Results for 'conscience de soi'

959 found
Order:
  1. Conscience de soi et langage intérieur : quelques spéculations.Alain Morin & James Everett - 1990 - Philosophiques 17 (2):169-188.
    Ce texte propose une définition de la conscience de soi et explique en quoi cette capacité naît du monde social. Il est postulé que ce dernier permet un mouvement de recul - une «distanciation » - par rapport à soi, et que le cerveau reproduit ce mouvement grâce à certains processus cognitifs qui en ont été imprimés. Parmi ceux-ci, on retrouve le langage intérieur, qui, par analogie, agirait comme un miroir interne capable de confronter l'expérience subjective à elle-même; de (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  2. Poetique de l'ipse: etude sur le Je pense Kantien.Paulo Jesus - 2008 - Bern: Lang.
    Cet ouvrage propose une réinterprétation originale du rôle cognitif du Je pense kantien qui se veut pertinente pour la phénoménologie et pour la philosophie actuelle de l’esprit. L’étude du rapport entre temporalité phénoménale et cognition catégoriale constitue le fil conducteur de cette recherche. Elle mène à la question capitale du statut ultime du Moi, du sens du Je du Je pense. Que désigne-t-il : un épiphénomène contingent, une représentation sui generis, une métareprésentation, un acte indéconstructible, un événement fonctionnel, une forme (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. Les conditions de corporéité et d'intersubjectivité chez la personne morale.Shaun Gallagher - 2004 - Theologiques 12 (1-2):135-64.
    Que signifie le fait d’avoir le statut de personne morale, c’est-à-dire d’avoir la capacité de responsabilité morale? Dans un important essai sur la question, Dennett a proposé six conditions qui définissent ce concept. Premièrement, l’entité à laquelle nous attribuerions le statut de personne morale doit être douée de rationalité. Deuxièmement, elle doit être capable d’adopter la position intentionnelle — c’est-à-dire qu’elle doit être capable d’attribuer des intentions aux autres. Troisièmement, elle doit pouvoir être l’objet d’une certaine attitude. Quatrièmement, elle doit (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4. Philosophie de l'intelligence émotionnelle.Sfetcu Nicolae - manuscript
    Une préoccupation des chercheurs est de savoir si l'intelligence émotionnelle est une théorie de la personnalité, une forme d'intelligence ou une combinaison des deux. De nombreuses études considèrent l'intelligence émotionnelle comme un facteur personnel associé à la compétence. Mais la plupart des chercheurs considèrent l'intelligence émotionnelle comme une conscience émotionnelle de soi et des autres, en plus de l'efficacité professionnelle et de la gestion émotionnelle. L'intelligence émotionnelle est considéré comme une capacité au niveau ontologique incluant la compétence personnelle et (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Savoir ce que je fais : Anscombe et Sartre vers une étude comparative.Samuel Webb - 2016 - Klēsis Revue Philosophique 1 (35):12-30.
    En général, un agent peut dire ce qu’il est en train de faire sans l’observer au préalable, et il possède une certaine autorité sur ce qu’il en dit. Partant de ce fait, Elizabeth Anscombe a soutenu que la connaissance qu’un agent a de ses actions intentionnelles est un «savoir pratique» (practical knowledge) «sans observation». Cette thèse a été abondamment commentée, critiquée et reprise depuis la publication d’Intention il y a bientôt 70 ans. Ce qui a plus rarement été abordé est (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. La jeune fille et la mort : Hegel et le désir érotique.Jeffrey Reid - 2005 - Laval Théologique et Philosophique 61 (2):345-353.
    Mettre en rapport des textes de Hegel sur l’amour érotique avec quelques passages du penseur romantique Friedrich Schlegel permet de mettre en relief la méfiance hégélienne à l’égard du désir sexuel. Selon l’échelle hiérarchique de désirs chez Hegel, le désir érotique fait preuve d’un déséquilibre entre le sujet désirant et l’objet désiré, ce qui est typique d’un rapport purement naturel et non spirituel. C’est dire que la connaissance charnelle, avec son objet dénué de Soi propre, représente pour Hegel une forme (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  45
    L'intelligence émotionnelle dans la philosophie orientale.Sfetcu Nicolae - manuscript
    La sagesse dans l'hindouisme considère la connaissance de soi comme la vérité, la base de toute la Création, du Shristi. Il s'avère que le sage est une personne ayant la conscience de soi de toute la création sous toutes ses facettes et sous toutes ses formes. Il n'y a pas beaucoup d'études concernant l'intelligence émotionnelle du point de vue indien, bien que l'intelligence émotionnelle se trouve dans tous les textes de la littérature indienne ancienne. (Rig Veda, Yajur Veda, Ayurveda, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. (1 other version)La première personne.G. E. M. Anscombe - 2012 - Repha 6:73-99. Translated by Emile Thalabard & Marie Guillot.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. A sartrean critique of introspection.Anthony Hatzimoysis - 2010 - In Jonathan Webber (ed.), Reading Sartre: On Phenomenology and Existentialism. New York: Routledge.
    Sartre draws a sharp distinction between consciousness, on the one hand, and inner sense or knowledge of (it)self, on the other: ‘La conscience n’est pas un mode de connaisance particullier, appelé sens intime ou connaisance de soi’ (B& N: 7). I explore in detail the meaning of the terms involved in that distinction with a view to highlight its significance.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10. Connaissance de soi et réflexion pratique: critique des réappropriations analytiques de Sartre.Samuel Webb - 2022 - Paris: Editions Mimésis.
    How do we know ourselves? When it comes to our states of mind, it might seem that self-knowledge enjoys a privilege: I know what I'm thinking because I have immediate access to my mind. Inspired by Sartre, two American philosophers, Richard Moran and Charles Larmore, have argued that this idea fails to account for our singular relationship with our own minds. In addition to knowing ourselves through theoretical reflection, we are also capable of practical reflection. We can answer the question (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Propriété de soi et indifférence morale du rapport à soi.Nathalie Maillard Romagnoli - 2011 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 6 (1):4-15.
    Je m’interroge dans cet article sur les implications du principe libertarien de la pleine propriété de soi sur la question du rapport moral à soi-même. À travers le principe de la pleine propriété de soi, les libertariens défendent la liberté entière de chacun de vivre comme il l’entend, pourvu que les droits des autres soient respectés. Apparemment, ce principe n’a pas grand-chose à nous dire sur ce que nous sommes moralement autorisés à nous faire à nous-mêmes ou non. Certains libertariens, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Continuité temporelle de soi et pratique de la botanique chez Rousseau.Pierre Landou - 2014 - In Pascal Bouvier (ed.), to be published. Chambéry: Université de Savoie.
    Article où l'on propose une lecture égologique de la botanique rousseauiste. La botanique certifierait la continuité temporelle d'un moi menacé de fragmentation.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. L'action comme événement: ignorance et sentiment cosmo-tragique de soi entre Kant et Kleist.Paulo Jesus - 2014 - Cahiers Philosophiques 139 (4):21-37.
    Le verdict du tribunal de la raison, institué par la critique kantienne, commande la fin de la métaphysique qui se muerait en croyance rationnelle, absolument nécessaire dans le cadre de la raison pratique et de ses exigences d’intelligibilité. Cependant, l’assimilation existentielle de l’impossibilité de la métaphysique par Kleist déclenche non seulement le sentiment de finitude et d’humilité de la raison, mais aussi le refus tragique, désespéré, d’une science strictement phénoménale et d’une solution croyante pour apaiser son besoin de vérité absolue. (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Hans-Georg Gadamer et l’herméneutique théologique. Idées directrices pour la compréhension de soi de la théologie.Dany Rodier - 2008 - Dissertation, Université de Montréal
    RÉSUMÉ: Cette dissertation met en relief quelques-unes des incidences majeures de l’herméneutique philosophique de Hans-Georg Gadamer sur la manière dont la théologie contemporaine se définit comme discipline. Après avoir éclairé la philosophie gadamérienne à la lumière de sa filiation avec Wilhelm Dilthey, Edmund Husserl et Martin Heidegger, je propose une étude des principales thèses herméneutiques de Gadamer en prenant comme fil conducteur la question de la nature de la vérité herméneutique. Suit une analyse détaillée des considérations gadamériennes de l’herméneutique théologique (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Memória: corpo e poder na arqueogenealogia do sujeito no discurso fílmico de horror.Alex Pereira De Araújo - 2016 - Dissertation, Universidade Estadual Do Sudoeste da Bahia
    Tout le film est toujours une microphysique du pouvoir, en potence, d’être étudier. Aujourd’hui l'augmentation des productions d'horreur et son public ont fait le film d'horreur une «contreculture» dominante, mais toujours sous l'effet négatif du pouvoir et du savoir qui disqualifient les discours, matérialisée dans ces films, ce qui les rend illégitime et exiler en soi espace filmique, transformée en un lieu adapté pour interdite et marquée par certaines pratiques discursives avec certains dispositifs d'exclusion. Paradoxalement, les types marginaux qui apparaissent (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16. Un braconnage impossible : le courant de conscience de William James et la durée réelle de Bergson.Mathias Girel - 2011 - In Stéphane Madelrieux (ed.), Bergson et James, cent ans après. Paris: Puf. pp. 27-56.
    James a maintes fois célébré les rencontres philosophiques et l’on sait les efforts de James et de Bergson pour se voir, lors des passages de James en Europe. Proximité physique ne signifie évidemment pas convergence ni capillarité philosophiques, comme l’apprend à ses dépens Agathon dans le Banquet de Platon. Or, le rapprochement, mais aussi les confusions, entre la philosophie de Bergson et celle de James, voire entre « bergsonisme » et « pragmatisme », restent un passage obligé de l’étude des (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Incomplete Entities, Natural Non-separability, and Leibniz’s Response to François Lamy’s De la Conoissance de soi-même.Andreas Blank - 2003 - The Leibniz Review 13:1-17.
    Robert M. Adams claims that Leibniz’s rehabilitation of the doctrine of incomplete entities is the most sustained effort to integrate a theory of corporeal substances into the theory of simple substances. I discuss alternative interpretations of the theory of incomplete entities suggested by Marleen Rozemond and Pauline Phemister. Against Rozemond, I argue that the scholastic doctrine of incomplete entities is not dependent on a hylomorphic analysis of corporeal substances, and therefore can be adapted by Leibniz. Against Phemister, I claim that (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Le self dans l’ouvrage de Ricœur Soi-même comme un autre. L’attestation de soi : certitude et fragilité du self.Annie Barthélémy - 2015 - Symposion: Theoretical and Applied Inquiries in Philosophy and Social Sciences 2 (4):431–445.
    The paper aims to explain how Paul Ricœur’s phenomenological and hermeneutic approach offers an original theory of the self as self-attestation. Considering useful an approach that combines the psychological uses of the notion of self with a reflection on one’s capacity to design himself/herself as a person, the paper offers a thorough analysis of Ricœur’s work Soi-même comme un autre / Oneself as Another. The main purpose of this analysis is to highlight that, drawing a clear distinction between two forms (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. (1 other version)Comment la procrastination est-elle possible? Procrastination, souci de soi et identité personnelle.Christine Tappolet - 2013 - Repha 7:13-43.
    As common experience confirms, procrastination seems not only possible, but widespread. However, procrastination should not be taken for granted. Often, the procrastinator harms herself knowingly. It thus clearly seems that such a person lacks the self-concern that usually characterises us. After having spelled out what procrastination is, and having explored its main varieties, I consider the relation between procrastination and risk-taking. After this, I discuss the implications of this phenomenon for the debates about personal identity. The upshot, I argue, is (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. « Un Argus aux cent yeux » : Connaissance de soi et généalogie dans Humain, trop humain.Paolo Stellino - 2017 - In Stellino Paolo (ed.), C. Denat, P. Wotling (eds.), Humain, trop humain et les débuts de la réforme de la philosophie. Éditions et presses universitaires de Reims. pp. 415-433.
    It is commonplace among Nietzsche scholars to think that Nietzsche maintains a sceptical attitude towards the possibility of self-knowledge. This attitude, which is patent in the late works, could be traced back at least to the period of Human, All Too Human, if not to the unpublished essay On Truth and Lying in a Non-Moral Sense (1973). As much as this picture may be correct, it is incomplete. To see why this is so, one needs to distinguish between different notions (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Principe de la philosophie chez Hobbes. L’expérience de soi et du monde. [REVIEW]Oberto Marrama - 2016 - Philosophical Enquiries : Revue des Philosophies Anglophones 7:155-159.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  14
    La Théorie de l'Information Intégrée de la Conscience.Hedda Hassel Mørch - 2017 - Philosophy Now (121). Translated by Clément Boscher-Arnold.
    Introduction non technique à la Théorie de l'Information Intégrée de la conscience de Giulio Tononi. Traduction française de l'article de Hedda Hassel Mørch.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. The school of dreams. Advanced pedagogical paradigms and programs for complex societies.Viviana De Angelis - 2022 - Lecce: Pensa Multimedia.
    In the darkness of difficult times, in the degradation of human nature and in the slumber of consciences, we resolutely affirm with the accuracy of the hermeneutic lógos and the mild gentleness of the óneiro the centrality of the human person within the pedagogical discourse. In the knowledge and care of the dignity, richness and wholeness constitutive of the potential of intentional consciousness we recognize the specific object of educational theory and the safe path to the global empowerment of individual (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Inégalité, conscience et système de classes sociales: les contradictions de l'objectivité et de la subjectivité.Louis Chauvel - 2003 - Comprendre 4:129-152.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. La conscience et l’appréhension de l’expérience musicale: pour une esthétique phénoménologique.Grégorie Dupuis-Mcdonald - 2012 - Phares 12 (2).
    Nous éprouvons une fière réjouissance d’avoir assisté à l’événement « De la musique avant toute chose ! » et c’est l’enthousiasme que cette rencontre aura produit qui nous aura poussé à approfondir la réflexion entamée ce jour-là. À tel point que la pluralité et la rigueur des vues exposées par les différentes interventions philosophiques, et encore l’exaltante performance musicale, aurons rendu compte de l’ampleur et de la richesse que revêt la question musicale. D’une part, nous avons compris lors de cet (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. La structure logique de la conscience (comportement, personnalité, rationalité, pensée d’ordre supérieur, intentionnalité)(2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 2-9.
    Après un demi-siècle dans l’oubli, la nature de la conscience est maintenant le sujet le plus chaud dans les sciences du comportement et la philosophie. Commençant par le travail pionnier de Ludwig Wittgenstein dans les années 1930 (les Livres Bleus et Brown) et des années 50 à nos jours par son successeur logique John Searle, j’ai créé la table suivante comme un heuristique pour la poursuite de cette étude. Les lignes montrent divers aspects ou façons d’étudier et les colonnes (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. La Structure Logique de la Conscience.Michael Starks - 2020 - Las Vegas, NV USA: Reality Press.
    Je suis d'avis que la table de l'intentionnalité (rationalité, esprit, conscience, pensée, langage, personnalité, etc.) qui figure en bonne place ici décrit plus ou moins précisément, ou du moins sert d'heuristique pour, comment nous pensons et nous nous comportions, et donc il n'englobe pas simplement la philosophie et la psychologie, mais tout le reste (histoire, littérature, mathématiques, politique, etc.). Notez en particulier que l'intentionnalité et la rationalité que je (avec Searle, Wittgenstein et d'autres) le voir, comprend à la fois (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Du moi au soi : variations phénoménologiques et herméneutiques.Paulo Jesus, Gonçalo Marcelo & Johann Michel (eds.) - 2017 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    Le pari de cet ouvrage est d'explorer les facettes multiples à travers lesquelles se donne le soi. Parler de soi plutôt que de moi implique une rupture franche avec les philosophies qui placent le sujet humain en position fondatrice. Le soi est encore moins une « chose » mais un mode d'être ; le soi n'est pas une donnée mais une conquête dont le devenir est en partie indéterminé. C'est donc sous le signe des épreuves qu'il faut penser les variations (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Contribution à la Théorie de la Conscience, Conçue comme Activite du Cerveau.Gilberto Gomes - 1998 - Dissertation, Université Paris 7
    This thesis explores the possibility of theoretically conceiving consciousness as an activity of the brain. Objections, based on the concept of qualia, to the identification of consciousness with a brain activity are refuted. Phenomenal consciousness is identified with access-consciousness. Consciousness is conceived as a higher order processing of informational states of the brain. The state of consciousness represents an integration of prior nonconscious states. Libet’s research on the timing of conscious experience is reviewed and analyzed. His hypothesis of backward referral (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30. La philosophie animale de Bergson. Conscience du vivant, créativité instinctive et biologie contemporaine.Mathilde Tahar - 2024 - Thaumazein Rivista di Filosofia, 12 (1):83-107.
    The non-human animal holds a significant position in Bergson’s work. However, because it often serves to illuminate other concepts – humanity, the élan vital – few studies have delved into Bergson’s animal philosophy. However, Bergson’s conception of the animal as an instinctive but conscious being, distinct from humans but partaking, like them, in the élan vital, provides valuable philosophical tools to address contemporary challenges in ethology and evolutionary theory. The aim of this article is to analyse the paradoxical instinctive consciousness (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. La Chose En Soi Comme Concept "Critique" : Le Problème de la Limitation de la Connaissance Dans la Critique de la Raison Pure de Kant.Maria Hotes - 2014 - Dissertation, Université de Montréal
    In the following thesis, we will claim that Kant’s concept of a thing-in-itself is both a metaphysical and a critical concept. Accordingly, the thing-in-itself must be understood as a real transcendental object that grounds phenomena. Thus, we maintain – contrary to F.H. Jacobi’s and G.E. Schulze’s harsh objections – that this assertion does not violate the structures of critical philosophy. Indeed, this particular claim is arrived at through analogical cognition, which does not transgress the boundaries of human knowledge: as a (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. La découverte du domain mental. Descartes et la naturalisation de la conscience.Han Van Ruler - 2016 - Noctua 3 (2):239-294.
    Although Descartes’ characterization of the mind has sometimes been seen as too ‘moral’ and too ‘intellectualist’ to serve as a modern notion of consciousness, this article re-establishes the idea that Descartes’ way of doing metaphysics contributed to a novel delineation of the sphere of the mental. Earlier traditions in moral philosophy and religion certainly emphasized both a dualism of mind and body and a contrast between free intellectual activities and forcibly induced passions. Recent scholastic and neo-Stoic philosophical traditions, moreover, drew (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Les demi-réveils proustiens. S'abîmer dans la concrétude de sa propre conscience.Anne Coignard - 2006 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 27:143-172.
    Cet article vise tout d’abord à manifester la profondeur phénoménologique d’une expérience proustienne, celle des demi-réveils dans l’obscurité, en engageant un dialogue entre l’artiste et le philosophe – Husserl, mais aussi Levinas – autour de la notion de souvenir. Il s’agit de montrer que l’expérience dont il est fait part dans l’œuvre littéraire, inenvisagée par la phénoménologie, vient questionner les descriptions existantes du phénomène de souvenir et exige dès lors de penser le sens de celui-ci à nouveaux frais. Notre propos (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Pourquoi le représentationnalisme ne peut pas résoudre le « problème difficile » de la conscience phénoménale.François Kammerer - 2011 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 4:45-53.
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  49
    L’influence
des
guerres
de
Religion sur
les
Essais
de
Michel
de
Montaigne
: le
cas
de
l’articulation
du
privé
et
du
public.Formosa Rémi - 2024 - Société Philosophique Ithaque 34 (34):47-74.
    Dans l’égoïsme vertueux. Montaigne et la formation de l’esprit libéral (2023), Thierry Gontier considère que Montaigne est le fondateur d’un socle de valeurs vertueusement égoïstes liées à la sphère privée. Nous ralliant à la perspective ouverte par Gontier, nous souhaitons dans cet article examiner la formation de cet égoïsme vertueux à l’aune des influences que les guerres de Religion ont eu sur la pensée politique et morale de Montaigne. Sur la base d’un bref rappel de l’histoire du républicanisme, nous tentons, (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. De la nature des choses singulières chez Spinoza.Jack Stetter - 2012 - Dissertation, University of Paris 8
    Le mémoire de Master 2. Soutenu en 2012 à Paris VIII sous la direction de Ch. Ramond. A study of Spinoza's account of "singular things" in the Ethics along with the classic French literature on the subject. -/- TABLE DES MATIÈRES: INTRODUCTION GENERALE (p. 3 – 4) PREMIERE PARTIE : DE LA NATURE DE DIEU AUX CHOSES SINGULIERES (p. 5 – 97) INTRODUCTION (p. 5 – 16) : DU RAPPORT DE L’INFINIMENT INFINI ET DU FINI. Pourquoi l’Éthique commence par l’infiniment (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Le problème du rapport nécessaire de l'entendement à la sensibilité dans la Critique de la raison pure : L'intuition sensible pré-catégoriale constitue-t-elle un contenu de conscience ?Xavier Rohel - 2016 - Dissertation, Reims
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. De dubbele subjectiviteit van het geweten en noodzaak van toetsing van gewetensbezwaren.Bert Musschenga - 2017 - Algemeen Nederlands Tijdschrift voor Wijsbegeerte 109 (3):329-345.
    The double subjectivity of conscience and the need to test conscientious objections -/- Abstract In spite of the collapse of the traditional objective concept of conscience and the subsequent subjectivation of conscience, conscientious objections are still often considered as a valid ground for exemption from legal and professional obligations. Conscientious objections are seen as more serious than ordinary moral objections. It is not evident why this is so. I argue, with Niklas Luhmann, that the function of (...) is to protect the moral core of a person’s identity. Overruling conscientious objections threatens this core. Claims of conscience are usually founded on the right of freedom of conscience. This right is not absolute. I discuss the view of Richard Arneson who rejects the right of freedom of conscience and defends the right against conscience. I agree with Arneson that, at the one hand, conscientious objectors may constitute a threat to the social and legal order when their objections are not recognised and, at the other hand, too easy giving in to conscientious objections may also threaten the viability of social and legal order. That is why it is needed to determine when conscientious objections cannot be taken at face value, but should be subjected to a series of tests. The aim of these tests is to contain the number of objectors. I discuss 6 criteria for determining whether conscientious objections ground an exemption to legal and professional obligations. At the end of the article I discuss the conscientious objections of medical doctors. (shrink)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39. Le problème de la faute et l’appel du tournant herméneutique chez Ricoeur.Romane Marcotte - 2020 - Ithaque 27 (Automne 2020):87-110.
    Comment penser la possibilité pour une conscience de faire le mal, de commettre une faute qu’elle sait répréhensible ? Reconnaissant à la fois la longue tradition qui avant lui s’est intéressée à ce problème éternel pour la philosophie et la théologie, Ricœur ressent le besoin de revenir sur cette question en même temps qu’il juge nécessaire de donner à sa démarche phénoménologique un tournant herméneutique. Afin de comprendre ce choix, nous proposons ici une synthèse critique de La symbolique du (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Concepts, intentionnalité et conscience phénoménale.Aurélien Zincq - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (5):1-41.
    Dans cette étude, nous nous proposons d’appliquer à la sphère phénoménale la thèse conceptualiste selon laquelle le contenu d’un acte de perception est intégralement réductible à un contenu conceptuel. Il s’agit de défendre l’idée que les qualités phénoménales — les qualia — sont elles aussi justiciables, à l’instar de l’ensemble de ce qui compose le contenu de l’expérience perceptive, d’une identification conceptuelle. Pour mener à bien notre projet, nous étendrons, au prix de quelques rectifications, la thèse conceptualiste initialement développée par (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41. L'attention aux récits sur soi. Paul Ricoeur et Carol Gilligan autour du tragique freudien.Marjolaine Deschênes - 2015 - Logoi.Ph (En Ligne: Http://Logoi.Ph) 1 (2):322-338.
    This article shows that Paul Ricoeur and Carol Gilligan develop their theories of the self by borrowing critically from Freudian aesthetics, adding an ethical dimension missing in it. Ricoeur critiques, completes and endorses the Freudian interpretation of the Oedipus, while Gilligan rejects it, since she considers it distorted by patriarchal ideology. Both are reclaiming the Freudian theory of culture by focusing on what Freud called the «life drive» as opposed to the «death drive». But Ricoeur does not pay the same (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Revue de la « Religion Expliquée - Les origines évolutionnaires de la pensée religieuse » (Religion Explained-- The Evolutionary Origins of Religious Thought) de Pascal Boyer (2002) (revue révisée 2019).Michel Richard Starks - 2020 - In Michael Richard Starks (ed.), Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 107-220.
    Vous pouvez obtenir un résumé rapide de ce livre sur p 135 ou 326. Si vous n’êtes pas, à la hauteur sur la psychologie de l’évolution , vous devriez d’abord lire l’un des nombreux textes récents avec ce terme dans le titre. L’un des meilleurs est "The Handbook of Evolutionary Psychology" 2nd ed par Buss. Jusqu’à il y a une quinzaine d’années, les «explications» du comportement n’ont pas vraiment été des explications des processus mentaux du tout, mais plutôt des descriptions (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. (1 other version)Kasuistik und Theorie des Gewissens. Von Pascal bis Kant.Sara Di Giulio & Alberto Frigo (eds.) - 2020 - Berlin/Boston: De Gruyter.
    Kant scholars have rarely addressed the centuries-old tradition of casuistry and the concept of conscience in Kant’s writings. This book offers a detailed exploration of the period from Pascal’s Provincial Letters to Kant’s critique of probabilism and discusses his proposal of a (new) casuistry as part of an moral education. / Trotz der Hinweise an wichtigen Stellen in Kants Schriften richtet die Kantforschung ihre Aufmerksamkeit nur selten auf die Jahrhunderte währende Tradition der Kasuistik und den Begriff des Gewissens, der (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44. Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. Actes du XIe Congrès International de Philosophie Médiévale de la S.I.E.P.M., Porto du 26 au 31 Août 2002.M. C. Pacheco & J. Meirinhos (eds.) - 2004 - Brepols Publishers.
    Le XI.ème Congrès International de Philosophie Médiévale de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (S.I.E.P.M..) s’est déroulé à Porto (Portugal), du 26 au 30 août 2002, sous le thème général: Intellect et Imagination dans la Philosophie Médiévale. A partir des héritages platonicien, aristotélicien, stoïcien, ou néo-platonicien (dans leurs variantes grecques, latines, arabes, juives), la conceptualisation et la problématisation de l’imagination et de l’intellect, ou même des facultés de l’âme en général, apparaissaient comme une ouverture possible pour aborder (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. L’ÉDUCATION COMME AUTOCRITIQUE : LA TRAJECTOIRE DE FRIEDRICH NIETZSCHE.Mohamed Hajaoui - 2020 - Journal Index of Exploratory Studies 1 (2):220-228.
    Il n’est pas simple de systématiser les aspects d’un auteur qui a écrit sur de nombreuses perspectives philosophiques, comme c’est le cas de Friedrich Nietzsche (1844-1900) et même, a fait l’objet d’interprétations diverses, parfois contradictoires. Si l’on prend sa pensée comme base de réflexion sur le phénomène éducatif, la perspective individuelle, de s’éduquer ou, si l’on veut, de l’éducation aristocratique semble refléter des éléments de sa trajectoire. En tout cas, cette conception éducative s’avère intempestive pour le XIXe siècle, de la (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. A Colônia de Formigas está consciente?Anderson Fonseca - 2022 - Dissertation, Universidade Federal de São João Del Rei
    A semelhança entre o padrão de interação dos neurônios do cérebro humano e a colônia de formigas torna esta última objeto da hipótese de ser uma estrutura apta a ter uma consciência. Assim, a definição de Thomas Nagel da consciência como algo que é ser para um organismo se torna basilar para o exame dela como um possível sujeito experiencial. A colônia de formigas, se considerada um organismo, poderia ser um sujeito apto a ter experiências internas. No entanto, a falta (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. (1 other version)Le partage du monde: Husserl et la constitution des animaux comme "autres moi".Christiane Bailey - 2013 - Chiasmi International: Trilingual Studies Concerning Merleau-Ponty’s Thought 15:219-250.
    Alors que les phénoménologues prétendent avoir dépassé le solipsisme, la plupart n’ont en fait que repousser les frontières de l’intersubjectivité des individus humains aux individus des autres espèces. Pourtant, Husserl reconnaît l’existence d’une intersubjectivité interspécifique, c’est-à-dire d’une intersubjectivité dépassant les limites de l’espèce. Il va même jusqu’à affirmer qu’on comprend parfois mieux un animal familier qu’un humain étranger. Toutefois, même s’il admet que plusieurs animaux sont capables d’une vie de conscience subjective et qu’ils vivent dans un monde de sens (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  48.  40
    « Je considère un arbre » : manifeste de Martin Buber pour un dialogue avec l’arbre.Sophie Gerber & Benharrech Sarah - 2024 - Revue Forestière Française 75 (3):265-273.
    Dans un texte court, dense, poétique et technique à la fois, Martin Buber nous invite à considérer autrement nos compagnes végétales. Cette forme de considération nouvelle peut s’étendre aux autres humains, aux autres vivants. Les êtres humains constituent une espèce vivante qui entretient des relations, de toutes natures, avec quantité d’espèces vivantes, très diverses, plus ou moins visibles ou perceptibles, selon des modalités conscientes ou pas. Les humains se sont entourés d’espèces domestiquées, végétales et animales, avec lesquelles les relations sont (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Helmi Sharawy et la critique des paradigmes raciaux et coloniaux dans les études africaines en Egypte. [REVIEW]Zeyad El Nabolsy - 2023 - Parti des Indigènes de la République.
    Cet article vise à comprendre comment les études africaines en Égypte ont été influencées par le préjugé d’une différence essentielle entre « l’Égypte » et l’Afrique du Nord, d’une part, et « l’Afrique subsaharienne » de l’autre. Il est communément admis que la plupart des Égyptiens ne se considèrent pas comme des Africains. Dans cet article, je cherche à explorer la manière dont les études africaines en Égypte ont été façonnées par cette conception populaire de soi, et comment cette dernière (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Examen du « Sexe, de l'Ecologie et de la Spiritualité » (Sex, Ecology, Spirituality) par Ken Wilber 2 e ed 851p (2001) (revue révisée 2019).Michael Richard Starks - 2020 - In Bienvenue en Enfer sur Terre : Bébés, Changement climatique, Bitcoin, Cartels, Chine, Démocratie, Diversité, Dysgénique, Égalité, Pirates informatiques, Droits de l'homme, Islam, Libéralisme, Prospérité, Le Web, Chaos, Famine, Maladie, Violence, Intellige. Las Vegas, NV USA: Reality Press. pp. 221-237.
    Vous obtenez un échantillon formidable de mauvaise écriture, des idées confuses et dépassées et un jargon obsolète. Si l’on a une bonne éducation actuelle, il est doublement douloureux de lire ce livre (et la plupart écrit sur le comportement humain). Douloureux parce qu’il est si torturé et déroutant, et puis encore quand vous vous rendez compte à quel point il est simple avec la psychologie moderne et la philosophie. La terminologie et les idées sont horriblement confuses et datées (mais moins (...)
    Download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 959