergeron - 2022 - Dissertation, University of Moncton
    Résumé : Ce travail cherche à proposer une redéfinition conceptuelle de la justice ou du penser et de l’agir justes pour surmonter ce que nous concevons être l’illusion et la contradiction qu’implique notre rapport au monde naturel. Sur la base d’un fondement naturaliste et biologique, la définition générale proposée cherche tant à encapsuler qu’à dépasser des conceptions plus classiques pour reconcevoir le juste comme un rapport symbiotique découlant de notre constitution et de notre dépendance en tant qu’espèce. -/- Abstract: This (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Le monde selon Bunge: de la méthode au modèle à la réalité.Jean Robillard - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:79-102.
    Deux idées centrales sont défendues dans cet article. La première concerne les liens entre les concepts de matérialisme émergentiste et de réalisme critique dans la métaphysique bungéenne. Je défends la thèse que le réalisme critique bungéen doit intégrer épistémologiquement celui de matérialisme afin de se développer en tant que doctrine méthodologique. J’y analyse ce que je considère être les fondements de la méthode de la construction de cette même métaphysique, soit l’affirmation du postulat de l’extériorité du monde concret et son (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7. L’objectivité scientifique à l’heure de la post-vérité.Laurent Jodoin - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:199-219.
    L’objectivité permettrait d’assurer la supériorité de la science par rapport à d’autres modes de connaissance. Elle doit donc être défendue, surtout en cette « ère de post-vérité » où les « faits alternatifs » remplacent les faits avérés, en politique comme ailleurs. Or les attaques proviennent autant de l’extérieur que de l’intérieur de la sphère philosophique. Il convient donc de tenter d’opérer la réconciliation la plus large possible avec deux représentants de clans (très) opposés, Mario Bunge et Bruno Latour. Réinvestissant (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. L’infinité et l’idéalité du fini : une lecture sur la théorie de la véritable infinité dans la Science de la logique.Arif Yildiz - 2020 - In D. Ferrer F. Orsini M. Bordignon A. Bavaresco C. Iber (ed.), A Autobiografia do Pensamento. A Ciência da Lógica de Hegel. Brasília - Brasilia, Federal District, Brazil: pp. 143-166.
    Le passage spéculatif de la catégorie du mauvais infini dans le véritable infini reste l’un des plus importants dans la Science de la logique. Comme il est bien connu, ce passage est expliqué par Hegel à travers sa théorie de l’idéalité du fini. Pourtant, du fait de sa structure complexe, le surgissement du véritable infini au sein du fini par l’idéalisation peut être considéré comme un processus abstrait, consistant seulement à supprimer la dualité de l’infinité. Cet article se propose donc (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. Actes du XIe Congrès International de Philosophie Médiévale de la S.I.E.P.M., Porto du 26 au 31 Août 2002.M. C. Pacheco & J. Meirinhos (eds.) - 2004 - Brepols Publishers.
    Le XI.ème Congrès International de Philosophie Médiévale de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M..) s’est déroulé à Porto (Portugal), du 26 au 30 août 2002, sous le thème général: Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. A partir des héritages platonicien, aristotélicien, stoïcien, ou néo-platonicien (dans leurs variantes grecques, latines, arabes, juives), la conceptualisation et la problématisation de l’imagination et de l’intellect, ou même des facultés de l’âme en général, apparaissaient comme une ouverture possible pour aborder (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L’altruisme, Jésus et la fin du monde, la Fondation Templeton a acheté un poste de Harvard et a attaqué l’évolution, la rationalité et la civilisation. E.O. Wilson « La conquête sociale de la Terre » (The Social Conquest of Earth) (2012) et Seupercooperators.Michael Richard Startks - 2020 - In Michael Richard Starks (ed.), Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 270-283.
    Célèbre fourmi-homme E.O. Wilson a toujours été l’un de mes héros - non seulement un biologiste exceptionnel, mais l’une des minorités minuscules et en voie de disparition des intellectuels qui ose au moins faire allusion à la vérité sur notre nature que d’autres ne parviennent pas à saisir, ou dans la mesure osant o saisir, soigneusement éviter pour l’opportunisme politique. Malheureusement, il met fin à sa longue carrière d’une manière très sordide en tant que parti à une attaque ignorante et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. La cause d'un événement éléments d'une métaphysique descriptive de la causalité entre événements.Geert Keil & Max Kistler - 2006 - Philosophie 89 (2):21-39.
    La philosophie contemporaine connaît une demi-douzaine de théories de la causalité. À l'époque de Kant et de Hume leur nombre a été moindre, à l'avenir on peut s'attendre à ce que leur nombre continue d'augmenter. Parmi les affirmations faites par ces théories sur la nature de la causalité, certaines sont compatibles entre elles, mais beaucoup ne le sont pas. Par conséquent, ou bien quelques-unes de ces théories sont fausses, ou bien elles ne portent pas sur le même objet. Dans ce (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Deportation is Different.Peter L. Markowitz - 2011 - University of Pennsylvania Journal of Constitutional Law 13 (5):1299-1361.
    Over one hundred years ago, the Supreme Court emphatically declared that deportation proceedings are civil, not criminal, in nature. As a result, none of the nearly 400,000 individuals who were deported last year enjoyed any of the constitutional protections afforded to criminal defendants under the Sixth or Eighth Amendments. Among those 400,000 were numerous detained juveniles and mentally ill individuals who, as a result of the civil designation, had no right to appointed counsel. These individuals were thus forced to navigate (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  83
    Patočka et le langage.Marco Barcaro - 2018 - Les Etudes Philosophiques 127 (4):569-584.
    Le langage exprime la relation entre l'homme et le monde. Cependant, une certaine manière de le comprendre en a fait l'une des figures de l'objectivité que Patočka a critiquée parce que elle ne nous permet pas d'accéder au monde. Cet article montre comment la pensée du philosophe tchèque a oscillé entre deux interprétations possibles: d'une part, le langage est pensé comme une couche essentielle mai qui se réfère néanmoins toujours au niveau plus profond de la perception; d'autre part, il est (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Jaspers, Husserl, Kant: boundary situations as a " turning point".Gladys L. Portuondo - 2017 - Existenz 11 (1):51-56.
    Abstract: The essay addresses the meaning of boundary situations in the philosophy of Karl Jaspers, as a turning point drawing on Edmund Husserl's phenomenology and Immanuel Kant's transcendental philosophy, and as a key for the comprehension of some of the differences in Karl Jaspers' philosophy regarding the thought of Husserl and Kant, respectively. For Jaspers, the meaning of boundary situations as a structure of Existenz underlines the possibility of risk in the individual historicity. Taking risks breaks the flow of reflection (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. JK Rowling est-il plus diabolique que Me? (révisé en 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 247-250.
    Que diriez-vous d’une autre prise sur les riches et célèbres? Tout d’abord l’évidence - les romans de Harry Potter sont la superstition primitive qui encourage les enfants à croire en la fantaisie plutôt que d’assumer la responsabilité du monde - la norme bien sûr. JKR est tout aussi désemparé sur elle-même et le monde que la plupart des gens, mais environ200 fois plus destructeur que l’Américain moyen et environ 800 fois plus que le Chinois moyen. Elle a été responsable de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Henry More - Enchiridion Metaphysicum - Manuel de métaphysique : ou une dissertation courte et claire sur les substances incorporelles.Francoise Monnoyeur - 2020 - Paris: Les Belles Lettres. Edited by Francoise Monnoyeur.
    Henry More est le plus connu des Platoniciens de Cambridge et l’Enchiridion Metaphysicum, son dernier ouvrage, représente l’accomplissement de sa pensée. Il s’agit d’une enquête métaphysique dont le principal objectif est d’établir l’existence d’une substance immatérielle, d’une âme du monde, sorte d’intermédiaire entre Dieu et le monde par laquelle les choses agissent. More nous invite ainsi à découvrir la vraie métaphysique qui consiste en la découverte de la nature véritable de l’étendue des êtres spirituels comme Dieu, les anges et les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  91
    Les ontologies informatiques au service de la communication interdisciplinaire : l'interopérabilité sémantique.Bodon Charles & Jean Charlet - 2020 - Revue Intelligibilité du Numérique 1.
    La communication interdisciplinaire rencontre divers problématiques : l’hétérogénéités des informations (sémantique, standardisation des formats), les confusions linguistiques (intentions dans les énoncés, polysémie des mots) ou encore épistémologiques (expertises divergentes, terminologies inadéquates). Nous proposons pour favoriser l’intercommunication entre différents domaines de spécialité, l’emploi des ontologies informatiques : des artefacts informatiques permettant une représentation des concepts au sein d’un domaine de spécialité. Autour de la notion « d’interopérabilité sémantique », la capacité pour une machine et des acteurs de communiquer ensemble, nous viserons (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. LES MOTS ONT LE POUVOIR - ALEXIS KARPOUZOS.Alexis Karpouzos - manuscript
    À l'aube de la troisième décennie du XXIe siècle, l'existence de l'humanité est devenue hautement périlleuse. Nous abattons nos forêts, épuisons nos aquifères d'eau douce et perdons nos sols vitaux. Nous enlevons la vie de nos océans et la remplaçons par des centaines de millions de tonnes de déchets plastiques. Nous inondons notre environnement de produits chimiques industriels toxiques. Notre pollution est à l'origine du changement climatique qui provoque des vagues de chaleur, des sécheresses et des incendies de forêt qui (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. La guerre biologique au temps de la biologie synthétique.Antoine Danchin - 2023 - Raison Présente 225 (1):47-56.
    Dans un monde dominé par les conflits, il arrive qu’il faille se défendre. L’invention des armes a évolué en parallèle avec le savoir technique, puis scientifique, et il est même arrivé que la recherche d’applications militaires ait joué un rôle moteur dans la découverte scientifique. Lorsque les armes ne servent pas à attaquer d’autres nations, leur fabrication et leur commerce se justifient morale- ment. Il faut cependant qu’elles ne puissent échapper à ceux qui les construisent et doivent en contrôler la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20. Par-delà les Mémoires et le roman : dispositif fictionnel et vérité philosophique dans le Traité des sensations de Condillac.Mitia Rioux-Beaulne - 2023 - In Marc-André Bernier & Zeina Hakim (eds.), Mémoires et roman. Les rapports entre vérité et fiction au XVIIIe siècle. Paris: Hermann.
    L’étude proposée ici se déroulera en trois moments. Il s’agit, dans un premier temps, de revenir sur la manière dont la question du rapport entre vérité et fiction est posée dans le Traité des sensations de Condillac. Il faut rappeler la justification du recours à la fiction d’une statue gagnant un sens à la fois dans le cadre d’une analyse portant sur l’origine des idées, c’est-à-dire du recours à l’imagination dans le contexte d’une enquête métaphysique ressortissant à la raison. Dans (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. L'empiètement pragmatique est-il pragmatiste ?Melanie Sarzano - 2020 - Klēsis Revue Philosophique 45.
    L'empiètement pragmatique ("pragmatic encroachment" en anglais) est une théorie épistémologique récente, allant à contre-courant des thèses traditionnelles selon lesquelles savoir est une affaire purement épistémique : comprenez par-là que les notions épistémiques telles que la connaissance, la justification ou la rationalité des croyances dépendent uniquement de leur relation à la vérité. Dans un chapitre intitulé "Pragmatic Encroachment and Epistemic Value" (2009) Pascal Engel discute des rapports qu'il existe entre l'empiètement pragmatique et la question de la valeur de la connaissance. Dans (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. L’esthétique de la catastrophe : un véhicule anthropocentrique.Alexandre Brault - 2020 - Ithaque 26:182-202.
    Au-delà des fonctions cathartique, morale et épistémique que véhiculent les représentations esthétiques de la catastrophe, quel sens cette esthétique prend-elle pour l’être humain ? Et de quelle manière éclaire-t-elle l’expérience que fait l’être humain du monde ? Ces questions exigent l’examen des fondements phénoménologiques de l’expérience esthétique de la catastrophe. Nous examinons la distinction entre l’expérience esthétique classique du beau et l’expérience du sublime théorisée par Edmund Burke, qui questionne la dimension morale de l’art et repense ses composantes émotionnelles. En (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Le Savoir en appel. Heidegger et le tournant dans la vérité.Franz-Emmanuel Schürch - 2009 - Zeta Books.
    Ce livre propose, à partir du constat de difficultés importantes et de paradoxes dans la conception heideggérienne de la vérité comme décèlement (aletheia), une nouvelle interprétation du fameux « tournant » qui sera compris comme la nécessité d’une structure d’inversion réciproque des rapports fondatifs. Contre tous les replis subjectifs ou les fixations sur des subsistances illusoires, cette structure « tournante » (à la racine du cercle herméneutique) montre comment aucune vérité ne s’établit sans sortie hors de soi, sans être provoquée (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. «L’origine chrétienne de la science moderne» : sources d’inspiration, réception et évaluation de ce texte d’Alexandre Kojève à l’occasion de sa récente réédition.Jean-François Stoffel - 2021 - Revue des Questions Scientifiques 192 (n°3-4):347-384..
    Récemment savamment rééditée, la contribution qu’Alexandre Kojève offrit à Alexandre Koyré pour son septantième anniversaire s’attache à soutenir, de manière « beaucoup moins canularesque qu’elle ne paraît l’être à première vue », une affirmation que les «procédures historiennes» ne permettraient pas d’énoncer : si les Grecs n’ont pas développé la physique mathématique alors que les savants du XVIe siècle, au premier rang desquels Nicolas Copernic, ont réussi à la faire émerger, c’est parce que les premiers étaient païens alors que les (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. L'être et le néon, a philosophical history of neon signs.Luis de Miranda (ed.) - 2012 - Max Milo.
    « Ce petit livre est un bijou d’intelligence, de finesse, de culture, qui prend un objet technique sans rechigner et le tourne et le retourne comme Heidegger nous avait appris à le faire avec les chaussures de Van Gogh. Ce qui frappe, c’est l’ambition d’une méditation sur les cartes de la modernité contemporaine, sur le fameux Grand Paris, sur le sujet, sur le pluriel, sans les faux-fuyants du postmoderne, de la citation absurde. Luis de Miranda se promène, il vous conte (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Le Corps et L'Ésprit, Part 2.Olivier Massin - 2008 - Swiss Philosophical Preprints.
    Nous avons montré en première partie que la question du corps et de l’esprit posait trois problèmes distincts : le problème de la corrélation (comment expliquer la corrélation du corps et de l’esprit sans renoncer à leur différence de nature ?), le problème du corps propre (notre corps est-il un simple objet pour notre esprit ?), et le problème de la prévention de l’esprit à l’égard des corps (pourquoi considérons-nous plus volontiers que le monde se compose de corps que d’évènements (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Ontologie des virus : choses, êtres, processus ou information ?Sfetcu Nicolae - manuscript
    L'étude des virus soulève des questions conceptuelles et philosophiques pressantes sur leur nature, leur classification et leur place dans le monde biologique. Un ensemble majeur de problèmes concerne l'individualité et l'identité diachronique d'un virus: qu'est-ce que le virus, la particule virale (virion) ou l'ensemble du cycle viral? L'identification correcte du virus a des conséquences ontologiques importantes, également liées au lieu et au moment où les entités biologiques commencent et se terminent. DOI: 10.13140/RG.2.2.32904.24327.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Claude Tresmontant, métaphysicien de l’inachevé (1925-1997). Actes de la journée d’étude du 2 février 2019.Philippe Gagnon (ed.) - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    (Back Cover:) « La pensée métaphysique renaîtra demain. Ce sont des savants qui ont le goût et le sens de la pensée conduite jusqu’au terme de ses exigences internes, et des philosophes initiés aux sciences expérimentales qui, en commun, la feront. » L’œuvre de Claude Tresmontant (1925-1997) illustre parfaitement cette recherche de la métaphysique d’un monde en devenir, qui sait écouter et se modeler sur la transformation – la métamorphose – promise à une Création finalisée. Le trait commun aux exposés (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Le démocrate doit-il renoncer à la vérité? Sur le procéduralisme épistémique de David Estlund.Charles Girard - 2019 - Diogène n° 261-261 (1-2):34-53.
    Abstact : This article provides a critical examination of David Estlund’s epistemic proceduralism. Epistemic proceduralism suggests a promising way to justify democracy without renouncing the pursuit of truth. By making the legitimacy and authority of democratic institutions dependent on their general tendency to produce good decisions, rather than on the correctness of their results or on their mere procedural fairness, it shows that they can to be connected to substantial standards, such as justice, without ignoring the persistence of moral disagreements. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Une analyse épistémologique de l’expertise dans Wikipédia.Pierre Willaime - 2015 - In Lionel Barbe, Louise Merzeau & Valérie Schafer (eds.), Wikipedia : objet scientifique non identifié. Presses universitaires de Paris Ouest.
    On peut identifier deux principales caractéristiques de Wikipédia pour expliquer son succès et sa spécificité. La première est sa liberté de modification et d’accès. La deuxième réside dans le système organisationnel ascendant (bottom-up) et égalitaire où les articles ne proviennent plus d’experts sélectionnés pour être ensuite distribués à la foule mais sont, au contraire, produits par une base composée d’amateurs inconnus. Ces deux caractéristiques, associées au succès populaire et qualitatif de l’encyclopédie, laissent peu de place à l’expertise individuelle (en particulier (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Tolérance libérale et délibération : l'apport de la neutralité scientifique.Marc-Kevin Daoust - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (1):4-28.
    Cet article poursuit la réflexion de Dilhac (2014) touchant la relation entre politique et vérité. Au terme d’une analyse de la tolérance chez Mill et Popper, Dilhac conclut qu’une conception épistémique de la tolérance manque sa dimension politique, et qu’il est préférable d’opter pour le concept rawlsien de consensus raisonnable. Discutant ces résultats, le premier objectif est ici de montrer qu’une notion de « raisonnabilité » peut facilement trouver ses racines dans la neutralité scientifique wébérienne, et donc être porteuse d’une (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32. Qu'est-ce que l'ontologie métascientifique?François Maurice - 2022 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 2:19-43.
    L’ontologie métascientifique se distingue des ontologies philosophiques par ses objectifs, ses objets et ses méthodes. Par un examen des théories ontologiques de Mario Bunge, nous montrerons que leur principal objectif est l’élaboration d’une représentation unifiée du monde tel que connu via les sciences, que leurs objets d’étude sont les concepts scientifiques, et que leurs méthodes ne diffèrent pas de celles qu’on s’attend à trouver dans toute activité rationnelle. L’ontologie métascientifique n’est donc pas transcendante parce qu’elle ne cherche pas à représenter (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. La suppression transitoire des pires démons de notre nature -une critique de «Les Meilleurs Anges de Notre Nature: pourquoi la violence a décliné» «( The Better Angels of Our Nature: Why Violence Has Declined) de Steven Pinker (2012) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 252-256.
    Ce n’est pas un livre parfait, mais il est unique, et si vous écrémez les 400 premières pages ou plus, les 300 dernières (sur quelque 700) sont une assez bonne tentative d’appliquer ce qui est connu sur le comportement aux changements sociaux de la violence et des manières au fil du temps. Le sujet fondamental est le suivant : comment notre génétique contrôle-t-elle et limite-t-elle le changement social ? Étonnamment, il ne parvient pas à décrire la nature de la sélection (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. L’impartialité engagée : objectivité scientifique et engagement moral.Donato Bergandi - 2013 - In Christian Byk (ed.), Les scientifiques doivent-ils être responsables ? Fondements, enjeux et évolution normative. Les Études Hospitalières. pp. 137-154.
    L’humanité est devenue facteur d’évolution au niveau planétaire. En complexifiant toujours plus les modalités de ses relations avec l’environnement, elle pense trouver dans la science l’outil principal de son développement et en définitive de sa survie. La science, en effet, est un système d’acquisition de connaissances qui génère une interprétation systématique et rationnelle du monde naturel ethumain, jamais définitive et en renouvellement continu. En tant qu’explication rationnelle des phénomènes naturels et sociaux, elle nous permet de raffiner sans cesse la compréhension (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35. L'instabilité de l'être-avec: configurations de l’intersubjectivité autour de Sartre, Merleau-Ponty et Levinas.Paulo Jesus - 2009 - Revue Philosophique De Louvain 107 (2):269-300.
    Le rapport à l’altérité en général et à autrui en particulier condense un noyau de possibilités multiples qui, selon l’hypothèse esquissée, s’exprime et s’interprète dans le mode de penser et de vivre le Désir d’avenir. Oscillant entre hétérophagie et hétérophilie, ce type fondamental d’érotisme temporel s’incarne dans des configurations phénoménologiques dont la typologie idéale fait covarier une décision métaphysique (repérable au sein du spectre qui va de l’idéalisme constructiviste au réalisme affectif) avec une attitude éthique (située entre le scepticisme individualiste (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36. Deleuze/Derrida: la doublure de la différance.Eszter Horvath - manuscript
    Les pensées de la différence selon Gilles Deleuze et Jacques Derrida se touchent dans leur sujet même, le Sujet qui « fait des histoires et des scènes » construisant le même système différentiel, le monde. C’est ce qui assure une sorte de continuité entre les deux philosophies. Concernant les « thèses » il n’y a aucune différence entre Deleuze et Derrida. Et pourtant, ils ne se laissent pas unir dans une seule et même philosophie de la différence. Les deux histoires (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Parfit : l'âge de la raison de la morale.Yann Schmitt - 2019 - Klēsis Revue Philosophique 1 (43).
    Figure majeure de la philosophie morale, Derek Parfit (1942-2017) reste encore peuconnu en France. Cette introduction vise à montrer l'ampleur des thématiques abordées de Parfit en les rattachant au projet d'une éthique rationnelle, tandis que le numéro dansson ensemble, sans prétendre être exhaustif, propose des présentations et discussions de différents éléments clefs de sa philosophie.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  83
    Sur le problème de l’induction : une réponse en acier (a Steel answer).Kevin Kaiser - 2018 - Ithaque 23:49-73.
    Le problème de l’induction (humien) a récemment été abordé par Steel dans son article de 2010. Celui-ci soutient que les théories d’apprentissage formelles permettent de justifier logiquement le principe de l’induction, ce dernier assurant la fiabilité logique des méthodes. Cette proposition a été critiquée par Howson en 2011, ce dernier mettant en doute la possibilité même qu’une méthode puisse être logiquement fiable. Bien que Steel ait offert une réponse à cette critique, il n’y répond pas directement. Dans le présent article, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. LA DIDACTISATION DE LA TRADITION ORALE DES LEÇONS MORALES DANS LES ECOLES SECONDAIRES AU NIGERIA.Ebong Offiong Erete & Ayeni Queen Olubukola - 2016 - la REVUE DES ETUDES FRANCOPHONES DE CALABAR 14 (1).
    umé L’oralité occupe une place significative dans la société traditionnelle africaine. La majorité des informations ou des messages sont transmis par ce moyen d’une génération à une autre. L’oralité est un aspect de la tradition en Afrique qui rassemble dans son sein les genres comme le conte, la fable, la devinette, l’adage, le proverbe, l’épopée, la légende, etc. Ces genres facilitent rapidement la compréhension d’un message, surtout discret, entre les membres d’une communauté. En Afrique, l’oralité a une grande place et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Les mains mortes de la sélection de groupe et de la phénoménologie -Un examen de "l'Individualité et l'Intrication" (Individuality and Entanglement) par Herbert Gintis 357p (2017) (examen révisé 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 257-269.
    Depuis Gintis est un économiste senior et j’ai lu certains de ses livres précédents avec intérêt, je m’attendais à un peu plus de perspicacité dans le comportement. Malheureusement, il fait les mains mortes de la sélection de groupe et la phénoménologie dans les pièces maîtresses de ses théories du comportement, et cela invalide en grande partie le travail. Pire encore, puisqu’il montre un si mauvais jugement ici, il remet en question tout son travail précédent. La tentative de ressusciter la sélection (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Nouvelle démonstration du tétractys de Pythagore, ouverture de l'Etre en "Etant-ceci-là" et puissance de la puissance.Régis Laurent - unknown - In Laurent Regis (ed.), Métaphysique du temps chez Aristote II. Métabiologie du mouvement entéléchique. Villegagnons-Plaisance Editions. pp. 77,101.
    Comment l'Etre s'ouvre-t-il ? Réponse définitive au sophiste Heidegger.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Différence sexuelle, différence idéologique : Lectures à contretemps (Derrida lisant Marx et Althusser, dans les années 1970 et au-delà).Thomas Clément Mercier - 2020 - Décalages 2 (3):1-51.
    Cet essai présente une description de plusieurs travaux inédits de Jacques Derrida au sujet de Marx et d'Althusser datant des années 1960 et 1970. Au-delà du travail philologique, il s'agit aussi d'une étude théorique de notions telles que 'idéologie', 'fétichisme', 'reproduction', 'division du travail', 'différence sexuelle', 'domination', 'économie politique', 'matérialisme dialectique', ou 'production culturelle' — tout autant à travers les textes marxistes que dans les lectures déconstructives qu'en propose alors Derrida. Durant les années 1970, dans le cadre de son séminaire, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  43. Le Corps et L'Ésprit, Part 1.Olivier Massin - 2008 - Swiss Philosophical Preprints.
    Nous distinguons ordinairement le corps de l’esprit : nous parvenons aisément à concevoir (même si nous n’y croyons pas forcément) que notre esprit survive à notre corps, ou qu’il aille se loger dans un autre corps. Il y a là, pensons-nous, une véritable différence de nature. Mais bien que cette distinction nous soit très intuitive, dès lors que nous cherchons à spécifier le critère sur lequel elle repose, elle se dérobe. Tout se passe comme si nous n’avions aucun mal à (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  95
    Gadamer. Les êtres humains interagissent avec le monde au travers du langage.María G. Navarro - 2017 - Paris: Collection « Apprendre à philosopher ». RBA France.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. De l’anthropocène au Chthulucène : comment se sortir de la crise écologique ?Sari Lemable - 2020 - Ithaque 26:155-180.
    Nous vivons une crise écologique qui semble être provoquée par l’humain. Elle est la conséquence de la modernité, fondée sur la prééminence d’une humanité rationnelle en opposition à une nature qui serait extérieure à celle-ci. Pour se sortir de ladite crise, le discours sur l’anthropocène propose deux solutions : d’un côté, un techno-optimisme qui propose d’investir davantage dans les sciences et les technologies ; de l’autre, un cynisme éco-apocalyptique qui n’incite pas à l’action, mais paralyse l’être humain. Ces solutions perpétuent (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Systèmes en contexte. Sur l’issue du débat Habermas-Luhmann.Poul F. Kjaer - 2021 - In Jahiel Ruffier-Méray (ed.), Droit, réel et valeurs: les liaisons subtiles. Paris: Éditions Mare & Martin. pp. 121 - 43.
    Habituellement considéré comme un phénomène des années 1970, le débat entre Jürgen Habermas et Niklas Luhmann s’est en réalité poursuivi jusqu’à la mort de Luhmann, en 1998 ; et l’évolution des positions des deux théoriciens au cours des années 1980 et 1990 s’est caractérisée par une convergence, plutôt que par une divergence. Dans le domaine de la théorie du droit, suggère cet article, la convergence a progressé dans la mesure où la théorie de la discussion (Diskursetheorie) d’Habermas peut se caractériser (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Critique de «La Philosophie dans un Nouveau Siècle» (Philosophy in a New Century) par John Searle (2008)' (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 33-52.
    Avant de commenter le livre, je vous propose des commentaires sur Wittgenstein et Searle et la structure logique de la rationalité. Les essais ici sont pour la plupart déjà publiés au cours de la dernière décennie (bien que certains ont été mis à jour), avec un élément non publié, et rien ici ne viendra comme une surprise pour ceux qui ont suivi son travail. Comme W, il est considéré comme le meilleur philosophe standup de son temps et son travail écrit (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Examen de "Sommes-nous Câblés? » (Are We Hardwired?) par Clark et Grunstein Oxford (2000) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 89-91.
    Il s’agit d’un excellent examen des interactions génétiques / environnement sur le comportement et, en dépit d’être un peu daté, est une lecture facile et utile. Ils commencent par des études jumelles qui montrent l’impact écrasant de la génétique sur le comportement. Ils notent les études de plus en plus connues de Judith Harris qui étendent et résument les faits que l’environnement familial partagé n’a presque aucun effet sur le comportement et que les enfants adoptés grandissent pour être aussi différents (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Memória: corpo e poder na arqueogenealogia do sujeito no discurso fílmico de horror.Alex Pereira De Araújo - 2016 - Dissertation, Universidade Estadual Do Sudoeste da Bahia
    Tout le film est toujours une microphysique du pouvoir, en potence, d’être étudier. Aujourd’hui l'augmentation des productions d'horreur et son public ont fait le film d'horreur une «contreculture» dominante, mais toujours sous l'effet négatif du pouvoir et du savoir qui disqualifient les discours, matérialisée dans ces films, ce qui les rend illégitime et exiler en soi espace filmique, transformée en un lieu adapté pour interdite et marquée par certaines pratiques discursives avec certains dispositifs d'exclusion. Paradoxalement, les types marginaux qui apparaissent (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50. Is Human Emancipation through Technology Possible?Kurtul Gülenç & Mete Han Arıtürk - 2016 - Synthesis Philosophica 31 (1):83-103.
    Abstract in English, German, French and Croatian -/- In the paper “The ‘Bubbling Up’ of Subterranean Politics in Europe”, which was published in 2013 in the Journal of Civil Society, Mary Kaldor and Sabine Selchow attempted to reveal the specific qualities of the uprisings which emerged after the year 2010 in some European countries, such as Germany, Spain, Italy, England etc. According to the authors, the mode of organization which forms the main body of these emancipatory movements obtains its basic (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 995